Hon dada (CB125)
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Re: Hon dada (CB125)
Vous faites un rinçage essorage avant d'ajouter les carbus et autres pièces de mécanique ?
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Re: Hon dada (CB125)
C'est ça Viso, pour les personnes qui ont des plaies, ça favorise le nettoyage ainsi que la cicatrisation aussi.
Faut pas que ça dure des heures, c'est vraiment juste quelques minutes à peine.
Pour la méca, c'est bien sûr interdit quoi que j'ai rien trouvé dans le règlement intérieur, je l'ai fait une fois avec un tapis antiglisse au fond, ça bouge pas donc aucun risque de rayer le revêtement.
Après rinçage intégral de la baignoire avec le produit fourni à la désinfection, plus un autre que l'on essuie avec des lingettes type micro fibre.
Je met(trais) des pièces bien sûr intégralement nettoyées à l'essence, rincées et qui ont eu le temps de sécher plusieurs jours.
C'est vraiment pour décrasser en profondeur les carbus qui doivent être les pièces les plus cleans possible surtout avec deux carbus synchros.
C'est très rare qu'on l'utilise, pour ma part dans l'unité, on dispose de la baignoire balnéo (bulles + lumière) pour aller à l'ultrason faut aller dans l'autre unité.
Faut pas que ça dure des heures, c'est vraiment juste quelques minutes à peine.
Pour la méca, c'est bien sûr interdit quoi que j'ai rien trouvé dans le règlement intérieur, je l'ai fait une fois avec un tapis antiglisse au fond, ça bouge pas donc aucun risque de rayer le revêtement.
Après rinçage intégral de la baignoire avec le produit fourni à la désinfection, plus un autre que l'on essuie avec des lingettes type micro fibre.
Je met(trais) des pièces bien sûr intégralement nettoyées à l'essence, rincées et qui ont eu le temps de sécher plusieurs jours.
C'est vraiment pour décrasser en profondeur les carbus qui doivent être les pièces les plus cleans possible surtout avec deux carbus synchros.
C'est très rare qu'on l'utilise, pour ma part dans l'unité, on dispose de la baignoire balnéo (bulles + lumière) pour aller à l'ultrason faut aller dans l'autre unité.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Hon dada (CB125)
J'ai commencé le travail aujourd'hui pendant ma coupure.
Démontage selle et habillage:
Débloquer la selle avec la clé
Enlever les deux écrous et déposer la selle.
Déposer les caches misères, ils viennent en tirant dessus à deux mains pour pas le casser:
Tiens un fusible de secours:
Dépose du réservoir:
Ouvrir le bouchon:
Vidanger par le robinet vers un jerrican:
Tirer le réservoir vers l'arrière et le déposer. Admirez le clandestin:
Dépose bloc feu arrière/ cligno:
Fil orange, cligno gauche:
Dévisser l'écrou et déposer le cligno G:
Fil vert, masse sur le cligno D:
Fil bleu, cligno D:
Enlever l'écrou et déposer cligno D:
Repérage des fils du feu et débrancher:
Défaire les 4 vis qui maintiennent le bloc:
Dépose boite à air et faisceau:
Défaire les pôles de la batterie et la déposer, remarquez qu'au niveau du pôle + le travail est déjà fait.
Déposer le bac plastique visiblement plein d'eau:
Déposer cette pièce après avoir repéré les fils:
Débrancher ceci:
Déposer le fusible:
Tournevis à frapper et hop on enlève le régulateur:
Défaire les trois vis, attention, il y a une masse à repérer sur la dernière:
Pousser les ressorts colliers soit au niveau du carbu, soit au niveau du boitier:
Déposer la boite à air.
Pour pousser plus loin, ce que j'ai fait avant la dépose:
Enlever l'écrou inférieur, qui porte le porte vignette d'assurance puis celui supérieur, enlever le couvercle.
Déposer le filtre après avoir retiré la languette de maintien:
Voilà ce qu'il reste ce soir:
La suite bientôt.
Démontage selle et habillage:
Débloquer la selle avec la clé
Enlever les deux écrous et déposer la selle.
