Carburant SP95 E-10?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Kiklan

Carburant SP95 E-10?

Message : # 1523947Message Kiklan »

Bonsoir à tous,

Alors voila, j'ouvre ce sujet parce qu'aujourd'hui, tout juste sur la route du retour des 24H j'ai fait une constatation et pas des moindres.
J'était presque à sec et préférait sortir de l'autoroute prochainement pour faire le plein. Sauf que voila, presque la moitié des stations servent du Sans Plomb 95 E-10 soi du SP95 mélangé avec de l'éthanol. J'ai même fait demi-tour devant une station ne proposant que cela et du gasoil.

Quel est le problème me direz vous? L'autre fois en concession, le mécano m'ordonnait presque de ne jamais mettre je cite: "de cette merde de synthèse" dans le réservoir.
Toujours selon le mécano, le 98 est voué à disparaître totalement tandis que le 95 se transformerait en E-10 par la force des choses.

D'ou ma question, qu'en pensez vous? Que mettez vous dans vos machines? Je suis preneur de tous les avis :)
viso

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1523950Message viso »

Certaines mécaniques supportent, officiellement, l'E10 ; à n'utiliser que si pas d'autres possibilités et si le constructeur certifie l'usage d'E10.
Toutes mes machines tournent au 98, sauf une qui n'acceptaient (normes constructeur) que le 95. Je fais donc le plein au 98 et quand il n'y en a pas je remplis au 95.
J'ai fais des mesures de consommation sur deux 3 pattes 1050, 2 V-Twin HD différents,un 4 en ligne Honda (et aussi sur des BAR) et à chaque fois ce fut en faveur du 98. En outre, j'ai toujours trouvé un meilleur fonctionnement avec le 98. Certes plus coûteux mais consommation moindre, donc...
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1523951Message thunderbird »

Question récurrente qui me fait ressortir ce post : http://www.forum-motard.com/sans-plomb- ... 63358.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il semble que bien des motards utilisent le SP95-E10 (et sur le forum MT , ce carburant atténuerait même les à-coups tant décriés ) .

Tant qu'il y a du SP98 , je l'utilise parce ma consommation est la plus faible avec celui-ci (4,7l/100 ce jour avec une MT-09 et sans me traîner )

Edit : salut Viso :hello:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1523958Message DriDri »

C'est pareil pour moi.

je met du 98 dans mon 900cbr RR fireblade de 1993

et je met du 98 dans mon xmax 125 de 2012

jamais mis autre chose
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1523970Message pepso »

bah perso je mets principalement du 95 PAS e-10 et du 98 quand yapa :cote:
le 98 semble consommer quelques goutes de moins et réduire le bruit du moteur sur la RSV, j'ai aussi la très vague impression de perdre une dizaine de poneys :( (ce qui, dans l'absolu, ne gêne en rien il en reste encore 130 ^^ mais du coup le couple est pas le même ...)
j'ai 1 fois essayé du 100 et a part les mêmes effets que le 98, rien de spécial...

le FZR (a carbus) est traité au même régime...mais je peux rien en dire vu qu'elle a besoin d'un petit réglage carbus :gene:

par contre, si effectivement le 95 ET le 98 disparaissent, ça va faire chier ...
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1523979Message Niklos »

Je rappelle quand même que le SP95 contient entre 5 et 10% d'éthanol... Personne n'en a jamais fait un patacaisse... Maintenant avec l'E10, on est sûr que c'est 10% tout le temps, et ça gêne tout le monde... Mouai...

Il faut aussi savoir que bien souvent, dans les pompes de supermarché, on nous vend du E10 alors que ça n'est pas spécifié, et là encore, ça ne gêne personne...
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Jean le vabrais

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1523989Message Jean le vabrais »

Niklos a écrit : Il faut aussi savoir que bien souvent, dans les pompes de supermarché, on nous vend du E10 alors que ça n'est pas spécifié, et là encore, ça ne gêne personne...
:| Haaa bon ...???? :aille:
Pour ma part, il est bien dit dans la notice, que je ne dois utiliser que du SP95 ; c'est ce que je fais et ma beumeuh ( ;) ) va très bien ...
:bye:
:V:
kito

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1523992Message kito »

hello ,

je roule en gsx s-1000 le 95 c'est quand le 98 est est vide mais je consomme plus avec le 95 c'est sur.

