Ma Ténéré 660...

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

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firebird5142

Ma Ténéré 660...

Message : # 1467009Message firebird5142 »

Bonjour à tous :)
J'ai acheté une yamaha Ténéré 660 en octobre 2013. Elle a 520km. Elle 'pête' a la décélération depuis le début .
Les avis sont partagés. On me dit que s'est normal et d'autres me disent que le mélange est trop pauvre!
Cela me ferait plaisir d' avoir vos avis! Cela se règle t il électroniquement?
Un grand merci d'avance.Marc
Eostel

Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467022Message Eostel »

Le 660 est en injection. Si tu as la ligne d origine, je ne vois pas comment elle peut se dérègler... Elle ne peut pas être trop pauvre. Dans ce cas tu peux éventuellement faire vérifier tes jeux aux soupapes et faire contrôler ton injection chez ton mécano. Mais pour moi, ces petarades sont normales.

Si tu n as pas ta ligne d origine, dans ce cas, demande à ton mécano si tu as la bonne courbe d injection :-) et dans ce cas la tu pourrais éventuellement rouler trop pauvre. Encore que j en suis même pas sûr...

Si tu veux être vraiment serein, fais un jeux au soupapes et parle à ton mécano pour savoir ce qu il en pense. Mais pour moi, pas d alarmement.

Sur ma machine, ça m avait fait flipper aussi, j ai fait le jeux et demandé qu il contrôle mon injection. Et mémère petarade toujours.
firebird5142

Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467025Message firebird5142 »

Un grand merci pour votre réponse. Je vais attendre le premier entretien à 1000 km . Plusieurs me disent que s'est normal aussi. J'y pense aussi... j'ai regarder un jour dans le noir, mes 2 sorties d'échappement rougissent un peu mais cela disparaît quand j'ai roulé.
Merci beaucoup et bonne après midi.Marc :)
Martin04

Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467027Message Martin04 »

Tu peux carburer pauvre à cause d'un capteur défectueux par exemple. Par contre c'est bizarre qu'il soit question de carburation à la décélération puisque l'injection devrait être coupé, la richesse nulle et l'échappement vide de toute forme de carburant...

La tuyauterie d'échappement qui rougit à l'arrêt, c'est normal. Ca serait plus emmerdant si ca arrivait en roulant par contre.
firebird5142

Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467043Message firebird5142 »

Merci beaucoup pour votre réponse. L'échappement , cela me rassure!
Bonne soirée;Marc :)
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Jo93
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Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467101Message Jo93 »

Martin04 a écrit :Tu peux carburer pauvre à cause d'un capteur défectueux par exemple.
+1... Mais sur une machine de 520 Km ce serai la poisse quand même ! Puis je pense que tu aurais le voyant d'injection qui s'allumerai au tableau de bord pour signaler q´un capteur délire et qu'il faille passer la brele a la valise.
Martin04 a écrit : Par contre c'est bizarre qu'il soit question de carburation à la décélération puisque l'injection devrait être coupé, la richesse nulle et l'échappement vide de toute forme de carburant...
FAUX !!!!!
Même lors de la décélération le moteur brule un peu d'essence !!! Sinon le moteur calerai a chaque fois qu'on lache les gazs !!!
"Une Moto sinon Rien !!"
Martin04

Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467105Message Martin04 »

Meuh non. Tant que le moteur est en prise, on pourrait bien couper le contact qu'il tournerait encore. Toutes les voitures fonctionnent comme ca depuis belle lurette et on n'a pas constaté de calages intempestifs.
C'est d'ailleurs pour ca que certains moteurs à grosse cylindrée unitaire semblent remettre du gaz quand le régime tombe au voisinage du ralenti : ils en remettent effectivement pour pas caler.
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Jo93
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Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467226Message Jo93 »