Déposer les caches misères, ils viennent en tirant dessus à deux mains pour pas le casser:
Tiens un fusible de secours:
Dépose du réservoir:
Ouvrir le bouchon:
Vidanger par le robinet vers un jerrican:
Tirer le réservoir vers l'arrière et le déposer. Admirez le clandestin:
Dépose bloc feu arrière/ cligno:
Fil orange, cligno gauche:
Dévisser l'écrou et déposer le cligno G:
Fil vert, masse sur le cligno D:
Fil bleu, cligno D:
Enlever l'écrou et déposer cligno D:
Repérage des fils du feu et débrancher:
Défaire les 4 vis qui maintiennent le bloc:
Dépose boite à air et faisceau:
Défaire les pôles de la batterie et la déposer, remarquez qu'au niveau du pôle + le travail est déjà fait.
Déposer le bac plastique visiblement plein d'eau:
Déposer cette pièce après avoir repéré les fils:
Débrancher ceci:
Déposer le fusible:
Tournevis à frapper et hop on enlève le régulateur:
Défaire les trois vis, attention, il y a une masse à repérer sur la dernière:
Pousser les ressorts colliers soit au niveau du carbu, soit au niveau du boitier:
Déposer la boite à air.
Pour pousser plus loin, ce que j'ai fait avant la dépose:
Enlever l'écrou inférieur, qui porte le porte vignette d'assurance puis celui supérieur, enlever le couvercle.
Déposer le filtre après avoir retiré la languette de maintien:
Voilà ce qu'il reste ce soir:
La suite bientôt.
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Re: Hon dada (CB125)
Il y a beaucoup d'oxydation un peu partout
Et des hôtes discrets aussi
La batterie est en 6 volts....Je crois que l'on trouve encore les ampoules pour cette tension (ne serait-ce que pour les deuches Citroën)
Il est agréable de découvrir tes actions particulièrement méthodiques , qui te demandent de prendre une photo à chaque étape
Et des hôtes discrets aussi
La batterie est en 6 volts....Je crois que l'on trouve encore les ampoules pour cette tension (ne serait-ce que pour les deuches Citroën)
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"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Re: Hon dada (CB125)
ce n'est pas du tout du tuto (hein ?), on a passé le stade du CR, c'est plus vivant qu'une RT, c'est du vrai reportage : "Et notre envoyé spécial Harlock d'analyser en direct de son garage la situation mécanico-historique d'une CB125 réfugiée motocycliste sans papiers sans carte électronique"
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Re: Hon dada (CB125)
Excellentviso a écrit : "Et notre envoyé spécial Harlock d'analyser en direct de son garage la situation mécanico-historique d'une CB125 réfugiée motocycliste sans papiers sans carte électronique"
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Re: Hon dada (CB125)
Merci à vous, j'étais inspiré encore aujourd'hui, j'avais les clés et tournevis chaud la braise.
Suite des travaux.
Dépose échappement, travail à faire des deux cotés:
Défaire les deux vis sur la culasse:
Défaire les deux écrous sur la patte intermédiaire:
Ne pas oublier les demis lunes derrière le collier d'échappement:
Dépose des cales pieds:
Maintenant, il faut attaquer l'arrière:
Défaire la vis de réglage du frein et déposer la tige de commande:
Dévisser le serrage de la roue:
Défaire le contre écrou puis la vis de tension de chaîne:
Débloquer les tendeurs et sortir l'axe de roue:
J'avais oublié le bloqueur de flasque de frein alors hop, on dévisse:
Enlever la chaîne et déposer la roue, ne pas oublier de tout remettre ensemble pour ne rien perdre:
Déposer les deux amortisseurs:
Retirer le cache chaîne:
Défaire l'écrou d'axe de bras oscillant et le déposer, avec une réparation de je ne sais pas quoi, j'ai pas encore zieuter probablement le graisseur???
Retirer les supports de chaque côté:
Débrancher le ressort de contacteur stop:
Enlever la goupille de maintien puis déposer la commande de frein arrière:
A l'attaque de la dépose du moteur:
Mesurer le réglage d'embrayage et déposer le câble:
Enlever le câble compte tour et repérer où il passe:
Défaire les vis de la commande de feu et retirer la commande d'accélérateur:
Le câble ,libéré de la poignée ,doit maintenant être déposer de la commande, voici les étapes à suivre, attention à ne pas perdre la bille de verrouillage du commutateur ON OFF.
