Frein arrière Buell...
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Frein arrière Buell...
Aller, je commence à trouver des défauts à ma Buell . Normal, je commence aussi à les chercher .
Donc LE gros défaut de cette moto c'est son frein arrière... Que dis-je ? Son absence de frein arrière .
Autant le frein avant est vraiment phénoménal, autant le frein arrière ne sert à rien.
Aujourd'hui, pour voir j'ai essayé de me mettre sur mes différentes motos et appuyer sur le frein arrière. Le résultat est sans appel : Sur les Honda, la pédale est progressive, on sent qu'on force de plus en plus. Sur la Buell, c'est facile d'appuyer dessus jusqu'au moment où ça bloque... Pas le roue hein, mais la course de la pédale.
Donc j'en arrive à me demander si je n'ai pas un problème de réglage ? Ou peut être de bulle d'air ? Qu'en pensez vous ? Enfin de manière générale, c'est à peu prêt ce que pensent tous les possesseurs de Buell : "Le frein arrière, il est là pour la déco".
Voici à quoi il ressemble :
J'envisage de monter un étrier arrière Brembo
D'après free spirit c'est plug and play.
Plusieurs questions :
Pour commencer, avez vous une idée de comment rendre mon frein d'origine plus efficace ?
Est-ce qu'un étrier comme le Brembo pourait résoudre le problème ?
Le frein d'origine a deux pistons, le brembo de free spirit a 4 pistons. Est-ce que le maitre cylindre d'origine supportera ?
QUID de l'assurance ? Je change un organe de sécurité de la moto ; si je me gaufre, que dirait l'assurance ? Est-ce autorisé comme modification ? Je vais les appeler mais bon, entre ce qu'on me dit au tel et la réalité des choses parfois...
Voilà si vous avez des idée, ça m’intéresse !
Donc LE gros défaut de cette moto c'est son frein arrière... Que dis-je ? Son absence de frein arrière .
Autant le frein avant est vraiment phénoménal, autant le frein arrière ne sert à rien.
Aujourd'hui, pour voir j'ai essayé de me mettre sur mes différentes motos et appuyer sur le frein arrière. Le résultat est sans appel : Sur les Honda, la pédale est progressive, on sent qu'on force de plus en plus. Sur la Buell, c'est facile d'appuyer dessus jusqu'au moment où ça bloque... Pas le roue hein, mais la course de la pédale.
Donc j'en arrive à me demander si je n'ai pas un problème de réglage ? Ou peut être de bulle d'air ? Qu'en pensez vous ? Enfin de manière générale, c'est à peu prêt ce que pensent tous les possesseurs de Buell : "Le frein arrière, il est là pour la déco".
Voici à quoi il ressemble :
J'envisage de monter un étrier arrière Brembo
D'après free spirit c'est plug and play.
Plusieurs questions :
Pour commencer, avez vous une idée de comment rendre mon frein d'origine plus efficace ?
Est-ce qu'un étrier comme le Brembo pourait résoudre le problème ?
Le frein d'origine a deux pistons, le brembo de free spirit a 4 pistons. Est-ce que le maitre cylindre d'origine supportera ?
QUID de l'assurance ? Je change un organe de sécurité de la moto ; si je me gaufre, que dirait l'assurance ? Est-ce autorisé comme modification ? Je vais les appeler mais bon, entre ce qu'on me dit au tel et la réalité des choses parfois...
Voilà si vous avez des idée, ça m’intéresse !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Jo93
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2311
- Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
- Genre : masculin
- Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
- Localisation : Livry-Gargan (93)
Re: Frein arrière Buell...
Salut,
Perso je commencerai par faire une bonne purge de frein, histoire d'être certain qu'il n'y ai pas d'air dans le circuit. Car arriver en buté de course de pédale de frein c'est pas normal.
Si t'as du mal a purger le système, dépose le maitre cylindre + son réservoir de liquide de frein qui doivent être fixés derrière la platine droite, et dé rouille toi pour les caler proprement à une hauteur supérieure de l'étrier pour favoriser le bon amorçage du circuit.
Pour améliorer le circuit de frein sans avoir à remplacer l'étrier, adopte de la durite avia'. Mais la bonne purge est de rigueur quand même.
Si tu changes l'étrier de frein, t'en fait pas pour le maitre cylindre. Adopte juste un réservoir de liquide de frein plus gros si la contenance maxi en liquide du nouvel étrier est supérieure à l'ancien.
