Comment convaicre mes parents d'acheter une moto ?

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

gamardn

Comment convaicre mes parents d'acheter une moto ?

Salut les gars, voila mon problème, j'ai 15 ans et 16 ans dans 2 mois. A l'anniversaires de mes 15 ans j'avais demander une moto style Derbi 50cc à mes parents et ils m'avaient cracher un sale non, ils m'avaient dit que si je voulais une moto je devais me la payer avec mon propre argent. Apres cela j'ais décidé d’économiser pendant 1 an pour avoir assez d'argent et je pensais que mes parents me croirais plus mature pour avoir une moto après un an. Maintenant l'année c'est presque écouler et j'ai bientôt assez d'argent pour me l'acheter, malheureusement des que je parle de m'acheter une moto ils ne veulent rien savoir et disent que je n'aurais pas de moto avant mes 18 ans même si j'ai assez d'argent pour me la payer. Beaucoup d'amis entre temps ont eux une moto et mes parents le savent bien, mes amis viennent souvent cher moi avec. Je ne sais pas comment les convaincres, j’aimerais avoir des conseils.
sam62

Re: Comment convaicre mes parents d'acheter une moto ?

bonjour jeune homme.

Parfois il est bien difficile de faire entendre aux parents de l'envie que tu a de commencer a rouler en 2RM. pour eux tu es leurs vie, l'enfant dont ils n'ont pas envie de perdre dans un dramatique accident de moto, car ils savent pertinemment que le risque est permanent.

il n'y a pas vraiment de chose a dire pour les convaincre, tant que tu es sous leurs responsabilités et de surcroit mineur.
(de ce coté la mes enfants n'aurons aucun soucis, le garçon roule déjà sur un dirt 125 ycf boite semi auto a 11ans).

tout ce que tu peut leur essayer de dire c'est que tu sera plus autonome pour te déplacer dans toutes circonstance la ou tu ira et que si c'est possible c'est qu'ils te suivent afin de voir comment tu roule avec prudence en empruntant l'une des machines de tes copains.

peut être qu'ils changerons d'avis.

pour le reste si cela ne suffit pas, tu n'aura plus le choix de respecter leurs décisions et d'attendre ta majorité.

surtout si tu arrive enfin a rouler sur un 50 a boite, reste prudent et homologué, ne prend pas exemple sur tant de jeune ou leur machine sont trafiqué et hors réglementation et qui ne connaisse rien au code de la route ni même comment maitrisé une machine pour la sécurité de chacun sur la route.....Pense que tu n'es pas seul sur la chaussé et qu'un accident peut vite arrivé et peut devenir dramatique (te tuer mais aussi tuer une autre personne) un 2RM quelque soit sa cylindrée n'est pas et ne sera jamais un jouet.

bonne chance a toi futur jeune motard
viso

gamardn a écrit : et ils m'avaient cracher un sale non, il.
peut-être pas en causant ainsi...

Bon, pour les conseils, j'en vois bien un et assez objectif : avec ton argent passe ton permis 125. Avantages :
- tu passes ton code (qui te servira par la suite, par ex conduite accompagnée)
- en prenant des leçons tu sera encadré par un professionnel ce qui rassurera tes parents ; tes parents pourront aussi aller discuter avec ton moniteur et se rendre compte que tu sais être sage sur un 2 roues
- tu montreras à tes parents que tu sais être responsable et autonome en investissant tes économies pour l'avenir (code, permis,...)
- dernier argument : apprendre progressivement et en moto école te prépare au mieux à connaître et appréhender les dangers réels de la route

En tant que parents, c'est par l'autonomie de nos enfants que nous les considérons responsables. Ben oui, comme souvent faut faire ses preuves.
Parmi tous les gens que j'ai connu de près ou de loin et qui se sont tués blessé gravement ou tués en moto, tous étaient des jeunes (20 ans max) et un seul "vieux" mais complètement tête brûlées.
Inazuma

J'ajouterai aux excellents conseils de Viso que plus on pratique jeune, en étant raisonnable bien sûr, moins le risque d'accident est important pour la suite (voir, par exemple, les stats sur la conduite accompagnée). C'est un argument que tu peux faire valoir.
Enfin, si tu as les sous, passe ton permis A1. car une fois que tu l'auras, personne ne pourra te dire que tu n'es pas apte à piloter une moto... :super:
GoldVespa400

plus1joie avec tout ce qui a été dit précédemment...

