[Var] Sortie avec les bleus

Les sorties des Motards du Forum - Région Sud-Est

Modérateurs : TIZIANA, Centaure, geshtou

Répondre
superxou

[Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1527303Message superxou »

Je relaie ici l'information postée sur le Facebook de la gendarmerie du Var pour le week-end du 22/05 :

"La gendarmerie du Var propose une sortie moto d'une demi-journée, dimanche 22 mai 2016 matin ou après-midi, pour le plaisir de rouler ensemble et de travailler sa trajectoire pour une plus grande sécurité.
3 points de rendez-vous :
- le peloton motorisé de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (A8 sortie 34)
- le peloton motorisé du Cannet-des-Maures (A57 sortie 13)
- la caserne du groupement de gendarmerie départementale du Var à La Valette du Var (307 avenue Éole à La Valette du Var).
RDV à 09h00 le matin, 14h00 l'après-midi pour une activité d'environ 3h.
Renseignements et inscription (SORTIE GRATUITE) auprès du secrétariat de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière du Var au 04.94.46.72.15 de 08h à 12h et de 14h à 18h de lundi à vendredi.
Cette opération est montée sous l'égide de la maison de la sécurité routière du Var grâce à un financement de l'assurance AGPM."


Je ne sais pas encore si je suis libre ce dimanche là. Si je ne fais rien je m'inscrirais pour le dimanche aprèm au départ de saint-Maximin. ::d
Avatar de l’utilisateur
TIZIANA
Superviseur
Superviseur
Messages : 4524
Inscription : 06 juin 2008, 16:00
Genre : féminin
Moto possédée : GSXR 600 et GSR 600
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1527316Message TIZIANA »

:super:
230kmh

Re: [Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1527344Message 230kmh »

Par expérience je recommande ce type de sortie destinée en priorité à des gens qui commencent ou re-commencent à piloter un deux roues. Mais même avec mes 30 ans non stop de moto sans pépin j'y ai encore appris des trucs :super:

Et puis le bleu c'est pô si vilain ::d
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: [Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1528303Message thunderbird »

UP ! :)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
superxou

Re: [Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1529971Message superxou »

N'ayant pas pu participer à la première, je viens de m'inscrire à la seconde :

La gendarmerie du Var propose une sortie moto d'une demi-journée, dimanche 5 juin 2016 matin ou après-midi, pour le plaisir de rouler ensemble et de travailler sa trajectoire pour une plus grande sécurité.
3 points de rendez-vous :
- le peloton motorisé de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (A8 sortie 34)
- le peloton motorisé du Cannet-des-Maures (A57 sortie 13)
- la caserne du groupement de gendarmerie départementale du Var à La Valette du Var (307 avenue Éole à La Valette du Var).
RDV à 09h00 le matin, 14h00 l'après-midi pour une activité d'environ 3h.
Renseignements et inscription (SORTIE GRATUITE) auprès du secrétariat de l'Escadron Départemental de Sécurité Routière du Var au 04.94.46.72.15 de 08h à 12h et de 14h à 18h de lundi à vendredi.
Cette opération est montée sous l'égide de la maison de la sécurité routière du Var grâce à un financement de l'assurance AGPM.


Je me suis inscrit pour le groupe du matin (9h) au départ de Saint-Maximin.

Si d'autre membre sont intéressés, pourquoi pas se retrouver un peu avant le balade pour boire un café sur Saint-Max :super:
jrej

Re: [Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1530063Message jrej »

arf deuxième fois que je suis pas dispo, j'aimerais bien le faire
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: [Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1530278Message Kevcoq »

Je les ai croisé lors de la 1ere sortie.
Je me suis arrêté au même endroit qu'eux pour mettre en charge le scala.

Le niveau avait l'air super élevé ...
"Mr, moi j'ai dut mal à prendre un virage à plus de 60, comment on fait ?"

Je ne me suis pas éternisé, sa à l'air bien pour avoir un rappel des bases, mais peu d'utilité pour les gens qui roulent à l'année.

