En équilibre

Faire connaitre ou débattre sur les films au cinéma

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

monomental

En équilibre

Message : # 1502649Message monomental »

Ca passe encore en ce moment je crois, et j'ai fait le déplacement.

En équilibre, un film de Denis Dercourt avec Albert Dupontel et Cécile De France

C'est bien parce que j'ai eu la chance d'assister à une projection du film suivie d'un débat avec Bernard Sachsé, le cavalier cascadeur devenu cavalier-dresseur paraplégique dont il est ici question, que je mets la moyenne à ce film...gentillet. Homme de cheval accompli longtemps avant de devenir para, Sachsé est aussi un homme (tout court) remarquable, dont la résilience autant que la culture force le respect. Mais en tant que vieux cavalier, j'attendais beaucoup plus du film, notamment sur le plan de la découverte d'un ré-apprentissage de l'équitation. Il faut en effet mentionner la prouesse que représente le parcours de Sachsé. Devenir d'abord un cascadeur équestre de haut niveau, puis être privé du contrôle de ses jambes et d'une partie de son dos, démarrer une autre vie en fauteuil et revenir au niveau de la haute école moins de deux ans après son accident était à priori impossible. C'est pourtant ce qu'a réussi ce personnage hors norme.
En tentant d'incarner l'homme d'avant et l'homme d'après, Dupontel nous prouve sa grande classe d'acteur, maître de son corps ressenti, plutôt crédible en voltige en ligne, en cascadeur ou en cavalier dresseur. Sachsé nous a dit aussi la somme de travail qu'a fournie C.De France pour paraître une pianiste émérite, elle qui n'était pas musicienne. Chapeau à elle aussi.
Ceci dit, que de sirop autour des quelques belles séquences qui distillent une réelle émotion artistique, équestre ou simplement humaine ! Une idylle entre Marc le cascadeur-obstiné-sensible-derrière-sa-façade-revêche et Florence son assureuse-subjuguée-sensible-derrière-sa-façade-impeccable était-elle indispensable ? Quant au fait que cette idylle soit mise en scène jusque dans le lit de Marc sans que soient même évoqués les problèmes...mécaniques que cela représente pour un paraplégique, c'est carrément risible ! Par ailleurs, la rapacité des assureurs est évoquée dans le film et c'est bien. Mais elle ne colle pas avec la progression rapide des moyens matériels dont dispose le cascadeur dans le scénario. Sachsé nous a dit en effet que son procès avait duré 10 ans !.. Bref s'il est difficile de digérer la grosse tartine de guimauve qui accompagne les bons moments du film, il faut saluer la prestation d'A. Dupontel et C.De France. Et au final, vingt minutes d'émotion (maxi :siffle: ) plus quelques beaux chevaux fort bien mis plus un peu de spectacle équestre de bonne facture sauvent la mise de justesse.
Bref, à vous de voir (ou pas). Ca peut le faire, en famille si on a une ou deux fillottes préados, ou si madame est très fleur bleue... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Piopio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1081
Inscription : 04 mars 2011, 15:51
Genre : masculin
Moto possédée : Tiger 12

Re: En équilibre

Message : # 1502705Message Piopio »

J'ai apprécié mais comprends tes réserves. Le film cherche surtout à développer le thème de la passion au-delà des freins de la raison. Je l'ai trouvé intéressant, en restant hermétique au côté mièvre, dépassé par la justesse des acteurs (Dupontel est capable de jouer n'importe quoi en étant impressionnant à chaque fois).
Image
Peu importe la cylindrée, tant qu'il y a deux roues.
Répondre