La découverte du passager / pilote

La rubrique des passagères et passagers, Seconds De Selles

Modérateur : Centaure

Répondre
Delta1

La découverte du passager / pilote

Message : # 1526255Message Delta1 »

Avis aux passagers/passagères mais aussi aux pilotes !
Curieuse de faire votre connaissance, j'aimerais bien que chacun m'expose son avis sur le fait de rouler à deux en motos..? Visiblement, ça semble un sujet de controverse chez certains.. (Qui déteste les SDS à ce point là ? :o)
Avez vous déjà rencontrer votre âme sœur en tant qu'SDS ? (Si si c'est possible.. C'est pas forcer que ça soit votre conjoint/conjointe xD)
Sinon, vous pouvez m'exposer des petites anecdotes diverses et variés sur vos trajets en duo :D
J'aime bien discuter ~

:V:
lolilol

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526256Message lolilol »

avec un sds le temps de réaction est allongé avec tout se qui va avec ;) sinon quand je roule dans de l hyper sinueux je préfère rouler en solo,sur un road non appuyé je préfère rouler en duo,en gros quand ça cravache je préfère le solo,sinon le duo en mode tranquille pas plus de 160 ;) sur de la courbe.

Ma sds c'est ma compagne,je ne prends plus de la sds d'été qui ne pense qu'au tour de manège ;)
Delta1

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526257Message Delta1 »

Je vois :)
Question, tu ménage ton SDS ou c'est juste que tu préfère prendre la vitesse ou de l'angle ou les deux solo ? :D

On roule souvent en famille, ceci dit.. Faire des tours de manèges avec des inconnus, pas très rassurant cette histoire :o
Argan

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526262Message Argan »

J'ai réglé mes problèmes de SDS, j'ai pris une moto d'égoiste,une place et je ne prends que des skateuses maintenant :hehe:

Rouler avec quelqu'un c'est parfois un peu frustrant,avec la monster j'adorais les petites routes sineuses, et je m'amusais à prendre toutes les courbes sans couper les virages (parfois la route s'y prete, tu coupes quelques virages tout droit et ça passe) mais ca plaisait moyen d'etre baloté de droite à gauche et jme prenais des ptites tapes

Mais c'est sur que ça tient mieux la route avec quelqu'un en SDS, meme si t'as une espèce de bride psychologique.
Par contre ca bouffe les pneus plus vite aussi, 4000km de moins mon train de pneu quand j'avais un sds régulièrement.

La plupart qui ne veulent pas de sds n'en veulent pas pour raison de responsabilité et préfère ne pas prendre le risque de blesser quelqu'un d'autre qu'eux en cas de chute.

Un jour sur un freinage d'urgence car un camping-car à demarré tout tranquillement d'un cédez le passage et que j'arrivais un peu vite j'ai failli perdre ma sds. En freinant elle s'est écrasé contre moi mais je voyais le cul du camping car se rapprocher dangereusement donc j'ai reacceleré d'un coup et fait un évitement, sauf qu'en meme temps la sds a été surprise et a laché prise, sa fait bizarre de sentir la personne partir en arrière, j'ai vraiment cru l'avoir laissé sur place. J'ai laché les gaz et ça l'a fat revenir contre moi mais après cet incident j'ai fait vachement plus attention quand j'accelerais
Delta1

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526266Message Delta1 »

On à tous un vécu différent, c'est sur que ça forge des avis et force des changements..
lolilol

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526321Message lolilol »

Je fait une pause tout les 45 minutes 1heure,on roule principalement en montagne,c'est assez physique si tu as un pilotage typé arsouille,sinon en mode limitation de vitesse ça passe sans forcer. Par contre je ne roule plus en famille depuis l'age de mes 18 ans,pas envie de voir les freres et soeurs répéter à ma mère que je roule trop vite.Meme mon oncle qui est adj chef chez les bleus,j'aime pas rouler avec pour la même raison.
Phyra

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526328Message Phyra »

Je connais les deux :

En tant que SDS, je ne suis montée que derrière mon mari (car aucune autre connaissance motarde). Son permis passé, j'ai mis du temps quand même à oser monter derrière lui. De peur au début, j'ai finit par y prendre goût.
Oui mais voilà, j'ai eu une très grosse frayeur lors d'une de nos sorties. Énormément de vent au retour, la moto qui partait sur le côté lors des rafales, j'avais l'impression qu'on allait mourrir à chaque fois, bref une horreur.
Dès lors, j'étais moins à l'aise lors des sorties et encore moins à la moindre brise.
Je prenais de moins en moins plaisir à être SDS, j'ai donc non pas arrêter la moto mais passé mon permis :mrgreen:

