Besoin d'infos sur un Disque dur

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471680Message Niklos »

Ce n'est surement pas du Black qu'il faut prendre mais du Green, ou mieux, du Red chez WD.
Le Black est rapide, s'est un disque système, potentiellement celui qui a le plus gros taux de panne. ==> complètement inadapté au stockage
Le Red est lent et a un taux de panne faible, dédié au stockage mais "cher"
Le Green est lent, consomme peu, coute peu cher, et est relativement fiable. Il est prévu pour le stockage aussi.
Pour finir, un SSD n'est pas un disque dur :
HDD : Hard Drive Disque : Disque Dur
SSD : Solide State Drive : Mémoire "flash" ne contenant pas de disque !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
matt38

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471734Message matt38 »

Effectivement le ssd n'est pas un dd mais est utilisé en dd en étant plus rapide et fiable ( et aussi plus cher :gene: ). Bon ce n'est pas la question... Chez WD perso je conseil le black qui ne tombe pas en panne comme ça (j'utilise ça avec un ssd et pas de souci dans mon ordi, en plus faisant des montage vidéos je stocke comme pas possible) Les gens se pleignent souvent de "oh non ça va mettre deux heures à charger" Les black fonctionnent en usb 3.0 donc sont très rapides et très performants ok c'est pas un WD VelociRaptor mais estt suffisant pour le travail deemandé.
Ça reste mon noble avis :merci:

EDIT: quitte à prendre un dd plus "bas de gamme" Autant prendre du blue car la principale entre le blue et le green reste la
baisse de température du green un peu inutile si ce n'est pas en usage intensif.
Martin04

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471735Message Martin04 »

Ton noble avis O_O. Rien que ca...

La connectique extérieure au NAS (USB 3.0) n'a aucun rapport avec la qualité de disque utilisée. Sauf cas rares toute la gamme WD est en SATA 6 donc toutes les couleurs fonctionneront à la même vitesse : celle du contrôleur USB de l'ordinateur ou de la carte réseau dans le cas d'un NAS connecté en ethernet. Pour rappel, R. Flagg ne peut pas utiliser d'USB 3.0 donc ca sert à rien d'utiliser un disque dur beaucoup plus rapide que ce qu'un boitier en USB 2.0 peut faire.
Autrement dit, les quelques ms que le black fera de mieux que le red seront mangées par les secondes que l'USB 2.0 fera perdre au SATA 6G.
matt38

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471739Message matt38 »

Simple question : Pourquoi R.flagg ne pourrait pas utiliser les 3.0 ? Certes il ne les utiliseras pas sur sa tv mais lors du transfert de ses photos ou vidéos si ! Oui tous sont équipés en sata 6gb/s mais le boitier des bats de gamme reste souvent en 2.0.
Bref si r.flagg à tous son temps (ou charge ses vidéos la nuit) et ne souhaite pas mettre des ronds autant prendre un green mais si c'est une utilisation la journée et que il y a 200 go à charger autant prendre un black.
Martin04

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471740Message Martin04 »

Il fait survivre des ordinateurs hors d'âge dont on ne sait même pas s'ils embarquent des contrôleurs USB 2.0, donc l'USB 3.0 ne sert à rien.

Et encore une fois, le disque peut être blanc, bleu, jaune, violet ou même de toutes les couleurs, la vitesse est limitée par le boitier et pas par le disque. Un blue dans une bonne boite fera bien mieux qu'un black dans une boite moyenne. Comme en plus le noir n'est pas concu pour cet usage c'est ridicule de faire ce choix compte tenu du fait qu'il n'achètera pas de boîtier chez WD.
matt38

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471742Message matt38 »

Après il y a une méthode très utilisée pour le stockage c'est d'acheter des disques internes pour une dock avec un systeme qui permet d'enlever les disques rapidement comme ça il n'y a pas de multiples carcasses à acheter et permet de consacrer un budget plus important au disque en lui même. A méditer...
Ce lien est juste pour montrer l'idée, cette dock n'est pas de bonne qualité donc si quelqu'un connait en connait une qui fonctionne bien ...
http://www.amazon.fr/Clonage-Station-Ac ... disque+dur
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471824Message Coulas »

On parle de stockage ici, utiliser des disques durs optimisés pour le temps d'accès à la donnée (voir des SSD) n'a aucun intérêt, ceux ci étant réservés pour des partitions d'installation système, jeux, montage vidéo et autre utilisation demandant de nombreux accès disque, et ce, au sein même d'un pc!

