L'arnaque de la température ressentie

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550219Message thunderbird »

Un article qui me semble plutôt pertinent en cette saison :)

https://sciencetonnante.wordpress.com/2 ... ressentie/" onclick="window.open(this.href);return false;
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10179
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550223Message Harlock »

Ressentie ou pas, en ce moment, on gèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèle.
Mais je préfère encore ça que 40°C ressenti, thermostat 8 chaleur tournante. :mdr1:

Merci pour l'info.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550235Message LAN »

Oui mega intéressant cet article,
je l'ai sauvegardé parce que en ce moment mon cerveau est - - - parti.

sinon pour la petite histoire, Dakar, en janvier. Moi en T-shirt, j'ai chaud et je croise des Sénégalais avec manteaux et écharpe.

OU = Abidjan, en opération, 30°C tu marches 20 m tu perds 20 cl d'eau. Là je vois mes deux ivoiriens punis d'office en veste de quart doudoune, écharpe et capuche de laine sur la tête.
Heuu les gars, vous exagérez pas un peu là ? on est à Abidjan, pas à Rotterdam !
Hé patron, qu'ils me répondent, avec le vent il fait vraiment trop froid !!
Napster

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550245Message Napster »

Intéressant l'article.

L'été prochain, nous verrons pourquoi on se pèle quand on sort de la baignade à la plage alors qu'il y a pas de vent :hehe:

Y'a aussi la sensation de chaleur selon l'humidité. Ceux qui ont gouté au 35° à 100% d'humidité comprendront :gene:
Avatar de l’utilisateur
VincentB
Fidèle
Fidèle
Messages : 314
Inscription : 07 juin 2016, 10:05
Genre : masculin
Moto possédée : VFR750 (97) / CB500 (95)

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550254Message VincentB »

Je rejoins Harlock...
Ça meule trop pour prendre la meule... :(
LAN a écrit :
"Cela me fais un mal de chien de devoir aller dans le sens de vincentB mais il a raison"
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550255Message grincheux »

m'en fout, je suis en tee shirt.. ça fait râler ma femme, mais je n'aime pas le chaud, pour moi c'est maintenant la bonne saison, frais et sec.

je met un tee shirt a manche quand elle râle trop, et je relève les manches.. :mrgreen:

une veste de temps en temps, juste pour dire que je suis habillé, et je l'enlève vite avant de monter en voiture.. :mdr1:

bref, je ne suis pas frileux... ma couche de graisse me protège du froid.. :mdr3:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550259Message Niklos »

J'ai trouvé cet article très intéressant !

J'ai cependant une question : Comment peut-on expliquer qu'à 1 ou 2°C, après 1h de roulage sur l'autoroute, j'ai des points blancs sur ma veste ? L'eau ne devrait pas geler à cette température, pourtant si. De manière plus globale : Pourquoi neige t'il entre 0 et 3°C ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
maxou51

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550261Message maxou51 »

Entre 0 et 3° "sur terre" , ca veut dire qu'au niveau des nuages ou se forme cette neige il fait environ -5°.

Par contre pour ce qui est de la température ressentie, l'article nous ferait presque croire que c'est psychologique ........ alors que les sensations et les effets sont bien présents.

En Alaska ils font particulièrement attention a cela du fait des températures extrêmement basses. A -25°, ca ne les gènes pas de vaquer a leur activité "normalement", par contre si la météo annonce en plus des vents violents, ben ils préfèrent éviter de sortir ................

De toute façon moi je suis frileux de nature, en dessous de 25°je me pèle les .................
Avatar de l’utilisateur
Malvi
Tanguy
Tanguy
Messages : 4858
Inscription : 31 août 2011, 12:20
Genre : féminin
Moto possédée : CBR600F et GSXR750
Localisation : 78

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550262Message Malvi »

VincentB a écrit :Je rejoins Harlock...
Ça meule trop pour prendre la meule... :(
Meuh nan suffis de bien s'équiper :mrgreen: .

