Bonjour

Pour les motards nouveaux venus, se présenter et lire les règles du forum avant de participer

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Gargantua

Bonjour

Message : # 1513471Message Gargantua »

Bonjour à vous qui prenez la peine de me lire.

J'ai 45 ans et j'habite en Bretagne. J'ai passé mon permis A il y a 25 ans. Jamais possédé de moto depuis. Hormis quelques rares locations et balades avec des motos d'amis je n'ai pas beaucoup d'expérience.

J'envisage d'acquérir une moto.

Mais laquelle ?

J'hésite à me rendre chez des concessionnaires ou à en choisir une sur le bon coin où il y a pléthore de propositions. Certaines occasions ont vraiment l'air intéressante. J'envisage en effet d'acheter plutôt d'occasion avec un faible kilométrage. La dernière fois que j'ai bien aimé un vfr 900 qu'un ami m'a prêté. Je pense me diriger plutôt vers une moto polyvalente, pas trop sport mais avec quand même des sensations. Ce serait uniquement pour le plaisir et la promenade. Je compte investir entre 3 et 4 000 euros. Pour la cylindrée ce serait minimum une 600. Plus peut-être mais je ne sais pas si cela représente un réel intérêt d'avoir bp plus. En fait j'y c onnais vraiment rien. Cest pourquoi je vais tâcher de me renseigner et si possible essayer des motos pour faire un bon choix. C'est aussi le sens de ma démarche sur ce forum.

Bonne soirée à tous et content d'être parmi vous.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bonjour

Message : # 1513483Message Jo93 »

Welcome sur le Forum !!

25 ans de permis et AUCUNE moto ?!!!!

Mais comment cela se faisse t'il donc possible ?!
"Une Moto sinon Rien !!"
xtfane
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1091
Inscription : 20 févr. 2015, 12:45
Genre : masculin
Moto possédée : Ninja 300 ABS
Localisation : Pousthomy

Re: Bonjour

Message : # 1513485Message xtfane »

salut et bienvenue! :hello:
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10187
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Bonjour

Message : # 1513493Message Harlock »

Salut et bienvenue.
Ta moto pour être seul ou en duo?Combien de bornes à l'année? Balade ou moto au quotidien?
N'hésites pas à bien cerner tes besoins avant de partir à la recherche de ta meule. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Gargantua

Re: Bonjour

Message : # 1513504Message Gargantua »

Jo93 a écrit :Welcome sur le Forum !!

25 ans de permis et AUCUNE moto ?!!!!

Mais comment cela se faisse t'il donc possible ?!
Je me le demande moi-même.

En même temps une moto ça coûte un peu de sous.
Gargantua

Re: Bonjour

Message : # 1513506Message Gargantua »

Harlock a écrit :Salut et bienvenue.
Ta moto pour être seul ou en duo?Combien de bornes à l'année? Balade ou moto au quotidien?
N'hésites pas à bien cerner tes besoins avant de partir à la recherche de ta meule. :super:
Balade essentiellement. Peut-être un peu pour aller au travail quand il fera beau. possible à deux oui mais j'attendrai d'être un peu plus aguerri pour cela. :]
viso

Re: Bonjour

Message : # 1513512Message viso »

salut Gargantua :)
Breton, mais d'où ? p'têt qu'on est voisin :cote:
Pour débuter une 600 est largement suffisante mais à nos âges :ange: on a un peu plus de plomb dans la tête donc on peut viser plus gros.
Franchement, hormis pour du duo chargé, une 600 suffit largement et a l'avantage d'un poids plus faible et d'une grande polyvalence/facilité. Après plusieurs grosses, très grosses, machines, je roule en 600 et je trouve qu'une petite moto légère renforce le sentiment de liberté qu'on éprouve en moto.
Ceci dit, la cylindrée n'est qu'un élément, il est des 1000 plus cool que des 600 ; par exemple un Bandit 1250 sera moins pousse au crime qu'une R6.
Tu peux déjà aller traîner chez les concess, monter sur les zoule (une position en statique donne déjà quelques infos), discuter, etc.
xxx
Gargantua

Re: Bonjour

Message : # 1513520Message Gargantua »

viso a écrit :salut Gargantua :)
Breton, mais d'où ? p'têt qu'on est voisin :cote:
Pour débuter une 600 est largement suffisante mais à nos âges :ange: on a un peu plus de plomb dans la tête donc on peut viser plus gros.
Franchement, hormis pour du duo chargé, une 600 suffit largement et a l'avantage d'un poids plus faible et d'une grande polyvalence/facilité. Après plusieurs grosses, très grosses, machines, je roule en 600 et je trouve qu'une petite moto légère renforce le sentiment de liberté qu'on éprouve en moto.
Ceci dit, la cylindrée n'est qu'un élément, il est des 1000 plus cool que des 600 ; par exemple un Bandit 1250 sera moins pousse au crime qu'une R6.
Tu peux déjà aller traîner chez les concess, monter sur les zoule (une position en statique donne déjà quelques infos), discuter, etc.
xxx
Salut Viso

Oui pas loin je pense, dans le Morbihan aussi, à Hennebont. Et toi ?

