Sifflement moteur

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
superxou

Sifflement moteur

Message : # 1532433Message superxou »

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps le CB émet un sifflement quand j'accélère à partir de 5000 tr/min environ. Un ami a supposé que le filtre à air pouvait être encrassé. Si j'arrive à trouver une revue technique pour savoir où il est, on y jettera un œil.

En attendant, vous avez d'autres pistes de réflexion ? Est-ce grave docteur ?

Merci à tous,
:V:
lolilol

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532437Message lolilol »

5000 KMS si ton filtre à air était neuf...ça devrais pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2494
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532438Message Niklos »

C'est pas 5000km, mais 20 000km :hehe: .
Toujours est-il que démonter le filtre à air et le nettoyer va te prendre 5 minutes (4 vis à enlever de mémoire) donc autant le faire !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10250
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532439Message Harlock »

Vérifie le serrage de tout ce qui concerne l'admission, peu de probabilité que ce soit le filtre à air à ce kilométrage à moins que tu ai des noisettes après un petit stockage hivernal. :hehe:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
lolilol

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532440Message lolilol »

+1 Pour l'admission.
superxou

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532476Message superxou »

Merci pour vos réponses !

Le filtre à air a effectivement 20 000 bornes et non 5000.
Harlock a écrit :Vérifie le serrage de tout ce qui concerne l'admission, peu de probabilité que ce soit le filtre à air à ce kilométrage à moins que tu ai des noisettes après un petit stockage hivernal. :hehe:
J'ai pas bien compris le coup des noisettes :désolé1: mais elle a roulé tout l'hiver...

L'admission, ça dépasse mes compétences, je vais essayer de comprendre ce que c'est :gene3:
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532497Message R. Flagg »

Le turbo....


Ça siffle toujours sur les diesels... :diable:



R. Flagg..question mécanique...bah...vaut mieux pas :odieux1:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10250
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532519Message Harlock »

L'admission est sur un moteur, toute partie souple (durite) ou dur (collecteur) qui l'alimente en air.
Des durites percées ou mal serrées, des collecteurs fissurés ou avec le joint HS peut provoquer des fuites d'air.

Pour les noisettes, c'est que parfois, les filtre à air sont des nids douillets à rongeurs l'hiver quand les véhicule ne bougent pas.^^

Ton filtre à 20 000? ça vaut peut être le coup de le déposer en effet pour voir dans tous les cas ,vérifie tout ça, t'auras bien avancé dans le diagnostic.

Tant que ça siffle ,c'est que t'as pas dépassé le mur du son. :hehe:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
superxou

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532672Message superxou »

Je m'occupe du filtre dans la semaine et je vous donne mon ressenti.

D'après ma copine, ce n'est pas un sifflement mais un ronflement. C'est quand même pas évident de mettre des mots sur des bruits...

Merci à tous pour vos réponses.

:V:
Guillaume7-1

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532676Message Guillaume7-1 »

superxou a écrit :Je m'occupe du filtre dans la semaine et je vous donne mon ressenti.

D'après ma copine, ce n'est pas un sifflement mais un ronflement. C'est quand même pas évident de mettre des mots sur des bruits...

Merci à tous pour vos réponses.

:V:
Vous parlez toujours de la moto ? Pas du pilote ? :mdr1: ...Ok, je sors...
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532738Message Kevcoq »

Le filtre est placé à l'avant de la selle conducteur, le 1er organe sous le réservoir.
Il tient par 4 vis cruciformes.

Il ne se nettoie pas, c'est un filtre assez complexe extérieurement.
viso

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532739Message viso »

une fuite à l'admission en effet, mais sur une Honda de 20000 km ce serait étonnant quand même, mais bon, autant vérifier ; regarde les liens ci-dessous, ça pourrait t'aider :
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-ide ... 14510.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... WHITE.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, jette un œil sur ton joint de boîte à air...
Sinon, ronflement = tension de chaîne peut-être.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6161
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532751Message copainmotard »

alors pour commencer l'histoire le CB il vient d'ou qu'elle année acheté quand a quel Km :D
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
superxou

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532791Message superxou »

copainmotard a écrit :alors pour commencer l'histoire le CB il vient d'ou qu'elle année acheté quand a quel Km :D

Le CB vient d'une concession sur Avignon Sud. Il est de 2014, acheté en 2014 à 0 km :D
viso a écrit :une fuite à l'admission en effet, mais sur une Honda de 20000 km ce serait étonnant quand même, mais bon, autant vérifier ; regarde les liens ci-dessous, ça pourrait t'aider :
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-ide ... 14510.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... WHITE.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, jette un œil sur ton joint de boîte à air...
Sinon, ronflement = tension de chaîne peut-être.
Merci pour les liens Viso. Pour la tension de la chaîne, je ne pense que cela soit ça : elle est neuve 1000km, graissée et retendue régulièrement.
Kevcoq a écrit :Le filtre est placé à l'avant de la selle conducteur, le 1er organe sous le réservoir.
Il tient par 4 vis cruciformes.

