Fourche de FJ 1100 de 1984

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
XLV650
Fidèle
Fidèle
Messages : 335
Inscription : 13 sept. 2010, 14:00
Genre : masculin
Moto possédée : Royal enfield
Localisation : Isère

Fourche de FJ 1100 de 1984

Message : # 1401481Message XLV650 »

Bonjour a tous,
pouvez vous me dire à quoi sert ce truc sur ma fourche. Y a certes une vise de réglage "noir". Donc peut-être une histoire de souplesse?
Et puis je faire ma vidange d'huile de fourche par ce dispositif?
Image[/url
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=253890DSC0050.jpg]Image

Merci d"avance
V
Agissez comme si votre mort était pour demain, mais accomplissez vos devoirs comme si vous deviez vivre l'éternité.
"Mohammed Dib"
jéjé83

Re: Fourche de FJ 1100 de 1984

Message : # 1401497Message jéjé83 »

Ca se faisait à un moment c'est le système antiplongé qu'ils ont vite abandonné c'était juste un argument marketing....je peut pas te dire si ça vidangera la fourche entière ou juste la petite" bonbonne" fouine sur le net tu devrais trouver ça ;)
Avatar de l’utilisateur
XLV650
Fidèle
Fidèle
Messages : 335
Inscription : 13 sept. 2010, 14:00
Genre : masculin
Moto possédée : Royal enfield
Localisation : Isère

Re: Fourche de FJ 1100 de 1984

Message : # 1401498Message XLV650 »

Merci
en gros le truc sert à rien ::d :mdr3:
Agissez comme si votre mort était pour demain, mais accomplissez vos devoirs comme si vous deviez vivre l'éternité.
"Mohammed Dib"
Avatar de l’utilisateur
XLV650
Fidèle
Fidèle
Messages : 335
Inscription : 13 sept. 2010, 14:00
Genre : masculin
Moto possédée : Royal enfield
Localisation : Isère

Re: Fourche de FJ 1100 de 1984

Message : # 1401542Message XLV650 »

OK pour info:


Le principe est simple :
quand la fourche s'enfonce, l'huile comprimée dans le bas du fourreau doit pouvoir circuler vers le haut, et dans les fourches équipées de ce système, une partie du cheminement est extérieure au fourreau, justement à travers le dispositif anti-plongée.
Quand il n'y a pas de freinage, l'huile circule librement dans cette partie-là de son circuit.
Quand le pilote freine, la pression de l'étrier va aussi dans le petit mécanisme et agit sur un piston qui, en se déplaçant va aller obturer le passage de l'huile de fourche. Du coup, la fourche est pratiquement bloquée.
En fait, il reste quand même une possibilité d'encaisser les grosses secousses, car le petit piston ne va pas directement fermer le passage de l'huile. Il agit sur un ressort assez dur qui, lui, pousse sur le piston qui ferme le passage. Cela permet à ce second piston de reculer et d'ouvrir un peu le passage si jamais il se produit une forte surpression momentanée.
Pour débrancher l'anti-plongée, il suffit de supprimer le petit bout de durite qui va de l'étrier à l'anti-plongée, et rien de plus.
Et en fait pratiquement tout le monde faisait ça.


Trouvé sur le net
V
Agissez comme si votre mort était pour demain, mais accomplissez vos devoirs comme si vous deviez vivre l'éternité.
"Mohammed Dib"
Répondre