Rodage CB500F

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Cedric92

Rodage CB500F

Message : # 1530379Message Cedric92 »

Salut à tous!
Voilà je viens de récupérer ma cb500f neuve,je leurs est demander pour le rodage chez honda et ils m'ont répondu qu'il fallait rouler pendant 1000km à maximum 3000tours minutes.
Ce qui me parait bizarre car je me vois pas rouler à 60km/h pendant 1000km.Auriez vous des conseils pour le rodage car j'ai entendu que ca ce faisait progressivement en montant les tours au fur et à mesure des km.

:V:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530387Message thunderbird »

Salut Cédric , la préconisation du concess' me surprend un peu , parce que 3000 tr. pendant 1000 km sur une CB500 F me paraît une valeur bien faible .
Ce qui est important dans le rodage , et tu sembles l'avoir compris , c'est la progressivité
Qu'y a-t-il comme valeur max de régime dans le manuel du conducteur ? Par habitude , pendant le rodage je me fixe comme règle de ne pas dépasser , à allure constante , la moitié du régime maximum admis par la moto , mais je le dépasse systématiquement lors d'accélérations brèves.

Prudence sur les 500 premiers km , puis ouvrir un peu plus tous les 100 km , jusqu'à la première révision des 1 000 km.

Il n'est pas bon de rester en sous-régime : le moteur peine (le couple maxi est situé assez haut sur une moto de moyenne cylindrée et c'est dans cette plage de fonctionnement que le moteur offre le meilleur rendement) . de plus il existe un risque de glaçage des cylindres , ce qui en perturbe la bonne lubrification pour la suite

Le rodage , c'est une usure contrôlée : donc il faut surtout éviter la pleine charge du moteur au début (vitesse élevée sur de nombreux kilomètres , surchauffe , accélérations brutales à froid ....) mais il n'est pas interdit de monter progressivement dans les tours .
Si les progrès de la métallurgie et de la métrologie (usinages au micron) réduisent sensiblement la procédure de rodage , il faut garder à l'esprit que le moteur va se libérer de lui-même , progressivement , dans la tranche des 10 000 km (à condition de ne pas se cantonner à un usage urbain avec bas régimes et encrassement , ou de tirer dedans dès le début)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530390Message R. Flagg »

Whaou..Thunder...je t'ecouterais me parler du rodage pendant des heures.... :coeur:





R. Flagg....et les massage à la 15 w40.. hummm :odieux1:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530395Message thunderbird »

Tu me connais : je suis vieux , je radote ....et ça occupe mes longues soirée d'hiver de printemps Image

Avec les motos électriques , plus de rodage , et fini les massages à 10W40 :(
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Mandy03
Accro
Accro
Messages : 695
Inscription : 17 févr. 2013, 17:37
Genre : féminin
Moto possédée : CB500f

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530396Message Mandy03 »

J'adore l'explication !

Elle est assez clair.

Ça me paraissait bizarre de rester à 3000 aussi parce que tu es sans cesse en sous regime...

Donc en résumé 500km a 3000 ou un peu plus
Et apres par palier de 100?

Parce que du coup pour le rodage on pourra pas faire d'autoroute ou voies rapides? :-/
[hr] Aide toi et le ciel t'aidera
viso

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530397Message viso »

petit extrait du site Honda :

"Rodage d’une machine neuve
Pour les 2 roues homologués, le rodage doit être effectué sur une distance minimum de 500km en veillant à ne pas faire de démarrage à pleine puissance ni d’accélération brusque.
En règle générale, cela consiste à se limiter à 80% du régime maximum ou 80% de la vitesse maximum. "

Bon, à relativiser car si j'étais arrivé à ces valeurs en fin de rodage du Hornet :woowoo:

Rodage 1000 km puis 1ère vidange. Pour moi le rodage se poursuit ensuite aussi. Selon les machines, on peut sentir le moteur s'ouvrir par paliers jusqu'à des kilométrages étonnants. A 10000 le Hornet n'étais pas encore complètement libéré, à 30000 c'est fait.
Respecter -comme toujours- temps de chauffe, pas de sous-régimes ni de hauts-régimes, s'appliquer à se servir de tous les rapports (par ex rouler en 4ème à 60), monter les rapports rapidement dès que le régime le permet.
Sur une machine neuve on pense surtout au rodage moteur, le reste se rode également : suspensions, roulements, pneus, freins, boîte,...
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530399Message thunderbird »

Mandy03 a écrit :....

