diverses questions sur les moteurs

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Fidèle
Fidèle
Messages : 108
Inscription : 01 mai 2013, 23:17
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675 R & TTR 250
Localisation : 69 et 30

diverses questions sur les moteurs

Message : # 1435934Message Mr steffen »

salut à tous.

Aujourd'hui on a bossé en cours sur un moteur de voiture et ça n'a fait que soulever des questions auxquelles mon "prof" n'a pas su répondre.

Qu'entend t on par "synchro des cabru"? j'ai lu qu'il fallait un dépressiomètre. On touche au venturi des carbu?

L'admission est seulement l'un des 4 temps du moteur. Que ce passe t il quand la soupape d'admission est fermée? il n'y a plus d'aspiration donc l'air circule quand même?
ça va suffisamment vite pour que l'aspiration soit continue?

Comment se fait la lubrification du cylindre? On a étudié comment ça se faisait sur le reste du moteur mais je vois mal comment ça se fait dans le cylindre. il y a des canaux?
Sur 2 temps l'huile est dans le mélange, donc le cylindre est lubrifié, mais je vois mal comment ça peut être homogène sur un 4T.

Y a t il des roulements de vilebrequin sur un moteur de moto? des joins spi?

Pourquoi des segments de 4T tiennent aussi longtemps, voir carrément la durée de vie du moteur sur les voitures?
Sur 2T, c'est 5-6000 km et le piston tous les 15 000. ça tourne 2 fois plus vite, ok, mais ça ne ferai que le double des km.

A quoi servent les coussinets de vilebrequin sur un moteur de moto?

Mis à part le cout de R&D, pourquoi ne fait on pas plus de rapports sur les boites pour consommer moins lors de vitesses élevées?

Pourquoi faire la vérification d'huile moteur chaud? il y en a une partie qui est dans les divers canaux, donc le niveau est faussé, non?

J'aurais encore des questions avec un moteur sous les yeux, mais je crois que j'ai fais le tour pour le moment.

Merci d'avance. :merci:
Eostel

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1435943Message Eostel »

Mr steffen a écrit :salut à tous.

Aujourd'hui on a bossé en cours sur un moteur de voiture et ça n'a fait que soulever des questions auxquelles mon "prof" n'a pas su répondre.

Qu'entend t on par "synchro des cabru"? j'ai lu qu'il fallait un dépressiomètre. On touche au venturi des carbu?
Non, on synchronise l'admission d'air et d'essence de façon à ce que chaque cylindre tourne bien. On synchronise les cylindre entre eux au niveau de l'admission.
L'admission est seulement l'un des 4 temps du moteur. Que ce passe t il quand la soupape d'admission est fermée? il n'y a plus d'aspiration donc l'air circule quand même? Non le mélange est enfermé en attendant l'étincelle puis tout s'en va par la soupape d'échappement
ça va suffisamment vite pour que l'aspiration soit continue?
Elle n'est pas continue.
Comment se fait la lubrification du cylindre? On a étudié en gros comment ça se faisait mais je vois mal comment ça se fait dans le cylindre. il y a des canaux?
On lubrifie pas le cylindre. Enfin plus ou moins... Le vilebrequin est lubrifié on peut dire que le bas du cylindre est lubrifié par les éclaboussures. mais c'est tout.
Sur 2 temps l'huile est dans le mélange, donc le cylindre est lubrifié, mais je vois mal comment ça peut être homogène sur un 4T. Un 4T ne consomme pas d'huile (ou n'est pas sensé en consommer).
Pas d'huile dans la chambre de combustion.


Y a t il des roulements de vilebrequin sur un moteur de moto? des joins spi?
Oui, tout pareil. au niveau des carters, c'est des roulements. Au niveau de la bielle, c'est souvent un coussinet en bronze/laiton.

Pourquoi des segments de 4T tiennent aussi longtemps, voir carrément la durée de vie du moteur sur les voitures?
Déjà ne pas comparer longévité moto et voiture. Un moteur de moto tourne plus vite et est conçu pour être plus performant tout en étant léger. d'où la longévité moindre.
Sur 2T, c'est 5-6000 km et le piston tous les 15 000. ça tourne 2 fois plus vite, ok, mais ça ne ferai que le double des km. Je ne sais pas.
A quoi servent les coussinets de vilebrequin sur un moteur de moto? Voir quelques réponses plus haute: Liaison pivot entre bielle et vilebrequin.