Tes infos m'aident beaucoup en effet. D'autant que je me tâtais pour une bandit justement. C'est quoi une zoule ? un synonyme de moto ?

Je vais prendre mon temps, tu as raison. Mais je suis aussi capable de craquer si j'ai le sentiment de trouver la bonne occase à ne pas laisser passer. Est-ce que tu vois des différences entre kawa suzu yam etc ? ou bien les marques se valent en gros ? Par quel concessionnaire commencer. Il y en a une brochette près de chez moi à Lanester.

Bonne soirée
viso

Re: Bonjour

Message : # 1513521Message viso »

Cool, j'habite à 15 min de chez toi.
On a de la chance avec tous ces concess à Lanester : Triumph, Kawa, Ducati, Honda, BMW, Suzuki, Yamaha.
Une zoule est une moto.
Les différences existent entre les marques, mais aussi à l'intérieur d'une même marque. Par exemple chez Suzuki un Bandit 650 possède 4 cylindres et sa frangine Gladius 650 en a 2.
Un Bandit c'est bien, fiable, apte à tout et pas cher neuf ou en occasion ; par contre la conception commence à dater, du coup elle est lourde (240) et pas très vive en dynamique, mais elle est confortable.

Si tu veux on pourrais se voir, causer moto :cote: ; cela serait plus simple que via le forum (la suite en MP).
Gargantua

Re: Bonjour

Message : # 1513523Message Gargantua »

viso a écrit :Cool, j'habite à 15 min de chez toi.
On a de la chance avec tous ces concess à Lanester : Triumph, Kawa, Ducati, Honda, BMW, Suzuki, Yamaha.
Une zoule est une moto.
Les différences existent entre les marques, mais aussi à l'intérieur d'une même marque. Par exemple chez Suzuki un Bandit 650 possède 4 cylindres et sa frangine Gladius 650 en a 2.
Un Bandit c'est bien, fiable, apte à tout et pas cher neuf ou en occasion ; par contre la conception commence à dater, du coup elle est lourde (240) et pas très vive en dynamique, mais elle est confortable.

Si tu veux on pourrais se voir, causer moto :cote: ; cela serait plus simple que via le forum (la suite en MP).
Bonne idée !

Merci pour ton aide Viso.

Par contre je ne peux pas encore t'envoyer d'MP à caus des règles du forum. 20 msg au moins daprès ce que j'ai compris.

J'ai voulu t'envoyer mon mail mais suis bloqué également.
Il me faudra attendre un peu donc. A moins qu'on se donne rdv quelque part.

Au plaisir d'échanger avec toi :-)
Avatar de l’utilisateur
Mokafr33
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1425
Inscription : 14 août 2008, 09:48
Genre : masculin
Moto possédée : INDIAN ROADMASTER ELITE 2019
Localisation : VILLENAVE D'ORNON - GIRONDE

Re: Bonjour

Message : # 1513545Message Mokafr33 »

Bonjour et bienvenue à toi
J'ai repris la moto au bout de 12 ans et je me suis orienté vers un 650 bandit pour sa fiabilité et son côté utilitaire.
Je valide le côté poids et son manque de pêche mais je faisais 24000 par an et elle n'a jamais bronchee.
Un peu juste en duo côté confort mais agréable quand même.
Patricia ma sds attitrée pourra sûrement le confirmer.
Depuis je suis passer sur un 1500 intruder pour le confort.
Je pense que c'est important de bien cibler tes besoins et tes désirs après le choix se fait par feeling
Bonne route à toi
[align=center]SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort
Image[/align]
maxou51

Re: Bonjour

Message : # 1513548Message maxou51 »

Salut et bienvenue a toi Gargantua.

Pour le VFR que tu as essayé je crois que c'est un 800 et non un 900 :mdr1:

Bon peu importe. Si tu es séduit pas un vfr, alors je te conseillerais une orientation + routière en 1000 cm3 MINIMUM;

Par exemple un suzuki 1250 GSX FA, est un excellent compromis. Très bonne routière, économique et assez fiable mais tu en as plein d'autres.