Dsl Martin, je suis absolument pas d'accord avec toi.
Lorsque tu coupe les gaz, tu fermes les papillons des gazs, mais c'est pas pour autant que la depression moteur s'arrete.
Prend ta voiture ou ta moto ou n'importe quelle machine à moteur à combustion, fais une accélération / décélération normale, puis fais une accélération / coupe le contact pour la décélération (là tu n'auras plus d'injection qui envoi de l'essence dans le moteur). La différence est ENORME !!
Sur une moto a carbu lorsque tu change le silencieux et que tu ne règle pas la carburation elle pète fort à la décélération. Hop un ptit 1/2 tour de richesse en plus et ça pète plus du tout, parce qu'on a enrichi un peu le mélange qui se retrouvait trop pauvre a la décélération et pétait dans l'échappement.
Sur une injection, tu as la sonde lambda dans le pot qui capte le CO2 des gazs d'échappement. Trop de co2 = trop riche donc elle réduit l'injection d'essence, pas beaucoup de co2 = trop pauvre donc elle rajoute de l'injection d'essence. Et tout cela en prenant en compte les infos des autres capteurs (notemment celui de la position du papillon, et du regime moteur) et en se basant sur sa cartographie.
"Une Moto sinon Rien !!"
Martin04

Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467235Message Martin04 »

Mais oui mais non.

La tuyauterie d'admission est en dépression tant que le moteur tourne, mais ca ne veut pas dire que l'essence est injectée. Le carbu qui ferme l'arrivée d'essence n'a pas été inventé, on est bien d'accord, mais un calculateur d'injection peut très bien interrompre l'alimentation des injecteurs pendant quelques tours moteur. Il le fait pour limiter le régime en haut, donc pourquoi ca serait pas possible de le faire pour gagner du frein moteur et de la conso à la coupure des gaz?
D'ailleurs, j'ai fait ton test avec la voiture (j'ai pas de moto injectée mais dès que j'en trouve une je le fais) et je ne constate aucune différence entre un pied levé en descente avec et sans le contact, ca confirme bien que les injecteurs sont fermés.

Donc je concois qu'un moteur à carbu pète à la décélération, mais je maintiens que ca m'étonne sur un moteur injecté.

Par contre la sonde lambda ne mesure pas le CO2 mais uniquement l'oxygène. Il y en a quand la carburation est pauvre (donc émission de NOx), quand il n'y en a pas c'est riche (donc CO et HC) et la gestion se démerde pour que la catalyseur puisse faire disparaître tout ca.
Eostel

Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467343Message Eostel »

Ma bécane est full origine révisée, etc et je peux te dire que ça petarade à la décélération! Elle petarade lorsque je met un très léger filet de gaz à la décélération ET lorsque je n en met pas. De l essence arrive donc encore lorsque la poignée est en position fermée.

Bécane injectée et pas trop vieille (2005).
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Jo93
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Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467366Message Jo93 »