Il ne se nettoie pas, c'est un filtre assez complexe extérieurement.
Je pourrai au moins voir s'il est encrassé et en commander un autre au besoin ?
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532797Message thunderbird »

Un filtre à air encrassé en 20 000 km ...C'est possible en zone poussiéreuse , mais je ne crois pas que ce soit ton cas

D'autres sifflements sont émis par :
-la chaîne de distribution (phase de détente relative entre 2 crans de réglage du tendeur automatique)

-la boîte de vitesses : les pignons à taille droite de nos boîtes sont assez sujets à ce phénomène (bien perceptible sur ma MT en 6°par ex.)

Sans pouvoir écouter ce bruit , c'est très difficile d'en imaginer la provenance .

Déjà un bon nettoyage/ remplacement du filtre à air orientera , ou pas , vers d'autres pistes ;)
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
superxou

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532800Message superxou »

Après je suis à 4000 bornes de la révision des 24kkm. Je pense qui si ça vient pas du filtre, je vais attendre la révision. Ou alors comme elle est sous garantie, je peux éventuellement aller en concession ? Mais j'ai peur qu'ils me facturent des frais de diagnostic...
Avatar de l’utilisateur
Kevcoq
Fidèle
Fidèle
Messages : 422
Inscription : 23 sept. 2012, 22:26
Genre : masculin
Moto possédée : Versys 650 '16
Localisation : Marseille

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532861Message Kevcoq »

Le filtré est à changé tous les 24 000 donc ne te prends pas la tête.
Tu as une perte de puissance ?

Depuis que j'ai changé la chaîne, elle siffle, c'est un peu chiant mais avec la musique sa passe ^^'.

Elle est plutôt solide comme bécane, elle n'a plus vu une concession depuis ses 36 000, elle en a 60 000.
Vidange, filtre et j'ai fini par changer les bougies.
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532897Message LAN »

Si tu es à 4000 km de la révision,

regarde et nettoie ton filtre
Roule et fais ta révision en avance (23 000 et pas 25 000) en indiquant bien le problème.

Sifflement fait penser à de l'air, grondement ramène plus à la chaîne effectivement.
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6161
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532912Message copainmotard »

superxou a écrit :
copainmotard a écrit :alors pour commencer l'histoire le CB il vient d'ou qu'elle année acheté quand a quel Km :D

Le CB vient d'une concession sur Avignon Sud. Il est de 2014, acheté en 2014 à 0 km :D
viso a écrit :une fuite à l'admission en effet, mais sur une Honda de 20000 km ce serait étonnant quand même, mais bon, autant vérifier ; regarde les liens ci-dessous, ça pourrait t'aider :
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-ide ... 14510.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... WHITE.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens, jette un œil sur ton joint de boîte à air...
Sinon, ronflement = tension de chaîne peut-être.
Merci pour les liens Viso. Pour la tension de la chaîne, je ne pense que cela soit ça : elle est neuve 1000km, graissée et retendue régulièrement.
Kevcoq a écrit :Le filtre est placé à l'avant de la selle conducteur, le 1er organe sous le réservoir.
Il tient par 4 vis cruciformes.

Il ne se nettoie pas, c'est un filtre assez complexe extérieurement.[/quot

donc mob acheté neuve, ne touche a rien et direct concess

Je pourrai au moins voir s'il est encrassé et en commander un autre au besoin ?
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6161
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Sifflement moteur

Message : # 1532913Message copainmotard »

donc mob acheté neuve, voir avec le concess pour le pb
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
superxou

Re: Sifflement moteur

Message : # 1533305Message superxou »

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai vérifié le filtre, ça ne vient pas de là.

Je vais attendre la révision et en parler à mon concess.
Antho42

Re: Sifflement moteur

Message : # 1533324Message Antho42 »

Ca peut paraitre très très bête et je n'imagine pas trop le bruit que ça peu faire mais j'ai eu un cas de bruit récurant sur mon gsr en roulant ce week. En lâchant les gaz elle faisait un bruit assez désagréable (comme un petit grondement avec les vibrations). Ca venait tout bêtement d'un carénage qui était dévissé et qui tapait contre le cadre. C'est certainement pas ça mais jette y un petit coup d'oeil si ce n'est pas déjà fait. ;)
Répondre