Mis à part le cout de R&D, pourquoi ne fait on pas plus de rapports sur les boites pour consommer moins lors de vitesses élevées?
C'est à double tranchant. Admettons ta 18 vitesse et t'es à 1500 tr/min à 140 km/h. T'as subitement envie de faire une tite pointe. Pour lancer ton moteur, tu vas appuyer a fond sur le champipi et là paf! Ta conso explose! Pourquoi? Car tu te situe loin du régime où ton moteur offre le meilleur couple pour relancer ta caisse.
Sous régime ne rime pas avec faible conso...


Pourquoi faire la vérification d'huile moteur chaud? il y en a une partie qui est dans les divers canaux, donc le niveau est faussé, non?
Oui et non. Ca dépends avec un carter humide, ton moteur (vilebrequin, boite de vitesse pr les bécanes) barbotte gentiment dans l'huile, point ou très peu de canaux... C'est comme si toi tu barbottais dans ton bain =)
Carter sec, c'est une autre affaire.... Là y'a des canaux et on fait les niveaux autrement. Mais c'est assez rare comme technologie. (Vieilles Porsches Ducatis)


J'aurais encore des questions avec un moteur sous les yeux, mais je crois que j'ai fais le tour pour le moment.

Merci d'avance. :merci:
En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises :happy1:
jéjé83

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1435998Message jéjé83 »

Pour la lubrification d'un 4t tu as des canaux qui alimentent chaque paliers du moteur ,vilebrequin ,arbre à cames, pied de bielle etc ses pour ca qui a une pompe à huile (sur les moteurs récents sur les vieux ces par barbotage) et se qui empêche l'huile de rentrer dans la chambre de combustion (normalement) se sont les segments sur un 4 temps t'en as 3 , celui de feu celui d'étanchéité et le racleur .
pour les soupapes elles ne se ferment jamais entièrement avant qu'une autre s'ouvre , ou inversement , c'est l'avance ouverture admission (à.o.a) et pareil pour l'échappement enfin bref ces des angles de croisements qu'on calcul avec un diagramme circulaire , vu que je suis pas un très bon pédagogue :happy1: j'arrête la si tu veux contact moi en mp je te photocopierai mes bouquins de quand j'étais en BEP mecanic ou cherche sur gogole tu devrais trouver des schémas explicites .
Avatar de l’utilisateur
ChrisBobber
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Inscription : 27 nov. 2002, 22:13
Genre : masculin
Moto possédée : HD Street Bob 1800 S&S
Localisation : Tooloose

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436038Message ChrisBobber »

je pourrais ajouter que la jupe des pistons, partie entre le segment racleur (celui du bas) et l'extrémité basse du piston, qui peut paraître lisse à l’œil nu est en fait couverte de toute petites stries croisées, ce qui permet de garder un film d'huile entre le piston et la chemise. La chemise aussi est striée pour la même raison.

Image

Si on polissait le piston et la chemise avec du papier abrasif très fin, cela provoquerait un serrage, car il n'y aurait plus de lubrification entre les deux pièces.
Voici un piston après serrage :

Image
Rêver comme si notre vie n'avait pas de fin et vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436040Message Jo93 »

Mr steffen a écrit :salut à tous.

Aujourd'hui on a bossé en cours sur un moteur de voiture et ça n'a fait que soulever des questions auxquelles mon "prof" n'a pas su répondre.

Qu'entend t on par "synchro des cabru"? j'ai lu qu'il fallait un dépressiomètre. On touche au venturi des carbu?
Non. La synchro des carbu ne touche pas au venturi. On agit sur les papillons des gazs pour équilibrer la dépression dans les conduit d'admission.
Une fois tout les conduit à la même dépression, la réponse du moteur lorsqu'on sollicite l'accélérateur est beaucoup plus réactive et équilibré

L'admission est seulement l'un des 4 temps du moteur. Que ce passe t il quand la soupape d'admission est fermée? il n'y a plus d'aspiration donc l'air circule quand même?
ça va suffisamment vite pour que l'aspiration soit continue?