Martin04 a écrit :....
Le carbu qui ferme l'arrivée d'essence n'a pas été inventé, on est bien d'accord
Bah c'est surtout qu'il y a des orifices après les papillons qui sont là exprès pour que de l'essence arrive dans le moteur même papillons fermés. Notemment le trou du circuit de progression qui à le double rôle de faire "la progression entre le ralenti et le circuit principal, et l'inverse entre le principal et le ralenti quand on coupe les gaz
Martin04 a écrit : mais un calculateur d'injection peut très bien interrompre l'alimentation des injecteurs pendant quelques tours moteur. Il le fait pour limiter le régime en haut, donc pourquoi ca serait pas possible de le faire pour gagner du frein moteur et de la conso à la coupure des gaz?
Sur les bagnoles de dernière génération, je ne sais pas si c'est effectivement ce qu'il se passe, j'avoue que l'argument consommation me met un léger doute (quand je vois mon pote avec sa 508 qui fait 1400km avec le plein...) Mais ça m'étonnerai fort que ce soit le cas sur nos motos qui ne sont pas aidé par des systèmes à très haute pression ou autres turbo à géométrie variable qui aident à gagner en couple/reprise.
Nos moteur reste des athmo'
Et si tu passes de 1-ouvert en grand, injection qui débite à fond 2-je coupe les gaz, plus une goute d'essence 3-je reouvre en grand, injection de nouveau au taquet... Entre le 2 et 3 tu vas avoir un certain temps de réponse accompagné d'un accoup ou d'un hoquet de la machine.
Martin04 a écrit : D'ailleurs, j'ai fait ton test avec la voiture (j'ai pas de moto injectée mais dès que j'en trouve une je le fais) et je ne constate aucune différence entre un pied levé en descente avec et sans le contact, ca confirme bien que les injecteurs sont fermés.
Bah sincèrement, que ce soit sur ma CBR 1100 XX (injection) sur mon ancienne Xantia (essence et injection) que sur mon escort (turbo D) ou toutes les autres véhicule que j'ai eu (aucune voiture ou moto de moins de 13ans en ma possession) j'ai toujours senti la différence de décélération entre avec et sans le contact. Elle est certe moins flagrante sur une voiture (certainement du au poid du véhicule et à la plus grosse inertie à ralentir) mais elle est là. Et systématiquement à la remise du contact il y avait soit un hoquet soit un certain temps de réponse avant le bon retour à l'ordre de marche du moteur.
Martin04 a écrit : Donc je concois qu'un moteur à carbu pète à la décélération, mais je maintiens que ca m'étonne sur un moteur injecté.
Alors ppeut être que je me trompe... Ou alors je me suis mal fait comprendre.
Je ne dis pas que l'injection débite de manière décroissante et progressive à la coupure des gaz, mais elle débite toujours un tout ptit peu pour que le moteur "reste en éveil" pret à réagir.
Martin04 a écrit : Par contre la sonde lambda ne mesure pas le CO2 mais uniquement l'oxygène. Il y en a quand la carburation est pauvre (donc émission de NOx), quand il n'y en a pas c'est riche (donc CO et HC) et la gestion se démerde pour que la catalyseur puisse faire disparaître tout ca.
Tu dois avoir raison pour l'oxygène... M'enfin on est au moins d'accord sur son principe global de fonctionnement :mrgreen:
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Coulas
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Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467386Message Coulas »

Jo93 a raison, les seul moteurs qui peuvent complètement couper l'arrivé de carburant lorsque qu'on coupe les gaz, sont les moteur à injection direct et rampe commune de dernière génération (Diesel quoi), simplement car l'injection est complètement maîtriser par le calculateur et le carburant vaporisé point par point directement dans la chambre de combustion. Cela permet avant tout, comme Jo93 l'a dit, de consommer moins. Un moteur essence à injection simple garde toujours au minimum de quoi tenir le ralenti... et il y a forcément une différence entre couper l'allumage et réduire l'admission.

Après la plupart du temps les problème de pétarades sur un moteur injectés viennent des normes antipollution, la plupart des constructeur sont obligé d’appauvrir surtout les bas régime afin de les respecter. Certains modèle sont plus ou moins sensible, un Speed triple de dernière génération en est le meilleur exemple.
Martin04

Re: Ma Ténéré 660...

Message : # 1467387Message Martin04 »

Une injection multi point peut tout aussi bien le faire, injection directe ou pas c'est toujours un calculateur qui commande des injecteurs. Il y a forcément de quoi tenir le ralenti, mais dès que le régime augmente la question du ralenti ne se pose plus.
http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=& ... GU&cad=rja" onclick="window.open(this.href);return false;
"blabla avec tous les moteurs à injection électronique y compris en mono point". C'est renault qui a breveté le procédé (surtout la détermination du moment où l'injection doit repartir a priori) mais tout le monde l'utilise aujourd'hui (au moins en voiture en tout cas). Ca coûte tellement cher de grappiller les derniers points de consommation/CO2 pour l'homologation que ceux qui développent nos moteurs ne peuvent plus se passer de ce genre de chose. enfin!

J'ai extrapolé à la moto parce que certains le font (BMW par exemple) et je pensais que c'était la même chose pour tout le monde (me suis donc trompé, désolé) mais ne dites pas que c'est impossible.

Tout cela étant dit, et tout bien réfléchi, un gromono aurait sans doute un frein moteur trop important (dangereux?) si tout était éteint pendant la décélération, ce qui explique sans doute que le procédé ne soit pas utilisé.
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