Moto l'hivers

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Moto l'hivers

Message : # 1554151Message DriDri »

Salut les motards!

J'aurai aimé que l'on me dise si ce que je fais est bien ou pas. :)

Je m'explique:
Vue les températures négative actuelle et pendant l'hivers, j'évite de rouler en moto. :pascontent: (La moto hiverne dans le garage sans bouger)

Seulement une moto qui ne tourne pas pendant plusieurs mois, c'est pas vraiment bon...

Alors du coup pour ne pas avoir trop de soucis à la prochaine saison, une fois par semaine j'allume 10 minutes les machines devant mon garage. Puis je l'éteint et je la range a nouveau. En attendant la semaine suivante.

Je laisse la communité emmètre vos astuces, conseils et critiques. :merci:

:V: :V:
Antho42

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554152Message Antho42 »

Pour moi c'est exactement pareil. Je n'ai pas encore fait l'acquisition de pneus cloutés pour ne pas risquer de froisser les carénage de la petite. J'ai tenu un fond dans le réservoir de sp98. Une fois par semaine environ, je secoue un peu histoire de diluer l'essence dedans, je la remet sur le lève roue dehors; je l'allume 5 min puis sur la fin, je met une vitesse et la fait tourner 2/3 min dans le vide. A la fin, je passe tous mes rapport deux fois et après; j'éteins.

C'est peut-être complètement inutile de faire ça mais psychologiquement, ça fait du bien... Puis d'écouter un petit ronron de temps en temps ne fais pas de mal... :]
DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554154Message DriDri »

Ah ouais, je n'ai pas pensé à secouer les machines pour dilué l'essence dans les réservoirs et les faire tourné doucement sur béquille.
C'est pas mal je trouve :)

Prochain coups je ferai cela aussi.
Jizaile

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554156Message Jizaile »

Sinon tu as aussi la possibilité de perdre 4 doigts sur 10 dont deux orteils à couper à la tenaille à l'arrivée :super:

Oui bon d'accord prochaine fois je m'abstiendrai de poster ! :snif:
DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554158Message DriDri »

Jizaile a écrit :Sinon tu as aussi la possibilité de perdre 4 doigts sur 10 dont deux orteils à couper à la tenaille à l'arrivée :super:

Oui bon d'accord prochaine fois je m'abstiendrai de poster ! :snif:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
GoldVespa400

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554162Message GoldVespa400 »

Bonjour,
Il vaut mieux quand on stocke la moto un réservoir plein d'essence que vide...
Sinon de la condensation risque de se former dans le réservoir (humidité de l'air qui condense) et tu te retrouves avec de l'eau dans le réservoir...
par contre l'histoire de secouer la moto pour "diluer" de l'essence...ben...je ne comprend pas...à moins d'avoir un 2 temps qui fonctionne au mélange...:(
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554167Message Jo93 »

+1 avec GoldVespa.
Faites le plein d'essence pour éviter la rouille dans vos réservoir.
Surgonflez vos pneu pour éviter les "plats" (3,5bar chaque)
Chargeur de maintient sur la batterie ou la faire tourner 1 fois par semaine c'est très bien.

Regarde dans les Tutos, de mémoire y a un sujet sur l'hivernage
"Une Moto sinon Rien !!"
DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554169Message DriDri »

Moi les miens je les laisse plein les réservoirs car quand le temps le permet je vais faire un tour.

Je vais chercher les sujets sur les hivernage des moto ;)
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554189Message grincheux »

et je rajouterai quelques bricoles, hivernage de bateau oblige, on connais..

mettre du wd40 sur tous les chromes, et même sur tous les métaux, ça évitera qu'ils se piquent.

faire tourner le moteur ok, mais attendez qu'il chauffe un peu et oui, passer les vitesse est un plus.

graisser partout ou vous pouvez, vous nettoierez avant de sortir la bête mais elle sera préservée..

tout ça sur une moto propre bien sur..

si elle ne bouge pas et qu'elle est dans un garage, mettez une vieille couverture dessus, ça évitera que l'humidité se mette sur la moto, elle restera dans la laine. et la poussière aussi.

bon, je vais faire tourner la mienne... :mrgreen:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554202Message thunderbird »

Je vis dans une région où l'hiver est rigoureux , mais il ne se passe pas 2 mois sans que je sorte faire un tour de moto
Donc oui pour le WD40 , mais aussi le silicone en spray sur tous les caoutchoucs , connecteurs électriques et tubes plongeurs de fourches . Chaîne abondamment graissée , et dessalage manuel au retour (pas de jet haute-pression). Vérification régulière du voltage de la batterie au multimètre : si nécessaire démontage et mise en charge pendant une nuit
Réservoir toujours plein , mais le SP98/95 se dégrade assez rapidement dans le temps : donc il faut consommer......
C'est-à-dire rouler :mrgreen:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554220Message grincheux »

et bien sur, j'allais oublier.. vidange moteur après l'hiver.. la condensation interne n'est pas bonne pour le moteur.

l'air des pneus est encore bon lui mais vous pouvez mettre de l'azote si vous voulez. :hehe:

bon, je crois que l'on a fait le tour.. Le mieux est de rouler... :mrgreen:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Jizaile

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554232Message Jizaile »

Questions !

