Coup de gaz = cale du moteur ?

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Larrylaloose

Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1445432Message Larrylaloose »

Bonsoir à tous !

Je n'ai pas trouvé de personne ayant eu le même problème que moi sur ce forum, donc j'espère que vous pourrez m'aider !

Pour commencer, j'ai un 600 Shadow de 1991 passé en rigide, histoire de visionner la bête :cote:

Alors, voici le problème: cet aprèm j'ai fait un petit tour avec ma meule comme d'hab' en ville, donc le moteur a pas été hyper sollicité. Seulement, comparé à d'habitude, je sentais qu'à faible vitesse, en première ou deuxième, au moment de redonner un coup de gaz, je sentais plutôt un coup de "mou" ou du vide sous la poignée de gaz pendant à peine 1 seconde au moment où je l'actionnais. Sur le coup j'ai pas trop prêté attention.
Seulement voilà, ce soir je reprends ma moto pour aller boxer, pas de souçis, puis je la reprends 2h après en sortant de la salle. Donc je mets le starter comme d'hab' le temps de me préparer histoire de chauffer un peu la titine, et là je trouve qu'elle tourne un peu lentement, alors que d'habitude, à peine je mets le starter que je l'entends bien tourner !50 secondes après je finis de me préparer, j'enlève le starter, je mets un coup de gaz histoire de, et là pouf ! Le moteur se coupe :0
Donc là j'éteins tout, je recommence, je mets le contact, elle démarre nikel quoique le ralenti est un peu trop ralenti, je mets un coup de gaz et rebelote ! Sachant que ces deux fois où j'ai mis un coup de gaz et que le moteur s'est coupé, ça m'a fait exactement la même sensation que dans l'après midi, c'est à dire une sensation de "mou" au moment du coup de gaz... Je la redémarre une troisième fois avec le starter tiré à fond, et ça me fait exactement pareille, mou à la place du gaz et cale du moteur :faché:
Suite à ça, je réessaye, le moteur ne démarre plus, sans avoir eu besoin d'insister, et là je tombe en rade de batterie (ça c'est ma faute, elle commence à être vieille et je m'en suis pas occupé...). Enfin bref, elle ne veut plus démarrer, donc me voilà en train de la pousser dans les rues de Tours à 22h30 pour la mettre au parking....

Ah oui aussi, peut être un détail important : en la prenant pour aller boxer, après m'être installé dessus et l'avoir démarré, j'ai senti une odeur d'essence à plein nez, que j'ai aussi ressenti en la garant devant le gymnase. Ça m'étonnerait pas qu'il puisse y avoir un rapport...

Voilà tout, j'espère avoir été assez clair dans mon problème et remercie d'avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne :gene:

(PS: Je suis pas un pro en mécanique, mais ça m'intéresse beaucoup donc si vous avez des théories sur le problème, même hyper précises mécaniquement parlant, j'adorerai les connaître ;) )
Biker-du-38

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1445456Message Biker-du-38 »

C'est possible que ça soit simplement la carburation...
Plusieurs points à vérifier avant de s’inquiéter:

- La propreté du filtre/réservoir à essence: Si il est un peu bouché il y assez de carburant qui passe pour maintenir un moteur à bas régime, et dès que tu ouvres la poignée de gaz, pas assez d'essence pour faire monter dans les tours.
- Propreté/étanchéité du carbu: Tu sens de l'essence, c'est peut être qu'il y a une fuite au carbu... l'essence c'est vicieux, ça fuit et ça s'évapore... :langue2: histoire qu'on repère pas...
- Le filtre à air: trop encombré, tu as assez d'air pour faire péter le moulin au ralenti, mais passez d'air pour le faire ronfler...

Dans tous les cas, le starter enrichit le mélange en essence à outrance, tout n'est pas brulé car trop pauvre en air, donc c'est aussi pour ça que tu sens l'essence...

