Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
- AdChildren
- Fidèle
- Messages : 266
- Inscription : 20 janv. 2011, 23:02
- Genre : masculin
- Moto possédée : 600 shadow, FZ6 S2 N
Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Salut à tous,
Il y a plusieurs moi déjà je me suis retrouvé avec une batterie à plat en roulant. J'ai pu la recharger et rentrer mais à 5 min de chez moi rebelote batterie à plat et un code d'erreur (je sais plus lequel) qui j'avais vérifié à l'époque correspondait à un problème de batterie/circuit de charge.
Maintenant que les beaux jours reviennent et que le boulot me laisse enfin un peu de temps libre, je me suis penché sur le sujet.
Tension batterie 11.8V chargée. Tension moteur tournant 11.8V.... donc plus de charge. J'ai trouvé un régulateur/redresseur pas cher donc je change toujours rien.
Tension sur les 3 fils de sortie d'alternateur entre 9 et 11V alternatif à 5000tr/min. Quelles valeurs doit on avoir ? Je m'attendais à beaucoup plus !
Donc je soupçonne le stator d'être mort. Mais avant de le changer je voudrais vos avis. C'est peut être le régulateur d'occasion qui est H.S aussi...
Dernière chose un rotor ça s'use ? Vous savez où trouver des stators pas trop cher ?
Merci. Bonne journée.
Ad.
Il y a plusieurs moi déjà je me suis retrouvé avec une batterie à plat en roulant. J'ai pu la recharger et rentrer mais à 5 min de chez moi rebelote batterie à plat et un code d'erreur (je sais plus lequel) qui j'avais vérifié à l'époque correspondait à un problème de batterie/circuit de charge.
Maintenant que les beaux jours reviennent et que le boulot me laisse enfin un peu de temps libre, je me suis penché sur le sujet.
Tension batterie 11.8V chargée. Tension moteur tournant 11.8V.... donc plus de charge. J'ai trouvé un régulateur/redresseur pas cher donc je change toujours rien.
Tension sur les 3 fils de sortie d'alternateur entre 9 et 11V alternatif à 5000tr/min. Quelles valeurs doit on avoir ? Je m'attendais à beaucoup plus !
Donc je soupçonne le stator d'être mort. Mais avant de le changer je voudrais vos avis. C'est peut être le régulateur d'occasion qui est H.S aussi...
Dernière chose un rotor ça s'use ? Vous savez où trouver des stators pas trop cher ?
Merci. Bonne journée.
Ad.
Les photos de mon ex : http://www.idpz.net/AdChildren/perso/photo.jpg
- thunderbird
- Aliéné(e)
- Messages : 8699
- Inscription : 19 juin 2009, 20:54
- Genre : masculin
- Moto possédée : XJR 13
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Salut Ad !
J'ai déjà eu un alternateur défaillant , mais c'était juste l'usure des balais ou "charbons") qui associent le rotor au stator (on parle aussi de collecteurs) donc peu chers à remplacer et surtout facile à faire, mais c'était sur une BMW de 1981 , donc un système différent des alternateurs des motos jap' (cf : http://www.motomag.com/Verification-de- ... YUeq_ntlBd" onclick="window.open(this.href);return false; )
Je ressors le post de Jo sur le test de circuit de charge , mais tu l'as peut-être déjà lu : http://www.forum-motard.com/test-circui ... 56314.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai déjà eu un alternateur défaillant , mais c'était juste l'usure des balais ou "charbons") qui associent le rotor au stator (on parle aussi de collecteurs) donc peu chers à remplacer et surtout facile à faire, mais c'était sur une BMW de 1981 , donc un système différent des alternateurs des motos jap' (cf : http://www.motomag.com/Verification-de- ... YUeq_ntlBd" onclick="window.open(this.href);return false; )
Je ressors le post de Jo sur le test de circuit de charge , mais tu l'as peut-être déjà lu : http://www.forum-motard.com/test-circui ... 56314.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par thunderbird le 20 juin 2015, 13:52, modifié 1 fois.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
- AdChildren
- Fidèle
- Messages : 266
- Inscription : 20 janv. 2011, 23:02
- Genre : masculin
- Moto possédée : 600 shadow, FZ6 S2 N
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Merci pour les liens j'avais pas trouvé ce sujet donc avec mes 5-9V à 4000tr/min mon stator est mort... bon c'est déjà une bonne chose d'en être sur !
On peut rebobiner un stator ou pas ?
Merci,
Ad.
On peut rebobiner un stator ou pas ?
Merci,
Ad.
Les photos de mon ex : http://www.idpz.net/AdChildren/perso/photo.jpg
- thunderbird
- Aliéné(e)
- Messages : 8699
- Inscription : 19 juin 2009, 20:54
- Genre : masculin
- Moto possédée : XJR 13
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Oui , il existe de petites entreprises qui le font , par exemple Alter France à la Rochelle : http://www.alterfrance.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Sur les FZ1 c'est les aimants du stator qui se décollent. Le mieux est d'ouvrir pour etre sur.