A partir de combien de temps sans rouler vous considérez que la moto est à l'arrêt et qu'il faut la traiter comme tel ?
On graisse la chaine à quelle fréquence pour une moto quasi à l'arrêt l'hiver ?
Et combien de belles-soeurs il faut pour pourrir un mariage ?
GoldVespa400

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554233Message GoldVespa400 »

à la 1 je dirais que 1 mois sans rouler est une bonne limite pour considérer qu'après c'est de l'hivernage.
à la 2, si tu ne roules pas inutile de graisser ta chaîne souvent...tu la graisses abondamment une fois pour toute si tu "hivernes" ta moto, et tu nettoies l'excédent à la reprise...et si tu roules, la fréquence préconisée dans la doc technique lié au kilométrage que tu fais avec.

à la question 3, la plus importante, je dirais que une suffit. :diable:

perso je n'hiverne pas ma moto préférant la faire tourner régulièrement...seules précautions, nettoyage pour dessalage et la rentrer toujours le réservoir d'essence plein. Ré attaquer si possible au printemps avec une vidange pour repartir sereinement.
Et si tu mets une housse sur la moto, ne pas la mettre moteur chaud pour éviter les phénomènes de condensation sous la housse....d'ailleurs,pour la même raison et comme dit Grincheux, préférer une couverture laine plutôt qu'une housse ou bâche surtout si le lieu de stockage est humide.
Dernière modification par GoldVespa400 le 19 janv. 2017, 15:45, modifié 2 fois.
DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554237Message DriDri »

Jizaile a écrit :Questions !

Et combien de belles-soeurs il faut pour pourrir un mariage ?
N'importe quoi ! :mdr1: :marade: :mdr1: :marade: :mdr1: :marade: :mdr1:
Jizaile

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554244Message Jizaile »

:woowoo:

Victoire ma blague pourrie a marché !

Merci de tes réponses en tout cas ::d
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554260Message grincheux »

En plus, même si tu n'a pas de belle sœur, un belle mère suffira a te pourrir le mariage et même la vie... :mrgreen:


oui oui, c'est du vécu.... mais je lui ai rendu la pareille... :mdr3:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Boub41
Fidèle
Fidèle
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2016, 18:24
Genre : masculin
Moto possédée : Yzf r6

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554278Message Boub41 »

Bonne question sa dridiri je la fait chauffer 1fois toute les 2 semaine et Je suis en réserve alors demain vais aller faire le plein sa va lui fait du bien de sortir. Du coup vais la faire chauffer plus souvent et bien graisser la chaîne merci pour c'est info.
Avatar de l’utilisateur
fred1000r
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1212
Inscription : 09 juin 2009, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : sds d'un monotrace

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554320Message fred1000r »

je rajouterai quand tu la fais chauffer laisser au moins le ventilo du radiateur se declencher ca signfiera que tu auras depasser les 100degrés et ainsi toute la flotte dans ton moteur se sera évaporée
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
DriDri
Accro
Accro
Messages : 745
Inscription : 21 mars 2016, 15:36
Genre : masculin
Localisation : Val d'oise

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554394Message DriDri »

fred1000r a écrit :je rajouterai quand tu la fais chauffer laisser au moins le ventilo du radiateur se declencher ca signfiera que tu auras depasser les 100degrés et ainsi toute la flotte dans ton moteur se sera évaporée

Tu pense qu'il faut aller jusque la quand on la fait tourner. :| attendre que le ventilo ce déclenche , meme quan il fait -5°C :malin1:
maxou51

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554402Message maxou51 »

Y a des bonnes choses qui sont dites par contre y en a certaines qui sont un peu capillotractées ! ! ! ! ! !

Par chez nous l'hiver réel est d'environ 2 a 3 mois avec des températures allant jusqu'a -10° ( pour cette année).

Je pense pas que certaines mesures éditées ci dessus soient réellement nécessaires ni justifiées.

Vous me direz, ca ne peut pas lui faire de mal, au contraire ................
Mais quand même, le coup de la vidange après l'hiver n'est pas justifié, surtout si on la démarre une fois de temps en temps. Une moto qui est régulièrement entretenue peut largement supporter le stockage imposé par des températures négatives extérieurs, sachant que si en plus, elle dort au garage, les températures de stockage seront elles plus proches de zéro minimum que de -10°.

De même, je ne pense pas non plus que ce soit vraiment utile d'attendre que le ventillo se déclenche, ou alors il va falloir jouer de l'accélérateur, parce que avec -5°, la bécane ne montera pas en température. Et laisser une bécane chauffer trop longtemps sur place n'est pas forcément mieux .