Pour sauvegarder et sécurisé ses données la solution actuel la plus adapté reste l'utilisation d'un NAS (Network attached storage). Les marques références du marché des particuliers Synology et Qnap proposent des boîtiers très simple à mettre en place et bardés de fonctionnalités intéressantes. Plutôt réservés au partage de fichier DATA au sein d'un réseau domestique, ces petits boîtiers n'ont pas besoin une gamme de dd en particulier pour fonctionner.

La seul chose importante pour le RAID (permet de sécuriser les données en redondant les DD) est d'utiliser les même DD.
On peut néanmoins optimiser les performances en utilisant une gamme de DD optimiser pour fonctionner en RAID, cela n'étant pas réellement significatif en terme de performance...

Un point important également c'est la consommation électrique étant donné que ce genre de système est fait pour rester allumé 24/24, il est préférable d'acheter des DD optimiser pour la consommation, ceux-ci auront aussi tendance à moins chauffer!
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471843Message Niklos »

Tout à fait sauf :
Coulas a écrit : La seul chose importante pour le RAID (permet de sécuriser les données en redondant les DD) est d'utiliser les même DD.
Je suppose que tu voulais dire "La seul chose importante pour le RAID1 est de ne pas utiliser les même DD."
Il faut avoir les mêmes capacités (ou pas d'ailleurs, mais dans le cas d'un raid1 on perd le surplus du DD le plus gros) mais il ne faut pas avoir les mêmes DD afin d'avoir moins de risque de pannes simultanées.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471847Message R. Flagg »

Re hello,

merci pour vos réponses....donc si j' ai bien tout suivi , il me faudrait ce type de produit :

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... AM22716174" onclick="window.open(this.href);return false;

Auquel il faut rajouter au moins un DD ?? :-/

Est ce que ceci conviendrait :

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... AM22446438" onclick="window.open(this.href);return false;

niveau budget, je ne peut guère aller au delà de 150 €.. donc, je rajouterais un second DD plus tard quand les finances seront de nouveau à la hausse, car en trouver un avec 2 disques ( même de un terra chacun) me semble impossible au niveau budget... :0
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Winthor

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471851Message Winthor »

R. Flagg a écrit :Re hello,

merci pour vos réponses....donc si j' ai bien tout suivi , il me faudrait ce type de produit :

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... AM22716174" onclick="window.open(this.href);return false;

Auquel il faut rajouter au moins un DD ?? :-/

Est ce que ceci conviendrait :

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... AM22446438" onclick="window.open(this.href);return false;

niveau budget, je ne peut guère aller au delà de 150 €.. donc, je rajouterais un second DD plus tard quand les finances seront de nouveau à la hausse, car en trouver un avec 2 disques ( même de un terra chacun) me semble impossible au niveau budget... :0

Plutôt celui la : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... DM25877795" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout simplement parce qu'avec 2 baies (emplacement DD) tu peux faire un RAID miroir DD1 = DD2

et 2x ça : http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... -6Gb-s.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471857Message Coulas »

Niklos a écrit :Tout à fait sauf :
Coulas a écrit : La seul chose importante pour le RAID (permet de sécuriser les données en redondant les DD) est d'utiliser les même DD.
Je suppose que tu voulais dire "La seul chose importante pour le RAID1 est de ne pas utiliser les même DD."
Il faut avoir les mêmes capacités (ou pas d'ailleurs, mais dans le cas d'un raid1 on perd le surplus du DD le plus gros) mais il ne faut pas avoir les mêmes DD afin d'avoir moins de risque de pannes simultanées.
Fut un temps oui mais ce n'est plus le cas, les fabricants de disques font le nécessaire pour que deux numéro de série qui ce suivent ne sorte pas de la même chaine de prod, le risque zero n'existe pas bien sur mais en RAID1 tu as bcp moins de risque de perde le deuxième disque lors d'un rebuild par rapport à un raid 5 par exemple... après y'a la solution ceinture bretelle double SAN RAID10 synchrone et externalisation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471867Message R. Flagg »

Merci Coulas !!!!!


