Rodage CB500F
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Rodage CB500F
Salut à tous!
Voilà je viens de récupérer ma cb500f neuve,je leurs est demander pour le rodage chez honda et ils m'ont répondu qu'il fallait rouler pendant 1000km à maximum 3000tours minutes.
Ce qui me parait bizarre car je me vois pas rouler à 60km/h pendant 1000km.Auriez vous des conseils pour le rodage car j'ai entendu que ca ce faisait progressivement en montant les tours au fur et à mesure des km.
Voilà je viens de récupérer ma cb500f neuve,je leurs est demander pour le rodage chez honda et ils m'ont répondu qu'il fallait rouler pendant 1000km à maximum 3000tours minutes.
Ce qui me parait bizarre car je me vois pas rouler à 60km/h pendant 1000km.Auriez vous des conseils pour le rodage car j'ai entendu que ca ce faisait progressivement en montant les tours au fur et à mesure des km.
- thunderbird
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Re: Rodage CB500F
Salut Cédric , la préconisation du concess' me surprend un peu , parce que 3000 tr. pendant 1000 km sur une CB500 F me paraît une valeur bien faible .
Ce qui est important dans le rodage , et tu sembles l'avoir compris , c'est la progressivité
Qu'y a-t-il comme valeur max de régime dans le manuel du conducteur ? Par habitude , pendant le rodage je me fixe comme règle de ne pas dépasser , à allure constante , la moitié du régime maximum admis par la moto , mais je le dépasse systématiquement lors d'accélérations brèves.
Prudence sur les 500 premiers km , puis ouvrir un peu plus tous les 100 km , jusqu'à la première révision des 1 000 km.
Il n'est pas bon de rester en sous-régime : le moteur peine (le couple maxi est situé assez haut sur une moto de moyenne cylindrée et c'est dans cette plage de fonctionnement que le moteur offre le meilleur rendement) . de plus il existe un risque de glaçage des cylindres , ce qui en perturbe la bonne lubrification pour la suite
Le rodage , c'est une usure contrôlée : donc il faut surtout éviter la pleine charge du moteur au début (vitesse élevée sur de nombreux kilomètres , surchauffe , accélérations brutales à froid ....) mais il n'est pas interdit de monter progressivement dans les tours .
Si les progrès de la métallurgie et de la métrologie (usinages au micron) réduisent sensiblement la procédure de rodage , il faut garder à l'esprit que le moteur va se libérer de lui-même , progressivement , dans la tranche des 10 000 km (à condition de ne pas se cantonner à un usage urbain avec bas régimes et encrassement , ou de tirer dedans dès le début)
Ce qui est important dans le rodage , et tu sembles l'avoir compris , c'est la progressivité
Qu'y a-t-il comme valeur max de régime dans le manuel du conducteur ? Par habitude , pendant le rodage je me fixe comme règle de ne pas dépasser , à allure constante , la moitié du régime maximum admis par la moto , mais je le dépasse systématiquement lors d'accélérations brèves.
Prudence sur les 500 premiers km , puis ouvrir un peu plus tous les 100 km , jusqu'à la première révision des 1 000 km.
Il n'est pas bon de rester en sous-régime : le moteur peine (le couple maxi est situé assez haut sur une moto de moyenne cylindrée et c'est dans cette plage de fonctionnement que le moteur offre le meilleur rendement) . de plus il existe un risque de glaçage des cylindres , ce qui en perturbe la bonne lubrification pour la suite
Le rodage , c'est une usure contrôlée : donc il faut surtout éviter la pleine charge du moteur au début (vitesse élevée sur de nombreux kilomètres , surchauffe , accélérations brutales à froid ....) mais il n'est pas interdit de monter progressivement dans les tours .