Pour ce qui est des 600 .................... ben c'est toi qui voit mais bon, perso je pense que c'est un peu juste quand même, surtout pour la ballade en duo.
:super:
viso

Re: Bonjour

Message : # 1513557Message viso »

c'est vrai, j'avais oublié cette question des 20 messages puor débloquer certaines fonctionnalités du forum... Mais 20 messages c'est vite fait : 2 ou 3 blagues, un conseil pour élever des poules, nous dire ce que tu écoutes comme musique, préciser quel est le dernier film que tu as, nous raconter ton permis, répondre à ce post, et zou, c'est fait.
J'aurai des disponibilités à partir de la semaine prochaine, d'ici là tu as largement le temps de débloquer ton MP :]

Exact pour le 600 en duo : faire 100 ou 200 bornes ça le fait sans problèmes, au-delà c'est plus juste notamment par manque de confort moteur (couple...)
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4519
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: Bonjour

Message : # 1513566Message TIZIANA »

Bienvenue sur le forum !!!


Et tu vas vite avoir tes 20 messages. :super:
Gargantua

Re: Bonjour

Message : # 1513569Message Gargantua »

Fichtre ! Tous ces messages pour moi. ce n'est donc pas un légende lorsqu'on dit que les motards/motardes sont sympas.

20 msg, ça va être dur pour quelqu'un qui ne conduit pas vraiment de motos depuis 25 ans. Mais bon, j'ai bon espoir de réussir lol.

@ Mokafr33, je veux bien confirmer le côté agréable avec Patricia :rouge: Plus sérieusement je crois que commencer par une 600, comme tu l'as fait, n'est peut-être pas une mauvaise idée, d'autant que ça me fera moins mal côté assurance. L'assurance c fonction de la cylindrée je crois ?

@Maxou51, tu as sans doute raison pour le vfr 800 (pourtant il me semble qu'il avait dit 900, à voir). Le prlbème c'est qu'en fait je n'ai essayé pratiquement que celle-là. J'ai eu vraiment un sentiment de confort et de sécurité, de facilité aussi mais en même temps moins de sensations que lorsque je conduisais une susuki 600 lors de mon permis. La kawa 600 que j'ai essayée il y a deux ans (4 cylindres) m'a fait la même impression : confort mais sensations en baisse. (après ce n'est peut-être que la nostalgie de mes vingt ans). Justement je retiens l'idée de la suzuki 1250 GSX FA :-)

@viso,je crois pas que je ferai souvent plus de 200 bornes à deux, j'aime bien la moto mais pas encore au point de faire le tour de France. Une 600 suffirait peut-être dans un premier temps, quitte à évoluer par la suite. En plus j'imagine que la 600 est plus dans mon budget de 3 ou 4 000 euros. Faudrait peut-être que j'essaie plusieurs 600, voire 750 ou 800.

@Tina, c marrant comme l'enfer peut-être sympathique parfois.

Merci pour vos messages.
Gargantua

Re: Bonjour

Message : # 1513719Message Gargantua »

Salut

Il fonctionne 35 heures par semaine ce forum ? :perv: pas pu me connecter pendant trois jours 8/

Du coup j'ai craqué pour une petite meule, moi qui voulais prendre mon temps :aille: J'ai opté pour un bandit GSF 650 S.
D'après ce que j'ai lu sur la bête ça correspond assez bien à mes attentes : une moto robuste, facile d'entretien, polyvalente, accessible à mon niveau... et abordable au niveau financier.

Une première main avc 24 000 km. 2012 je l'aurai cette semaine :). J'étais tenté de prendre plus gros mais comme je en serai pas souvent en duo et que je ne compte pas non plus faire beaucoup de route, je pense que commencer par une 650 n'est pas un mauvais choix, quitte à changer ou à évoluer par la suite.

Hâte d'aller la chercher pour monter dessus, je l'aurai sans doute cette semaine.

Merci à tous pour votre aide précieuse.
viso

Re: Bonjour

Message : # 1513738Message viso »

même problème que toi Gargantua : impossible de me connecter... Hum, la Bretagne a acquis son indépendance ? :hehe:
Bon choix le Bandit, exactement ce que tu dis : fiable, simple et toujours partante pour une virée courte ou longue :super:
Gargantua

Re: Bonjour

Message : # 1513742Message Gargantua »

viso a écrit :même problème que toi Gargantua : impossible de me connecter... Hum, la Bretagne a acquis son indépendance ? :hehe:
Bon choix le Bandit, exactement ce que tu dis : fiable, simple et toujours partante pour une virée courte ou longue :super:
Oui :-) suis finalement resté sur ma première impression. Et tu m'avais dit toi-même à l'époque que c'était pas si mal.