Alors dans le cylindre, donc APRES la soupape d'admission, une fois qu'elle se referme commence la phase de compression, donc il n'y a aucune aspiration dans le cylindre possible durant cette phase.
Mais AVANT la soupape, c'est à dire dans le conduit d'admission l'air circule quand même, c'est ce qu'on appelle "la veine gazeuse" (le mélange de l'air et de l'essence).
Si tu veux comprendre ce qu'il se passe, ouvre la fenetre de ta chambre en grand et va ouvrir ta porte, il va y avoir un courant d'air (c'est la veine gazeuse) et quand tu referme la porte tu verra que le courant d'air souffle encore un peu après la fermeture de ta porte (fermeture de la soupape). Et si tu ouvre et ferme très très vite ta porte, le courant d'air ne s'arrete jamais vraiment. L'air se déplace toujours. C'est ce qu'on appel "l'inertie de la veine gazeuse"


Comment se fait la lubrification du cylindre? On a étudié comment ça se faisait sur le reste du moteur mais je vois mal comment ça se fait dans le cylindre. il y a des canaux?
Sur 2 temps l'huile est dans le mélange, donc le cylindre est lubrifié, mais je vois mal comment ça peut être homogène sur un 4T.
Sur un 4T la lubrification des cylindres se fait par barbotage. Le vilo et les bielles tournant dans un bain d'huile, ça éclabousse partout et notamment dans les cylindres. Le segment racleur est chargé d'étaler l'huile sur les parois du cylindre pour le lubrifier.
Y a t il des roulements de vilebrequin sur un moteur de moto? des joins spi?
Pour les roulements ça dépends du moteur, de sa génération, de son architecture, des contraintes qu'il supporte...

Pourquoi des segments de 4T tiennent aussi longtemps, voir carrément la durée de vie du moteur sur les voitures?
Sur 2T, c'est 5-6000 km et le piston tous les 15 000. ça tourne 2 fois plus vite, ok, mais ça ne ferai que le double des km.
Les segments d'un moteur 4T encaissent moins de contraintes. Il y en a 3 différents qui ont une tache bien précise chacun, ils se partagent le boulot, donc ils sont moins fatigués et peuvent travailler plus longtemps.
Sur les 2T ont trouve que 1 ou 2 segments et ils doivent assurrer l'étanchéité entre au dessus d'eux et en dessous d'eux, car en dessous d'eux le carter moteur fait office de pompe pour les gazs frais. C'est pour ça qu'on les change très souvent, pour assurer une bonne étanchéité pour la "pompe"


A quoi servent les coussinets de vilebrequin sur un moteur de moto?
Il font office de roulements en qque sorte.

Mis à part le cout de R&D, pourquoi ne fait on pas plus de rapports sur les boites pour consommer moins lors de vitesses élevées?
Parce qu'on s'arrange pour faire des moteurs qui consomment raisonnablement aux vitesses légales. Les vitesses élevées ne sont là que pour épater la galerie et donc on s'en fou de consommer 35l/100 à 250KM/h !
De plus après on en limité par le facteur encombrement/poids.


Pourquoi faire la vérification d'huile moteur chaud? il y en a une partie qui est dans les divers canaux, donc le niveau est faussé, non?
On peut aussi le faire moteur froid, sauf sur les moteur à carter sec ou là faut absolument faire tourner la machine au moins 5min avant le controle du niveau d'huile.
J'aurais encore des questions avec un moteur sous les yeux, mais je crois que j'ai fais le tour pour le moment.