Si les progrès de la métallurgie et de la métrologie (usinages au micron) réduisent sensiblement la procédure de rodage , il faut garder à l'esprit que le moteur va se libérer de lui-même , progressivement , dans la tranche des 10 000 km (à condition de ne pas se cantonner à un usage urbain avec bas régimes et encrassement , ou de tirer dedans dès le début)
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Re: Rodage CB500F
Whaou..Thunder...je t'ecouterais me parler du rodage pendant des heures....
R. Flagg....et les massage à la 15 w40.. hummm
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Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
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Re: Rodage CB500F
Tu me connais : je suis vieux , je radote ....et ça occupe mes longues soirée d'hiver de printemps
Avec les motos électriques , plus de rodage , et fini les massages à 10W40
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Re: Rodage CB500F
J'adore l'explication !
Elle est assez clair.
Ça me paraissait bizarre de rester à 3000 aussi parce que tu es sans cesse en sous regime...
Donc en résumé 500km a 3000 ou un peu plus
Et apres par palier de 100?
Parce que du coup pour le rodage on pourra pas faire d'autoroute ou voies rapides?
Elle est assez clair.
Ça me paraissait bizarre de rester à 3000 aussi parce que tu es sans cesse en sous regime...
Donc en résumé 500km a 3000 ou un peu plus
Et apres par palier de 100?
Parce que du coup pour le rodage on pourra pas faire d'autoroute ou voies rapides?
[hr]
Aide toi et le ciel t'aidera
Re: Rodage CB500F
petit extrait du site Honda :
"Rodage d’une machine neuve
Pour les 2 roues homologués, le rodage doit être effectué sur une distance minimum de 500km en veillant à ne pas faire de démarrage à pleine puissance ni d’accélération brusque.
En règle générale, cela consiste à se limiter à 80% du régime maximum ou 80% de la vitesse maximum. "
Bon, à relativiser car si j'étais arrivé à ces valeurs en fin de rodage du Hornet
Rodage 1000 km puis 1ère vidange. Pour moi le rodage se poursuit ensuite aussi. Selon les machines, on peut sentir le moteur s'ouvrir par paliers jusqu'à des kilométrages étonnants. A 10000 le Hornet n'étais pas encore complètement libéré, à 30000 c'est fait.
Respecter -comme toujours- temps de chauffe, pas de sous-régimes ni de hauts-régimes, s'appliquer à se servir de tous les rapports (par ex rouler en 4ème à 60), monter les rapports rapidement dès que le régime le permet.
Sur une machine neuve on pense surtout au rodage moteur, le reste se rode également : suspensions, roulements, pneus, freins, boîte,...
"Rodage d’une machine neuve
Pour les 2 roues homologués, le rodage doit être effectué sur une distance minimum de 500km en veillant à ne pas faire de démarrage à pleine puissance ni d’accélération brusque.
En règle générale, cela consiste à se limiter à 80% du régime maximum ou 80% de la vitesse maximum. "
Bon, à relativiser car si j'étais arrivé à ces valeurs en fin de rodage du Hornet
Rodage 1000 km puis 1ère vidange. Pour moi le rodage se poursuit ensuite aussi. Selon les machines, on peut sentir le moteur s'ouvrir par paliers jusqu'à des kilométrages étonnants. A 10000 le Hornet n'étais pas encore complètement libéré, à 30000 c'est fait.
Respecter -comme toujours- temps de chauffe, pas de sous-régimes ni de hauts-régimes, s'appliquer à se servir de tous les rapports (par ex rouler en 4ème à 60), monter les rapports rapidement dès que le régime le permet.
Sur une machine neuve on pense surtout au rodage moteur, le reste se rode également : suspensions, roulements, pneus, freins, boîte,...
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Re: Rodage CB500F
Bien sûr que si ! Il suffit de ne pas accélérer trop fort pour ne pas faire peiner le moteur : une fois lancé vous pouvez croiser à 130 km/h . Je le redis , c'est la pleine charge , donc une sollicitation intense du moteur qui est à éviter.Mandy03 a écrit :....
