Batterie à plat

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

cremouenette

Batterie à plat

Message : # 1511277Message cremouenette »

Bonjour

J ai laissé mes feux de position allumés tooute la journée...
forcement ce soir batterie à plat!

Je passe sur l'épisode de mon cher et tendre qui, dans un élan de malabartittude s'est dit "facile...t suffit de courir avec la moto pour qu'elle redémarre... qui l'a explosée par terre m'a rayé le pot, le top block, la poignée et m'a explosé le bout de ma manette de frein... qui du coup à été chercher le chargeur de batterie... mais à foiré (comme il faut... c'est tout lisse maintenant) une visse, donc batterie impossible à enlever...)

Le dépanneur vient demain matin (j'avais oublié que mon assurance prenait en charge les boulets comme moi)

donc la question : va t il pouvoir brancher des cosses et ma moto redémarre comme en 40, ou doit il la remorquer chez mon concession pour la réparation de la batterie (pour la manette de frein on verra à la prochaine révision)????


Merci :)
cremouenette

Re: Batterie à plat

Message : # 1511279Message cremouenette »

Bon j ai fini par les appeler, ils clipent des cosses, et faut que je roule 1h avec ;)
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Batterie à plat

Message : # 1511280Message freediver »

Roh merde :gene:

Pour information il parait que sur les injections quand la batterie est vraiment à plat il est impossible de redémarrer à la poussette :D
cremouenette

Re: Batterie à plat

Message : # 1511282Message cremouenette »

nota bene pour moi même : appeler l'avocat pour les papiers du divorce! :0
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Batterie à plat

Message : # 1511287Message freediver »

Attend qu'il t'ai réparé la moto ^^
cremouenette

Re: Batterie à plat

Message : # 1511288Message cremouenette »

Non non il touche plus à ma moto! :(
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Batterie à plat

Message : # 1511290Message Jo93 »

Ouch... Pas cool... C'est un peu la loose pour ton homme ! Mais je pense qu'à la base ça partait d'une bonne intention.

Pour ta titine, de 2 choses l'une :
Soit une fois démarrée avec une paire de cable (t'as pas de cables de secour et une voiture pour le faire toi même ?) tu roules 1h et ça recharge un bon p'tit coup ta batterie grace au circuit de charge de ta moto et tout va bien.
Soit le fait d'être resté avec les feux allumés à vraiment tué ta batterie (décharge profonde) et même la démarrer avec des cables et rouler 1h ne lui feront pas remonter la pente....

Si tu as un Voltmètre, prend la tension de ta batterie avant d'essayer de la démarrer. Si la tension est en dessous de 8V mieux vaut la remplacer.
Si c'est supérieur à 8V c'est jouable (pour info une batterie en parfait état c'est 12,80V)

En tout cas si tu tentes ta chance pour la recharger en roulant, un conseil...... CALE PAS !!! :mrgreen:
Dernière modification par Jo93 le 08 sept. 2015, 10:22, modifié 1 fois.
"Une Moto sinon Rien !!"
lolilol

Re: Batterie à plat

Message : # 1511294Message lolilol »

Le s4 que j'ai est un injection ça démarre en 2 voir 3 avec un chouille de pente ou une bonne paire de bras qui te pousse ;) pour se faire quand tu met le contact tu dois au moins entendre ta pompe s'enclencher.
moza

Re: Batterie à plat

Message : # 1511296Message moza »

Il y a toujours l'Optimate pour recharger, rafraichir ou rattraper une batterie

Il fait des miracles :bye:
maxou51

Re: Batterie à plat

Message : # 1511302Message maxou51 »

lolilol a écrit :Le s4 que j'ai est un injection ça démarre en 2 voir 3 avec un chouille de pente ou une bonne paire de bras qui te pousse ;) pour se faire quand tu met le contact tu dois au moins entendre ta pompe s'enclencher.
plus1joie

Si ta batterie est trop faible pour faire tourner la pompe, pas possible de démarrer. La seule chance que tu ai c'est si ton circuit est encore sous pression et que la miss pète au quart, mais en général, ca ne suffit pas.