-
- Accro
- Messages : 904
- Inscription : 05 juin 2015, 11:13
- Genre : masculin
- Moto possédée : R1200ST
- Localisation : Gironde
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Bonjour
Rebobiner un stator ?
Regarde déjà le prix du neuf avant de leur demander un devis.
Ce n'est pas le travail qui est compliqué c'est juste que la MO est souvent plus chère que le neuf en dessous de certaines valeurs.
SI ton élec est correcte il devrait de lui même te décourager ou t'encourager à chercher un neuf.
(Ou regarde une occasion "contrôlée".)
Merci/Lan
Rebobiner un stator ?
Regarde déjà le prix du neuf avant de leur demander un devis.
Ce n'est pas le travail qui est compliqué c'est juste que la MO est souvent plus chère que le neuf en dessous de certaines valeurs.
SI ton élec est correcte il devrait de lui même te décourager ou t'encourager à chercher un neuf.
(Ou regarde une occasion "contrôlée".)
Merci/Lan
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
A titre d'exemple.
http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/v ... ce-331887/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gofast-yamaha.fr/catalogue/v ... ce-331887/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Malvi
- Tanguy
- Messages : 4860
- Inscription : 31 août 2011, 12:20
- Genre : féminin
- Moto possédée : CBR600F et GSXR750
- Localisation : 78
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
J'ai eu des soucis aussi dernièrement avec la mienne même si c'était pas les même symptômes exactement.
Mon ampoule de feu de croisement avait grillé et quand on voulait remettre l'ampoule ça grillait directement.
En fait en mesurant on s'est rendu compte que le stator avait pris, du coup il a été changé par un neuf (mais trouvé sur le boncoin).
Et après on s'est rendu compte qu'il avait aussi endommagé le régulateur qu'on a du coup changé en trouvant un d'occasion pas trop kilométré.
Donc je pense que ton cas doit être similaire, stator HS qui du coup a fais griller ton régul, si tu changes pas ton stator il va continuer à endommager ton régul.
Et changer le stator au final c'est pas très compliqué, en tout cas sur l'er6.
Mon ampoule de feu de croisement avait grillé et quand on voulait remettre l'ampoule ça grillait directement.
En fait en mesurant on s'est rendu compte que le stator avait pris, du coup il a été changé par un neuf (mais trouvé sur le boncoin).
Et après on s'est rendu compte qu'il avait aussi endommagé le régulateur qu'on a du coup changé en trouvant un d'occasion pas trop kilométré.
Donc je pense que ton cas doit être similaire, stator HS qui du coup a fais griller ton régul, si tu changes pas ton stator il va continuer à endommager ton régul.
Et changer le stator au final c'est pas très compliqué, en tout cas sur l'er6.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
- AdChildren
- Fidèle
- Messages : 266
- Inscription : 20 janv. 2011, 23:02
- Genre : masculin
- Moto possédée : 600 shadow, FZ6 S2 N
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Salut à tous,
Je vais profiter de ce weekend pour ouvrir la fz6 et voir un peu dans quel état l'alternateur se trouve.
Pour le rebobinage j'ai peut être moyen de me le faire faire faire à l'oeil à voir ^^
Sinon je me rabattrai sur de l'occasion parce que neuf c'est hors budget pour moi !
Merci à vous et bonne journée.
Ad.
Je vais profiter de ce weekend pour ouvrir la fz6 et voir un peu dans quel état l'alternateur se trouve.
Pour le rebobinage j'ai peut être moyen de me le faire faire faire à l'oeil à voir ^^
Sinon je me rabattrai sur de l'occasion parce que neuf c'est hors budget pour moi !
Merci à vous et bonne journée.
Ad.
Les photos de mon ex : http://www.idpz.net/AdChildren/perso/photo.jpg
- Malvi
- Tanguy
- Messages : 4860
- Inscription : 31 août 2011, 12:20
- Genre : féminin
- Moto possédée : CBR600F et GSXR750
- Localisation : 78
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Ouais le neuf c'était hors budget aussi mais bon pas le choix à un moment .
Mais après en cherchant j'ai trouvé quelqu'un qui vendait un neuf mais moins cher.
Mais après en cherchant j'ai trouvé quelqu'un qui vendait un neuf mais moins cher.
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
- AdChildren
- Fidèle
- Messages : 266
- Inscription : 20 janv. 2011, 23:02
- Genre : masculin
- Moto possédée : 600 shadow, FZ6 S2 N
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Ben après si il faut passer par du neuf je le ferai mais ça sera pas pour tout de suite. Et là avec les beaux jours je veux rouler
Ad.
Ad.