Parce que du coup pour le rodage on pourra pas faire d'autoroute ou voies rapides? :-/
Bien sûr que si ! Il suffit de ne pas accélérer trop fort pour ne pas faire peiner le moteur : une fois lancé vous pouvez croiser à 130 km/h . Je le redis , c'est la pleine charge , donc une sollicitation intense du moteur qui est à éviter.
L'idéal étant bien sûr d'éviter les régimes constants , donc il faut changer d'allure régulièrement : ce qui offre des phases de refroidissement relatif , et limite une dilatation majeure des pièces en mouvement causée par : la sollicitation + les frictions.

Merci Viso de rajouter que d'autres éléments de la moto ont aussi besoin de rodage :merci:
Dernière modification par thunderbird le 04 juin 2016, 11:37, modifié 1 fois.
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Cedric92

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530402Message Cedric92 »

Merci pour vos conseils.
Donc l'idéal c'est de rouler pendant 500km entre 3000 a 4000 tours minutes et ensuite je monte progressivement sans être en sous régime et sans taper dedans. :V:
Avatar de l’utilisateur
Mandy03
Accro
Accro
Messages : 695
Inscription : 17 févr. 2013, 17:37
Genre : féminin
Moto possédée : CB500f

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530410Message Mandy03 »

Je vais m'occuper du rodage :marade: :langue2: :happy1:
[hr] Aide toi et le ciel t'aidera
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530421Message Kevcoq »

Salut,
J'ai la même moto, les recommandations de mon concess était de ne pas dépasser les 3/4000 pendant les 200 premiers km, puis d'augmenter petit à petit genre 200 tr/100 km pour finir le rodage à 1000 au alentour des 6000 tours.

En gros, en 6 tu es calé à 90 km/h.
Pareil, éviter de rester sur le même rapport ou à régime fixe trop longtemps.
Il faut aussi roder la boite.
Cedric92

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530425Message Cedric92 »

Merci à tous pour vos conseils :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Mandy03
Accro
Accro
Messages : 695
Inscription : 17 févr. 2013, 17:37
Genre : féminin
Moto possédée : CB500f

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530438Message Mandy03 »

Merci c'est plus clair !
[hr] Aide toi et le ciel t'aidera
superxou

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530644Message superxou »

CB500F acheté neuf en 2014, les conseils de mon concessionnaire :

500 premier km : pas au-dessus de 5000tr/min
Puis on augmente progressivement par tranche de 100 km.

Varier les styles de conduite : ville, départementale, autoroute en solo et en duo.

Respecter la première révision car ton huile va se charger en ferraille.

J'ai senti le moteur changer de comportement (un peu plus de patate) vers les 3000km.

Bon rodage ! Même si c'est assez frustrant, la moto te remerciera. Et puis 1000 bornes ça va vite (j'ai rodé la mienne en 3 jours :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Skylake
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2065
Inscription : 10 mars 2016, 21:04
Genre : masculin
Moto possédée : Aprilia tuono 660 factory
Localisation : Loire 42

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530698Message Skylake »

Perso mon concess m'a dit qu'aujourd'hui il était quasiment impossible de louper un rodage sur ces machines. Le tout étant de ne pas faire un Paris Marseille chargée et en deuxième :hehe: . Il est concess Honda depuis plusieurs dizaines d'années. Sinon plus sérieusement, il m'a dit d'éviter les sur-régimes (normale) mais de faire encore plus attention aux sous-régimes qui font encore plus mal.

Bon perso je vais suivre ce que j'ai pu lire : très doucement les 100 premiers km puis jamais dépasser 5 000 tr/min pendant les 500 premiers km et après y aller progressivement.
Cedric92

Re: Rodage CB500F

Message : # 1530733Message Cedric92 »

Merci encore à vous tous pour vos conseils sa me conforte pour mon premier rodage. :V: :V:
Répondre