Sinon pouyr ta batterie, un conseil, change la. Elle a été vidée 1 fois complètement, donc elle ne retrouvera jamais sa charge d'origine. Et juste avant l'hiver tu risque d'avoir des surprises ......
:super:
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Batterie à plat

Message : # 1511307Message LAN »

cremouenette a écrit :nota bene pour moi même : appeler l'avocat pour les papiers du divorce! :0
:mdr3:
Mais avant , je pense que tu as les moyens de bien lui pourir la vie...
Avec un peu d'imagination, . . :hurt4:

A+/Lan
cremouenette

Re: Batterie à plat

Message : # 1511308Message cremouenette »

La batterie n'est pas 100% à plat, qd je demarre la bête j'ai qd meme des loupiotes sur le tableau de bord qui apparaissent :)
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Batterie à plat

Message : # 1511309Message Jo93 »

cremouenette a écrit :La batterie n'est pas 100% à plat, qd je demarre la bête j'ai qd meme des loupiotes sur le tableau de bord qui apparaissent :)
Oui mais les loupiottes du tableau de bord c'est des mini ampoule de 1 ou 2W....
Donc n'importe quelle batterie naze et essoufflée peut les allumer.

Le seul test catégoriquee pour voir à quel stade en est ta batterie c'est le Voltmètre et prendre la tension de ta batterie.
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie à plat

Message : # 1511310Message Niklos »

Pour info :
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée

source
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
cremouenette

Re: Batterie à plat

Message : # 1511318Message cremouenette »

Bon elle est partie chez le concessionnaire...

le mec est arrivé en brancher les cosses... la moto s'allume mais ne démarre pas

le mec me sort qu'il y a un probleme d injecteur

je lui répond que non... pas possible

je regarde c est cette connasse d alarme qui s'est mise en sécurité, impossible a retirer....

il l'a embarqué ds le camion, direction mon concess, et il m'apl qd c'est ok..... Il va certainement me changer la batterie car quand je l'ai apl pour lui dire que la moto arrivait , il m'a dit qu'il mettait une batterie en charge!

Voila putain de 1/4 de tour de clef à la con!!!!!
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Batterie à plat

Message : # 1511340Message LAN »

Alors je vais résumer =

Tu as laissé tes feux allumés.
Cela a déchargé ta batterie - plus ou moins.

Tu diagnostiques, comme tu te sens femme jusqu'au bout des ongles tu demande un avis d'expert ?

Ton malabarttitude t'a répondu = "tu vas voir l'intelligence du mec !" et toi à ce moments tu l'as regardé amoureusement en pensant,"qu"'il est beau, qu'il est fort, qu'il sent bon le sable chaud, etc...."

Là il pousse la moto et lui arrache la moitié du coté.
A ce moment mis à part un "mais je vais le tuer ce K...." aucune autre pensée ne te viens.

Comme il vois qu'il a franchis en même temps la ligne rouge, la verte et toutes les autres, il se confond en excuses.

En cherchant les papiers de l'avocat tu tombes sur ton contrat et tu appelles le garage qui te dit "pas de panique, Super Suzuk est là".

ET là tu découvres que avant c'était un problème de batterie à charger
mais maintenant en tombant malabarttitude t'a niked l'injection + Electronique + carénage + autre.

Ton subconscient de femme reprends le dessus et consciente que tu ne peux pas livrer un tel enfant immature seul dans la vie, tu décides de faire assistante sociale personnalisée.
ET opui bon tu l'aime bien tout de même un peu non ?

A+/Lan :mdr3:
cremouenette

Re: Batterie à plat

Message : # 1511341Message cremouenette »

LAN a écrit :Alors je vais résumer =

Tu as laissé tes feux allumés.
Cela a déchargé ta batterie - plus ou moins.