:merci:

Ps : Biz à toute ta tribu . :hello:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471873Message Niklos »

Coulas a écrit :
Niklos a écrit :Tout à fait sauf :
Coulas a écrit : La seul chose importante pour le RAID (permet de sécuriser les données en redondant les DD) est d'utiliser les même DD.
Je suppose que tu voulais dire "La seul chose importante pour le RAID1 est de ne pas utiliser les même DD."
Il faut avoir les mêmes capacités (ou pas d'ailleurs, mais dans le cas d'un raid1 on perd le surplus du DD le plus gros) mais il ne faut pas avoir les mêmes DD afin d'avoir moins de risque de pannes simultanées.
Fut un temps oui mais ce n'est plus le cas, les fabricants de disques font le nécessaire pour que deux numéro de série qui ce suivent ne sorte pas de la même chaine de prod, le risque zero n'existe pas bien sur mais en RAID1 tu as bcp moins de risque de perde le deuxième disque lors d'un rebuild par rapport à un raid 5 par exemple... après y'a la solution ceinture bretelle double SAN RAID10 synchrone et externalisation :mrgreen:
Désolé de te contredire mais le problème est toujours d'actualité... (Pour info, c'est mon métier)
edit : Au passage tu crois qu'en commandant 2 disques de même modèle, le commerçant va s'embêter à regarder si oui ou non il est sorti de la même chaine ? Si oui ou non les n° de séries se suivent ? :)
Dernière modification par Niklos le 15 juil. 2014, 17:31, modifié 1 fois.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thomlenormand
Accro
Accro
Messages : 570
Inscription : 08 avr. 2011, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : Z1000SX
Localisation : Saint Cergue, Suisse

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471880Message thomlenormand »

Honnâtement vous avez tous les deux raisons mais de nos jours le probéme s'est largement estomper voir quasiment disparu
Thom


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471881Message Niklos »

Va falloir l'expliquer à toutes les boites qui s'embêtent à avoir un maximum de disques différents ::d .
Enfin bon... A titre particulier ça n'a que peu d'importance... Ceci étant si on a le choix, mieux vaut avoir 2 disques de marques différentes mais avec les mêmes caractéristiques pour ne pas brider le plus performant.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471885Message Coulas »

Niklos a écrit : Désolé de te contredire mais le problème est toujours d'actualité... (Pour info, c'est mon métier)
Bien sur, mais justement cela n'est pas un problème, c'est pour ça que je te dis que quoi qu'il arrive cela n'a pas d’intérêt... un RAID 1 ne constitue pas une solution sérieuses de sécurisation des données, que ce soit avec deux disques identiques ou deux disques d'une gamme ou marque différentes, le risque de perdre des données est présent et quasi équivalent dans toutes les situations, car, puisque c'est ton métier, tu dois savoir comment est gérer une grappe RAID et donc comprendre pourquoi il y a une légère différence d'utilisation de chaque DD d'un RAID1. Si on pouvait mettre deux disques identiques en tout point en RAID1, on s'apercevrait dans le temps qu'il n'ont pas été sollicité de la même manière, que les infos SMART ne sont pas identiques... prédiction durée de vie différentes... tout ça...

Le seul moyen de se prémunir reste les sauvegardes et la encore les petit NAS dont on parle savent faire!

