Je suis désolé Niklos, je me doute que ton post part d'une bonne attention, mais ce n'est pas juste....
Niklos a écrit :Pour info :
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
_ une batterie à 10,5V n'a pas obligatoirement ses élèments interne pétés ou en court jus
_ il est possible de la recharger, c'est pas encore une décharge profonde. Bon si la batterie a déjà 5 ans ou plus elle peut ne plus tenir la charge et vouloir partir en retraite.
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
_ A 12V la batterie n'est pas à 0%. Les feux, les cligno etc... fonctionnent encore que je sache. Mais elle n'a plus assez de force pour lancer le démarreur qui demande beaucoup d'énergie pour réussir à faire tourner le moteur.
_ La règle universelle de base en terme de charge de batterie c'est : "capacité en Ampères/heure de ta batterie/10 (=> puissance Maxi de charge admissible de ta batterie) x 10h de charge. En clair si tu as une batterie de 10Ah il faut la charger idéalement avec un chargeur qui a une puissance de 1Ah pendant 10 heures. Si ta batterie fait 64Ah ce serai 6,4Ah pendant 10h. MAIS la théorie c'est bien, mais dans la réalité on a rarement un chargeur de batterie à puissance réglable... Donc faut regarder dessus la puissance qu'il délivre. S'il ton chargeur débite 2Ah il te faudra 5h de charge pour ta batterie de 10Ah (5hx2Ah=10Ah). Pour ta batterie de 64Ah il te faudra 32h de charge (32x2=64). Peu de gens le savent et laissent trop longtemps leur batterie en charge, résultat la batterie surchauffe et les élément interne grillent ou s'assèchent. Heureusement maintenant il éxiste des chargeurs intelligents qui se coupent tout seul (optimate et compagnie).
_ La tension finalle de charge on s'en cogne complet. C'est le chargeur qui envoie une tension supérieure à 12V pour pouvoir remplir la batterie (et ça tourne plutot vers 13,5-14V pour les chargeur moto). Et de toute façon dès que tu débranches le chargeur la batterie redescent et se stabilise assez rapidement à sa tension de fonctionnement (12,80V environ pour une batterie bien rechargée)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
Oui, mais c'est pratiquement impossible à faire de nos jours vu que les 3/4 des motos ont des batteries sans entretiens ou au gel. (Batteries noires, au plastique opaque, qu'il ne faut surtout pas ouvrir)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée
source