Fixer un écusson sur du cuir

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
Toprit
Accro
Accro
Messages : 515
Inscription : 31 mai 2016, 18:01
Genre : féminin
Moto possédée : SV650 2016
Localisation : Paris 14 / Orne (61)

Fixer un écusson sur du cuir

Message : # 1552285Message Toprit »

Hello !

J'ai trouvé un écusson sympatoche que j'aimerais bien mettre sur mon blouson en cuir.
Mais seulement voilà, je ne sais pas comment le fixer. Il est thermocollant mais j'ai pas trop envie de mettre le fer à repasser dessus (peur d'abimer le cuir).
J'ai pensé à la couture mais je vais galérer si je veux le faire moi-même car le cuir est assez épais et l'eau risque de s'infiltrer par les coutures lorsqu'il pleut ...
J'ai lu également que certain utilisait la colle néoprène.

Bref, comment faites vous pour mettre vos écussons sur vos vestes en cuir ?
Insta/YT : Poulpageddon
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Fixer un écusson sur du cuir

Message : # 1552287Message thunderbird »

Hello , je n'utilise plus mon blouson en cuir mais j'ai plusieurs blousons textiles , et sur deux d'entre eux j'ai collé l'écusson du forum au néoprène : ça n'a pas bougé depuis plusieurs années , même sous la pluie , et le collage ne se voit pas (il ne faut pas mettre trop de colle pour que ça ne bave pas évidemment)
J'ai effectué bien des collages au néoprène sur du cuir et ça tient bien aussi.

Si ton cuir est vendu comme "étanche" , c'est-à-dire qu'il à reçu un traitement au polyuréthane , le néoprène ne risque pas de s'infiltrer trop dans les pores , ce qui sera plus facile à nettoyer si tu veux virer l'écusson .
Si c'est un cuir ordinaire , le néoprène risque de laisser des traces si tu retires l'écusson .
Un cuir ordinaire nécessite une combin'. de pluie car il s'imbibe sous forte pluie et met beaucoup de temps à sécher (sauf à le graisser copieusement au préalable) et gardera des traces blanches
Voilà mon humble avis
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
GoldVespa400

Re: Fixer un écusson sur du cuir

Message : # 1552305Message GoldVespa400 »

La colle néoprène est effectivement la meilleure solution.
En fabrication de chaussures, on encolle les 2 surfaces à assembler...puis on laisse secher quelques minutes pour que les solvants de la colle s'évaporent en partie...puis on chauffe les surfaces encollées ( eventuellement au decapeur thermique ou seche cheveux) pour réactiver la colle et on presse les 2 parties en maintenant la pression quelques minutes. Cela fait une liaison très solide.
En cas de bavure, on frotte l'excédent de colle avec un morceau de crêpe (on en trouve chez les cordonniers...) ça enlève super bien la colle en excès sans laisser de trace.
Avatar de l’utilisateur
Toprit
Accro
Accro
Messages : 515
Inscription : 31 mai 2016, 18:01
Genre : féminin
Moto possédée : SV650 2016
Localisation : Paris 14 / Orne (61)

Re: Fixer un écusson sur du cuir

Message : # 1552403Message Toprit »

Super merci pour vos reponses !
Je vais essayer avec la colle néoprène alors :)
Insta/YT : Poulpageddon
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: Fixer un écusson sur du cuir

Message : # 1552411Message Niklos »

GoldVespa400 a écrit :La colle néoprène est effectivement la meilleure solution.
En fabrication de chaussures, on encolle les 2 surfaces à assembler...puis on laisse secher quelques minutes pour que les solvants de la colle s'évaporent en partie...
Ne pas hésiter à laisser sécher plusieurs minutes (15 à 30 minutes sans problème) avant de coller les 2 parties entres elles
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Avatar de l’utilisateur
R. Flagg
Tanguy
Tanguy
Messages : 4554
Inscription : 14 oct. 2008, 15:10
Genre : masculin
Moto possédée : X11
Localisation : Maine & Loire

Re: Fixer un écusson sur du cuir

Message : # 1552415Message R. Flagg »

Agrafeuse...Non ?





:sivousme:
Je me fous de la couleur de ta peau, de ton poids, de ton orientation sexuelle, de ta religion, ou de ton milieu social,
DE TOUTES FAÇON J'AIME PERSONNE !!!
maxou51

Re: Fixer un écusson sur du cuir

Message : # 1552465Message maxou51 »

Sur un cuir déja traité je doute que ca tienne longtemps.

Au pire si cela ne tient pas tu peux le coudre avec un mono filament nylon ( genre fil de pêche) en 20/100ème.
Le mono filament assure l'étanchéité :super:
Avatar de l’utilisateur
ChrisBobber
Administrateur
Administrateur
Messages : 2607
Inscription : 27 nov. 2002, 22:13
Genre : masculin
Moto possédée : HD Street Bob 1800 S&S
Localisation : Tooloose

Re: Fixer un écusson sur du cuir

Message : # 1552611Message ChrisBobber »

R. Flagg a écrit :Agrafeuse...Non ?





:sivousme:
moi je met un morceau de bois à l'intérieur puis des clous pour fixer l'écusson à l'extérieur, ça tient impécable. Bon les clous gratent un peu parce qu'ils sont trop long, mais on s'habitue :D


moi aussi
:sivousme:
Rêver comme si notre vie n'avait pas de fin et vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Image
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Fixer un écusson sur du cuir

Message : # 1552616Message grincheux »

il faut juste éviter de mettre des écussons aux poches arrière du pantalon avec la technique de chrisbobber, ça risque de faire plus que gratter avec des clous de 40...

chrisbobber, le fakir du forum... :mdr3:


:jesors:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Répondre