Révision 48 000 - Avis sur devis

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
pwetzou

Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495246Message pwetzou »

Bonsoir à tous,

J'ai acheté en janvier dernier un V-Strom 650 K4 en super état à 46 000 km. C'est ma première moto.
Approchant des 48 000 km, je commence à entrevoir la révision préconisée constructeur.

Je suis le 3ème propriétaire sur cette moto; le 2nd l'a gardé 2 000 km à peine et le premier les 44 000 premiers km.
Dans la mesure où je n'ai pas l'historique d'entretien sur le premier proprio, je comptais profiter de la révision des 48 000 pour rajouter la purges de tous les fluides, le changement des roulements de fourche (qui sont morts) et autres joyeusetés...

J'ai réalisé un devis auprès d'un garage spécialisé pour cette "48 000 étendue".

Garage 1 : 624 euros TTC :gene3:
- VIDANGE MOTEUR + FILTRE A HUILE
- REMPLACEMENT DES BOUGIES
- REGLAGE SOUPAPES
- REMPLACEMENT LIQUIDE DE FREINS
- REMPLACEMENT LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
- REMPLACEMENT CABLE EMBRAYAGE (qui est mort)
- GRAISSAGE LEVIERS + CABLES
- PRESSION PNEUS
- TENSION CHAINE + GRAISSAGE
- VERIFICATION GENERALE
- REMPLACEMENT PASTILLES SOUPAPES
- REMPLACEMENT JOINTS DIVERS ET VARIES
- REMPLACEMENT JOINTS TENDEURS

Ce tarif vous semble-t-il justifié ?
Dans la mesure où c'est encore + cher qu'une révision de bagnole, je suis en droit de me demander si on se fous pas complètement de moi...

Merci par avance pour vos conseils.
Cdt
P
viso

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495249Message viso »

il faudrait voir le détails pour chaque opération et coût main d'oeuvre et coût pièces, origine ou pas...

Certes, plus cher qu'une révision auto (à relativiser selon l'auto et le nombre d'opération à effectuer...). Mais lors d'une révision classique auto à ce kilométrage : pas soupapes, pas pastilles, pas roulements, pas câble, etc Cela fait baisser la douloureuse...
Mais ton devis est loin d'une "révision" il comporte pas mal de nouvelles pièces.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495251Message Jo93 »

Salut,
Perso ca ne me choque pas...
La main d'oeuvre est générallement entre 50 et 60€
Pour une 48.000 classique faut générallement 4h en moyenne.
Donc qui dit opérations en plus dit pièces en plus (€) et main d'oeuvre en plus
"Une Moto sinon Rien !!"
pwetzou

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495252Message pwetzou »

Oui tout à fait, le gars du garage m'a bien expliqué qu'il me proposait de changer pas mal d'anciens joints et tout le bordel...

Et j'ai mal lu le devis, en fait il y a 1 premier devis :
624 euros pour la révision étendu des 48 000 -
MAIN D'OEUVRE
Qté 6,00 45,83 euros unité 275,00 euros HT 330,00 euros TTC
PETITES FOURNITURES
Qté 1,00 2,50 euros unité 2,50 euros HT 3,00 euros TTC
JOINT CACHE CULBUTEUR
Qté 2,00 20,00 euros unité 40,00 euros HT 48,00 euros TTC
BOUGIE
Qté 4,00 16,67 euros unité 66,67 euros HT 80,00 euros TTC
RONDELLE CAOUTCHOUC
Qté 2,00 4,17 euros unité 8,33 euros HT 10,00 euros TTC
JOINT MONTAGE CACHE CULBUTEU
Qté 4,00 4,17 euros unité 16,67 euros HT 20,00 euros TTC
LIQUIDE REFROIDISSEMENT
Qté 2,50 7,78 euros unité 19,46 euros HT 23,35 euros TTC
JOINT VIDANGE PETIT DIAMETRE
Qté 1,00 1,67euros unité 1,67 euros HT 2,00 euros TTC
PASTILLE PASTILLES SOUPAPES
Qté 1,00 12,50euros unité 12,50euros HT 15,00 euros TTC
JOINT TENDEUR DISTRIBUTION
Qté 2,00 4,17euros unité 8,33euros HT 10,00 euros TTC
HUILE FORMULA 4T 10W40 MOTORE
Qté 2,70 10,75 29,03euros HT 34,83 euros TTC
FILTRE A HUILE HF138
Qté 1,00 7,69 euros unité 7,69euros HT 9,23 euros TTC
LIQUIDE DE FREIN DOT 5
Qté 0,75 20,50euros unité 15,38euros HT 18,45 euros TTC
CABLE EMBR.DL650 05-08
Qté 1,00 17,50euros unité 17,50euros HT 21,00 euros TTC

Un 2nd devis :
285 euros pour la vidange fourche et changement des roulements -
MAIN D'OEUVRE
Qté : 2,75 45,83 euros Unité 126,04 euros HT 151,25 euros TTC
HUILE FOURCHE 15W 59L
Qté 1,00 18,33 euros Unité 18,33 euros HT 22,00 euros TTC
JOINT SPY FOURCHE
Qté 1,00 12,50 euros Unité 12,50 euros HT 15,00 euros TTC
RLT DIRECTION SUZ YAM
Qté 2,00 36,67 euros Unité 73,33 euros HT 88,00 euros TTC
RONDELLE JT DIRECTION SUZ
Qté 1,00 7,50 euros Unité 7,50 euros HT 9,00 euros TTC


900 euros de révision, y'a pas un os ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6157
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495254Message copainmotard »

J'espére que pour le devis 1 qu'il te régle le moulin, sinon tu as bien négocier le prix lors de l'achat de ta monture :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495263Message Niklos »

Ils se lâchent sur les pièces...