Au niveau assurance, législativement parlant je pourrai pas te dire... Mais techniquement parlant, en cas de buche, que l'expert mate l'etat des plaquettes et la tronche visuelle du circuit (etat du disque des durites et tout) c'est sûr, maisbqu'il tilte que c'est pas l'étrier arrière d'origine y a peu de chance je pense.
Perso je commencerai par faire une bonne purge de frein, histoire d'être certain qu'il n'y ai pas d'air dans le circuit. Car arriver en buté de course de pédale de frein c'est pas normal.
Si t'as du mal a purger le système, dépose le maitre cylindre + son réservoir de liquide de frein qui doivent être fixés derrière la platine droite, et dé rouille toi pour les caler proprement à une hauteur supérieure de l'étrier pour favoriser le bon amorçage du circuit.
Pour améliorer le circuit de frein sans avoir à remplacer l'étrier, adopte de la durite avia'. Mais la bonne purge est de rigueur quand même.
Si tu changes l'étrier de frein, t'en fait pas pour le maitre cylindre. Adopte juste un réservoir de liquide de frein plus gros si la contenance maxi en liquide du nouvel étrier est supérieure à l'ancien.
Au niveau assurance, législativement parlant je pourrai pas te dire... Mais techniquement parlant, en cas de buche, que l'expert mate l'etat des plaquettes et la tronche visuelle du circuit (etat du disque des durites et tout) c'est sûr, maisbqu'il tilte que c'est pas l'étrier arrière d'origine y a peu de chance je pense.
"Une Moto sinon Rien !!"
- Pepito
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1045
- Inscription : 07 mai 2010, 21:05
- Genre : masculin
- Moto possédée : Z900
Re: Frein arrière Buell...
Pareil pour commencer, cherche a purger et règle la garde du maitre cylindre pour voir si ça devient acceptable.
Si ta moto est connue pour avoir un freinage arrière de merde, regarde du côté des dimensions du disque? si tu as un 190mm laisse tomber, tu n'arriveras a rien même avec 8 pistons.
ENsuite si la faiblesse vient du maitre cylindre ( y'a fort a parier ) tu le remplace tout simplement par un avec un plus gros piston.
La logiquement, a vue de nez, la taille de ton étrier arrière semble convenable, ça devrait être correct.
Je pense que vu le frein moteur phénoménal des buell il y a fort a parier que ce soit fait exprès pour éviter les blocages du cul intempestifs. Mais de la a foutre la pédale en butée quand même...
Niveau administratif, c'est comme partout, si t'as pas de gros pépin, y'a pas de probleme. Si un jour tu passe en expertise judiciaire et qu'en plus on te reproche d'avoir mal freiné, sur une histoire ou les dommages vont se chiffrer a cinq zéros... ça peut devenir un poil plus grave.
Si ta moto est connue pour avoir un freinage arrière de merde, regarde du côté des dimensions du disque? si tu as un 190mm laisse tomber, tu n'arriveras a rien même avec 8 pistons.
ENsuite si la faiblesse vient du maitre cylindre ( y'a fort a parier ) tu le remplace tout simplement par un avec un plus gros piston.
La logiquement, a vue de nez, la taille de ton étrier arrière semble convenable, ça devrait être correct.
Je pense que vu le frein moteur phénoménal des buell il y a fort a parier que ce soit fait exprès pour éviter les blocages du cul intempestifs. Mais de la a foutre la pédale en butée quand même...
Niveau administratif, c'est comme partout, si t'as pas de gros pépin, y'a pas de probleme. Si un jour tu passe en expertise judiciaire et qu'en plus on te reproche d'avoir mal freiné, sur une histoire ou les dommages vont se chiffrer a cinq zéros... ça peut devenir un poil plus grave.
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Frein arrière Buell...
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le disque AR est un 240mm. Je vais donc commencer par faire faire une purge des freins pour m'assurer que ça ne vient pas de là.
Le disque AR est un 240mm. Je vais donc commencer par faire faire une purge des freins pour m'assurer que ça ne vient pas de là.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: Frein arrière Buell...
Juste pour info, il est tout simplement interdit de modifier le système de freinage d'origine des voitures et moto. Le système doit rester équivalent à celui d'origine. La raison est toute simple, tous les véhicules sont concu pour avoir la meme distance de freinage. Imagine tu mets des freins qui freinent, et qui réduisent ta distance de freinage de 20 mètres, que se passera t'il avec le mec derrière toi qui a des freins normaux? Il t'emplatre.
Ca c'était pour le coté administratif. Après c'est comme tout, tu peux le faire, fut juste que ça passe à travers en cas de pépin ou ce que ça ne se voit pas.
