Hier soir, j'ai tenté de faciliter le passage à une ambulance sur la francilienne.
La circulation étant très dense, je me suis mis en tête d'essayer de lui dégager le passage. Premier constat, difficile de se faire comprendre des automobilistes malgré une gestuelle qui me parait claire et inspirée de celle des forces de l'ordre. Il y a même un moment où je me suis demandé si je ne causais pas plus de tort que de bien en focalisant l'attention des automobiliste vers l'avant, au lieu qu'ils ne regardent dans leurs rétros.
J'ai décidé de prendre de l'avance sans faire de signes pour voir... Ben c'était pire pour l'ambulance, donc j'ai recommencé à faire des grands moulinets à une dizaine de mètres devant elle
Pourquoi je râle ? Tout simplement parceque, arrivé à la fin d'un noeud de congestion, on s'est retrouvé avec un poid lourd à droite, et deux voitures qui se suivaient sur la voie de gauche. Je les passe, leur fait signe d'accélérer et de se rabattre (la voie était totalement libre devant). La voiture la plus devant s'exécute rapidement, mais la seconde non... Moi je prends un peu d'avance en me disant que l'ambulance étant juste derrière, pleins phares + gyros + sirène, ce n'était qu'une question de secondes avant que la seconde voiture ne se rabatte et laisse passer...
Seulement voilà... 30 secondes plus tard, la voiture ne s'est toujours pas rabattue ! L'ambulance est coincée: en face la voiture n'accélère pas et ne se rabat pas, et à droite il y a la première voiture suivie du poid lourd
Je me met sur la voie de droite et ralenti pour voir ce qui se passe. Et là j'hallucine !!!
Une espèce de dinde avec son kit main libre, tenant son téléphone d'une main près de sa bouche et qui papote comme si de rien n'était !
Tout ça alors que l'ambulance est quasiment encastré dans son pare-choc arrière avec gyro, pahres et klaxon !
Je klaxonne à mon tour comme un dératé à l'attention de la pouf' et freine légèrement pour forcer la voiture et le poid lourd derrière moi à ralentir de manière à laisser la voie de droite dégagée pour l'ambulance. La nana a fini par me jeter un regard anxieu en se demandant pourquoi un motard complètement excité klaxonnait en continu tout en lui jetant un regard noir... L'ambulance à fini par passer (par la droite donc, parceque l'autre conne n'avait toujours rien compris !) et on a tracé.
'me suis retenu très fort de pas lui faire un doigt à celle-là...