Leur action peut néanmoins être utile, vu le nombre de peureux qui commence à ressortir les motos de l'hivernage.
(Je ne pensais pas qu'il était possible d'hiverne sa moto dans le sud de fin septembre à début juin ...)
superxou

Re: [Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1530620Message superxou »

Aller hop, je vous fais un résumé/ressenti/déroulement de cette matinée en compagnie des bleus :

On était 14 motards civils, de tout âge, expérience, sexe, cylindrée, style de moto et accompagné par 4 gendarmes en FJR.

La matinée commence par un petit café en attendant les retardataires, on fait connaissance entre nous et on commence à se taquiner sur nos machines (la buell s'en ai pris plein la gueule :mdr1: ).

9h30 : Petite partie théorique en vidéo sur les trajectoires de sécurité, je vous explique pas car les vidéos sont disponibles sur youtube et sur le forum.
Après le visionnage et les différentes questions de chacun, on divise le groupe en deux, 7 civils (dont moi) et 2 gendarmes partent pour la balade, le reste partira 5 minutes après nous.

Nous partons donc pour environ 80km de balade où un gendarme montre la trajectoire à 3 ou 4 motards derrière lui. On s'arrête régulièrement pour permettre une rotation dans nos position par rapport au gendarme qui nous précède.
Le rythme de la balade est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès tranquille, on profite du paysage (bon moi perso, j'avais l'impression de faire du sur-place :hehe: ). Pour tout vous dire, l'ordinateur de bord m'a annoncé une conso de 3.2L/100 alors que je l'ai jamais vu descendre en dessous de 4L/100.

Après cette balade, on passe à la partie individuelle. Cette fois le gendarme est derrière nous, on suit le parcours puis on s'arrête à mi-chemin pour un premier débrif et on retourne avec le groupe en essayant de corriger nos défauts.

Vient mon tour, je pars avec mon coach du jour. Avant de démarrer, il me dit : "Vous allez à votre rythme, si vous sortez de la trajectoire c'est pas grave, on est pas la pour juger". Moi, chaud comme la braise, je pars à bon rythme et me cale à 90km/h...(j'ai quand même un gendarme au cul !).

Arrivé à mi-parcours, on débrif : il me dit que j'avais très bien compris, que je sollicitais bien ma machine et que j'étais le meilleur de son groupe (j'étais pas peu fier ! :frime: ), il me corrige les quelques erreurs où je me suis fait surprendre (j'ai raclé deux fois les cale-pieds) puis on repart.

Avant de repartir, il me lance : "Si vous voulez pousser un peu, allez-y ! :] ". Oula, on est descendu aux limitations et la il me propose de pousser encore ?! Cooooooool. Je repars donc en attaquant un poil, pour rejoindre les autres. Après mon passage individuel, le gendarme me dit que je suis prêt à passer à plus puissant (comme machine) et j'ai vu la compassion dans son regard quand je lui ai annoncé être bridé jusqu'en septembre :pleur4:

Après que tout le monde soit passé en individuel, on retourne à la gendarmerie.

J'ai passé une matinée bien sympathique ! J'ai pas vraiment appris grand chose car depuis que j'avais vu des vidéos expliquant ces trajectoires, je m'efforçais de les appliquer mais j'ai au moins eu la confirmation que je m'y prenais de la bonne façon !
Je conseille ce type de sortie à tous, débutant ou non, car on en ressort quand même avec quelque chose en plus (correction des mauvaises habitudes ou confirmation des trajectoires). Alors pour les adeptes des balades rythmées (dont je fais parti), c'est pas de la grosse arsouille mais ça fait du bien de changer de rythme de temps en temps.

Malheureusement, il n'y a pas d'autre sortie prévue dans le Var cette année, il faudra patienter jusqu'à l'an prochain.

Pour ceux qui auraient pas envie de lire : C'était très bien et je recommande ! :super:

:V:
lolilol

Re: [Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1530626Message lolilol »

Faut pas rouler vite,mais en mode dynamique,par contre ma conso ça tourne plus entre 7.5 litre et 9 litres...
jrej

Re: [Var] Sortie avec les bleus

Message : # 1530654Message jrej »

merci pour ton retour :super:
Répondre