Perso je préfère en ce moment, c'est mieux quand il fait froid et sec que quand il pleut :).
La vie est trop courte pour ne pas en profiter :) !
Phyra

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550263Message Phyra »

Le froid, c'est dans la tête qu'ils disent :happy1:

Ouais enfin en tout cas, je me suis bien pelée à -4° :froid:

Va falloir que j'investisse dans des sous-vêtements encore plus techniques et des poignées chauffantes :malin1:
maxou51

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550265Message maxou51 »

Phyra a écrit :
Va falloir que j'investisse dans des sous-vêtements encore plus techniques et des poignées chauffantes :malin1:
Pour les sous vêtements chauds J'avais acheté un string " hayabusa" à ma femme ....................... mais ca a pas l'air de protéger du froid :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550268Message thunderbird »

Niklos a écrit :
J'ai cependant une question : Comment peut-on expliquer qu'à 1 ou 2°C, après 1h de roulage sur l'autoroute, j'ai des points blancs sur ma veste ? L'eau ne devrait pas geler à cette température, pourtant si.
Je suppose , mais un physicien pourra me contredire , que c'est dû à l'effet Venturi qui permet une accélération puis une détente du flux d'air après avoir rencontré ta veste , donc son refroidissement
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
Niklos
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2489
Inscription : 05 mars 2011, 11:43
Genre : masculin
Moto possédée : Un vélo Scott !
Localisation : Lille

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550274Message Niklos »

Ah oui pas bête ! Merci !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
Napster

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550280Message Napster »

thunderbird a écrit :
Niklos a écrit :
J'ai cependant une question : Comment peut-on expliquer qu'à 1 ou 2°C, après 1h de roulage sur l'autoroute, j'ai des points blancs sur ma veste ? L'eau ne devrait pas geler à cette température, pourtant si.
Je suppose , mais un physicien pourra me contredire , que c'est dû à l'effet Venturi qui permet une accélération puis une détente du flux d'air après avoir rencontré ta veste , donc son refroidissement
Y'a un peu de ça, c'est possible (bon, j'ai pas de diplôme de physique ^^), mais je dirai aussi que ça peut venir de la pression atmosphérique.
En condition normale de température et pression (c'est à dire 1 atmosphère, soit presque 1 bar, soit 101 300 pascal (1013 hectopascal, ça parle peut être plus)), l'eau gèle à 0°C et bout à 100°C. Seulement, si tu changes la pression, ça change. Tu peux faire bouillir de l'eau à 70-80°C sur Terre en baissant la pression.
Y'a aussi le fait que pour que l'eau change d'état, il faut beaucoup d'énergie par rapport à un changement de température. Tu peux trouver de l'eau liquide à 0°C, voire moins (bon après, on parle de surfusion, c'est plus exactement pareil).

Bref, il y a tout un tas de phénomènes qui font que l'eau peut geler en température positive.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10179
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550352Message Harlock »

Richard Hammond avait fait l'expérience de faire bouillir de l'eau sans la chauffer ,juste en modifiant la pression. :hehe:
Bon ,eh ,fais pas froid non plus, j'ai jamais autant roulé que ces 15 derniers jours depuis cet été.
Avec le refroidissement à air, la CM apprécie plus les températures d'hiver que d'été, plus performante.
Juste la carbu qui gèle un peu au début lol
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Napster

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550369Message Napster »

Harlock a écrit :Richard Hammond avait fait l'expérience de faire bouillir de l'eau sans la chauffer ,juste en modifiant la pression. :hehe:
Pour le coup, je pense qu'il faut un vide quasi total pour faire bouiller de l'eau à température ambiante :hehe:

