Question.......Chauffage
Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz
- R. Flagg
- Tanguy
- Genre : masculin
- Moto possédée : X11
Question.......Chauffage
Hello @ tous,
Une fois n'est pas coutume, je sollicite votre avis..pour du chauffage.
Bon, La chaudière propane de la maison est en train de nous lâcher.
Elle alimente un circuit de 6 radiateurs fonte. Le volume a chauffer d'environ 200M3
Nous avons un poêle a bois qui chauffe 70% de la maison. Donc la chaudière vient en relais.
Je voulais m’orienter vers une chaudière a pellets / granulés.
J'ai vu deux commerciaux, deux discours diamétralement opposés.
Le second me conseillant plutôt une pompe a chaleur air / eau
Bon, clairement, autant le monde la matière subatomique me parle autant le chauffage....Bref..
si vous avez des connaissances dans le monde du chauffage...bah j'suis preneur.
Merci d'avance.
R.F.
Une fois n'est pas coutume, je sollicite votre avis..pour du chauffage.
Bon, La chaudière propane de la maison est en train de nous lâcher.
Elle alimente un circuit de 6 radiateurs fonte. Le volume a chauffer d'environ 200M3
Nous avons un poêle a bois qui chauffe 70% de la maison. Donc la chaudière vient en relais.
Je voulais m’orienter vers une chaudière a pellets / granulés.
J'ai vu deux commerciaux, deux discours diamétralement opposés.
Le second me conseillant plutôt une pompe a chaleur air / eau
Bon, clairement, autant le monde la matière subatomique me parle autant le chauffage....Bref..
si vous avez des connaissances dans le monde du chauffage...bah j'suis preneur.
Merci d'avance.
R.F.
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
- thunderbird
- Aliéné(e)
- Moto possédée : XJR 13
Re: Question.......Chauffage
Pourtant , une élévation de température provient justement d'un accroissement d'agitation des atomes dans un milieu donnéR. Flagg a écrit :...
J'ai eu des voisins dans la Drôme (il faisait parfois jusqu'à -20° en hiver) ayant opté pour le poêle à pelets ; la programmation électronique (mise en route , stabilité de la température programmée , information de nécessité de recharge...) est intéressante .
Le problème des granulés de bois semble être leur succès : le bois est certes une énergie renouvelable , mais il faut du temps pour que les arbres repoussent , donc les prix ont tendance à augmenter sensiblement au fil du temps puisqu'il s'agit de granulés calibrés par méthode industrielle, et pas de bois que l'on calibre soi-même : on est vraiment captif du fournisseur...
Pour ma part , dans la même région , je me suis chauffé pendant des années avec un Zibro-Kamin : poêle à pétrole intéressant en appoint , doté d'une soufflerie , procurant donc une élévation très rapide de la température d'une pièce .
J'avais démonté tous mes convecteurs électriques par choix . Mais dans cette région méridionale, je ne chauffais que 4 à 5 mois/an !
Problème d'odeur si on ne prend pas le carburant désaromatisé ( à 32 € les 20 l , ça chiffre vite sur une saison) et de manutention des bidons ( il n'y a que 5l dans le réservoir du poële , donc il faut le remplir assez souvent)
On peut programmer le départ et la température souhaitée cependant , mais l'arrêt est manuel
Disons qu'en appoint , c'est un faible investissement , mais un coût d'usage à surveiller
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
- R. Flagg
- Tanguy
Hello,
J'ai aussi un poêle d'appoint .
Mais il peut pas tourner en relais si je pars une semaine
J'ai aussi un poêle d'appoint .
Mais il peut pas tourner en relais si je pars une semaine
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
C'est dommage d'avoir une installation de chauffage centrale et de ne pas en profiter.
Chaudière propane, c'est bien celle avec la cuve extérieure ? Si c'est le cas , effectivement , ne cherche pas a la remplacer, ca coute une fortune ces trucs.
Pour le chauffage principal tu peux effectivement remplacer ton poêle bois par un poêle a pelets avec ventillation de la chaleur dans toutes les pièces ( compte entre 6000 et 7000€, c'est ce qu'on payés mes voisins pour ce type d'installation).
Programmation possible, maintien de la chaleur, mais autonomie limité suivant le réservoir a pelets.
Eventuellement , pour une fonction hors gèle lors d'absences prolongées, tu peux installer 2 ou 3 radiateurs electriques de types panneaux rayonnants ( un 2000 W pour 70 m3). Réglés a 15° ils éviterons simplement une baisse trop importante de la température, et a ton retour une chauffe de la maison en 1 heure environ avec le poêle a pelets.