En tant que pilote, sur ma première bécane, j'avais un top case, mes filles ont donc eu le droit de monter derrière moi. Sur ma deuxième (mon actuel), pas de top case, seul la grande a eu le droit de monter mais j'aime pas trop ça surtout qu'elle ne se tient qu'aux poignées et qu'au début, elle ne me serais pas suffisamment les cuisses avec les siennes si bien que quand je démarrais, je la sentais partir en arrière (normal) mais surtout, je sentais ses cuisses se détacher de moi, si bien que j'avais vraiment l'impression que j'allais la laisser sur place. Une petite mise au point pour lui dire de mieux me serrer au niveau des cuisses et ça a résolu le soucis.
Et toujours sur mon actuel, j'ai eu l'occasion de prendre mon mari ::d Lui, permis moto depuis 5 ans et jamais monté derrière quelqu'un, et ben plus jamais :nonon: Ça fait tant bizarre au sortir d'un rond-point de sentir la moto se redresser toute seule (ouais ouais, mon SDS trouvait que c'était plus la peine de pencher 8/ ).

Bref perso, je préfère rouler toute seule :merci:
Antho42

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526338Message Antho42 »

Pour ma part le SDS derrière moi est ma copine. Elle est en plein apprentissage encore mais elle retient bien les leçons.
J'aime bien rouler à deux pour des ballades tranquilles; mais je ressens quand même beaucoup de frustrations car je ne peux pas faire ce que je veux. J'aime prendre de l'angle et rouler un peu fort quand le bitume me le permet et c'est une chose que je ne peux pas faire quand je suis avec elle. :perv:
superxou

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526341Message superxou »

Dans mon cas, mon SDS âme sœur est celle qui partage ma vie. Elle est montée derrière moi dès le lendemain de l'obtention de mon permis A1. Je nous ai presque foutu au tas lors du premier virage. En même temps, je suis passé d'une YBR de 120 kg au permis à un varadero de 160 kg + SDS, j'ai été trop gourmand.

La seule fois où j'ai cru la perdre en route, c'est quand elle est montée la première fois sur le gros cube. Elle n'a pas anticipé la différence d'accélération entre le 125 et la 500 :mdr3:

J'adore rouler en Duo avec elle, on fait de chouettes ballades. On a tellement l'habitude de rouler ensemble que je la sens presque pas (j'entends par là aucune gène). Par contre, je me bride intellectuellement pour pas attaquer comme un goret de peur de la foutre au tas (et parce qu'elle me tape sur le casque quand on frotte les cale-pieds, j'ai beau lui expliquer que c'est sa faute car elle alourdit la moto mais rien ni fait...). Par ailleurs, c'est vrai que mon petit 500 manque de patate en duo et c'est dommage.
En Bref, le duo c'est cool mais j'aime aussi être seul pour pouvoir attaquer :diable:

Pour les autres SDS, j'avais pris mon père et mon oncle (pas les deux en même temps :mdr1: ) avec la 125 et j'étais pas du tout à l'aise. Sur le 500, le dernier S.D.S autre que ma conjointe pesé 80kg, je l'ai trimbalé dans la jungle du trafique Marseillais et c'était pas une partie de plaisir...

Pour finir, je trouve que les pires S.D.S sont souvent, paradoxalement, les motards eux-mêmes. Ils sont tellement pas à l'aise sur la place passager qu'ils sont raides comme des piquets et peuvent même faire contrepoids dans les courbes...
Quand je monte en SDS, je suis tellement concentré sur les différences de conduite entre le pilote et moi (genre Ah tiens, j'aurais pas fait comme ça) qui j'y prends pas de plaisir...

:V:
Avatar de l’utilisateur
Loki
Fidèle
Fidèle
Messages : 253
Inscription : 03 mai 2016, 11:04
Genre : masculin
Moto possédée : MT 09 SP
Localisation : Toulouse

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526452Message Loki »

Concernant le duo, c'est uniquement avec ma compagne :)

A la base c'est pour partager ma passion avec elle. Elle n'a eu aucune appréhension et elle avait plutôt envie d'essayer.
Elle avait l'habitude de monter avec son père son son scooter 80 cm3.
La première fois sur la "grosse" moto, ça lui a fait bizarre. Elle était relativement crispée.

Ma conduite coulée l'a rassuré. J'ai jamais était aussi doux dans les accélérations et freinages. Peu de prise d'angle, bref j'ai fait la maximum pour qu'elle soit en confiance.

