liquide refroidissement et tension chaine

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
jerome_vendée

liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521054Message jerome_vendée »

Coucou !!!

Petite question les amis : ma moto qui a 350 kms donc achetée neuve il y a 4 jours :

Ce matin, en rentrant d'une petite balade j'ai fais un peu le tour de ma meule (voir si elle est toujours aussi belle :frime: )j'ai remarqué que le niveau de refroidissement était carrément en dessous du mini il en restait qu' une petite quantité au fond du bocal ... là à froid au bout de deux heures d'arret c'est remonté un poil pour n'atteindre qu'a peine le niveau mini mais vraiment à peine , est ce c'est normal ?sachant que quand je l'ai acheté Jeudi je n'ai pas prété attention s'ils avaient mis le mini dois je faire un appoint ou attendre ma révision des 1000 kms, ou aller les voir sachant que le concess est à 60 bornes ?

Aussi j'entendais un petit cliquetis au niveau de la chaine je pense qu'elle s'est détendue ... est ce que ça peut aussi attendre la révision des 1000 ?

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521058Message Jo93 »

Salut,
En ce qui concerne la chaine, il faut savoir qu'une chaine neuve se détends pas mal au début.
Donc check la flèche de ta chaine et si elle est effectivement trop détendue (+ de 3-4cm de battement), retends la un poil.
Pour le cliquetit, tu peux aussi vérifier le bon alignement de la roue arrière grace aux repères pour la rension de chaine sur le bras oscillant.

Pour le liquide de refroidissement, je suis étonner de lire que tu en avais plus à froid qu'à chaud...
Lorsque le liquide qui est dans le circuit de refroidissement chauffe, il se dilate. Pour ne pas que les durites explosent sous la pression du liquide dilaté, le bouchon du radiateur est muni d'un clapet qui s'ouvre à partir d'une certaine pression et laisse s'échapper du liquide de refroidissement chaud et dilaté vers le vase d'expansion.
Du moment qu'il te reste un peu de liquide dans le vase d'expansion (même juste le niveau mini) ne t'affole pas, ton circuit lui doit être bien plein.
Surveille un peu le niveau et signale le lors de la révision des 1000km pour qu'il te fasse l'appoint du niveau dans le vase.
"Une Moto sinon Rien !!"
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521071Message jerome_vendée »

d'accord je leur dirai lors de la revision pour le liquide , apres je me dis que s'il y a surchauffe je devrai avoir un truc qui s'allume donc je ne m'inquiete pas pour l'instant....

pour la chaine, on peut faire sa tension sans leve moto ou bequille d'atelier ? sur sa bequille latérale c'est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521082Message Jo93 »

Sur la latérale c'est possible.
C'est plus chiant, mais c'est possible !!
"Une Moto sinon Rien !!"
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521089Message jerome_vendée »

re !!! alors je viens d'aller chez le concess moto de ma petite ville , il m'a refait le niveau jusqu'au max ... je rentre et hop elle est au mini ... :(
Guillaume7-1

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521097Message Guillaume7-1 »

Salut,

Aucune fuite apparente ou sur le sol lorsque la moto stationne un moment ?
J'irais la déposé a la concession ou tu l'a acheté pour qu'il regarde sa e plus près, surtout si elle est neuve.
Mieux vaut "usé de la garantie" tant que tu l'a.

A voir ce que les habitués du fofo en pense.
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521098Message jerome_vendée »

je viens de les appeler car sont à 60 kms de chez moi et ils me disent de refaire le niveau à chaud ,bizarre car le manuel ils disent à froid , enfin bref, donc a remettre le niveau max a chaud et si ça recommence bah j'irai la déposer...ils me parlent qu'il peut y avoir une BULLE D'AIR dans le circuit qui peut provoquer celà ... je n'y comprends pas grand chose ... j'ajouterai qu'il n'y a pas de trace au sol quand elle est stationnée chez moi ... j'espère que si probleme il y a que ça n'a pas endommagé le moulin ... :(
Guillaume7-1

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521099Message Guillaume7-1 »

Attention en ouvrant au possible éclaboussure de liquide. C'est vrai que faire le niveaux a chaud...après je suis dans la mécanique voiture peut-être qu'il y a des différences...sceptique...a voir.
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521109Message jerome_vendée »

demain je ferai le niveau max a froid ... ils m'ont parlé d'une possible maivaise purge du circuit en usine mais que ce n'est pas grave au bout de deux niveaux ça ne se reproduira pas quand l'air sera évacué
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521113Message Jo93 »

Sur une moto il faut bien faire la distinction entre :
_ 1) Le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement, qui se trouve en haut du radiateur ou déporté un peu au dessus de celui ci.
_ 2) Le bouchon de ce fameux petit bocal en plastoc' que les ingénieurs essaient de planquer au mieux, j'ai nommé le vase d'expansion.

Le 1er ne doit être ouvert qu'à froid !! (Ou vraiment pas très chaud). A chaud le circuit est sous pression, donc si vous l'ouvrez vous connaitrez les dernières sensations du homard avant qu'il attérisse dans votre assiète.
Donc ouverture à froid, moto droite, le niveau doit être à raz bord.