bonne route
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1523993Message LAN »

Bonjour

Je pense que comme pour les BAR, dans le temps les moteurs seront adaptés pour supporter le 95 E10.
perso que 98. quoique pour la 125, (de 2009) Honda confirme (voire conseille) la compatibilité avec le 95E10.
pour la 1150 c'est 98 (d'origine c'est du 95 conseillé mais aucune station n'en fait sur mes trajets habituels).

si je mets du 95E10 dans ma tronçonneuse elle va finir écrasée par une masse de 10 kg ...
Dans le BAR (quand j'en avais une en essence) c'était 95E10.

sujet récurrent qui disparaîtra dans le temps.
Le carburant conseillé est marqué dans le manuel (normalement).

A+/Lan
Kiklan

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524060Message Kiklan »

Oui je sais, c'est un sujet déjà ouvert mais je devais en avoir le coeur net quand même et cette station ne proposant que le E-10 et le gasoil ça m'a un peu turlupiné je l'avoue :gene:

Dans tous les cas, merci de vos réponses qui convergent en un point: pas d'E-10 pour nos belles dans l’immédiat. Me reste une dernière question...

Pour ma guzzi je fais un mix des 98 et 95, en général un coup sur deux selon le prix et la disponibilité dudit carburant. Est-ce que ça passe ou ça pourrait à terme casser?
viso

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524067Message viso »

aucuns soucis de mélanger, si tu alternes 95 et 98 ça ne fait du RON 96,5

@Nickols : oh que si ça me fait chier quand je fais un plein de 95 et qu'il y a 10% d'éthanol :rougefaché: ; où as-tu lu que tout le monde s'en moquait...?
Y'a pire parfois : l'état des cuves lamentable qui fait que tu récupères le fond de merde :pan2:
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524079Message freediver »

Le SP95 ET le SP98 contiennent jusque 5% d'éthanol...Donc 5% de plus de temps en temps cela ne fera pas de mal ^^
manson923

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524081Message manson923 »

Moi dans mon ER6 2016, mon concess m'a dit de mettre du Sp98 et surtout pas du 95 E10!
Dans les autres brêles que j'ai eu, c'était principalement du Sp98!
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524085Message Niklos »

viso a écrit : @Nickols : oh que si ça me fait chier quand je fais un plein de 95 et qu'il y a 10% d'éthanol :rougefaché: ; où as-tu lu que tout le monde s'en moquait...?
Je suppose que c'est de moi que tu parles !? :hehe:
Et sinon je ne l'ai pas lu mais quand je vois le nombre de gens qui fond le plein avec du SP95 dans des supermarché pour sois disant avoir du SP95 non E10 et qu'ils ont en fait du E10 car les supermarché vendent du E10 mais ne le notent pas... Bah ces gens mettent du E10 et ont bonne conscience... Au final il pense avoir mis du SP95 non E10 et ça leur va très bien !
Et je confirme ce que dit Freediver le SP95 "normal" tout comme le SP98 contient entre 5 et 10% d'éthanol et, une fois de plus, tout le monde s'en moque ! C'est pas marqué "E10" dessus donc c'est bon pour la moto !
Et pour finir, y a t'il vraiment des gens qui ont des pannes avec le E10 ? Car moi j'ai plus l'impression que c'est une légende urbaine qu'autre chose !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524086Message thunderbird »

Niklos a écrit :Et pour finir, y a t'il vraiment des gens qui ont des pannes avec le E10 ? Car moi j'ai plus l'impression que c'est une légende urbaine qu'autre chose !
Pour ça , j'attends que les pro comme Jo93 et AcidMecanic passent par là , car ils ont leur opinion là-dessus ;)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
AcidMecanic

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524093Message AcidMecanic »

pro, je sais pas, mais avec des retours d'experience, ca c'est sur...

je vais d'abord citer un scooter xmax, le gars me l'amène a 30 000km, , segmentation hs, pus du tout de compression. Changement de moiteur, "nouveau" moteur de 15mkm, super propre, compression au top, le precedent proprio ne roulait qu'au 98, et bien je l'ai remonté, le gars repart avec et revient me voir 1 mois après, moteur hs de nouveau, et là je tilte ! tu mets quoi comme essence : ba de l'E10...