La pompe a chaleur est interessante aussi mais lorsque la température extérieure est inférieure a 10°, ca consomme beaucoup plus que prévu. Donc suivant ta région, faut voir.
Pour un chauffage d'appoint, j'ai aussi un poêle a pétrole électronique et pour ma part, pas d'odeur (contrairement a un poêle a pétrole a mèche). Légère odeur a l'allumage mais vraiment pas grand chose, et a l'extinction aussi. Je précise que je le démonte pour un nettoyage complet une fois par an et j'utilise du pétrole a la pompe, donc 1er prix. Sinon le bidon chez Leclerc me coute 23€ les 20 litres.
Chaudière propane, c'est bien celle avec la cuve extérieure ? Si c'est le cas , effectivement , ne cherche pas a la remplacer, ca coute une fortune ces trucs.
Pour le chauffage principal tu peux effectivement remplacer ton poêle bois par un poêle a pelets avec ventillation de la chaleur dans toutes les pièces ( compte entre 6000 et 7000€, c'est ce qu'on payés mes voisins pour ce type d'installation).
Programmation possible, maintien de la chaleur, mais autonomie limité suivant le réservoir a pelets.
Eventuellement , pour une fonction hors gèle lors d'absences prolongées, tu peux installer 2 ou 3 radiateurs electriques de types panneaux rayonnants ( un 2000 W pour 70 m3). Réglés a 15° ils éviterons simplement une baisse trop importante de la température, et a ton retour une chauffe de la maison en 1 heure environ avec le poêle a pelets.
La pompe a chaleur est interessante aussi mais lorsque la température extérieure est inférieure a 10°, ca consomme beaucoup plus que prévu. Donc suivant ta région, faut voir.
Pour un chauffage d'appoint, j'ai aussi un poêle a pétrole électronique et pour ma part, pas d'odeur (contrairement a un poêle a pétrole a mèche). Légère odeur a l'allumage mais vraiment pas grand chose, et a l'extinction aussi. Je précise que je le démonte pour un nettoyage complet une fois par an et j'utilise du pétrole a la pompe, donc 1er prix. Sinon le bidon chez Leclerc me coute 23€ les 20 litres.
- pepso
- Aliéné(e)
- Moto possédée : Honda CBR 954 RR- CB500-S
Les pellets c'est bien et relativement écologique, à défaut d'être vraiment économique... ça en consomme beaucoup, et faut faire circuler la chaleur dans toutes les pièces par les conduits........
Vu le volume du château, je suis incompétent pour dire plus que ça donc
^^
Vu le volume du château, je suis incompétent pour dire plus que ça donc
^^
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Bonjour,
Le canalisable fait environ 12 kw et c'est une vraie machine de guerre. La puissance de chauffe et la rapidité sont surprenantes. Bon après, il faut prévoir de passer des gaines pour aller chauffer les autres pièces... pas toujours facile quand on est pas en mode construction ou rénovation.
Je confirme que le réservoir peut vite limiter l'autonomie
Je rajouterai qu'il faut bien penser par ailleurs à regarder si c'est pratique de verser les pellets... Au Rdc, mon poêle est pas top pour ça, il faut vider le sac tranquillement pour pas en mettre en dehors. Avec celui du premier, on vide le sac sans mettre une miette à côté.
A 6000/7000e pour un seul poêle d'installé, ce doit être une sacrée machine. Pour les 2, avec toute la fumisterie (toit qui est à 10m de haut) et l'installation, nous en avons eu pour 8800€.
V+
Je viens de faire installer 2 poêles à pellets. Un classique qui chauffe autour de lui 50 m² au RDC et un canalisable qui chauffe autour de lui au 1er étage et dans 2 pièces au 2nd via des conduits.maxou51 a écrit :Pour le chauffage principal tu peux effectivement remplacer ton poêle bois par un poêle a pelets avec ventillation de la chaleur dans toutes les pièces ( compte entre 6000 et 7000€, c'est ce qu'on payés mes voisins pour ce type d'installation).
Le canalisable fait environ 12 kw et c'est une vraie machine de guerre. La puissance de chauffe et la rapidité sont surprenantes. Bon après, il faut prévoir de passer des gaines pour aller chauffer les autres pièces... pas toujours facile quand on est pas en mode construction ou rénovation.
