Martin04 a écrit :....
Le carbu qui ferme l'arrivée d'essence n'a pas été inventé, on est bien d'accord
Bah c'est surtout qu'il y a des orifices après les papillons qui sont là exprès pour que de l'essence arrive dans le moteur même papillons fermés. Notemment le trou du circuit de progression qui à le double rôle de faire "la progression entre le ralenti et le circuit principal, et l'inverse entre le principal et le ralenti quand on coupe les gaz
Martin04 a écrit :
mais un calculateur d'injection peut très bien interrompre l'alimentation des injecteurs pendant quelques tours moteur. Il le fait pour limiter le régime en haut, donc pourquoi ca serait pas possible de le faire pour gagner du frein moteur et de la conso à la coupure des gaz?
Sur les bagnoles de dernière génération, je ne sais pas si c'est effectivement ce qu'il se passe, j'avoue que l'argument consommation me met un léger doute (quand je vois mon pote avec sa 508 qui fait 1400km avec le plein...) Mais ça m'étonnerai fort que ce soit le cas sur nos motos qui ne sont pas aidé par des systèmes à très haute pression ou autres turbo à géométrie variable qui aident à gagner en couple/reprise.
Nos moteur reste des athmo'
Et si tu passes de 1-ouvert en grand, injection qui débite à fond 2-je coupe les gaz, plus une goute d'essence 3-je reouvre en grand, injection de nouveau au taquet... Entre le 2 et 3 tu vas avoir un certain temps de réponse accompagné d'un accoup ou d'un hoquet de la machine.
Martin04 a écrit :
D'ailleurs, j'ai fait ton test avec la voiture (j'ai pas de moto injectée mais dès que j'en trouve une je le fais) et je ne constate aucune différence entre un pied levé en descente avec et sans le contact, ca confirme bien que les injecteurs sont fermés.
Bah sincèrement, que ce soit sur ma CBR 1100 XX (injection) sur mon ancienne Xantia (essence et injection) que sur mon escort (turbo D) ou toutes les autres véhicule que j'ai eu (aucune voiture ou moto de moins de 13ans en ma possession) j'ai toujours senti la différence de décélération entre avec et sans le contact. Elle est certe moins flagrante sur une voiture (certainement du au poid du véhicule et à la plus grosse inertie à ralentir) mais elle est là. Et systématiquement à la remise du contact il y avait soit un hoquet soit un certain temps de réponse avant le bon retour à l'ordre de marche du moteur.
Martin04 a écrit :
Donc je concois qu'un moteur à carbu pète à la décélération, mais je maintiens que ca m'étonne sur un moteur injecté.
Alors ppeut être que je me trompe... Ou alors je me suis mal fait comprendre.
Je ne dis pas que l'injection débite de manière décroissante et progressive à la coupure des gaz, mais elle débite toujours un tout ptit peu pour que le moteur "reste en éveil" pret à réagir.
Martin04 a écrit :
Par contre la sonde lambda ne mesure pas le CO2 mais uniquement l'oxygène. Il y en a quand la carburation est pauvre (donc émission de NOx), quand il n'y en a pas c'est riche (donc CO et HC) et la gestion se démerde pour que la catalyseur puisse faire disparaître tout ca.
Tu dois avoir raison pour l'oxygène... M'enfin on est au moins d'accord sur son principe global de fonctionnement
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