PS : Je ne pense pas que cela te serve de justifier tes propos par ton métier...
Niklos a écrit :Va falloir l'expliquer à toutes les boites qui s'embêtent à avoir un maximum de disques différents ::d .
Enfin bon... A titre particulier ça n'a que peu d'importance... Ceci étant si on a le choix, mieux vaut avoir 2 disques de marques différentes mais avec les mêmes caractéristiques pour ne pas brider le plus performant.
Je veux des noms!

Depuis quand HP, IBM, ou Dell livre leur machine avec des disques différents???? :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
thomlenormand
Accro
Accro
Messages : 570
Inscription : 08 avr. 2011, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : Z1000SX
Localisation : Saint Cergue, Suisse

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471886Message thomlenormand »

débat sans fin lol
ne pas oublier que le monde de l'entreprise est lent et a souvent 1 voir plusieurs train de retard :D Encore une fois vaste débat.
Honnêtement ce qui se fait un entreprise n'est pas gage. Combien d'entreprise tourne encore sous XP qui est out of support depuis avril 2014 voir sous une version plus ancienne. Combien d'entreprise ne sécurise pas leur données ou alors avec des algos tellement faible que n'importe quel étudiant est capable de casser (du vécu "si si on protège nos MDP, ils sont crypter en MD5" )
Thom


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471887Message Niklos »

Coulas a écrit : Le seul moyen de se prémunir reste les sauvegardes et la encore les petit NAS dont on parle savent faire!
Sauvegarde sur un autre support oui, nous sommes d'accord. Le RAID1 n'est, à la base, là que pour avoir une continuité de service
Coulas a écrit :
Niklos a écrit :Va falloir l'expliquer à toutes les boites qui s'embêtent à avoir un maximum de disques différents ::d .
Enfin bon... A titre particulier ça n'a que peu d'importance... Ceci étant si on a le choix, mieux vaut avoir 2 disques de marques différentes mais avec les mêmes caractéristiques pour ne pas brider le plus performant.
Je veux des noms!

Depuis quand HP, IBM, ou Dell livre leur machine avec des disques différents???? :mdr3:
Depuis quand une boite sérieuse va ne prendre que des disques d'une même marque !?
Je ne parle pas de "petit" serveur mais bien de baie de stockage à l'échelle d'une grande entreprise où l'on rajoute des disques tous les x mois.
Je vais te parler d'une boite que je connais puisque j'y travaille : CA-Tech. Les commandes de disques se fond chez différents fournisseurs (pour les serveurs).

Bref, fin du débat pour moi. Libre à chacun de faire ce qu'il veut... Après si on veut prendre "des risques" en ayant 2 disques identiquement défectueux, moi ça m'est égal ^^.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thomlenormand
Accro
Accro
Messages : 570
Inscription : 08 avr. 2011, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : Z1000SX
Localisation : Saint Cergue, Suisse

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471890Message thomlenormand »

c'est marrant les gars de jouer à c'est qui qui a la plus grosse mais bon c'est un peu HS par rapport à la question de l'autruche
Thom


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471907Message R. Flagg »

thomlenormand a écrit :c'est marrant les gars de jouer à c'est qui qui a la plus grosse mais bon c'est un peu HS par rapport à la question de l'autruche

Parce que moi c'est pas mon métier..... moi, je veux juste sauvegarder pour pas perdre mes films de famille.....pas héberger you tube.... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
alchi25

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471923Message alchi25 »

Vous êtes sérieux de proposer à un particulier de faire du RAID1 pour sauvegarder des photos de famille et des DivX ?
On pourrait aborder l'idée d'acheter un rack avec 3 disques SCSI en RAID5 et une clim dédiée aussi ...

Niklos, tu bosses chez CA-Tech :D super, mp moi un contact genre skype, mail ou quoi qu'on discute un peu boulot :) J'suis CAFC, j'ai vraiment besoin d'un contact informel :).