Je confirme que le réservoir peut vite limiter l'autonomie
Je rajouterai qu'il faut bien penser par ailleurs à regarder si c'est pratique de verser les pellets... Au Rdc, mon poêle est pas top pour ça, il faut vider le sac tranquillement pour pas en mettre en dehors. Avec celui du premier, on vide le sac sans mettre une miette à côté.
A 6000/7000e pour un seul poêle d'installé, ce doit être une sacrée machine. Pour les 2, avec toute la fumisterie (toit qui est à 10m de haut) et l'installation, nous en avons eu pour 8800€.
V+
- R. Flagg
- Tanguy
En fait, je garde le poêle à bois traditionnel pour une raison simple...c'est le seul truc qui chauffe sans électricité. J'ai déjà eu des coupures de + de 8 jrs.
Après je désire une chaudière pour la raccorder au chauffage central actuel, je veux garder mes vieux radiateur en fonte.
Après je désire une chaudière pour la raccorder au chauffage central actuel, je veux garder mes vieux radiateur en fonte.
Garde le propane, si c'est juste pour de l'appoint, et mets une chaudière ventouse. Peu de consommation, peu de pollution et intérieur de la maison sain vue que l'air qui set à la combustion vient et repart à l'extérieur sans passer par la pièce où est la chaudière (brûleurs et corps de chauffe étanches) ... mais ce n'est qu'un avis, et ce n'est que le mien ...
-
- Accro
- Moto possédée : R1200ST
Salut !!
chauffage air / air il n'y a rien de mieux --- --- sur du neuf ou quand tu dois tout refaire et que tu n'as ni le gaz, ni rien.
Toi tu as un super système déjà en place
Et puis très bien dans les régions tempérées (gironde) moins dans le nord là ou ils vont chasser la mammouth en raquette ... (tu sais, le nord, on pleure 2 fois --- quand on doit y aller et quand on en repart )
ET SPLIT = air qui circule, etc, etc
Tes radiateurs en fonte - - - à la rigueur à changer (finance permettant et encore... - c'est mon avis, moi j'aime les truc moderne)
Poêle à bois = tu as le meilleurs système (pour les mêmes raisons que toi = indépendant, simple et simple et coté agréable).
Poêle à pellet = le succès vient en premier du prix de la matière première.
Après c'est gros (stockage) cela fait du bruit (pas grave si c'est ailleurs) et il faut entretenir autant qu'une chaudière gaz / mazout.
Perso dans ton cas, oublies la pompe à chaleur, tu vas devoir faire énormément de travaux (tirer les câbles, les tubes cuivre, disjoncteur - tableau électrique etc) pour un résultat somme toute faible vu ton mode de fonctionnement.
Échange ta chaudière par l'équivalent en moderne (voire plus petit si c'est de l'appoint) et roule ...
Niveau prix tu devrais être au moins cher pour un confort au minimum équivalent.
Ou profite si pas fait pour chauffer l'eau chaude sanitaire avec. (mais attention aux bidouillages hyper intellectuels des profs cosinus)
A+/Lan
chauffage air / air il n'y a rien de mieux --- --- sur du neuf ou quand tu dois tout refaire et que tu n'as ni le gaz, ni rien.
Toi tu as un super système déjà en place
Et puis très bien dans les régions tempérées (gironde) moins dans le nord là ou ils vont chasser la mammouth en raquette ... (tu sais, le nord, on pleure 2 fois --- quand on doit y aller et quand on en repart )
ET SPLIT = air qui circule, etc, etc
Tes radiateurs en fonte - - - à la rigueur à changer (finance permettant et encore... - c'est mon avis, moi j'aime les truc moderne)
Poêle à bois = tu as le meilleurs système (pour les mêmes raisons que toi = indépendant, simple et simple et coté agréable).
Poêle à pellet = le succès vient en premier du prix de la matière première.
Après c'est gros (stockage) cela fait du bruit (pas grave si c'est ailleurs) et il faut entretenir autant qu'une chaudière gaz / mazout.
Perso dans ton cas, oublies la pompe à chaleur, tu vas devoir faire énormément de travaux (tirer les câbles, les tubes cuivre, disjoncteur - tableau électrique etc) pour un résultat somme toute faible vu ton mode de fonctionnement.
Échange ta chaudière par l'équivalent en moderne (voire plus petit si c'est de l'appoint) et roule ...
Niveau prix tu devrais être au moins cher pour un confort au minimum équivalent.
Ou profite si pas fait pour chauffer l'eau chaude sanitaire avec. (mais attention aux bidouillages hyper intellectuels des profs cosinus)
A+/Lan
- R. Flagg
- Tanguy
Merci pour vos réponses !!!! Vais étudier tout ça .