Nous n'avons fait que 3-4 sorties depuis que j'ai la moto mais à chaque fois c'est du plaisir partagé :)

Ah oui, sinon je ne monte jamais derrière, je n'aime pas me faire porter car je ne maîtrise rien, j'ai besoin de piloter :gene:
Quand j'étais ado, j'ai pris une belle vautre en étant sds (glissade sur gravier avec un scooter 50 cm3) et depuis je ne monte plus derrière :happy1:
maxou51

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526459Message maxou51 »

Ben moi perso, avec la buse, SDS ou pas ca fait quasiment aucune différence.

Je monte ma femme, enfin je la prend ................... bon comment je vais dire ca sans que des esprits mal placés n'interprètent mal mes propos ...............

Disons que j'ai eu l'occasion d'avoir ma femme, mes filles, et plus souvent mon frangin en SDS, et dans tous les cas, lorsque le SDS se comporte bien, ca passe partout. Il faut simplement "éduquer" le SDS et le faire participer activement au pilotage quand on passe en mode arsouille.
Sur autoroute = SDS relax
Grosse accélération = SDS collé au pilote et mains autour de la taille
Virolos = SDS doit pencher ni plus ni moins que toi.
Freinage = SDS doit se retenir a la poignée arrière d'une main et poser l'autre sur le réservoir pour ne pas avoir l'impression qu'il cherche a s'accoupler avec toi :mdr3:

Dans l'ensemble je pense que certaine bécanes sont faites pour le duo et pour d'autres, ben il faut oublier , ou alors en dépannage. :super:
Avatar de l’utilisateur
Loki
Fidèle
Fidèle
Messages : 253
Inscription : 03 mai 2016, 11:04
Genre : masculin
Moto possédée : MT 09 SP
Localisation : Toulouse

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526460Message Loki »

Complément d'accord, il y'a les motos d'égoïstes (comme la mienne par exemple) et les celles faites pour le duo.

Je ne ferais pas de longs trajets avec la mienne en duo, ça c'est certain :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10162
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1526548Message Harlock »

On est toujours à deux quand je roule, moi et ma moto. :mdr3:
Bon des fois on est trois du ocup, car Madame aime cette sensation que la moto même si en conduire l'effraie au plus au point.
L'avantage c'est que ça alourdit l'arrière, ça écrase à donf dans les virolos ronds points, je peux les prendre plus vite. Je plaisante, personne n'a été maltraité pendant chaque séance, j'ai juste régler mes suspensions arrières pour la charge, installé un sissy bar pour pouvoirl'attacher le confort de mon sds.

Je la sors quelques jours par an, donc j'adapte ma conduite, pas d'accélération busque (remarque en 125... :hehe: ) et je triche dans les virages car elle aime pas quand je passe à fond, du coup, je monte un peu plus haut avant d'y arriver, je lâche les gaz, deux secondes et je les remets ,ce qui ait que je passe certains virages à la même allure que seul et elle a l'impression que j'ai ralenti uh uh uh.
Par contre ,je suis sérieux sur la conduite comme quand je suis seul, j'adapte mon allure et anticipe au maximum car un évitement ou un freinage à deux c'est plus pareil.
Et en cas d'accident, j'ai déjà en visu le papy avec son fusil. :snif:

J'attend de tester sur ma prochaine meule, je pense la perdre rapidement, car si la 125 lui plait, j'ai peur que le gc l'effraie lol.

C'est sûr que c'est plus contraignant en terme de conduite, mais ça fait aussi plaisir de partir à deux, pour un caprice des dieux (fallait que je la fasse), une bonne balade, une petite bouffe dans un endroit sympa...
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
jrej

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1528795Message jrej »

Je suis pas réfractaire aux SDS, il m'arrive même de faire plaisir "aux gens" qui meurent d'envie de faire un tour, par contre je roule vraiment pépère à deux, déjà parce que sur un roadster tu récupères le sds à chaque freinage, et en plus parce que si je me vautre seul c'est mon affaire, mais je tiens pas à abîmer un passager.
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2601
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: La découverte du passager / pilote

Message : # 1540180Message RJDio »

Je fais toujours attention quand j'ai un SDS. Très souvent, ce fut mon ex-femme et maintenant l'actuelle car elles aiment la moto. Ma priorité est que mes SDS n'est pas peur de remonter sur une moto et que je les ramène intactes.

Je ne suis pas un arsouilleur (en même temps avec ma titine de 1982.... :mrgreen: ) et je ne le deviens pas exprès. C'est toujours un plaisir de partager les ballades à deux. A moto, ca reste différent que sur quatre roues. Faut que ça dure. :)
Répondre