Ca me fait penser à un truc. Y'a quelques jours, j'ai lu un résumé d'une publi scientifique. Des chercheurs ont réussi à faire geler de l'eau, à une température supérieure à celle d'ébullition, en la plaçant dans des nanotubes. Apparemment, le fluide change complètement de propriété dans ces nanotubes (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un nanotube, c'est un cylindre creux, comme une paille, de l'ordre de 100 000 fois plus petit qu'un cheveux).
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550374Message LAN »

thunderbird a écrit :
Niklos a écrit :
J'ai cependant une question : Comment peut-on expliquer qu'à 1 ou 2°C, après 1h de roulage sur l'autoroute, j'ai des points blancs sur ma veste ? L'eau ne devrait pas geler à cette température, pourtant si.
Je suppose , mais un physicien pourra me contredire , que c'est dû à l'effet Venturi qui permet une accélération puis une détente du flux d'air après avoir rencontré ta veste , donc son refroidissement
Oui, et tu as de vagues histoires de chaleur latente (de liquéfaction, ébullitions, etc), température humide.
Tu agites deux thermomètres sur une crécelle d'enfant, un des deux entouré de coton mouillé, sa température sera inférieur de qques dégrées à l'autre. C'est le phénomène de condensation sur les vitrages simple autrefois.
Bref que des notions que j'ai oubliées mais qui sont présentes en permanence en frigorifique. (ou climatisation).
Air humide = air plus froid.
etc, etc
A+
maxou51

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550407Message maxou51 »

Donc moins on va plus lentement et donc plus vite, et plus on sent moins la chaleur :aille:

Vivement l'été les gars, parce que là on part dans des délires masturbatoires cérébraux capilo tractés :mdr3:
Napster

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1550409Message Napster »

En gros oui.

Plus tu vas vite, plus le transfert d'Energie vers l'extérieur est important, plus tu as froid. Le principe de doublure des blousons se base là dessus. Si tu arrives à réfléchir l'Energie du corps vers le corps, moins froid.
L'humidité doit encore augmenté le flux. Il peut faire -10°C dehors, si c'est sec, ça va. Par contre, à 0°C et hyper humide, on se pèle. Pareil l'été, pendant les orages, à 30°C, la sensation de chaleur est importante.
Avatar de l’utilisateur
RJDio
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2605
Inscription : 28 mai 2009, 12:55
Genre : masculin
Moto possédée : Honda 900 BO 1982
Localisation : Vélizy-Villacoublay

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1551858Message RJDio »

Je me contente d'avoir froid quand j'estime avoir froid. Pareil pour la chaleur.
Je me complique pas l'existence. :mrgreen:

D'autant que si vous vous sentez en pleine forme ou fatigués, la sensation de froid n'arrive pas à la même température.
maxou51

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1551862Message maxou51 »

RJDio a écrit :Je me contente d'avoir froid quand j'estime avoir froid. Pareil pour la chaleur.
Je me complique pas l'existence. :mrgreen:

D'autant que si vous vous sentez en pleine forme ou fatigués, la sensation de froid n'arrive pas à la même température.

Moi c'est ma femme qui me fait remarquer qu'il fait froid ................... :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1510
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: L'arnaque de la température ressentie

Message : # 1552752Message le voyageur »

Maxou, je ne comprend pas ce que tu veux dire
on peut être sur plaine à plus ou moins 0 mètre d'altitude, il ferra forcément plus chaud que si tu te trouve en montagne à 2000M d'altitude et pourtant on est encore sur terre ;)

la neige qui tombe c'est de nombreux paramètre mine de rien
j'ai pas lu l'article je commence à bien fatigué... :gene:
mais tu peux naviguer avec les liens fourni ;)
à mon plius grand désarrois il a neigé à Orvault près de Nantes et à la Focelière en vendée alors que en montagne il est rein tombé
la station où je suis il fait si chaud que même les canons à neige ne peuvent tourner
du coup les vacanciers se sont initier à la rando hivernal et vu quand plus on avait à très grand soleil on aurai pu se croire en plein été ^^

perso les formule de physique ça ma tellement gonflé que j'ai pas fini l'article ^^
Répondre