Tu diagnostiques, comme tu te sens femme jusqu'au bout des ongles tu demande un avis d'expert ?

Ton malabarttitude t'a répondu = "tu vas voir l'intelligence du mec !" et toi à ce moments tu l'as regardé amoureusement en pensant,"qu"'il est beau, qu'il est fort, qu'il sent bon le sable chaud, etc...."

Là il pousse la moto et lui arrache la moitié du coté.
A ce moment mis à part un "mais je vais le tuer ce K...." aucune autre pensée ne te viens.

Comme il vois qu'il a franchis en même temps la ligne rouge, la verte et toutes les autres, il se confond en excuses.

En cherchant les papiers de l'avocat tu tombes sur ton contrat et tu appelles le garage qui te dit "pas de panique, Super Suzuk est là".

ET là tu découvres que avant c'était un problème de batterie à charger
mais maintenant en tombant malabarttitude t'a niked l'injection + Electronique + carénage + autre.

Ton subconscient de femme reprends le dessus et consciente que tu ne peux pas livrer un tel enfant immature seul dans la vie, tu décides de faire assistante sociale personnalisée.
ET opui bon tu l'aime bien tout de même un peu non ?

A+/Lan :mdr3:

:hehe: :hehe: :hehe: ouaip c'est un peu ca !!!

Bon je récupère ma belle demain soir(pas le temsp avant), mon coness m'a dit que le dépanneur n'a pas fait ce qu'il fallait (fallait juste faire ché po quoi pour réenclencher l'alarme!)
Il me change le manette de frein et me recharge ma batterie!

Résultat de l'opération = 35€

Ca aurait pu être pire :p
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Batterie à plat

Message : # 1511382Message Jo93 »

Je suis désolé Niklos, je me doute que ton post part d'une bonne attention, mais ce n'est pas juste....
Niklos a écrit :Pour info :
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
_ une batterie à 10,5V n'a pas obligatoirement ses élèments interne pétés ou en court jus
_ il est possible de la recharger, c'est pas encore une décharge profonde. Bon si la batterie a déjà 5 ans ou plus elle peut ne plus tenir la charge et vouloir partir en retraite.
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
_ A 12V la batterie n'est pas à 0%. Les feux, les cligno etc... fonctionnent encore que je sache. Mais elle n'a plus assez de force pour lancer le démarreur qui demande beaucoup d'énergie pour réussir à faire tourner le moteur.
_ La règle universelle de base en terme de charge de batterie c'est : "capacité en Ampères/heure de ta batterie/10 (=> puissance Maxi de charge admissible de ta batterie) x 10h de charge. En clair si tu as une batterie de 10Ah il faut la charger idéalement avec un chargeur qui a une puissance de 1Ah pendant 10 heures. Si ta batterie fait 64Ah ce serai 6,4Ah pendant 10h. MAIS la théorie c'est bien, mais dans la réalité on a rarement un chargeur de batterie à puissance réglable... Donc faut regarder dessus la puissance qu'il délivre. S'il ton chargeur débite 2Ah il te faudra 5h de charge pour ta batterie de 10Ah (5hx2Ah=10Ah). Pour ta batterie de 64Ah il te faudra 32h de charge (32x2=64). Peu de gens le savent et laissent trop longtemps leur batterie en charge, résultat la batterie surchauffe et les élément interne grillent ou s'assèchent. Heureusement maintenant il éxiste des chargeurs intelligents qui se coupent tout seul (optimate et compagnie).
_ La tension finalle de charge on s'en cogne complet. C'est le chargeur qui envoie une tension supérieure à 12V pour pouvoir remplir la batterie (et ça tourne plutot vers 13,5-14V pour les chargeur moto). Et de toute façon dès que tu débranches le chargeur la batterie redescent et se stabilise assez rapidement à sa tension de fonctionnement (12,80V environ pour une batterie bien rechargée)
Contrôler si la batterie n est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
Oui, mais c'est pratiquement impossible à faire de nos jours vu que les 3/4 des motos ont des batteries sans entretiens ou au gel. (Batteries noires, au plastique opaque, qu'il ne faut surtout pas ouvrir)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie chargée

source
"Une Moto sinon Rien !!"
lolilol

Re: Batterie à plat

Message : # 1511388Message lolilol »

au faite une batterie bas de gamme ça vaux dans les 80/100 euros,la batterie au lithium vaux 177 euro donne 50% de patate au démarrage et en plus elle est carrément plus légère ;)
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie à plat