Ensuite remonter la commande pour ne rien perdre en déposant la poignée.
Défaire les commandes au niveau des carbus et intermédiaire:
Défaire les bougies des deux cotés puis le faisceau moteur:
Enlever le tuyau de reniflard:
Voici toutes les vis/écrous que je vais retirer afin de déposer le moteur:
Afin de retirer les deux derniers:
J'enlève le sélecteur après avoir pris soin de bien marquer sa position:
J'enlève les trois vis puis le cache:
Je dépose la chaîne et les deux vis de fixation moteur:
J'ai abandonné pour ce soir, car c'était leur de faire la tambouille.
La suite prochainement.
Suite des travaux.
Dépose échappement, travail à faire des deux cotés:
Défaire les deux vis sur la culasse:
Défaire les deux écrous sur la patte intermédiaire:
Ne pas oublier les demis lunes derrière le collier d'échappement:
Dépose des cales pieds:
Maintenant, il faut attaquer l'arrière:
Défaire la vis de réglage du frein et déposer la tige de commande:
Dévisser le serrage de la roue:
Défaire le contre écrou puis la vis de tension de chaîne:
Débloquer les tendeurs et sortir l'axe de roue:
J'avais oublié le bloqueur de flasque de frein alors hop, on dévisse:
Enlever la chaîne et déposer la roue, ne pas oublier de tout remettre ensemble pour ne rien perdre:
Déposer les deux amortisseurs:
Retirer le cache chaîne:
Défaire l'écrou d'axe de bras oscillant et le déposer, avec une réparation de je ne sais pas quoi, j'ai pas encore zieuter probablement le graisseur???
Retirer les supports de chaque côté:
Débrancher le ressort de contacteur stop:
Enlever la goupille de maintien puis déposer la commande de frein arrière:
A l'attaque de la dépose du moteur:
Mesurer le réglage d'embrayage et déposer le câble:
Enlever le câble compte tour et repérer où il passe:
Défaire les vis de la commande de feu et retirer la commande d'accélérateur:
Le câble ,libéré de la poignée ,doit maintenant être déposer de la commande, voici les étapes à suivre, attention à ne pas perdre la bille de verrouillage du commutateur ON OFF.
Ensuite remonter la commande pour ne rien perdre en déposant la poignée.
Défaire les commandes au niveau des carbus et intermédiaire:
Défaire les bougies des deux cotés puis le faisceau moteur:
Enlever le tuyau de reniflard:
Voici toutes les vis/écrous que je vais retirer afin de déposer le moteur:
Afin de retirer les deux derniers:
J'enlève le sélecteur après avoir pris soin de bien marquer sa position:
J'enlève les trois vis puis le cache:
Je dépose la chaîne et les deux vis de fixation moteur:
J'ai abandonné pour ce soir, car c'était leur de faire la tambouille.
La suite prochainement.
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Re: Hon dada (CB125)
Et bas, ça c'est un article documenté ! Bravo, on attend tous la suite je crois
Tu as appris tout seul ?
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Re: Hon dada (CB125)
Oui mais avec les bons conseils des forums parfois, et l'aide de bouquin technique (quand disponible), ça simplifie déjà la tâche.^^
Suite et fin:
Voici le moteur déposé.:
Pousser les deux ergots et retirer le pare boue arrière:
Passons à la face avant
Retirer les deux écrous de maintien sur chaque compteur et retirer l'ampoule d'éclairage:
Déposer le cache et la rampe d'éclairage des voyants puis défaire le neiman:
Défaire le bloc phare du guidon et admirez le merdier.
Déposer le phare après avoir pris soin de repérer les trois fils.
Repérer tous les fils et l'emplacement des cosses dans le cuvelage de phare:
Débrancher le klaxon, retirer le faisceau du cuvelage fil par fil, déposer le bloc complet et le reconstituer pour ne rien perdre:
Défaire le câble de frein puis déposer la poignée droite.