Merci d'avance. :merci:
Dernière modification par Jo93 le 06 janv. 2014, 23:17, modifié 1 fois.
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436048Message Jo93 »

jéjé83 a écrit :Pour la lubrification d'un 4t tu as des canaux qui alimentent chaque paliers du moteur ,vilebrequin ,arbre à cames, pied de bielle etc ses pour ca qui a une pompe à huile (sur les moteurs récents sur les vieux ces par barbotage) et se qui empêche l'huile de rentrer dans la chambre de combustion (normalement) se sont les segments sur un 4 temps t'en as 3 , celui de feu celui d'étanchéité et le racleur .
Les vieux moteur ont générallement aussi une pompe à huile pour lubrifier les palier d'arbre à came et ceux du vilo... Faut vraiment remonter loin pour qu'il n'y en ai pas...
Pour les egments, leur rôle n'est pas à proprement parler "d'empecher l'huile de remonter dans la chambre de combustion" même si c'est effectivement ce qu'ils font.
Il y en a bien 3, les 2 du haut c'est comme sur les moteurs 2T :
Celui du haut le segment coupe-feu est là pour arrêter le front de flamme de la combustion du mélange air/essence.
Celui du milieu le segment d'étancheité est là pour assurer l'étanchéité de la chambre de combustion, pour qu'il y ai le moins de perte de compression possible.
Celui du bas le segment racleur est là pour Racler, étaler un film d'huile sur les parois du cylindre pour assurer la lubrification.

pour les soupapes elles ne se ferment jamais entièrement avant qu'une autre s'ouvre , ou inversement , c'est l'avance ouverture admission (à.o.a) et pareil pour l'échappement enfin bref ces des angles de croisements qu'on calcul avec un diagramme circulaire ,
FAUX !!!! Tu mélanges tout !! Croisement des soupapes et avance fermeture des soupapes...
Lors de la compression et de la détente les soupapes sont hermétiquement fermées !!
Ne va pas lui embrouiller l'esprit avec les avances et fermetures de soupapes, même si ca a rapport à la veine gazeuse de l'admission.
Le diagramme circulaire c'est un diagramme de distribution.

vu que je suis pas un très bon pédagogue :happy1: j'arrête la si tu veux contact moi en mp je te photocopierai mes bouquins de quand j'étais en BEP mecanic ou cherche sur gogole tu devrais trouver des schémas explicites .
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Fidèle
Fidèle
Messages : 108
Inscription : 01 mai 2013, 23:17
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675 R & TTR 250
Localisation : 69 et 30

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436052Message Mr steffen »

Je vous remercie tous pour vos réponses complètes. Je comprends mieux.

Quel est le rôle du coussinet?

Et même question que pour les segments, mais cette fois ci pour les roulements: on entend rarement quelqu'un dire qu'il faut qu'il change ses roulements ou spi de vilo. ça tient si longtemps que ça? pourquoi?
jéjé83 a écrit : pour les soupapes elles ne se ferment jamais entièrement avant qu'une autre s'ouvre , ou inversement , c'est l'avance ouverture admission (à.o.a) et pareil pour l'échappement enfin bref ces des angles de croisements qu'on calcul avec un diagramme circulaire , vu que je suis pas un très bon pédagogue :happy1: j'arrête la si tu veux contact moi en mp je te photocopierai mes bouquins de quand j'étais en BEP mecanic ou cherche sur gogole tu devrais trouver des schémas explicites .
Je vois très bien, on a fait ça en cours. une belle courbe avec l'ouverture et la fermeture des soupapes d'un cylindre de moteur de voiture. :super:

J'ignorais que les stries avaient ce rôle... pour moi, c'était les finitions de la fonderie. :ghee:
Merci pour la photo, mais j'ai déjà mon pot à crayon sur mon bureau à base de cylindre made in france de chez peugeot et le piston associé. :mdr1:

Donc si je résume, nos moteur 4T sont lubrifiés par barbotage.
Il n'y a donc pas de pompe?
comment sont alors lubrifié les cames, culbuteurs, ressort de rappel...?

désolé de ces questions, mais je suis plutôt curieux sur ce sujet et je ne trouve pas les réponses sur le net...
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436058Message Jo93 »

Mr steffen a écrit :Je vous remercie tous pour vos réponses complètes. Je comprends mieux.

Quel est le rôle du coussinet?
Le rôle du coussinet est le même que celui du roulement. Il permet une rotation.

