Ne plus mettre de SP 95

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1045
Inscription : 07 mai 2010, 21:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z900

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396445Message Pepito »

Badgone50 a écrit :
Babou Wr x a écrit :Merci Badgones50 :super:

Mais alors je doit mettre quoi dans ma pépette Pepito...? Un coup on me dit 95, après 98, apres un peu des deux.. Je suis perdue moi avec tout sa :pleur4:

Merci à tous de prendre du temps pour me répondre j'apprécie beaucoup vue mon niveau de détresse

plus1joie :amen:
Ce que mon pote m'a dis c'est que ds le 95 il y a moins d'octane que dans le 98 et c'est donc ca bousille moins le moteur !

Ton pote ferait bien de se documenter...

le SP 98 a un meilleur pouvoir anti détonnant, en bref il prévient l'apparition du cliquetis, mais si tu en as en tournant au 95, tu as un gros probleme, donc aucun réel intéret si ce n'est qu'il est légerement plus calorifique donc un peu plus de watts pour un moteur poussé et bien réglé.
Martin04

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396455Message Martin04 »

pepso a écrit :
Martin04 a écrit :Pour l'expérience, je l'ai fait sur la bagnole et elle marche du feu de dieu jusqu'à E70, et c'est écrit sur le carnet de a moto qu'elle supporte l'e10 (alors qu'elle est de 2001) donc c'est sur qu'elle en mangera quand je trouverais pas de 95.

graaaaaaaaaaaaand bien te fasse si tu ne lis pas ce que j'ecris (et si tu as une connaissance en mecanique superieure a ton constructeur moto ^^ )
un moteur de voiture n'a que peu de probleme avec le e10, ca c'est un fait etabli (bien qu'au départ, il y a eu des problemes...)
ta moto supportera le e10 sans aucun doute... ca ne veut pas dire que ca ne fera pas des dégats après ...

chacun son truc hein, on est ici pour donner son avis et donner des conseils d'expérience, si on veut pas nous croire, c'est plus notre probleme (par pitié, viens pas nous raconter des pannes mecaniques dues au e10 après hein :mdr3: )
Désolé j'ai raté la ligne sur la voiture. Cela dit c'est pas un fait établi pour tout le monde, bref c'était pas le sujet j'aurais pas dû en parler.

J'ai pas une connaissance supérieure à mon constructeur puisque j'applique à la lettre ses recommandations (à savoir "mettez n'importe quoi entre E00 et E10").
Simplement je pense que s'il se permet de l'écrire noir sur blanc il doit pas y avoir tant de risques.
janosik

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396463Message janosik »

Bonsoir à tous,
j'amène ma pierre de comptoir à l'édifice :]
Comme Pepso l'a dit Yam préconise le SP98, c'est que la concess' m'avait dit quand j'avais le 600 Fazer, 2003 il me semble. Les moteurs sont rarement retouchés profondément d'un modèle à l'autre ou d'un millésime à l'autre (j'ai pas dit qu'il ne l'était jamais).
En france le SP95-E10 peut comporter jusqu'à 10% d'éthanol. Le SP95 lui peut en comporter jusqu'à 6%.
L'éthanol d'après ce que je me rappel est 'agressif' envers entre-autres les durites.

Personnellement je ne mets que du SP98, sauf si y a pu de coco et rien d'autre dans le rayon d'action sans utiliser la marche à pieds :diable:

Si il y a un vice de fabrication, cherche, mais je suppose que tu as deje dû le faire sur le net d'autres utilisateurs rapportant un tel souci.

Bon courage
@+
JB13

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396468Message JB13 »

Pepito a écrit :
Babou Wr x a écrit :Merci Badgones50 :super:

Mais alors je doit mettre quoi dans ma pépette Pepito...? Un coup on me dit 95, après 98, apres un peu des deux.. Je suis perdue moi avec tout sa :pleur4:

Merci à tous de prendre du temps pour me répondre j'apprécie beaucoup vue mon niveau de détresse

plus1joie :amen:

Tu mets ce que tu veux, sur un mono sous gonflé, la différence de qualité sera imperceptible. :super:
+1.... Mon mécano ducati me dit même en apparté que l'E10 n'est pas si pire que ca... Je confesse qu'il m'est arrivé d'en mettre quand yavait rien d'autre.. ma moto s'en porte pas plus mal, après 22 000...

Mais bon, quand j'ai le choix, c'est SP98 quand meme
Avatar de l’utilisateur
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1045
Inscription : 07 mai 2010, 21:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z900

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396485Message Pepito »

janosik a écrit :Bonsoir à tous,
j'amène ma pierre de comptoir à l'édifice :]
Comme Pepso l'a dit Yam préconise le SP98, c'est que la concess' m'avait dit quand j'avais le 600 Fazer, 2003 il me semble. Les moteurs sont rarement retouchés profondément d'un modèle à l'autre ou d'un millésime à l'autre (j'ai pas dit qu'il ne l'était jamais).
En france le SP95-E10 peut comporter jusqu'à 10% d'éthanol. Le SP95 lui peut en comporter jusqu'à 6%.
L'éthanol d'après ce que je me rappel est 'agressif' envers entre-autres les durites.