Défaire la commande de clignotant et défaire la poignée gauche:
Enlever les 4 vis qui maintiennent le guidon et le déposer.
Déposer la roue avant, voyez l'entrainement du câble compteur est cassé.
Déposer le pare boue avant:
Déposer la suspension de chaque coté.
Repérer le trajet du faisceau sur le cadre:
Retirer le contacteur de feu stop:
Retirer les deux bobines, le fil de masse, puis déposer le faisceau:
Défaire le ressort de rappel puis déposer la béquille centrale:
Vous pouvez enfin admirer une partie de votre tas de pièces ainsi que le cadre.
Voilà, bientôt ça sera, ponçage ,décapage peinture...
Suite et fin:
Voici le moteur déposé.:
Pousser les deux ergots et retirer le pare boue arrière:
Passons à la face avant
Retirer les deux écrous de maintien sur chaque compteur et retirer l'ampoule d'éclairage:
Déposer le cache et la rampe d'éclairage des voyants puis défaire le neiman:
Défaire le bloc phare du guidon et admirez le merdier.
Déposer le phare après avoir pris soin de repérer les trois fils.
Repérer tous les fils et l'emplacement des cosses dans le cuvelage de phare:
Débrancher le klaxon, retirer le faisceau du cuvelage fil par fil, déposer le bloc complet et le reconstituer pour ne rien perdre:
Défaire le câble de frein puis déposer la poignée droite.
Défaire la commande de clignotant et défaire la poignée gauche:
Enlever les 4 vis qui maintiennent le guidon et le déposer.
Déposer la roue avant, voyez l'entrainement du câble compteur est cassé.
Déposer le pare boue avant:
Déposer la suspension de chaque coté.
Repérer le trajet du faisceau sur le cadre:
Retirer le contacteur de feu stop:
Retirer les deux bobines, le fil de masse, puis déposer le faisceau:
Défaire le ressort de rappel puis déposer la béquille centrale:
Vous pouvez enfin admirer une partie de votre tas de pièces ainsi que le cadre.
Voilà, bientôt ça sera, ponçage ,décapage peinture...
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Re: Hon dada (CB125)
Harlock, tu as écrit : "suite et fin"
Sans blague, avec une bécane rouillée à 150 E, deux ou trois clés, un APN -et, il est vrai, un baignoire à ultra-sonixer les PA- tu es en train de créer le meilleur post, à mon sens, que je n'ai lu depuis bien longtemps
Sans blague, avec une bécane rouillée à 150 E, deux ou trois clés, un APN -et, il est vrai, un baignoire à ultra-sonixer les PA- tu es en train de créer le meilleur post, à mon sens, que je n'ai lu depuis bien longtemps
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Re: Hon dada (CB125)
Je parlais du démontage car le travail ne fait que commencer.
Le truc c'est que si le résultat ( d'ici quelques mois) me va, par rapport à mes compétences ,il se pourrait qu'une fois le GC acquis, ça soit le tour de ma CM...
Pour info, je me sers de mon phone pour les photos, pour ça que je l'ai pris en noir...
Le truc c'est que si le résultat ( d'ici quelques mois) me va, par rapport à mes compétences ,il se pourrait qu'une fois le GC acquis, ça soit le tour de ma CM...
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Re: Hon dada (CB125)
Oui , ce post est passionnant , et ce déshabillage en règle montre aussi comment les motos actuelles sont mieux conçues au niveau des assemblages et surtout qualité de matériaux , malgré une complexité accrue (je fais abstraction des anglaises et des Harley qui ont toujours utilisé des matériaux plus nobles et résistants que ceux des japonaises de cette époque) . Merci Harlock pour tous tes efforts de partage de cette restauration
Ce post me semble mériter d'avantage sa place dans "Mécanique et Entretien" ; une fois la 125 Twin restaurée , elle aura toute légitimité pour figurer dans le "Bécanoscope" , donc je déplace
Ce post me semble mériter d'avantage sa place dans "Mécanique et Entretien" ; une fois la 125 Twin restaurée , elle aura toute légitimité pour figurer dans le "Bécanoscope" , donc je déplace
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Re: Hon dada (CB125)
Tu la changes de garage? lol pas de soucis, installes y un frigo et des mousses, vas y en avoir pour des heures.