Parce que du coup pour le rodage on pourra pas faire d'autoroute ou voies rapides?
L'idéal étant bien sûr d'éviter les régimes constants , donc il faut changer d'allure régulièrement : ce qui offre des phases de refroidissement relatif , et limite une dilatation majeure des pièces en mouvement causée par : la sollicitation + les frictions.
Merci Viso de rajouter que d'autres éléments de la moto ont aussi besoin de rodage
Dernière modification par thunderbird le 04 juin 2016, 11:37, modifié 1 fois.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Re: Rodage CB500F
Merci pour vos conseils.
Donc l'idéal c'est de rouler pendant 500km entre 3000 a 4000 tours minutes et ensuite je monte progressivement sans être en sous régime et sans taper dedans.
Donc l'idéal c'est de rouler pendant 500km entre 3000 a 4000 tours minutes et ensuite je monte progressivement sans être en sous régime et sans taper dedans.
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Re: Rodage CB500F
Salut,
J'ai la même moto, les recommandations de mon concess était de ne pas dépasser les 3/4000 pendant les 200 premiers km, puis d'augmenter petit à petit genre 200 tr/100 km pour finir le rodage à 1000 au alentour des 6000 tours.
En gros, en 6 tu es calé à 90 km/h.
Pareil, éviter de rester sur le même rapport ou à régime fixe trop longtemps.
Il faut aussi roder la boite.
J'ai la même moto, les recommandations de mon concess était de ne pas dépasser les 3/4000 pendant les 200 premiers km, puis d'augmenter petit à petit genre 200 tr/100 km pour finir le rodage à 1000 au alentour des 6000 tours.
En gros, en 6 tu es calé à 90 km/h.
Pareil, éviter de rester sur le même rapport ou à régime fixe trop longtemps.
Il faut aussi roder la boite.
Re: Rodage CB500F
CB500F acheté neuf en 2014, les conseils de mon concessionnaire :
500 premier km : pas au-dessus de 5000tr/min
Puis on augmente progressivement par tranche de 100 km.
Varier les styles de conduite : ville, départementale, autoroute en solo et en duo.
Respecter la première révision car ton huile va se charger en ferraille.
J'ai senti le moteur changer de comportement (un peu plus de patate) vers les 3000km.
Bon rodage ! Même si c'est assez frustrant, la moto te remerciera. Et puis 1000 bornes ça va vite (j'ai rodé la mienne en 3 jours )
500 premier km : pas au-dessus de 5000tr/min
Puis on augmente progressivement par tranche de 100 km.
Varier les styles de conduite : ville, départementale, autoroute en solo et en duo.
Respecter la première révision car ton huile va se charger en ferraille.
J'ai senti le moteur changer de comportement (un peu plus de patate) vers les 3000km.
Bon rodage ! Même si c'est assez frustrant, la moto te remerciera. Et puis 1000 bornes ça va vite (j'ai rodé la mienne en 3 jours )
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Re: Rodage CB500F
Perso mon concess m'a dit qu'aujourd'hui il était quasiment impossible de louper un rodage sur ces machines. Le tout étant de ne pas faire un Paris Marseille chargée et en deuxième . Il est concess Honda depuis plusieurs dizaines d'années. Sinon plus sérieusement, il m'a dit d'éviter les sur-régimes (normale) mais de faire encore plus attention aux sous-régimes qui font encore plus mal.
Bon perso je vais suivre ce que j'ai pu lire : très doucement les 100 premiers km puis jamais dépasser 5 000 tr/min pendant les 500 premiers km et après y aller progressivement.
Bon perso je vais suivre ce que j'ai pu lire : très doucement les 100 premiers km puis jamais dépasser 5 000 tr/min pendant les 500 premiers km et après y aller progressivement.
Re: Rodage CB500F
Merci encore à vous tous pour vos conseils sa me conforte pour mon premier rodage.