Les photos de mon ex : http://www.idpz.net/AdChildren/perso/photo.jpg
- AdChildren
- Fidèle
- Messages : 266
- Inscription : 20 janv. 2011, 23:02
- Genre : masculin
- Moto possédée : 600 shadow, FZ6 S2 N
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Bonjour à tous,
Bon verdict... J'ai ouvert la moto et le stator est grillé...
Donc je vais essayer de le rebobiner et si ça marche pas j'en chercherais un d'occasion !
Merci pour l'aide !
Ad.
Bon verdict... J'ai ouvert la moto et le stator est grillé...
Donc je vais essayer de le rebobiner et si ça marche pas j'en chercherais un d'occasion !
Merci pour l'aide !
Ad.
Les photos de mon ex : http://www.idpz.net/AdChildren/perso/photo.jpg
- AdChildren
- Fidèle
- Messages : 266
- Inscription : 20 janv. 2011, 23:02
- Genre : masculin
- Moto possédée : 600 shadow, FZ6 S2 N
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Salut,
Juste pour faire un retour, j'ai reçu le joint de carter aujourd'hui, remontage, test et ça marche impeccable !
Stator rebobiné et avec du fil plus costaud que l'origine ça évitera qu'il crame encore Donc si certains se posent la question oui c'est faisable.
Juste une petite question pour être bien sur, le couple de serrage des vis du carter d'alternateur c'est bien 12 N.m ?
Merci et bonne soirée.
Ad.
Juste pour faire un retour, j'ai reçu le joint de carter aujourd'hui, remontage, test et ça marche impeccable !
Stator rebobiné et avec du fil plus costaud que l'origine ça évitera qu'il crame encore Donc si certains se posent la question oui c'est faisable.
Juste une petite question pour être bien sur, le couple de serrage des vis du carter d'alternateur c'est bien 12 N.m ?
Merci et bonne soirée.
Ad.
Les photos de mon ex : http://www.idpz.net/AdChildren/perso/photo.jpg
- thunderbird
- Aliéné(e)
- Messages : 8699
- Inscription : 19 juin 2009, 20:54
- Genre : masculin
- Moto possédée : XJR 13
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Merci pour ton retour Ad. , et content que tout fonctionne parfaitement désormais
Comme quoi , il y a des éléments coûteux que l'on peut faire réparer (avec un peu de self-mécanique)
Pour le serrage du carter d'alternateur , oui 12 N.m me semble préférable à 25 N.m
Comme quoi , il y a des éléments coûteux que l'on peut faire réparer (avec un peu de self-mécanique)
Pour le serrage du carter d'alternateur , oui 12 N.m me semble préférable à 25 N.m
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
- AdChildren
- Fidèle
- Messages : 266
- Inscription : 20 janv. 2011, 23:02
- Genre : masculin
- Moto possédée : 600 shadow, FZ6 S2 N
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Oui je me suis trompé en écrivant j'ai bien mis 12 N.m ! ^^
Plus qu'à voir comment ça tient dans le temps !
Bonne soirée.
Ad.
Plus qu'à voir comment ça tient dans le temps !
Bonne soirée.
Ad.
Les photos de mon ex : http://www.idpz.net/AdChildren/perso/photo.jpg
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Sans indiscrétion, ça t'a couté combien de le rebobiner ?
Tu l'as fait toi ou tu l'as fait faire ?
Merci
Tu l'as fait toi ou tu l'as fait faire ?
Merci
- AdChildren
- Fidèle
- Messages : 266
- Inscription : 20 janv. 2011, 23:02
- Genre : masculin
- Moto possédée : 600 shadow, FZ6 S2 N
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Salut,
J'ai pas payé on me l'a fait à l’œil par un pro qui rebobine des moteurs et des transfo dans l'usine de mon père. Mais si tu veux avoir un prix je peux lui demandé combien ça coute avec les pièces et la main d’œuvre.
Ad.
J'ai pas payé on me l'a fait à l’œil par un pro qui rebobine des moteurs et des transfo dans l'usine de mon père. Mais si tu veux avoir un prix je peux lui demandé combien ça coute avec les pièces et la main d’œuvre.
Ad.
Les photos de mon ex : http://www.idpz.net/AdChildren/perso/photo.jpg
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
C'est gentil mais pas la peine. Mais merci
C'était juste pour avoir une idée au cas où j'ai besoin un jour
C'était juste pour avoir une idée au cas où j'ai besoin un jour
- AdChildren
- Fidèle
- Messages : 266
- Inscription : 20 janv. 2011, 23:02
- Genre : masculin
- Moto possédée : 600 shadow, FZ6 S2 N
Re: Yamaha Fz6 S2 N problème alternateur
Ok ça roule
Ad.
Ad.
Les photos de mon ex : http://www.idpz.net/AdChildren/perso/photo.jpg