Personnellement je ne mets que du SP98, sauf si y a pu de coco et rien d'autre dans le rayon d'action sans utiliser la marche à pieds :diable:

Si il y a un vice de fabrication, cherche, mais je suppose que tu as deje dû le faire sur le net d'autres utilisateurs rapportant un tel souci.

Bon courage
@+
Pour un 2003 c'est normal, pas de correction lambda, pas de capteur cliquetis, euh, pas d'injection en fait :mrgreen: donc dans la mesure du possible mettre le plus haut indice d'octane.

Sur un 4 cylindres a carbu réglé pour tourner au mieux avec du 98 ça vaut le coup d'en mettre, tu récuperes quelques watts en plus ! :woowoo:
Avatar de l’utilisateur
fred1000r
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1212
Inscription : 09 juin 2009, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : sds d'un monotrace

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396496Message fred1000r »

te prends pas la tête babou pour l'essence le mieux c est le sp 98 sur des becanes récentes
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396502Message Niklos »

Faudrait retrouver ce qui est paru au JO.
Voilà déjà une piste : http://www.motoservices.com/entretien/S ... k10120.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici l'article du JO sur les voitures : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;

reste à trouver l'annexe 2

Sinon en ce qui me concerne, je met casiment tout le temps du 95 depuis 10 000km, jamais eu un soucis. Une fois de temps en temps, je met de l'e10 s'il n'y a pas de 95, et j'ai due mettre 2 ou 3 fois du 98.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
tintin

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396505Message tintin »

ce que je fait :
depuis trois ans, je mets du 95 e10 environ deux fois par semaine ! pas tapé .. :hurt1:

le seul retour que j'ai eu de mon concess c'est que c'est compatible avec presque tous les modèles post 2000

Par contre, je met du 98 l'hivers quand je sais qu'elle va rester quelques semaines au garage pour cause de neige. (apparement cela ferais moins de dépot dans le fond du réservoir quand elle tourne pas pendant longtemps)

Pour info, ma belle soufle ses 65000 bougies et n'a jamais eu aucun soucis lié au carburant. :langue1:

j'ai peut être juste beaucoup de chance ... :hehe:
Badgone50

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396544Message Badgone50 »

tintin a écrit :ce que je fait :
depuis trois ans, je mets du 95 e10 environ deux fois par semaine ! pas tapé .. :hurt1:

le seul retour que j'ai eu de mon concess c'est que c'est compatible avec presque tous les modèles post 2000

Par contre, je met du 98 l'hivers quand je sais qu'elle va rester quelques semaines au garage pour cause de neige. (apparement cela ferais moins de dépot dans le fond du réservoir quand elle tourne pas pendant longtemps)

Pour info, ma belle soufle ses 65000 bougies et n'a jamais eu aucun soucis lié au carburant. :langue1:

j'ai peut être juste beaucoup de chance ... :hehe:
Comme les voitures, bien entretenues en general pas de soucis =)
Avatar de l’utilisateur
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1045
Inscription : 07 mai 2010, 21:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z900

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1396572Message Pepito »

le principal probleme du e10 par rapport au sans plomb classique c'est qu'il est un peu plus sec donc moins bonne lubrification des sieges de soupapes, donc usure prématurée et jeu qui diminue jusqu'a la perte d'étanchéité d'une soupape.

Après, comme toujours, c'est pas forcément flagrant, et ça dépend des moteurs aussi. déja une injection directe n'aura pas ce probleme. :mrgreen: mais a ma connaissance ça n'existe pas sur les motos.
Babou Wr x

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1397550Message Babou Wr x »

Lettre envoyée pour Yamaha j'attend la réponse! :rouge:
Lixou

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1397551Message Lixou »

tiens nous au jus ;)
viso

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1397612Message viso »

95 ou 98..., j'ai fais des essais sur différentes machines :
- Sportster 1200 (stage 1) : consommait moins et marchait mieux avec du 98
- Road Glide CVO 1800 (stage ?) : idem
- Hornet 2013 : marche mieux avec le 98 même si c'est moins flagrant qu'avec les HD
- ma bagnole dite "de sport" : marche mieux et consomme un pouillème moins avec le 98
Donc, même si c'est plus net avec la "mécanique agricole" (le Vtwin HD) la différence se sent aussi avec les 4 en ligne récents.
Conclusion : du 98 dans ma BAR et dans ma zoule.

