Batterie à changer ?
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- thunderbird
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Re: Batterie à changer ?
L'alternateur d'une moto et d'une BAR sont différents (cf : http://www.forum-motard.com/tout-sur-l- ... 33770.html" onclick="window.open(this.href);return false;) . Sur une BAR , le seul fait de faire tourner le moteur engendre par l'alternateur une production d'électricité absorbée par la batterie dès lors qu'elle en a besoin .
Sur une moto , la production d'énergie électrique dépend du régime moteur : donc à bas régime , ça ne recharge pratiquement pas .
Il est consensuel de dire qu'il faut une vingtaine de km pour remonter le niveau de charge de la batterie suite à un démarrage : c'est pourquoi des bécanes qui font de tout petits trajets avec arrêts multiples voient leur batterie se décharger inexorablement
Et à propos du moteur : s'il ne chauffe pas assez non seulement il s'encrasse (bougies , soupapes etc) mais l'huile se charge d'humidité et perd ses propriétés plus rapidement .
J'avais lu très attentivement la revue technique de la Suzuki 600 DR du temps où j'en avais une , et les rédacteurs-techniciens affirmaient avoir rencontré des moteurs (bien sûr il s'agit d'un mono cylindre refroidi par air , donc c'est assez spécial) rincés en seulement 5 000 km à cause d'une usage régulier à basse température . C'est pourquoi je t'avais déconseillé la 600 Diversion verte dont les échappements étaient rapiécés , signe de petits trajets sans montée en température. Mais il s'agit d'une autre époque aussi ...
Bien sûr ,ta 600 CBF est à refroidissement liquide et cela limite le problème propre au motos refroidies par air , mais à tous points de vue , il est nécessaire que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement après un démarrage pour éviter la formation de calamine dans les chambres de combustion et la dégradation de son huile
Sur une moto , la production d'énergie électrique dépend du régime moteur : donc à bas régime , ça ne recharge pratiquement pas .
Il est consensuel de dire qu'il faut une vingtaine de km pour remonter le niveau de charge de la batterie suite à un démarrage : c'est pourquoi des bécanes qui font de tout petits trajets avec arrêts multiples voient leur batterie se décharger inexorablement
Et à propos du moteur : s'il ne chauffe pas assez non seulement il s'encrasse (bougies , soupapes etc) mais l'huile se charge d'humidité et perd ses propriétés plus rapidement .
J'avais lu très attentivement la revue technique de la Suzuki 600 DR du temps où j'en avais une , et les rédacteurs-techniciens affirmaient avoir rencontré des moteurs (bien sûr il s'agit d'un mono cylindre refroidi par air , donc c'est assez spécial) rincés en seulement 5 000 km à cause d'une usage régulier à basse température . C'est pourquoi je t'avais déconseillé la 600 Diversion verte dont les échappements étaient rapiécés , signe de petits trajets sans montée en température. Mais il s'agit d'une autre époque aussi ...
Bien sûr ,ta 600 CBF est à refroidissement liquide et cela limite le problème propre au motos refroidies par air , mais à tous points de vue , il est nécessaire que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement après un démarrage pour éviter la formation de calamine dans les chambres de combustion et la dégradation de son huile
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Re: Batterie à changer ?
Faut pas exagérer non plus...thunderbird a écrit :
Il faut rouler , pour faire monter en température le moteur et recharger la batterie : le démarrage statique n'est pas très bon
Sur un moteur refroidi par air ok, rester statique n'est pas très bon vu qu'il n'y a pas de flux d'air circulant autour du moteur.
Sur un moteur à refroidissement liquide, certe en statique le refroidissement n'est pas optimal, mais on peut faire tourner son moteur sans soucis.
On peut faire tourner 5-10min la moto en accélérant un peu, la température va monter tranquilement, au besoin le ventilo va réguler la température, la batterie va reprendre un peu de charge...
Certe c'est mieux de rouler, mais si on ne peut pas, y aura pas de soucis
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Re: Batterie à changer ?
Merci messieurs pour vos conseils qui sont toujours au top.
Re: Batterie à changer ?
Oui, c'est ce que je voulais dire. Le chargeur BM, qu'est-ce qu'il a de spécial ? Il ne peut servir que pour les BM ou il peut faire pour les autres ? (Parce qu'en fait je l'ai gardé, et je pensais m'en servir pour la suz.)copainmotard a écrit :SUR La BMW Le CIRCUIT ELECTRIQUE Est MULTIPLEXE donc si tu passe par la prise il faut leur chargeur. Sur les autres motos l'idéal c'est brancher à la batterie une prise accessible pour éviter de démonter la selle à chaque fois et l'hiver mise sur chargeur avec fonction maintient de charge