Attention avec Renault, tous les jours, un bruit nouveau ! ! !
Sinon thunder, ce que je dis dans cette phrase :" J'entend parler de solutions complètement désuète par vous tous qui êtes surement les derniers a vous interresser à l'avenir de la planète, et c'est bien. Ca veut au moins dire que chacun est prêt a faire un effort."
C'est que actuellement on ne nous donne pas le choix. Les solutions proposées tel que l'électrique ne sont, soit pas accessibles, soit, pas adaptées. Et ces solutions existent depuis belle lurette, d'où le terme "désuètes".
Ensuite je constate que ce sont toujours les "petits" utilisateurs qui sont prêts a faire des efforts, alors que ce sont les gros industriels qui devraient moderniser leurs usines. Tant que cette situation ne changera pas, les efforts des "petits" utilisateurs que nous sommes ne servirons a rien.
Pour ce qui est de l'éthanol, je ne suis pas tout a fait d'accord. Il est malheureusement clair que l'état ne souhaite pas développer cette alternative, par le manque de distributeur et une législation interdisant d'équiper son véhicule. Un peu comme à l'époque où un véhicule diesel pouvait rouler avec de l'huile de friture ........
Néanmoins, la culture actuelle suffit a fournir les utilisateurs car ils sont peu nombreux, mais peut encore être largement développée avant d'arriver a saturation. Actuellement, seule une infime partie des betteraves est réservée à la production d'éthanol, et on sait très bien que le parc auto ne peut pas être 100% éthanol, sinon l'état fait faillite, donc ce ne serait pas voté
Donc si l'état se donnait les moyens, la France pourrait sans problème fournir au minimum 70% du parc auto (je dis bien auto et non transport en général).
Le sens "bio" de cette énergie est qu'elle est renouvelable, et le CO2 rejeté est équivalent a celui que la plante a absorbé durant sa croissance, donc un ratio production/rejet proche de zéro, même en comptant le gasoil du tracteur qui a labouré le champs
Et là ou je te donne 100% raison, c'est que si on veut être cohérent, il faudrait équiper en priorité les transports (camions, bus,etc....), et les gros consommateurs de pétrole pour voir un réel gain en matière d'écologie.
Quand une voiture a brûlé 5 litres au 100km , que les fumées d'échappement ont été filtrées par des catalyseurs et autres systèmes anti-pollution , c'est quand même moins grave qu'un camion qui, sur la même distance, en aura brûlé 50. Idem avions, cargo, etc .....
Perso je préfère être entouré de champs de betterave que de champs d'éoliennes ....