Autre éléments qui peu faire la différence : l'état des cuves. En effet, il parait que si les pompistes nettoient régulièrement leurs cuves, c'est moins vrai pour les super et autres hyper. J'avais l'habitude de faire toujours le plein à la même pompe et en 95 pour mon Sports, et un jour j'ai eu le droit à quelques ratatouillettes et, a priori, c'était dû à quelques dépôts ou saletés qui venait se coller au filtre. Depuis je change régulièrement de pompe et plus de soucis.
A l'époque j'avais fait des recherche sur le net, et ce fut assez édifiant et inquiétant concernant la santé des moteurs, certains ont subi des casses...
Eviter aussi de faire le plein quand le camion remplit les cuves : ça remue les dépôts qui se trouvent au fond.

Tout ça ne va pas solutionner ton problème, mais si ça peut aider...
Avatar de l’utilisateur
Pepito
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1045
Inscription : 07 mai 2010, 21:05
Genre : masculin
Moto possédée : Z900

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1397645Message Pepito »

ben perso je sens rien moi, peu importe la moto, comme quoi le ressenti... :mrgreen:
Babou Wr x

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1397703Message Babou Wr x »

Je retient les infos Viso merci! :super:
Avatar de l’utilisateur
Melkira
Super aliéné(e)
Super aliéné(e)
Messages : 16474
Inscription : 05 sept. 2007, 17:08
Genre : féminin
Moto possédée : XSR 900
Localisation : 09

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1397751Message Melkira »

pepso a écrit :
Martin04 a écrit :L'E10 n'est pas corrosif, c'est des conneries. Si l'alcool devait être corrosif les piliers de comptoir feraient pas long feu.
c'est pas une question de corrosion, mais de "moins gras" en quelque sorte... et pour un moteur de moto qui tourne jusqu'a 3 fois plus vite qu'un moteur de voiture, la différence est enorme... pas pour rien que ce sont les fabriquants eux-mêmes qui le deconseillent force de notes de service et de communiqués de presse.
maintenant, si tu veux essayer, je te laisse faire l'expérience. (garde en tête que la theorie ne remplacera jamais l'empirisme...)

+ 650 Les concess le déconseille pour certaines bécanes.
Un topic existe déjà sur ce sujet et technique en +.....................
http://www.forum-motard.com/essence-sp9 ... sp95%20E10" onclick="window.open(this.href);return false;
http://moto.caradisiac.com/Nouveau-carb ... Suzuki-718" onclick="window.open(this.href);return false;
Imageça décoiffe ...
Babou Wr x

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1412227Message Babou Wr x »

Salut à toutes et à tous! :D

Tout d'abord veuillez m'excuser de ne donner des news que maintenant!

Alors alors, ma concession a prit en charge la pièce à 100% je n'ai eu que 64€ à payer pour la pose!! :frime:
Donc plus de peur que de mal même si je me suis retrouvé bloqué chez moi tout le mois d’août mais sa en valait la peine!

Et petit détail, j'ai reçus hier la réponse de ma lettre envoyée le 7 août à Yamaha France, où ils me demande des photos de la pépette :mrgreen:
D'abord je tient a remarquer la rapidité avec laquelle ils ont répondu :super: (It's a joke :gene: )
Et puis ils me demande des photos, mais comment prendre en photo une pompe a essence immergée dans le réservoir :happy1:

Bref un grand merci au Directeur d'Alexis Moto à Dardilly, la pépette fonctionne à merveille, et après des recherches supplémentaires, je ne met plus que du SP 98!

Merci à tous!

V
viso

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1412232Message viso »

chouette, tu peux enfin rouler ! dis-toi que tu as ainsi développer ta compétence "patience" :mrgreen:

pour revenir à cette question de carburant, ce n'est pas parce que l'E10 est accepter par certains moteurs qu'il est bon pour les moteurs. Quand je mets de la confiture sur ma tartine, elle est acceptée par mon organisme, mais certaines sont meilleures que d'autres :cote: Il en va de même pour les huiles moteurs et le carburant. Même le 95 est parfois pourri : trop gonflé à l’éthanol ou autres conneries, j'en sais rien. Ce que je sais c'est que j'ai eu 2 ou 3 fois des déboires avec le 95 (sur des machines différentes) donc maintenant c'est 98 only dès qu'il s'agit d'un moteur "performant" (motos, auto "sport") et du 95 dans mes autos "normales". De même la qualités des stations joue : certaines entretiennent plus régulièrement leurs cuves.
Mamp

Re: Ne plus mettre de SP 95

Message : # 1412259Message Mamp »

yop

par 2 fois me suis retrouvé obligé à mettre de l'e10 et plus jamais oO ca broute a mort c'est horrible !
du coup je me suis trouvé une station essence (facile, j'ai commencé un boulot et la station est en face :happy1: ) pour mettre du 95. ca broute un tit peu à l'arrêt quand je touche à rien mais sans plus.

la ce matin j'ai mis du 98 histoire de changer....ET BAH MON CON!!! pu rien ! aucun brout, nada !
j'ai l'impression d'avoir une moto qui roule toute seule lol du coup ca va me couter un peu plus cher mais je ne pense pas revenir au 95
Répondre