Sinon, je pense pas que ça soit un problème d'allumage, mais une bougie qui fatigue, ça peut donner ça.
Dans ton cas ça voudrait dire que les deux sont mortes (peu plausible) ou bien que tu as une mise à la masse quelquepart sur le circuit d'allumage.

Voilà, ça c'est mon diagnostique, mais des plus aguerris doivent pouvoir te sortir d'autres points à vérifier...

Bon courage ! :)
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fred1000r
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Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1445723Message fred1000r »

le mieux serait que tu te rapproches d un bon mécano par chez toi! une bonne petite révision (avec nettoyage carbu ) pourrait surement lui faire du bien
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
Larrylaloose

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1445849Message Larrylaloose »

Merci à vous deux :super:

Aujourd'hui j'ai rechargé la batterie et du coup elle a démarré au quart de tour, mais uniquement sur starter. Et si je le retirais, même au bout de 2min, la moto calait 10 secondes après. La première fois que je l'ai démarré, j'ai pu mettre des petits coups d'accélérateur sans qu'elle cale, et au fur et à mesure qu'elle calait et que je la redémarrait, elle appréciait de moins en moins les petits coups d'accélérateur, en gros ça refaisait comme hier, les coups d'accélérateur la faisait caler... A la fin j'avais à peine touché à l'accélo qu'elle calait :gene: Mais au moins cette fois-ci j'ai pas eu d'odeur d'essence.
J'ai vérifié, et en Aout 2009, le filtre a air a été changé, les 4 bougies aussi, une synchro carbu a été faite et les soupapes ont été réglés. Elle a fait un peu plus de 10 000 bornes depuis ces changements, donc je sais pas si c'est la "durée de vie" des ces réparations....

Je pense me tourner vers un mécano dans ces cas là ! Mais du coup une petite question me vient à l'esprit: mieux vaut trouver un mécano indépendant pour la faire réparer, ou aller voir des grosses enseignes type Dafy ou direct chez Honda ? J'aimerai connaître vos avis sur ce point là :cote:
Biker-du-38

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1446185Message Biker-du-38 »

en Aout 2009, le filtre a air a été changé, les 4 bougies aussi, une synchro carbu a été faite et les soupapes ont été réglés. Elle a fait un peu plus de 10 000 bornes depuis ces changements, donc je sais pas si c'est la "durée de vie" des ces réparations....
Ça a beau être une costaud ta shadow, le "petit-entretien" d'une moto, c'est tous les 5000-6000km... :nonon:

- changement huile+filtre à huile
- contrôle et/ou changement bougies
- nettoyage et/ou changement filtre à air

Ça c'est le minimum à faire tous les 5000km... ça se bichonne une brêle :hehe: :hehe: :hehe:

Synchro carbus & jeu aux soupapes, ça peut être fait tous les 25000km si il y a des contrôles pendant les "petites révisions" (en garage).

Moi je trouve que ton problème ressemble bien à une simple saleté qui limite le débit d'essence...
vérifie: crépine de réservoir d'essence, filtre à essence, gicleur de carbu et cuve (tant que tu y es)

Si tu as une position "réserve" sur le réservoir, essaye en basculant dessus, ou sur la position "on" justement, voir si ça change quelque chose... Et bien sûr, mets assez de carburant pour pouvoir utiliser la position "on"... :happy1:

Bon courage ! :frime:

:V:
Larrylaloose

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1446310Message Larrylaloose »

Biker-du-38 a écrit :
en Aout 2009, le filtre a air a été changé, les 4 bougies aussi, une synchro carbu a été faite et les soupapes ont été réglés. Elle a fait un peu plus de 10 000 bornes depuis ces changements, donc je sais pas si c'est la "durée de vie" des ces réparations....
Ça a beau être une costaud ta shadow, le "petit-entretien" d'une moto, c'est tous les 5000-6000km... :nonon:

- changement huile+filtre à huile
- contrôle et/ou changement bougies
- nettoyage et/ou changement filtre à air