Derbi 50 actuellement sur le pont, jeune fille au guidon, petite becane supoer propre, tres tres bien entretenu (le papa est motard depuis 30 ans et est un de mes clients), la demoiselle a fait l'erreur de mettre de l'E10, moteur cramé, copeaux partout, piston avec des résidus de metal fondu, roulement de bielle defoncé...

gsxr 750 de 95, erreur fatal, un seul et unique plein de E10, la machine s'est mise à fuir de l'essence de partout, durites devenues poreuses, joints de cuve fondus, joints de gicleurs fondus...

Et ne pas dire de conneries, le 95 dit normal a 5% d'ethanol max... le E10 en a 10%, les 5% de plus font que l'essence asseche tout, deteriore la lubrification sur les 2 temps et fait trop chauffer le metal...

Et ce ne sont pas des a priori, ce sont des constatations sur des moteurs ouverts par moi meme.
Avatar de l’utilisateur
Boub41
Fidèle
Fidèle
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2016, 18:24
Genre : masculin
Moto possédée : Yzf r6

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524106Message Boub41 »

Salut ont m'a déconseiller de mettre du e10 dans la moto j ai un pote qui c est fait avoir avec son 500gse il en a mis car il y avait que sa sur l autoroute pour rentrer il a pas eu de soucis mais quelque jour plus tard pas moyen de la démarrer donc avant de trouver il c est bien fait chier il a vider l essence et mis du sp95 et le prob était regler apres je pense sa dépend si c est a carbu ou injection.
Fred 84

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524441Message Fred 84 »

Salut à tous,

je vais parler autos puisque c'est ce que je connais le mieux.D'ailleurs j'ai toujours crus que
les motos étaient en avance sur les autos ,mais j'ai une jeep de 98 a injection et une moto de 2003 à
carbu,donc je pense qu'il y a du retard.Le SP 98 a priori ne contient pas d’éthanol (je n'ai pas trouvé
de certitude sur ce point) réserve au moteur ayant un taux de compression supérieur à 10 /1.Le
SP 95 contient 5% d’éthanol,plus corrosif.Le SP E10, 10% le E85 entre 75 et 85% d’éthanol.Perso dans ma jeep
de 1998 je met du E 85 sans problème,je ne conseille pas pour moto a carbu,en effet l’éthanol est corrosif pour
les caoutchouc.

Fred
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524447Message freediver »

Le SP98 peut contenir jusque 5% d'ethanol

http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/ ... ium-98.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Mélange d'hydrocarbures d'origine minérale ou de
synthèse et éventuellement de composés
oxygénés organiques
destiné à l'alimentation des
moteurs thermiques à allumage commandé
Fred 84

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524495Message Fred 84 »

Salut freediver ,

Je n'ai jamais pu avoir confirmation,et je ne le vois
pas sur ton pdf.

Fred
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524513Message freediver »

J ai copié et mis en gras+souligné le passage. Composé oxygéné => ethanol

Sinon faut que je retrouve le lien que j'avais mis une autre fois ou les 5% était bien précisés!
Dernière modification par freediver le 17 avr. 2016, 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524514Message freediver »

Voili voilou!!

http://www.forum-motard.com/post1496783 ... l#p1496783" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
thomlenormand
Accro
Accro
Messages : 570
Inscription : 08 avr. 2011, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : Z1000SX
Localisation : Saint Cergue, Suisse

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524588Message thomlenormand »

En tout cas dans le manuel utilisateur de ma moto réceptionner y'a quelque jour, c'est marquee qu'elle peut rouler à l'E10. Je sais pas si j'essaierai mais je me dit que si le constructeur le mentionne c'est que a priori il a fait tous les tests nécessaires pour garantir que le carburant est safe pour le moteur.

edit: a priori en suisse il ne distribute pas d'E10 donc y'a peut de chance que je teste :D
Thom


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524599Message pepso »

J'en vois que en France effectivement ^^
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
thomlenormand
Accro
Accro
Messages : 570
Inscription : 08 avr. 2011, 09:13
Genre : masculin
Moto possédée : Z1000SX
Localisation : Saint Cergue, Suisse

Re: Carburant SP95 E-10?

Message : # 1524604Message thomlenormand »

et allemagne depuis 2011 selon le TCS ;)
Thom


"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Répondre