Le 2ème est un réservoir qui accueille le surplus du 1er quand le 1er est chaud. Donc il ne se rempli au max QUE lorsque le 1er est chaud.
Mais lui n'est pas sous pression. Même si le liquide dedans est chaud vous pouvez ouvrir le p'tit bouchon sans risques. (D'ailleurs, s'il y avait un quelconque risque, les constructeurs ne mettraient pas de si petit et vulgaire bouchon sur le vase d'expansion)
Donc moteur bien chaud, moto droite, on ouvre et on fait le niveau jusqu'au repère max.
"Une Moto sinon Rien !!"
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521114Message jerome_vendée »

j'ai du nouveau ... sur le xsr 700 ou mt 07 , ce bocal ou il y a le liquide serait simplement un receptacle du trop plein de radiateur et ne ferait pas office de RESERVOIR !! d'apres yamaha ouvrir le bouchon de radiateur ( a froid evidemment) serait le moyen de voir si le rad est plein ... qu'en pensez vous ?c'est peut etre pour cela qu'apres avoir fait le plein c'est surement reparti par le trop plein du bocal ? grrrr ça m'enerve lol
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521115Message Jo93 »

jerome_vendée a écrit :j'ai du nouveau ... sur le xsr 700 ou mt 07 , ce bocal ou il y a le liquide serait simplement un receptacle du trop plein de radiateur et ne ferait pas office de RESERVOIR !! d'apres yamaha ouvrir le bouchon de radiateur ( a froid evidemment) serait le moyen de voir si le rad est plein ... qu'en pensez vous ?c'est peut etre pour cela qu'apres avoir fait le plein c'est surement reparti par le trop plein du bocal ? grrrr ça m'enerve lol
Lis mon post juste au dessus...
;-)
"Une Moto sinon Rien !!"
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521120Message jerome_vendée »

j'avais pas vu ton post Joe !!! merci !!! donc ca confirme bien ce que mon pote mécano m'a dit ! donc j'ai du maffoler pour rien ....merci de ta réponse qui est super claire !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521123Message Jo93 »

Je rajouterai que moteur chaud le niveau dans le vase d'expansion est au max, et quand le moteur refroidi le niveau redescends un peu dans le vase d'expansion, ce qui est normal.
"Une Moto sinon Rien !!"
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521132Message jerome_vendée »

Jo93 a écrit :Je rajouterai que moteur chaud le niveau dans le vase d'expansion est au max, et quand le moteur refroidi le niveau redescends un peu dans le vase d'expansion, ce qui est normal.

Pourtant c'est ce qu'a fait mon copain mécano moto tout à l'heure et en refroidissant elle est redescendu au mini
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521141Message LAN »

jerome_vendée a écrit :
Jo93 a écrit :Je rajouterai que moteur chaud le niveau dans le vase d'expansion est au max, et quand le moteur refroidi le niveau redescends un peu dans le vase d'expansion, ce qui est normal.
Pourtant c'est ce qu'a fait mon copain mécano moto tout à l'heure et en refroidissant elle est redescendu au mini
Salut

bon moi je suggère que tu lises le mode d'emploi de ta bécane (interro écrite Lundi 08h !!)
Et tu récupères par tous les moyens possibles le manuel d'atelier au mini de la MT07 (idem interro à suivre) quand tu aura rapporté la moto chez ton concess qui t'aura rassuré. (parce que à priori ton copain mécano lui tu ne lui fais pas confiance :mdr1: )

Parce que là tu me fais réellement rire. Mais aucune méchanceté de ma part, le coup d'aller tourner autours voir si elle brille toujours autant je l'ai fait (et d'autre aussi) mais là tu psychotes dur.

Profite de ta machine avec douceur et après tu sera plus serein.

A+/Lan
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521143Message jerome_vendée »

LAN a écrit :
jerome_vendée a écrit :
Jo93 a écrit :Je rajouterai que moteur chaud le niveau dans le vase d'expansion est au max, et quand le moteur refroidi le niveau redescends un peu dans le vase d'expansion, ce qui est normal.
Pourtant c'est ce qu'a fait mon copain mécano moto tout à l'heure et en refroidissant elle est redescendu au mini
Salut

bon moi je suggère que tu lises le mode d'emploi de ta bécane (interro écrite Lundi 08h !!)
Et tu récupères par tous les moyens possibles le manuel d'atelier au mini de la MT07 (idem interro à suivre) quand tu aura rapporté la moto chez ton concess qui t'aura rassuré. (parce que à priori ton copain mécano lui tu ne lui fais pas confiance :mdr1: )

Parce que là tu me fais réellement rire. Mais aucune méchanceté de ma part, le coup d'aller tourner autours voir si elle brille toujours autant je l'ai fait (et d'autre aussi) mais là tu psychotes dur.

Profite de ta machine avec douceur et après tu sera plus serein.