Ça c'est le minimum à faire tous les 5000km... ça se bichonne une brêle :hehe: :hehe: :hehe:
Disons qu'en ayant vu que ces entretiens se faisaient tous les 12000km sur la revue technique, j'ai pas cherché plus loin... Maintenant je saurai :gene:

Moi je trouve que ton problème ressemble bien à une simple saleté qui limite le débit d'essence...
vérifie: crépine de réservoir d'essence, filtre à essence, gicleur de carbu et cuve (tant que tu y es)

Si tu as une position "réserve" sur le réservoir, essaye en basculant dessus, ou sur la position "on" justement, voir si ça change quelque chose... Et bien sûr, mets assez de carburant pour pouvoir utiliser la position "on"... :happy1:

Ok bah je vais regarder tout ça et je mettrai des nouvelles quand j'en saurai plus, ça pourrait aider du monde par la suite...

Merci :V:
Barno

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1446332Message Barno »

Est ce que ta moto roule tout le temps ou tu viens de la sortir d'hivernage ?

Si elle a hiverner, il faut vérifier que les gicleurs de ralenti ne soient pas bouchés.
Demonte une bougie pour voir sa couleur, ca permettra de savoir si c'est trop pauvre (met une photo si tu veux)
Larrylaloose

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1446559Message Larrylaloose »

Elle a pas vraiment roulé en décembre-début janvier. Par contre elle a dormi en intérieur pendant son hivernage !
J'aurai bien mis des photos, mais j'suis un petit nouveau et j'ai pas encore le droit :mrgreen:
Barno

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1446565Message Barno »

L'essence a quand même pu pourrir en fond de cuve et te boucher les gicleurs de ralenti
tony33600

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1447282Message tony33600 »

alors pour moi ca ressemble à l'arrivé d'essence ton soucis
premier point n'a tu pas mis du e10!! si oui vidange ton réservoir et met du 95 et ca devrait repartir
sinon hivernage peux aussi vouloir dire si ton réservoir était vide formation de rouille et/ou accumulation d'humidité, et l'un comme l'autre le carbu n'aime pas ca passe pas, après la c'est toi qui sais combien de temps elle a pas tourné et si ca peux être ca. pour l'eau dans l'essence parfois certaines stations peux professionnel (souvent les grandes surface) vidange mal leurs cuve et si tu tire les fonds de cuve quant tu fais le plein (pas de chance ;-) ) peux aussi avoir de l'eau.
donc vérifie ta carburation tu souffle le gicleur et vérifier ton pointeau car si il bouche pas le remplissage de la cuve la pauvre shadow fini par ce noyer dans toute cette essence.
et mets un filtre à essence pendant que tu bricole ca lui ferra pas de mal.
Larrylaloose

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1447842Message Larrylaloose »

Merci à tous pour vos réponses :super:
N'ayant pas eu le temps de m'en occuper, et en ayant eu besoin ce weekend, j'avais pas d'autres choix que de d'appeler la dépanneuse pour l'emmener dans un garage :grr:

Au final le garage m'a changé mes 4 bougies qui commençaient à dater et m'a aussi fait un petit nettoyage du robinet d'essence... Du coup plus de problème :cote: En même temps ils m'ont fait une petite révision, ça pouvait pas faire de mal...
Pour ce qui est du filtre à essence tony33600, ma shadow en a déjà un ;)

En tous cas un gros merci à tous pour votre aide, ça m'a au moins permis d'orienter les mécanos pour qu'ils passent pas 3h à chercher la panne :super:
:V:
tony33600

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1447912Message tony33600 »

niquel si ca roule j'espère qu'il ta pas pris trop cher
Larrylaloose

Re: Coup de gaz = cale du moteur ?

Message : # 1449342Message Larrylaloose »

J'en ai eu pour 140 euros pour tout ça... Je m'attendais à deux fois plus, donc ça m'a pas trop dérangé :hehe:

Après je sais pas si c'est chère pour ce que c'est...
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