Je pense qu'on peut raisonnablement dire que :
- maintient de charge de la batterie
- protections de certains éléments( caoutchou et chromes + métaux, surtout si vous avez roulé sur une route déja salée)
- réservoir plein ( éventuellement additivé)
- un petit démarrage de temps en temps

suffisent largement a permettre une remise en route rapide de la bécane aux beaux jours :V:

Mais qui peut le plus peut le moins ::d
Avatar de l’utilisateur
grincheux
Accro
Accro
Messages : 715
Inscription : 28 mai 2013, 10:30
Genre : masculin
Moto possédée : a pieds
Localisation : bassin d'Arcachon

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554415Message grincheux »

ben, par chez moi, l'hiver est plus humide que froid, le _5 de ces jours ci est très bas pour nous..

et il vaut mieux un froid sec que de l'humidité.
en hivernage bateau, on vidange en fin de saison, on met de l'huile premier prix et vidange normale en fin d'hivernage, changement des bougies et de la crépine de pompe a eau.

bon, c'est ce qui est préconisé, après on change pas tout non plus...

mais chacun vois midi a sa porte, perso, je vidange en début de saison de roulage comme ça je suis tranquille. même si elle a tourné quelques minutes plusieurs fois par semaine, ça ne lui fait pas de mal. :mrgreen:
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
maxou51

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554417Message maxou51 »

grincheux a écrit :
et il vaut mieux un froid sec que de l'humidité.


mais chacun vois midi a sa porte, :mrgreen:

plus1
Antho42

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554530Message Antho42 »

Pour répondre à un peu toutes les questions, j'ai pris pour initiatives de secouer ma moto pour mélanger l'essence. Au bout d'une semaine sans tourner, le sp dépose un dépot (je ne sais pas quoi) au fond du réservoir. Le fait de le secouer pour moi permet de remélanger tout ça. ( comme je vous ai dit, je fais ça pour mon bien être psychologique, mais ça se trouve, ça sert absolument à rien :mdr3: ).

Pour le fait d'avoir le réservoir plein; bien vu, j'avais pas pensé à la condensation interne. Mais bon, je pense pas que ça soit le cas. Chez moi, une voiture est condamnée à dormir dehors pour que les belles soient bien au chaud au garage; à l'abri du gel, de l'humidité,...

Je ne mets pas ma moto en hivernage car elle tourne une fois par semaine. Ça permet de la tenir éveillée la petite. Je comptais pas vidanger le moteur début de saison mais après tout vous avez raison, 20 euros d'huile c'est quoi ? Pour être sure de partir sur de bonnes bases en début de saison. Pour les pneus, la moto bouge de place régulièrement donc RAS; puis de toute façon, elle va avoir des chaussettes toutes neuves pour ses premières sorties. :V:
Avatar de l’utilisateur
fred1000r
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1212
Inscription : 09 juin 2009, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : sds d'un monotrace

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554531Message fred1000r »

DriDri a écrit :
fred1000r a écrit :je rajouterai quand tu la fais chauffer laisser au moins le ventilo du radiateur se declencher ca signfiera que tu auras depasser les 100degrés et ainsi toute la flotte dans ton moteur se sera évaporée

Tu pense qu'il faut aller jusque la quand on la fait tourner. :| attendre que le ventilo ce déclenche , meme quan il fait -5°C :malin1:
la démarre juste pour 5 minutes revient a bouffer la batterie pour rien: la bécane ne monte pas en temperature et on vide la batterie ( une fois j ai voulu hiverner une moto en la stockant 6 mois sans tourner, et ba c etait la premiere et la derniere fois
a -5 je ne la démarre pas
et a cette temperature là, la batterie est demontée et mise dans un endroit un peu plus chaud !! donc oui quand je la fais tourner a temperature positive je laisse le ventilo se declencher, et je fais un petit tour dans la rue histoire de faire tourner la boite de vitesse. la meule redescend ainsi en temperature

apres chacun fait comme il veut
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
Avatar de l’utilisateur
fred1000r
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1212
Inscription : 09 juin 2009, 21:43
Genre : masculin
Moto possédée : sds d'un monotrace

Re: Moto l'hivers

Message : # 1554532Message fred1000r »

grincheux a écrit :ben, par chez moi, l'hiver est plus humide que froid, le _5 de ces jours ci est très bas pour nous..

et il vaut mieux un froid sec que de l'humidité.
en hivernage bateau, on vidange en fin de saison, on met de l'huile premier prix et vidange normale en fin d'hivernage, changement des bougies et de la crépine de pompe a eau.

bon, c'est ce qui est préconisé, après on change pas tout non plus...

mais chacun vois midi a sa porte, perso, je vidange en début de saison de roulage comme ça je suis tranquille. même si elle a tourné quelques minutes plusieurs fois par semaine, ça ne lui fait pas de mal. :mrgreen:

ah c et pas bete le coup de l huile premier prix. ca permet d avoir un roulement d huile souvent !!!! je note
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
Répondre