Pas facile pour les parents non plus car tu es leur fiston et on a toujours peur pour sa progéniture...ils te font sûrement confiance mais ils ne font pas confiance aux autres sur la route et on ne peut pas leur donner complètement tord. Je t'avouerai que moi même père de 2 filles et ayant eu un accident de 2 roues à 16 ans qui aurait pu me couter la vie alors que je n'étais pas en tort, j'ai été soulagé qu'elles ne soient pas tentées par les 2 roues. Je n'aurais certes pas refusé mais j'aurais fait tout ce qu'il faut pour qu'elles aient une bonne éducation routière et toutes les cartes en main pour piloter un 2 roues.

Peut être que si tu montres à tes parents que tu vas être quelqu'un de responsable et sérieux il finiront par accepter.
Dis leur aussi que ce serait mieux pour ta sécurité que tu te fasses la main plus tôt sur un petit 2 roues limité en vitesse car de toute façon tu es déterminé à avoir une moto dès tes 18 ans. Dis leur qu'il y a quand même une formation de 7 heures (permis AM) ce qui est quand même mieux que ce qui se faisait quand ils avaient ton âge. Il y a 30 ans et +, on avait un 2 roues sans aucune formation.
Peut être aussi que des amis à eux ayant des enfants qui roulent en 2 roues pourraient les convaincre...des personnes de la même génération qu'eux seraient peut être plus persuasifs...des parents d'un de tes potes qui roule par exemple...

Dans le pire des cas, ne leur en veux pas...ils tiennent à toi comme tous les parents.
2 ans ce n'est pas si long que ça, et ça te laisserait le temps d'économiser encore plus pour passer direct à une petite moto...

Bon courage...et dis toi que tout vient à point à qui sait attendre !!! :)

PS: un lien pour tester tes connaissances cyclo

Entraine toi à faire tous les test, puis une fois que tu maitrises totalement, demande à tes parents de le faire avec toi...ils risquent d'être surpris par ton habileté et aussi par les fautes que eux commettraient....ça les mettra peut être en confiance...
j'ai refais les tests et je ne dis pas mon score... :|
Blaster

Tout est dis :merci:
Dans tous les cas, un jour viendras faut pas être pressé, moi j'ai pas eu de 50 & co, juste celle des copains que j'empruntais, non pas que mes parents ne voulait pas, mais j'avais pas les sous pour me l'acheter :triste1:

Et aujourd'hui, j'ai eu 7 motos en comptant l'actuel, donc pas de panique :V: :V:
gamardn

Merci a tous pour vos réponses, je n'ai toujours aucune idée de la réponse de mes parents dans un mois.Pour la solution d'attendre mes 18 ans, le problème étant que je n'ai forcement envie d'investir une grosse somme dans une grosse cylindrée pour au final ne pas totalement accrocher même si j'ai réellement envie d'une moto, je préfères tout de même avoir une 50cc pour une première approche et m'acheter une plus grosse cylindrée plus tard si l'a moto me plais vraiment.
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !

Ce n'est pas parce que tu as 18 ans que tu n'as plus le droit de rouler en 50cc.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Harlock
Modérateur
Modérateur
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800

Même que tu peux rouler en solex comme le papy chez moi qui vient chercher son pain avec.
Il veut pas me le vendre :( :hehe:
Tu as reçu tous les bons conseils pour une approche du 2RM plus proche de la réalité que les idées préconçues de tes parents. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Répondre