Jsuis en full béringer, 10 pistons sur ma brèle ya du mordant, mais j'ai deja un frein moteurs énorme. Ma copine qui me suivait a eu des frayeur plus d'une fois quand je freinais.
Ca c'était pour le coté administratif. Après c'est comme tout, tu peux le faire, fut juste que ça passe à travers en cas de pépin ou ce que ça ne se voit pas.
Jsuis en full béringer, 10 pistons sur ma brèle ya du mordant, mais j'ai deja un frein moteurs énorme. Ma copine qui me suivait a eu des frayeur plus d'une fois quand je freinais.
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Frein arrière Buell...
Là dessus, je pense que tu te trompes.
Ma CB500 met nettement plus de temps à s'arrêter que la Buell.
Au delà de ça, les dernières buell, identique à la mienne, sont équipé d'un autre frein AV qui freine encore nettement et qui réduit considérablement la distance de freinage. Donc je ne sais pas si c'est la théorie ou la pratique qui à tord, mais en tout cas, dans les faits, les véhicules homologués n'ont pas les mêmes distances de freinage.
Ma CB500 met nettement plus de temps à s'arrêter que la Buell.
Au delà de ça, les dernières buell, identique à la mienne, sont équipé d'un autre frein AV qui freine encore nettement et qui réduit considérablement la distance de freinage. Donc je ne sais pas si c'est la théorie ou la pratique qui à tord, mais en tout cas, dans les faits, les véhicules homologués n'ont pas les mêmes distances de freinage.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Re: Frein arrière Buell...
Argan a écrit :Juste pour info, il est tout simplement interdit de modifier le système de freinage d'origine des voitures et moto. Le système doit rester équivalent à celui d'origine. La raison est toute simple, tous les véhicules sont concu pour avoir la meme distance de freinage. Imagine tu mets des freins qui freinent, et qui réduisent ta distance de freinage de 20 mètres, que se passera t'il avec le mec derrière toi qui a des freins normaux? Il t'emplatre.
la même distance de freinage? Impossible
Chaque véhicule est différent avec des critères bien différents (poids, puissance, type de frein etc...)
je doute fort qu'une RS4 (par exemple) ai la même distance de freinage qu'une clio 2 (par exemple) pour une vitesse équivalente.
Pour le soucis de frein je commencerais par refaire une bonne purge.
Quand je galère pour purgé je demande a un pote (père, mère, femme ou enfant ça peut le faire aussi lol) d'actionner la pédale pendant que moi avec une "grosse" seringue(avec un tuyau comme pour les aquarium par exemple pour relier la seringue a la vis de purge) j'aspire par la vis de purge de l'étrier. comme ça tu aspire l'air et gagne un temps fou pour faire la purge.
si c'est toujours aussi faiblard, je remplacerais plutôt le maitre cylindre. l’étrier est de taille correct. si le maitre cylindre est trop faible, meme pour actionner le Brembo ce sera toujours le meme soucis.
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Frein arrière Buell...
Oui c'est bien ce que pensais faire. Je vais appeler HD demain pour savoir à combien revient un changement de liquide de frein.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Pepito
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1045
- Inscription : 07 mai 2010, 21:05
- Genre : masculin
- Moto possédée : Z900
Re: Frein arrière Buell...
ça te coutera un bidon de lockeed et un tuyau transparent.
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Frein arrière Buell...
RDV prit chez HD pour le 13/06 ==> 20€ par feins... soit 40€ au total . En espérant que ça résolve mon soucis.
Par contre j'ai été surpris. Le mec m'a demandé le kilométrage, je lui ai dis 12/13000 km. Il m'a dit : "Ah bas c'est pile poil le moment de faire le premier changement".
J'ai rien dis mais... C'est pas tous les 2 ans le liquide de frein normalement ? Sinon c'est tous les combien de kilomètres ?
Toujours est-il que je fais les 2 freins même si seul le frein arrière me cause des problèmes.
Par contre j'ai été surpris. Le mec m'a demandé le kilométrage, je lui ai dis 12/13000 km. Il m'a dit : "Ah bas c'est pile poil le moment de faire le premier changement".
J'ai rien dis mais... C'est pas tous les 2 ans le liquide de frein normalement ? Sinon c'est tous les combien de kilomètres ?
Toujours est-il que je fais les 2 freins même si seul le frein arrière me cause des problèmes.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- thunderbird
- Aliéné(e)
- Messages : 8699
- Inscription : 19 juin 2009, 20:54
- Genre : masculin
- Moto possédée : XJR 13
Re: Frein arrière Buell...