Le truc quand on démonte, c'est de prendre le max de photo, surtout pour le faisceau, et je me suis dit tant qu'à faire ça, autant le partager pour vivre l'histoire au plus près de l'intéressée.
Si vous voulez du tuto j'en ai des sommes astronomiques sur multi modèle d'autos lol
Par contre c'est ma deuxième bécane avec Epona, donc niveau bécane ,c'est encore pauvre.
Le truc quand on démonte, c'est de prendre le max de photo, surtout pour le faisceau, et je me suis dit tant qu'à faire ça, autant le partager pour vivre l'histoire au plus près de l'intéressée.
Si vous voulez du tuto j'en ai des sommes astronomiques sur multi modèle d'autos lol
Par contre c'est ma deuxième bécane avec Epona, donc niveau bécane ,c'est encore pauvre.
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Re: Hon dada (CB125)
C'est bon , j'ai préparé le WE pour lire la suiteHarlock a écrit :Tu la changes de garage? lol pas de soucis, installes y un frigo et des mousses....
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Re: Hon dada (CB125)
Arf, désolé, ce week-end je bosse sur le reculassage du C Max s'il fait beau.
Tu peux aller rouler, je t'appelle quand la récréation est finie.
Merci à vous, ça motive à avancer.
Tu peux aller rouler, je t'appelle quand la récréation est finie.
Merci à vous, ça motive à avancer.
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Re: Hon dada (CB125)
Pour le sablage + peinture epoxy du cadre + pièces de supports diverses, on me propose entre 150 et 200 euros.
Vous trouvez ça correct? Ou vous pensez que je peux trouver moins cher?
Vous trouvez ça correct? Ou vous pensez que je peux trouver moins cher?
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Re: Hon dada (CB125)
Salut,
150-200€ pour sablage et peinture époxy c'est en gros ce que j'avais payé pour le cadre, le bras oscillant, les tés de fourche, et pleins de pièces annexes lors de la restauration de la 500 XLS de 79 d'un pote.
Donc moi ça ne me choque pas.
150-200€ pour sablage et peinture époxy c'est en gros ce que j'avais payé pour le cadre, le bras oscillant, les tés de fourche, et pleins de pièces annexes lors de la restauration de la 500 XLS de 79 d'un pote.
Donc moi ça ne me choque pas.
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Re: Hon dada (CB125)
Bonjour
Je ne suis pas choqué par le prix car en matière première tu en auras pour la moitié du prix.
Après (pour moi) les photos ne montraient pas un besoin de sablage, l'avantage c'est que en 3 jours tu récupères un cadre neuf ...
Beau travail.
A+/Lan
Je ne suis pas choqué par le prix car en matière première tu en auras pour la moitié du prix.
Après (pour moi) les photos ne montraient pas un besoin de sablage, l'avantage c'est que en 3 jours tu récupères un cadre neuf ...
Beau travail.
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Re: Hon dada (CB125)
salut l ami beau boulot que tu fait. pour ta peinture le tarif est + que corect,un bon sablage avant et tu a un truc super clean. mon fils bosse dans une boite avec cabine pour epoxy . le top! bien dégraissé, scotch pour bien bouché les évidement( sinon apres faut poncé et galère surtout niveau axe!) . ++ TH
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Re: Hon dada (CB125)
Ok, merci à tous, je vais dans la semaine voir pour amener tout ça.
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Re: Hon dada (CB125)
Hello,
Ma première brèle, que j'ai plié contre un golf, ( notre premier avec ma femme.... )
Une super machine en 17 cv , me semble t-il !!!
Ma première brèle, que j'ai plié contre un golf, ( notre premier avec ma femme.... )
Une super machine en 17 cv , me semble t-il !!!
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
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Re: Hon dada (CB125)
Peut être ,ce qui expliquerait son classement en MTT1.
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Re: Hon dada (CB125)
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Re: Hon dada (CB125)
J'ai déjà bossé dans une boite de sablage peinture et c'est juste impressionant à quel point les tas de féraille rouillés repartent comme neuf !
Tu es un Dieu Harlock
Hâte de voir la suite
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