Si je ne dis pas de bêtise V Strom = 2 cylindres Donc 4 bougies... Ils se foutent de ta tête...
2 bougies = 12€, vendu à 80€ moi ça me :-/
Liquide de refroidissement, ça au vaut 5€ TTC les 2L, il t'en faut 2.5L... = 7.5€
huile moteur 10w40 + filtre : 44€... 38€ ici
Faut la vidange toi même c'est rien !

Changement du joins de cache culbuteur... Ta moto pisse de l'huile par là ? Si non pas besoin de changer le joins...

Bref, grosse arnaque, rien qu'avez le coup des 4 bougies...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Inazuma

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495266Message Inazuma »

Niklos a écrit :Ils se lâchent sur les pièces...
Si je ne dis pas de bêtise V Strom = 2 cylindres Donc 4 bougies... Ils se foutent de ta tête...
Bref, grosse arnaque, rien qu'avez le coup des 4 bougies...
Attention Niklos, je pense que le nombre de bougies est correct. Car certains moteurs ont 2 bougies par cylindre. C'était le cas lorsque j'avais ma Revere Honda, par exemple.
Dernière modification par Inazuma le 05 mars 2015, 08:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495267Message thunderbird »

D'accord avec Niklos : la facture me semble largement surévaluée . Une grosse révision approfondie tourne entre 500 et 600€ sur une japonaise. Mais c'est le temps de main d'oeuvre qui fait la différence...
Et d'accord avec Inazuma :il y a parfois 2 bougies/cylindre (comme sur la Suzuki 650 Freewind qui est un mono)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495287Message Niklos »

Ok, on arrive néamoins à 24€ de bougies au lieu de 80€ demandé !

Rien qu'avec ce que j'ai dis au dessus on "gagne" :
bougies : 80€ - 24€ = 56€
liquide de refroidissement : 23.35 - 7.5 = 15.85€
huile + filtre : 44 - 38 = 6€

on baisse déjà de 75€. Si on retire aussi une heure de MO pour la vidange (à faire soit même) on arrive à 130€ d'économie. pas loin de 15%

Quid du joins de cache culbuteur ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Martin04

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495289Message Martin04 »

Si c'est un joint papier il faudra le changer, bon ou pas.

Par contre je lis que le garageot veut y mettre du DOT 5 8| Il ne faut SURTOUT PAS y mettre du DOT 5, ca niquerait tous les joints. Je comprends pas qu'il puisse écrire ca sur un devis.

Pour rappel, le DOT4 suffit pour nos meules hors compèt, le DOT 5 n'est pas compatible et le DOT 5.1 c'est donner de la confiture aux cochons.

C'est vrai qu'en achetant les pièces ailleurs ca reviendrait moins cher mais faudrait trouver un garagiste qui accepte de monter des pièces qu'il n'a pas vendues... Mais si on enlève le réglage des jeux de soupapes il n'y a que des opérations à la portée du premier couillon venu. Au prix du temps passé ca vaudrait peut-être le coup d'en faire une partie seul
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495297Message Jo93 »

Je veux pas faire l'avocat du diable mais pour un devis fait par un Concessionnaire Suzuki avec de la pièce d'origine et des fournitures de marque, le prix annoncé ne me choque pas.
Attention ! Je ne dis pas que c'est pas une somme qui se trouve sous le sabot d'un cheval.... Juste que ca ne me choque pas.

Après pour les bougies faut voir quel type c'est, certaine valent bien 10-12€ pièce et pas des iridiums !
Pour le joint de cache culbu' mieux vaut le remplacer (joint caoutchouc) a 48.000 il ne fuit peut etre pas pour l'instant mais il doit commencer à être cuit. Pas sur qu'il tienne longtemps le coup après ce démontage remontage.
Pour le liquide de frein ce doit etre du 5.1. Et franchement pour la différence de prix entre un bidon de 4 et de 5.1 autant mettre le 5.1.

Maintenant si ton but est de faire ça a moindre cout, c'est clair que les 3/4 tu peut le faire seul. (Vidange, filtres, liquide de refroidissement, cable d'embrayage...)
Et faire faire ce que tu ne sait pas faire par le garage.
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495306Message Niklos »

C'est vrai que le liquide de refroidissement c'est bidon aussi à changer. Le liquide de frein, c'est plus compliqué mais ça reste faisable aussi.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Branast

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495307Message Branast »

Et si tu allais voir ailleurs, ce que l'on te propose ?

Pour ma part, sur Orléans il y a 2 ou 3 ans, je demande un devis pour réglage jeu aux soupapes (+ changement des pastilles si nécessaire) le concess Kawa m'annonce plus de 400€.
Je vais chez un indépendant, il m'annonce 220€ grand max (si besoin de changer tel ou tel joint, car démontage du haut moteur, etc... bref, j'y panne quedale)
Au final, 185€ (+ un coup de polish sur tout la bécane) -> + de 50% d'économie.

Le concess Kawa d'Orléans, il n'est pas prèt de me revoir. Dommage, le chef mécano est au top... mais c'est pas lui qui fait la politique tarifaire.

Donc, un 2ème, voire un 3ème avis, c'est pas idiot ;)

Tschüss,

V
phoenix440

Re: Révision 48 000 - Avis sur devis

Message : # 1495932Message phoenix440 »

Ca me parait vraiment cher pour ce que c'est...

Le prix des bougies et du liquide de refroidissement...gloup quoi !!!

Et le nombre de pastille des soupapes il met 1 en quantité, mais ça il peut pas définir à l'avance, ça peut être 0 ou 8, même si derrière lui il ne fera que de les échanger.
Répondre