C'est préconisé à 12067,5 km par le réseau HD (ou a 7500 miles)Niklos a écrit : Le mec m'a demandé le kilométrage, je lui ai dis 12/13000 km. Il m'a dit : "Ah bas c'est pile poil le moment de faire le premier changement".
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Frein arrière Buell...
Je viens de vérifier, je suis à 13000km. Donc pile poil dans le timing "kilométrique"
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Pepito
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1045
- Inscription : 07 mai 2010, 21:05
- Genre : masculin
- Moto possédée : Z900
Re: Frein arrière Buell...
40 euros pour purger 2 freins? c'est un dual CBS sur ta bioule?
Franchement c'est rien de compliqué fais le toi même !
Franchement c'est rien de compliqué fais le toi même !
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Frein arrière Buell...
En le faisant moi même, je n'aurai pas de facture... Et puis les freins, je touche pas. La moindre erreur et je peux me mettre au tas.
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Pepito
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1045
- Inscription : 07 mai 2010, 21:05
- Genre : masculin
- Moto possédée : Z900
Re: Frein arrière Buell...
Perso je vois plus les choses comma ça : on est jamais mieux servi que par soi meme. par ce que des mécanos moto qui te salopent le boulot même sur les freins.... faut avoir confiance. moi ça m'est arrivé qu'on me laisse partir avec le frein avant pas purgé ! ET les jeux au soupapes fait a l'oreille etc.... Plus jamais. Ou alors faut connaitre un mec sérieux.
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Frein arrière Buell...
Je vais te (vous) raconter un petite anecdote qui fait que j'aime avoir les factures.
Ma maman avait une voiture qui a eu un soucis de roue (je ne sais plus quoi exactement), elle l'a faite réparer par un garage et avait donc une facture de la réparation.
Là dessus se passent plusieurs mois, ma maman revend cette voiture, il se repasse plusieurs mois et... Coup de tel de l'avocat du mec : "Madame vous avez effectué une réparation de la roue, ça a été mal fait, le mec s'est planté à cause de ça." (casse véhicule uniquement). Elle a sortie la facture du garage et c'est ce dernier qui a eu le soucis. RAS pour elle.
Tout ça pour dire que je sais que je ne sais pas faire (en dehors d'une vidange). Je préfère donc laisser faire les pros et être assuré un minimum en cas de pépin. D'où l'important, pour moi, d'avoir des factures de tout ce qui est mécanique. Au délà de ça, pour la revente, c'est toujours mieux de pouvoir prouver que tel ou tel entretien à bien été fait à tel date et a tel kilométrage.
Cependant, je vous rejoins en disant qu'on est jamais mieux servi que par soit même et il est fort probable que si j'apprenais à faire tout ça, (je me ferai bien chier ^^) j'y gagnerai beaucoup d'argent vu les tarif de MO. Mais je perds en "garanties".
Ma maman avait une voiture qui a eu un soucis de roue (je ne sais plus quoi exactement), elle l'a faite réparer par un garage et avait donc une facture de la réparation.
Là dessus se passent plusieurs mois, ma maman revend cette voiture, il se repasse plusieurs mois et... Coup de tel de l'avocat du mec : "Madame vous avez effectué une réparation de la roue, ça a été mal fait, le mec s'est planté à cause de ça." (casse véhicule uniquement). Elle a sortie la facture du garage et c'est ce dernier qui a eu le soucis. RAS pour elle.
Tout ça pour dire que je sais que je ne sais pas faire (en dehors d'une vidange). Je préfère donc laisser faire les pros et être assuré un minimum en cas de pépin. D'où l'important, pour moi, d'avoir des factures de tout ce qui est mécanique. Au délà de ça, pour la revente, c'est toujours mieux de pouvoir prouver que tel ou tel entretien à bien été fait à tel date et a tel kilométrage.
Cependant, je vous rejoins en disant qu'on est jamais mieux servi que par soit même et il est fort probable que si j'apprenais à faire tout ça, (je me ferai bien chier ^^) j'y gagnerai beaucoup d'argent vu les tarif de MO. Mais je perds en "garanties".
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- Pepito
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 1045
- Inscription : 07 mai 2010, 21:05
- Genre : masculin
- Moto possédée : Z900
Re: Frein arrière Buell...
C'est une vision des choses oui, je respecte ton point de vue.
- Niklos
- Squatteur - Squatteuse
- Messages : 2499
- Inscription : 05 mars 2011, 11:43
- Genre : masculin
- Moto possédée : Un vélo Scott !
- Localisation : Lille
Re: Frein arrière Buell...
Je vois que j'ai pas fait de retour suite à mon changement de liquide : La moto freine parfaitement bien ! C'était juste ça !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"