entretient d'une chaine à joins toriques?

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Mr steffen
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entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441422Message Mr steffen »

Bonjour à tous.

Je compte entretenir ma chaine dans les prochains jours de ma YBR 125.

Seulement, c'est une chaine à joins toriques et c'est la première fois que j’entretiens ce genre de chaine.

Voila comment je fais en temps normal:
Je démonte la chaine (celle de l'ybr a aussi une attache rapide)
je la trempe dans l'essence une demi journée pour enlever toutes les impuretés
je la trempe ensuite dans de l'huile moteur
je l’égoutte
Je ma remonte.

Mais une chaine à joins torique supporte t elle l'essence?

comment dois je faire sinon?

Merci d'avance.
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Red-Wheels
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441424Message Red-Wheels »

JAMAIS d'essence sur une chaîne o-ring!
Gasoil où pétrole désaromatisé si tu veux lui faire prendre un bain pour la nettoyer ;)
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441430Message Mr steffen »

heureusement que j'ai demandé.

en même temps, c'est logique, l'essence contient de l'éthanol qui ne doit pas arranger les joins.

A part ça, la méthode est bonne?

Autre chose, est ce que je peux mettre de l'huile classique sur une chaine comme ça ou il faut que je paye le-lubrifiant-qui-va-bien?
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Jo93
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441431Message Jo93 »

Red-Wheels a écrit :JAMAIS d'essence sur une chaîne o-ring!
Gasoil où pétrole désaromatisé si tu veux lui faire prendre un bain pour la nettoyer ;)
+125 !!
Jamais d'essence !! Ça détruit les joints torique de la chaine.
Sinon à part ça la méthode est bonne.
L'huile c'est pas mal mais faut en remettre souvent car quand tu roules ça part vite.
L'avantage des bombes de graisse à chaine c'est que ça colle à la chaine.
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Mr steffen
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441433Message Mr steffen »

ok, je vois.

Je graisse souvent la chaine, toutes les semaines pratiquement.
donc ce serait peut être pas mal que je me prenne une bombe.

merci en tout cas à vous deux. :super:
Martin04

Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441574Message Martin04 »

Mr steffen a écrit :heureusement que j'ai demandé.

en même temps, c'est logique, l'essence contient de l'éthanol qui ne doit pas arranger les joins.
Accessoirement, il y a de l'essence qui attaque les joints dans l'essence.

Sinon je suis pas certain qu'un maillon rapide supporte longtemps un démontage-remontage hebdomadaire.
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441582Message Niklos »

Perso, je nettoie avec un chiffon imbibé de pétrole désaromatisé + pinceau à poil dure mouillé au pétrole aussi pour passer dans les maillons.
Surtout, bien laisser sécher avant de regraisser si non la graisse ne tient pas.

"Ma" technique :
- Nettoyage
- je laisse sécher une nuit à 24h
- je regraisse
- je roule quelques km
- je regraisse à chaud (la graisse tient mal sur une chaine froide)
- dernier point
Pour le dernier point, je ne sais pas ce qui est mieux : rerouler un peu pour que la graisse rentre bien dans les maillons ou au contraire ne plus rouler car ça risque d'éjecter la graisse...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Branast

Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441614Message Branast »

Pour moi, idéalement :

Graissage, A CHAUD (en retour de balade, par exemple) puis faire tourner un peu la chaine, pour une répartition homogène, tous les 2/300 Km, avec une graisse contenant du silicone.
Dégraissage complet 2 à 3 fois / an.

Pas la peine de démonter ton brêlon toutes les semaines... ;)

Tschüss,

V
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441858Message Red-Wheels »

Martin04 a écrit :
Sinon je suis pas certain qu'un maillon rapide supporte longtemps un démontage-remontage hebdomadaire.
Tu peux enlever la chaîne en un morceau en règle générale, en tombant le psb et en deserrant la roue ;)
Après, à nuancer selon la forme du carter qui peut poser soucis.

Mais rien ne vaut un bon maillon riveté :mrgreen:
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Martin04

Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441872Message Martin04 »

Je sais bien, mais c'était pour réagir aux propos de steffen. Pis tomber le psb et bouger la roue toutes les semaines...carrément galère.
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441878Message Red-Wheels »

Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention à l'histoire de l'attache rapide :gene:
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441887Message Jo93 »

Tu peux pas sortir une chaine sans l'ouvrir. Elle est prise dans le bras oscillant.
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441892Message Red-Wheels »

Dans ce cas, nous sommes pour certains de sacrés magicien 8|
Je savais que j'avais loupé ma vocation :mrgreen:
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441899Message Jo93 »

Sur certaine moto ce doit être possible sans rien démonter.
Sur d'autre faut sortir le bras oscillant.
Et la majorité tu peux pas sans ouvrir la chaine.
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1441942Message Eostel »

+1700...
C est bien dommage d ailleurs...
Saloperie de bras oscillant de R1...
Comme si j avais besoin d un bras oscillant de sportive sur l enclume!
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1444637Message Mr steffen »

youhou

C'est aujourd'hui que je fais l'entretient.

Je vais commencer par le frein, mais j'ai regardé la chaine en passant: j'ai bien une petite attache rapide, mais je ne parviens pas à enlever le maillon derrière.

est ce quelqu'un a une piste?

Est ce qu'il est possible qu'il y ai d'autre type d'attache?

merci.
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1444717Message thunderbird »

Une attache rapide , c'est un double circlip qui prend les gorges de 2 axes d'un maillon : il faut faire glisser le circlip avec une pince à bec fin , puis repousser les axes de façon à sortir la plaque , puis le maillon . Je ne connais pas d'autres systèmes.
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1444948Message Mr steffen »

ok, après renseignement, il existe aussi des attaches serties qui ne se démontent pas aussi facilement. il faut un dérive chaine.
Je pense que j'ai ça sur ma moto parce que je n'ai pas réussi à la démonter.

j'ai contourner le soucis en détendant la chaine et en démontant tout ce qui m'empêchait de la sortir. :perv:
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1444962Message Jo93 »

Une chaine sertie sur une 125cc ??

Pratiquement jamais vu !!

Je dis pas que c'est impossible, mais vu le peu de couple, générallement il n'y a pas besoin de fermer la chaine en la sertissant...
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1445440Message Mr steffen »

c'est la reflexion que j'ai eu aussi.

Mais impossible de la démonter, même en forçant, avant comme après nettoyage. :/

L'ancien proprio surement.
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Re: entretient d'une chaine à joins toriques?

Message : # 1445442Message Jo93 »

Elle ressemble à ça ton attache rapide ?
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