Pour l'antivol tu as une préférence ? J'hésite entre le U et le bloc disque.
viso

Re: Bonjour

Message : # 1513745Message viso »

les antivols..., ben j'y connais pas grand chose hormis ce que j'ai lu, notamment des comparatifs Moto Mag dans lesquels les U semblent sortir vainqueurs. Attention, ne jamais transporter un antivol dans un sac à dos.
Avatar de l’utilisateur
Mokafr33
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1425
Inscription : 14 août 2008, 09:48
Genre : masculin
Moto possédée : INDIAN ROADMASTER ELITE 2019
Localisation : VILLENAVE D'ORNON - GIRONDE

Re: Bonjour

Message : # 1513949Message Mokafr33 »

Pour l'antivol j'ai démarré par un U mais intransporrable sous la selle.
Je finis avec un bloc disque pour répondre à la demande de l'assurance.
Bon après la moto dort pas dehors.
Et quand je sors je ne suis jamais bien loin.
Enfin quelque soit l'antivol si ça doit partir ça partira.
[align=center]SPARTIATE ET FIER DE L'ETRE
Même si j'ai opté pour le confort
Image[/align]
Gargantua

Re: Bonjour

Message : # 1514168Message Gargantua »

Merci pour le conseil Mokafr :)

Pareil que toi, pas de place sous ma selle pour un U. A moins que ce soit un u minuscule peut-être :)

En attendant je me contenterai d'un antivol de vélo 8/
Gargantua

Re: Bonjour

Message : # 1514172Message Gargantua »

Salut,

Ca y est j'ai mon bandit flambant neuf (enfin, d'occaze, il a quelques km quand même). Ce qu'il y a c'est que je ne l'ai pas essayé très longtemps. Belle gamelle le premier jour trois heures après sa sortie de chez Suzuki.

Défense de rire :aille:

Pas blessé, enfin pas trop. Quand à la meule elle est du coup moins pimpante qu'avant. un rétro en vrac, la poignée d'embrayage, le carénage et j'en passe. Bref elle est retournée au garage le soir-même.

Plus de peur que de mal mais je dois dire que mon égo en a pris un coup :0 Ma bourse également (la bourse pas les bourses, manquerait plus que ça).

Je vous raconterai le détail de cette aventure quand je l'aurai digérée. Visio m'a conseillé de reprendre qlques heures de plateau, je crois qu'il a raison.

J'ai récupérée ma princesse hier, je pense qu'elle m'a pardonné, un peu, mais je me méfie quand même et je roule plutôt au ralenti.

Sinon belle balade aujourd'hui en compagnie de Visio que je remercie. D'autant qu'il a dû trouver le temps long, comme je n'avance pas vite.

Bonne soirée
Phyra

Re: Bonjour

Message : # 1514180Message Phyra »

Désolée d'apprendre pour ta gamelle, j'espère que tu n'as eu que de "petites" blessures. Après pour l'amour propre, ça doit faire un coup mais il s'en remettra.
Visio a raison, quelques heures de plateau (voir de circu) ne peuvent pas faire de mal :)

Et si ça peut te rassurer, après avoir passé mon permis, je me traînais moi aussi lors des ballades. C'est pas parce qu'on a le permis qu'on sait piloter bien au contraire, l'apprentissage ne fait que commencer et c'est sur du long cours.

Ah ah, dire que c'est moi au dit ça alors que j'ai que 3 mois de permis :mdr3:
viso

Re: Bonjour

Message : # 1514182Message viso »

Hé + ce n'est pas parce que l'on est dimanche matin -ou bien c'est le changement d'heure...- qu'il faut se tromper dans mon pseudo : c'est Viso, nom d'une Montagne italienne (et non vision, terme latin signifiant vision). Bon qu'on se le dit et que l'on le mémorise :mafia:
Mais laissons cela de côté.

Permis récent ou pas, quand on a zéro kilomètre au compteur on débute. Seule l'expérience fait progresser et pas d'autres solutions que de bouffer du kilomètre dans toutes les conditions (bon, au début on évite les vents violents, les températures négatives ou les cols de montagne) et donc avec les risques inhérents... Rouler avec des motards expérimentés et observer c'est bien aussi, de même de reprendre quelques heures en ME et/ou un stage de perfectionnement par ex : http://www.afdm.org/#!stages-de-perfectionnement/c1qph" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce n'est pas parce que notre balade ne fut pas rapide qu'elle ne fut pas sympa :super: La moto ce n'est pas que la vitesse ou le sport, c'est d'abord rouler dans de beaux paysages, être dehors, causer mécanique, rencontrer d'autres motards. D'ailleurs je trouve que rouler en groupe et vitesse ne sont pas trop compatibles sauf à tout petit groupe et à très bien se connaître.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Bonjour

Message : # 1514200Message Jo93 »

Phyra a écrit :
Et si ça peut te rassurer, après avoir passé mon permis, je me traînais moi aussi lors des ballades. C'est pas parce qu'on a le permis qu'on sait piloter bien au contraire
Puis même par la suite...
Perso j'ai + de 10ans de permis, un gros CBR, mais je suis toujours un poireau !!
:happy1:
"Une Moto sinon Rien !!"
Répondre