Message : # 1511397Message Niklos »

@Jo96, moi je ne dis rien, je ne fais que cité un site web ;-).

@lolilol : à 100€ tu as une batterie haut de gamme au contraire.
Exemple pour un CBF600 : Batterie Axcell : 25€, Batterie Yuasa : 50€ (et c'est le haut de gamme du plomb). Après tu as les batteries Lithium, chère, légère mais pas spécialement "haut de gamme"

Dans le cas d'une gladius 650, tu as la Shido lithium à 93€, la Skyrich Lithium à 98€ et la Yuasa Plomb à 90€. Tu les trouves toutes bas de gamme ? ::d
source
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6161
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Batterie à plat

Message : # 1511399Message copainmotard »

Mdr, je croirais entendre ma fille et ton homme à l'air d'avoir 2 mains gauche.Comme je lui dis souvent, pour le bricolage et la mécanique demande a t'ont père.
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
cremouenette

Re: Batterie à plat

Message : # 1511400Message cremouenette »

copainmotard a écrit :Mdr, je croirais entendre ma fille et ton homme à l'air d'avoir 2 mains gauche.Comme je lui dis souvent, pour le bricolage et la mécanique demande a t'ont père.
:hehe: Je confirme mon homme à 2 mains gauches et pour mon malheur il est droitier :hehe:

Ta fille à de la chance de t'avoir car meme du cotés de mes parents c'est un drame, j'ai vu mon beau père ouvrir une porte bloquée à coup de hache car il n’arrivait pas à la débloquer :hehe:

Non vraiment je suis pas aidé tout du tout :hehe:
lolilol

Re: Batterie à plat

Message : # 1511435Message lolilol »

Je voulais dire que le plomb c’est pas terrible du tout ...alors au faite ta moto t’en est où ta change de mecano ? T’as prsi quelqu'un de compétent ?
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Batterie à plat

Message : # 1511438Message Niklos »

99% sinon plus des véhicules sont équipés de batteries au plomb sans le moindre soucis ! C'est une techno éprouvée et fiable dans le temps. Certes pas forcement écologique, mais au final, bien plus sûr que le lithium qui n'en est qu'a ces balbutiements. Après je dis pas que le lithium pour les véhicules est une mauvaise techno loin de là, juste qu'on a pas le recule nécessaire pour être sûr que c'est le bon plan sur le long terme.
Par ailleurs, on retrouve plusieurs témoignages sur le net quant a des explosions ou des fuites sur ce genre batterie.
un exemple parmi d'autres :
Image
Bref, j'avais pas mal étudié la question au moment où je me suis acheté une nouvelle batterie pour ma 750 et la batterie lithium me semble encore un peu jeune pour être utilisé "tous les jours" dans un véhicule (en revanche dans un véhicule de piste, ça se justifie largement).

Donc plomb : (je te cite) pas terrible du tout
Lithium : Potentiellement dangereux
Que proposes-tu d'autres ?

Pour moi, au jour d'aujourd'hui, un batterie plomb est ce qu'il y a de plus logique/sûr/simple/pas trop cher pour un véhicule de tous les jours
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
cremouenette

Re: Batterie à plat

Message : # 1511439Message cremouenette »

Bon moto récupérée!
Ce matin après la charge le mécano n'a pas pu la redémarrer.... donc changement de batterie....

Bon maintenant elle ronronne comme au 1er jour :p
Répondre