A+/Lan
Salut Lan , nan je sais bien que tu me charies un peu et je suis bon public ;) Mais voilà sur le manuel ça dit que l'on doit etre au milieu du mini-max , le concess me dit celà n'est pas "anormal" que surement une bulle d'air, et mon pote mécano (je précise tient un garage moto depuis 20 ans et de bonne réputation lol) me dit aussi c'est pas grave ... Alors pourquoi s'embêter à regarder nos niveaux ? lol

je ne touche plus à rien j'attends les 1000kms et si ça casse tant pis je les aurai prévenus ;) .... quand tu attends 4 ans une bécane neuve que tu te fais ch*** à économiser voilà tu la regardes comme la femme de ta vie lol
Avatar de l’utilisateur
fred1000r
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1212
Inscription : 09 juin 2009, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : sds d'un monotrace

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521166Message fred1000r »

pour info sur une bécane le circuit de refroidissement est different de celui d une voiture: explication, sur une voiture c est un circuit fermé , le liquide tourne en permanence dans le circuit et dans le bocal alors que sur une becane le bocal sert juste d appoint au circuit donc logique qu il monte quand c est chaud ( le liquide se dilate et prend plus de place donc le bocal compense cette dilatation) et descend qu il refroidit!!! sur a premiere becane je me suis posé la question je ne pigeait ces mouvements dans le bocal, sinon vu que ta bécane est neuve il se peut qu il y ait eu une bulle d air dans ton circuit mais tant que tu n as pas de fuite, de mayonnaise dans l huile ou une temperature trop élevée pas de panique
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521167Message jerome_vendée »

J'ai du nouveau !!! j'ai dévisser mon bouchon de radiateur à froid la ... et liquide a ras bord !!! mais au mini dans le vase d'expansion (4 cm de liquide ) a mon avis quand il en a remis c'est ressorti en roulant par la durite de trop plein ...

Image

Image
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521168Message jerome_vendée »

je l'ai fais ensuite tournée 10 minutes sur la béquille, la température est montée progressivement à 104°, ventilo déclenche , température est redescendue aussitot à 85° donc bien ... voilà et surtout le niveau dans le bocal est monté au MAX pendant la chauffe je pense donc que tout est en ordre ?
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521171Message Jo93 »

Dis moi...
Tu serai pas du genre à te faire du mouron pour tout ?!!

Tout à l'air ok sur ta mob'!!
Arrête de t'en faire, enfile ton casque et ve rouler !!

;-)
"Une Moto sinon Rien !!"
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521173Message jerome_vendée »

Jo93 a écrit :Dis moi...
Tu serai pas du genre à te faire du mouron pour tout ?!!

Tout à l'air ok sur ta mob'!!
Arrête de t'en faire, enfile ton casque et ve rouler !!

;-)
Slt Joe ...Si me fais du mouron toujours pour tout lol ma femme, mes enfants et maintenant ma mob !!! :snif:

Là ils annoncent grêle , on attendra ce week end ... merci pour toutes vos infos :)
maxou51

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521239Message maxou51 »

Je te rassure tu n'est pas le seul a qui cela arrive. Une purge de circuit de refroidissement se fait rarement en une seule fois. Il est souvent necessaire de faire l'appoint une ou deux fois surtout sur une bécane neuve. Mais ton concess aurait pu te prévenir, ca t'aurait évité de t'inquiéter.

Sinon et contrairement aux autres avis, je serais tenté de t'encourager a faire un petit tour de ta meule avant une virée. Sur une bécane neuve, il peut arriver qu'une vis ou un boulon prenne un peu de jeu, qu'un collier se desserre, qu'un cable se détende, etc; etc. Donc jusqu'a la première révision où ton concess est censé revérifier le serrage de l'ensemble, continu a le faire. Vaut mieux perdre 30 secondes a le faire plutot que de se retrouver sur un lit d'hopital a cause d'un boulon desserré :super:
jerome_vendée

Re: liquide refroidissement et tension chaine

Message : # 1521250Message jerome_vendée »

maxou51 a écrit :Je te rassure tu n'est pas le seul a qui cela arrive. Une purge de circuit de refroidissement se fait rarement en une seule fois. Il est souvent necessaire de faire l'appoint une ou deux fois surtout sur une bécane neuve. Mais ton concess aurait pu te prévenir, ca t'aurait évité de t'inquiéter.

Sinon et contrairement aux autres avis, je serais tenté de t'encourager a faire un petit tour de ta meule avant une virée. Sur une bécane neuve, il peut arriver qu'une vis ou un boulon prenne un peu de jeu, qu'un collier se desserre, qu'un cable se détende, etc; etc. Donc jusqu'a la première révision où ton concess est censé revérifier le serrage de l'ensemble, continu a le faire. Vaut mieux perdre 30 secondes a le faire plutot que de se retrouver sur un lit d'hopital a cause d'un boulon desserré :super:

Je vais effectivement regarder ça avant mes futures virées !!! :) et oui ils auraient pu me prévenir quand même !!!
Répondre