Et même question que pour les segments, mais cette fois ci pour les roulements: on entend rarement quelqu'un dire qu'il faut qu'il change ses roulements ou spi de vilo. ça tient si longtemps que ça? pourquoi?
Plus un roulement est gros, plus il est solide. Si en plus il est bien lubrifié et qu'il n'y a pas de grosse impureté qui se loge entre ses billes, il résiste très bien dans le temps.
jéjé83 a écrit : pour les soupapes elles ne se ferment jamais entièrement avant qu'une autre s'ouvre , ou inversement , c'est l'avance ouverture admission (à.o.a) et pareil pour l'échappement enfin bref ces des angles de croisements qu'on calcul avec un diagramme circulaire , vu que je suis pas un très bon pédagogue :happy1: j'arrête la si tu veux contact moi en mp je te photocopierai mes bouquins de quand j'étais en BEP mecanic ou cherche sur gogole tu devrais trouver des schémas explicites .
Je vois très bien, on a fait ça en cours. une belle courbe avec l'ouverture et la fermeture des soupapes d'un cylindre de moteur de voiture. :super:

J'ignorais que les stries avaient ce rôle... pour moi, c'était les finitions de la fonderie. :ghee:
Merci pour la photo, mais j'ai déjà mon pot à crayon sur mon bureau à base de cylindre made in france de chez peugeot et le piston associé. :mdr1:

Donc si je résume, nos moteur 4T sont lubrifiés par barbotage.
Non, uniquement les cylindres, le reste est lubrifié par des canaux usiné dans les pièces et alimenté en huile par la pompe à huile.
Il n'y a donc pas de pompe?
Bah si ! dit toi que s'il y a un filtre à huile ou une crépine, il y a une pompe à huile.
comment sont alors lubrifié les cames, culbuteurs, ressort de rappel...?
Voir au dessus
désolé de ces questions, mais je suis plutôt curieux sur ce sujet et je ne trouve pas les réponses sur le net...
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436087Message Niklos »

Mr steffen a écrit : Mis à part le cout de R&D, pourquoi ne fait on pas plus de rapports sur les boites pour consommer moins lors de vitesses élevées?
Ca existe sur certains véhicules HDG. Je pense nottament à la BMW Serie 6 qui possède une boite auto à 8 rapports.
==> résultat : 5.4l/100 pour plus de 300cv et pratiquement 2tonnes !
Dernière modification par Niklos le 07 janv. 2014, 11:15, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
jéjé83

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436092Message jéjé83 »

Jo93 les moteurs sans pompe c'est pas si vieux que ca , les premiers 610 husky (début 90) n'en ont pas d'où leurs fiabilité très aléatoire....
pour le reste je suis daccord ,et tes explications sont plus claires que les miennes :gene:
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Fidèle
Fidèle
Messages : 108
Inscription : 01 mai 2013, 23:17
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675 R & TTR 250
Localisation : 69 et 30

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436144Message Mr steffen »

super! :amen:

Merci beaucoup de vos réponses.

Une petite dernière pour la route: est ce que les chemises peuvent se changer sur tous les moteurs?
jéjé83

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436169Message jéjé83 »

Sur tous les blocs avec chemises , sèche ou humide tu peux les changer , mais il existe des blocs non chemisé.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: diverses questions sur les moteurs

Message : # 1436173Message Jo93 »

Une chemise, c'est une pièce rapporté emmanchée serrée dans le cylindre où le piston monte et descends.
C'est comme un morceau de tube qu'on a emmanché en force dans le cylindre.
En général, elle sont en fonte, et avant de les remplacer ont peux généralement faire 2 / 3 réalésages.

Mais tous les moteurs ne sont pas chemisés d'origine.
_ Les cylindres peuvent etres complétement en fonte à la base. Ils se feront donc réaléser qque fois, mais une fois la dernière côte de réalésage atteinte, ont peut éventuellement usiner le cylindre et y placer une chemise.
_ Les cylindres peuvent recevoir un traitement de surface type Nickasil, là il n'y a pas de chemises. C'est un traitement chimique déposé en surface du cylindre pour le rendre très dur et résistant.
"Une Moto sinon Rien !!"
Répondre