Bref, R.Flagg, prends toi un p'tit NAS de bonne marque comme celles que tu as link un peu plus haut, un ou deux disques dur relativement fiable comme WD. T'as toujours un logiciel de sauvegarde automatique de ton PC vers le NAS pour les trucs importants que tu garderais sur les 2 machines. Les photos de famille, et autres fichiers vraiment précieux, le top c'est d'avoir un second support comme DVD, clé usb, rangé dans un endroit sombre et à température plutôt constante, ailleurs que chez toi, en surveillant la durée de vie des dits supports.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471925Message Niklos »

R. Flagg a écrit :
thomlenormand a écrit :c'est marrant les gars de jouer à c'est qui qui a la plus grosse mais bon c'est un peu HS par rapport à la question de l'autruche

Parce que moi c'est pas mon métier..... moi, je veux juste sauvegarder pour pas perdre mes films de famille.....pas héberger you tube.... :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Le mieux reste, à mon sens, d'avoir 2 sauvegardes sur 2 disque dur distints. Mais faut faire les copies à la mains. C'est le moins cher par la même occasion.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Winthor

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471972Message Winthor »

Perso j'ai ça :

NAS --> http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... 4M30036846" onclick="window.open(this.href);return false;

DD x2 --> http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... FM22465242" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un DD externe classique branché en USB sur le NAS avec une sauvegarde automatique (NAS vers DD externe)
Le NAS est en RAID 1 (miroir)
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1471985Message R. Flagg »

Pourr l'instant, le problème est résolu.....mon budget ne suit pas....donc stand by... :/
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Avatar de l’utilisateur
Coulas
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 06 juil. 2009, 14:30
Genre : masculin
Moto possédée : Solex 3800
Localisation : Nantes

Re: Besoin d'infos sur un Disque dur

Message : # 1472107Message Coulas »

Niklos a écrit : Depuis quand une boite sérieuse va ne prendre que des disques d'une même marque !?
Je ne parle pas de "petit" serveur mais bien de baie de stockage à l'échelle d'une grande entreprise où l'on rajoute des disques tous les x mois.
Je vais te parler d'une boite que je connais puisque j'y travaille : CA-Tech. Les commandes de disques se fond chez différents fournisseurs (pour les serveurs).

Bref, fin du débat pour moi. Libre à chacun de faire ce qu'il veut... Après si on veut prendre "des risques" en ayant 2 disques identiquement défectueux, moi ça m'est égal ^^.
Ne connaîtrais-tu pas qu'une seule société? de surcroît utilisant un système spécifique au domaine bancaire? Je ne sais pas quel type de baie vous exploitez au CA et forcément je serais curieux de comprendre pourquoi vous procédez ainsi...

Dans mon monde, l'ensemble des serveurs physiques, NAS et baie SAN des 3 sociétés pour qui je travaille et 2 autres pour qui j'ai travaillé dans le passé n'utilisent que des disques similaires au sein d'un même volume RAID.

Dans mon monde, l'ensemble des baies SAN de mes DataCenters partenaires utilisent les mêmes disques au sein d'un même volume RAID sur des baies IBM Storwize, Oracle et autres... Ces baies de stockage sont toutes supervisées par des suites logiciels propres qui permettent au fabriquant et exploitant respectif de suivre les pannes des équipements et de les remplacer si nécessaire. Ces baies sont toutes redondantes, c'est à dire, qu'elles sont toutes composées au minimum de deux contrôleurs qui réplique les data de manière synchrone au sein de deux SAN identiques. D'autres réplications synchrone ou non s’opèrent via leur backbone sur d'autres salles géographiquement éloignés...

Ces Datacenters sont certifiés tiers III+ au seins de sociétés qui dans une démarche ITIL sont toutes certifier ISO9001 voir 27001... et qui hébergent les données de plusieurs milliers de sociétés françaises avec des volumétrie de plusieurs Po...

Donc je réponds à ta question : Aucunes boites sérieuses que je connaisse (pour le moment) n'utilisent des DD de marques ou types différents au sein d'un même volume/d'une même grappe raid et ce pour la raison simple que cela n'a pas d'importance à ce niveau.

C'est aussi la fin du débat pour moi, même si je serais ravi de continuer à échanger avec toi sur nos expériences respectives.
Répondre