- fabien_70
- Squatteur - Squatteuse
- Moto possédée : Zéphyr 750
J'ai une chaudière à pellet dans mes tites montagnes c'est génial ........ Enfin si tu prends une marque avec des installateurs agréés bien présents sur le territoire.
J'ai eu des soucis durant des années pour refaire tout ce que l' installateur avait merdouillé et pour arriver à bien la régler, en solo ou via le tel avec les fournisseurs vu que ledit installateur avait déposé le bilan ..... Un installateur d'une autre marque refusera d'intervenir sous prétexte qu'il n'est pas formé sur ce matériel.
Maintenant tout est réglé et cela tourne super bien
Par contre il te faut prévoir la place pour mettre un gros silo (lorsqu'il neige, il n'y a pas de livraison donc il faut que tu puisses assurer un gros hiver ... en sachant que le volume de ton silo doit tenir compte des vides de remplissage).
Les prix sont assez stables si tu lances ta commande en Mai ou Septembre (ce sont les mois creux dont les tarifs sont tirés vers le bas) en plus si tu commandes d'assez grosses quantités tu peux négocier les prix (cette année j'ai eu 10€ de remise à la tonne en plus de la remise de Mai) tu peux le construire toi même (c'est ce que j'ai fait avec l'aide de l'installateur) car les silo tout fait sont plutôt petits.
IL faut que ton silo soit à moins de 25m de la route, si cela le mène trop loin de ta chaudière il existe des systèmes d'alimentation via aspiration (pour ma part l'alimentation se fait via une vis sans fin).
Ne pas choisir une machine avec trop d'électronique (c'est comme pour la moto, plus il y a d'électronique plus les prix grimpent et plus cela tombe en panne)
On a essayé de me vendre des échangeurs thermique, mais à moins de le prévoir dans une construction neuve il vaut mieux oublier (chapes etc .....)
Voilà en gros
Je ne regrette vraiment pas de m'être lancé dans ce type d'énergie juste un peu mon choix d'installateur (qui pourtant était recommandé par l'ADEM et qui avait plus de 5 ans d'existence .... un coup de pas de bol)
J'ai eu des soucis durant des années pour refaire tout ce que l' installateur avait merdouillé et pour arriver à bien la régler, en solo ou via le tel avec les fournisseurs vu que ledit installateur avait déposé le bilan ..... Un installateur d'une autre marque refusera d'intervenir sous prétexte qu'il n'est pas formé sur ce matériel.
Maintenant tout est réglé et cela tourne super bien
Par contre il te faut prévoir la place pour mettre un gros silo (lorsqu'il neige, il n'y a pas de livraison donc il faut que tu puisses assurer un gros hiver ... en sachant que le volume de ton silo doit tenir compte des vides de remplissage).
Les prix sont assez stables si tu lances ta commande en Mai ou Septembre (ce sont les mois creux dont les tarifs sont tirés vers le bas) en plus si tu commandes d'assez grosses quantités tu peux négocier les prix (cette année j'ai eu 10€ de remise à la tonne en plus de la remise de Mai) tu peux le construire toi même (c'est ce que j'ai fait avec l'aide de l'installateur) car les silo tout fait sont plutôt petits.
IL faut que ton silo soit à moins de 25m de la route, si cela le mène trop loin de ta chaudière il existe des systèmes d'alimentation via aspiration (pour ma part l'alimentation se fait via une vis sans fin).
Ne pas choisir une machine avec trop d'électronique (c'est comme pour la moto, plus il y a d'électronique plus les prix grimpent et plus cela tombe en panne)
On a essayé de me vendre des échangeurs thermique, mais à moins de le prévoir dans une construction neuve il vaut mieux oublier (chapes etc .....)
Voilà en gros
Je ne regrette vraiment pas de m'être lancé dans ce type d'énergie juste un peu mon choix d'installateur (qui pourtant était recommandé par l'ADEM et qui avait plus de 5 ans d'existence .... un coup de pas de bol)
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....
- R. Flagg
- Tanguy
Merci pour ta réponse et ton retoyr d'expérience.
- fabien_70
- Squatteur - Squatteuse
- Moto possédée : Zéphyr 750
Pas de soucis
Si tu as des questions n'hésites pas, si je peux y répondre je le ferai
Si tu as des questions n'hésites pas, si je peux y répondre je le ferai
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire c'est moi le meilleur