le voyageur a écrit :j'arrive pas à te comprendre lan
du sol brute au carrelage 5cm
épaisseur du planché 30cm
tu poses pas ton plancher sur ton carrelage? ou c'est moi qui te comprend pas du tout?
C'est toi!
J'explique:
Lorsqu'il dit sol brut et carrelage il parle du sol du RDC.
Lorsqu'il dit épaisseur du plancher=30cm il parle du plancher a créer (le sol de l'étage si tu préfères). Les 30 cm représentent la hauteur des poutres qu'il va falloir ajouter pour soutenir l'étage + plancher (OSB par exemple) + revêtement (Stratifié par ex).
Evangéline: Pour te dire + en détails pourquoi ça me paraît difficile et pour t'expliquer un peu ce qu'a voulu dire LAN:
Le sol de ton garage est très certainement une dalle brute, il va donc falloir couler une chape par dessus (4cm minimum) et poser du carrelage donc épaisseur du sol du RDC= 5cm.
Ensuite pour créer ton étage il va falloir poser des poutres je ne connais pas les dimensions de ton garage mais selon la portée on va dire qu'il faut mettre des 10x22cm tous les 40cm. Ensuite sur ces poutres tu poses un plancher en OSB (épaisseur=2cm) que tu recouvres d'un sol stratifié ou parquet ou autre(épaisseur=0.5 à 2cm).
tu pars donc avec 4m au dessus de ton carrelage, même en te limitant à une faible hauteur sous plafond de 2,2m au rdc (bas des poutres a 2,2m), il ne te restera que 1,55m sous plafond à l'étage.
Quoique tu fasses: bon courage pour les travaux!
Yoda