Declenchement ABS

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
cremouenette

Declenchement ABS

Message : # 1519099Message cremouenette »

Bonjour!

Suite à l'écart de route d'une blodasse qui ne juge pas nécessaire de regarder son clignotant ni même faire un contrôle avant de changer de voie (j étais même pas en infertile :p) sur l'autoroute, j'ai du freiner comme une malade (elle n'a pas vu qu'elle avait faillit me tuer et a continué sa route....), ma moto s'est mise a trembler dans tout les sens en continuant à rouler (j'ai cru ma dernière heure arrivée... je me voyais déjà par terre entre un camion et un 4x4)....

Bref j'ai réussis à maîtriser l'engin en redonnant un coup de gaz....

Vu que j'ai déclenché l'ABS, est-ce que je dois resserrer des boulons? faire des vérfis particulières? Freins?

Merci :)
signé : une fille qui a cru mourir écrasée sur un clio.....
Zouz

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519100Message Zouz »

Heu non, je ne pense pas. L'ABS se déclenche quand tu freine brusquement, c'est normal, du coup pas de vérification a faire particulières il me semble.

Des contrôles "fréquents" habituels sont nécessaires (plaquette, disque, liquide de frein, etc) mais c'est tout.

J'espère ne pas t'avoir dit une bêtise :)
cremouenette

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519103Message cremouenette »

ok c'est cool :)

Comme elle sort de révision ca me saoulait un peu de devoir y retourner :)

merci!
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519107Message thunderbird »

cremouenette a écrit :Vu que j'ai déclenché l'ABS, est-ce que je dois resserrer des boulons? faire des vérfis particulières? Freins?
Tu n'a rien de particulier à faire : l'ABS a joué son rôle en évitant un blocage d'une ou deux roues , ce pourquoi cette alternance de micro-blocages / relâchements des freins crée une vibration désagréable (et tu peux voir un témoin s'allumer alors au tableau de bord , mais en situation d'urgence , ce n'est pas là que se porte le regard ...)
Tu peux recommencer autant de fois à déclencher l'ABS sans avoir à retourner à l'atelier ;-)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
cremouenette

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519108Message cremouenette »

thunderbird a écrit :
cremouenette a écrit :Vu que j'ai déclenché l'ABS, est-ce que je dois resserrer des boulons? faire des vérfis particulières? Freins?
Tu n'a rien de particulier à faire : l'ABS a joué son rôle en évitant un blocage d'une ou deux roues , ce pourquoi cette alternance de micro-blocages / relâchements des freins crée une vibration désagréable (et tu peux voir un témoin s'allumer alors au tableau de bord , mais en situation d'urgence , ce n'est pas là que se porte le regard ...)
Tu peux recommencer autant de fois à déclencher l'ABS sans avoir à retourner à l'atelier ;-)
Bizarrement je n'ai pas pensé à regarder les témoins du tableau de bord!

On va essayer de pas le déclencher trop souvent!

C'est marrant ce mélange de fierté de ne pas être tombée et de peur restante, une fois repartie :p

merci :)
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519156Message R. Flagg »

Salut,

Moi, je conseillerais même d'essayer de voir, la limite de déclenchement, histoire de savoir et te te rassurer. non ?

:-/
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
cremouenette

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519158Message cremouenette »

R. Flagg a écrit :Salut,

Moi, je conseillerais même d'essayer de voir, la limite de déclenchement, histoire de savoir et te te rassurer. non ?

:-/
Comment ça? La limite de déclenchement
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519167Message R. Flagg »

Bah, trouver un parking , une bande de bitume, un endroit sans risque.
Et monter à 30 km/h, et piler !!!!

Histoire de "sentir" cette sensation et de connaitre la limite de freinage. ;)

L'abs est là pour t'aider pas pour te dégouter du freinage.
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519169Message R. Flagg »

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

8|
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
cremouenette

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519174Message cremouenette »

R. Flagg a écrit :Bah, trouver un parking , une bande de bitume, un endroit sans risque.
Et monter à 30 km/h, et piler !!!!

Histoire de "sentir" cette sensation et de connaitre la limite de freinage. ;)

L'abs est là pour t'aider pas pour te dégouter du freinage.
Pilé ça m est déjà arrivé plus d une fois (vive l interfile parisienne) :)
Mais jms lancé à 90.... c était une 1er pour moi :p
cremouenette

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519176Message cremouenette »

Par contre c est la 1er fois que l abs se declenchait
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519180Message LAN »

Salut Cremou

Ouf j'en ai tremblé en lisant ton post.
R.Flagg a raison, fait des essais à 30 ou 40 en bloquant comme une malade, ne serait ce que pour ressentir ta moto.

remets toi de tes émotions, j'imagine bien la panique ressenti.

A+/Lan
cremouenette

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519195Message cremouenette »

Vous avez raison, je vais aller faire ca le week end :)

J'y pense surtout quand je passe à l'endroit (c'est sous un tunnel, dans lequel il y a des échangeurs.... donc gros bordel.... )... et comme j'y passe tout les soirs... je suis hypra prudente maintenant... je reste à gauche... comme ca pas gênée par les crétins qui se rendent compte à la dernière seconde qu'ils vont rater leur sortie!
MadininaSTY

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519284Message MadininaSTY »

On parle de l'ABS roue avant ou roue arrière ?

Parce que celui de la roue arrière se déclenche assez facilement (du coup tu peux t'amuser à le tester un peu partout)
Par contre celui de l'avant... C'est pas facile faut vraiment écraser les freins et ça fait peur O.O perso je l'ai déclenché une fois en freinage d'urgence et j'ai pas envie de recommencer xd
cremouenette

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519286Message cremouenette »

MadininaSTY a écrit :On parle de l'ABS roue avant ou roue arrière ?

Parce que celui de la roue arrière se déclenche assez facilement (du coup tu peux t'amuser à le tester un peu partout)
Par contre celui de l'avant... C'est pas facile faut vraiment écraser les freins et ça fait peur O.O perso je l'ai déclenché une fois en freinage d'urgence et j'ai pas envie de recommencer xd

Vu le comportement de la machine, ca devait être l'avant voir avant + arriere.

Car arriere seul je l'ai déjà déclenché sur le plateau, et j'avais juste eu un ptit tremblotement sur la pédale.....

Faudrait surtout que je tente d'avoir l'évitement en réflexe et non le pilage.....
Avatar de l’utilisateur
labricolle
Tanguy
Tanguy
Messages : 3120
Inscription : 16 juin 2010, 23:19
Genre : masculin
Moto possédée : Dayto 657,ST955,Tiger955,PC25
Localisation : 60600

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519364Message labricolle »

L,ABS à fait sont boulot :-) ne touche à rien sauf controler la pression du pneu qui a travaillé plus que d,habitude
Si je ne réponds pas dans les 24 heures , je suis sur une moto ou en train de bricoler
orland2b

Re: Declenchement ABS

Message : # 1519749Message orland2b »

Bonjour, je vais te dire un truc tu le sais sûrement mais je te le dit par acquis de conscience
Lors d'un freinage d'urgence la technique pour limiter les tremblement et la perte de contrôle cest de tendre les bras , les verrouillé ( cest tres important pour la stabilité de la moto si c'est pas verrouillé et que il y a un de tes deux bras qui plie un peux tu as de forte chance d'aller par terre)
Et la deuxième chose c'est de mettre son dos droit , avec le verrouillage des bras ca permet d'avoir une meilleure position
Répondre