radial, diagonal, ça se sent la différence ?

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Fidèle
Fidèle
Messages : 108
Inscription : 01 mai 2013, 23:17
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675 R & TTR 250
Localisation : 69 et 30

radial, diagonal, ça se sent la différence ?

Message : # 1554858Message Mr steffen »

Bonsoir à tous.

J'ai fais une grosse révision sur mon GPZ 500 S, il ne me reste que le train de pneus. Et c'est la galère.

Les dimensions sont assez contraignantes, (130 et 110 par 70, indice H), du coup je galère à trouver une monte.

J'ai acheté des pilot street radial en ligne, les pneus datent de 2012.
Légalement, ils ont le droit de vendre ça? :pasdrole:
Dafy refuse de me les monter. ils ont raisons, un pneu agé ne se monte pas?

L'autre possibilité en radial, c'est les diablo rosso II. un avis la dessus? je prends la moto en hiver aussi, donc je doute que ce soit un bon plan (temps de chauffe, route humide...) mais je préfère demander.

Je me suis basé sur une structure radiale dès le début pour une bonne tenue de route et améliorer un peu la rigidité de la moto.
Est ce que si je passe en diagonal ça va se sentir beaucoup ou pas?

Merci d'avance.
Dernière modification par Mr steffen le 24 janv. 2017, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: pneu ancien, ça se monte?

Message : # 1554859Message pepso »

Sur n'importe quel site de pneus online, tu as pas mal de choix, en pirelli, metzeler, bridge, dunlop etc.

A titre personnel je te conseille le metzeler que j'ai eu pendant longtemps sur un fazer 600 et qui tenait jusqu'au bord, et même en bourrinant bien j'ai pas réussi a les user vraiment.

Après, les dunlop et continental sont bien aussi, le bridge bt45 je sais pas...

Cela dit, le pirelli a effectivement comme tu le dis, un temps de chauffe un peu long (rédhibitoire pour moi) , pas trop le cas pour le dunlop et continental (le metzeler ça va mais faut quand même être sage sur qques kms...)

Et dernier point, ils ont bien raison de pas vouloir monter un pneu de 2012, pour la raison que tu donnes.
Un vieux pneu peut être un vrai danger.
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Shawnfazer

Re: pneu ancien, ça se monte?

Message : # 1554890Message Shawnfazer »

Bonjour un pneu dans le temps dure 4 a 5 ans au desus de cette date la gomme deviens dur peux craquer et des fissures peuvent apparaître je ne te conseille pas des le monter
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Fidèle
Fidèle
Messages : 108
Inscription : 01 mai 2013, 23:17
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675 R & TTR 250
Localisation : 69 et 30

Re: pneu ancien, ça se monte?

Message : # 1554903Message Mr steffen »

Shawnfazer a écrit :Bonjour un pneu dans le temps dure 4 a 5 ans au desus de cette date la gomme deviens dur peux craquer et des fissures peuvent apparaître je ne te conseille pas des le monter
OK c'est bien ce que je pensais.
Après, vu qu'aucune législation n'apparait la dessus, c'est au bon vouloir du fournisseur.
J'ai contacté le site, on va voir ce que ça donne pour un échange ou remboursement.
pepso a écrit :Sur n'importe quel site de pneus online, tu as pas mal de choix, en pirelli, metzeler, bridge, dunlop etc.
Pas mal de choix en effet. Mais les pneus en structure radiale sont finalement minoritaire. ça réduit le choix.

Donc si il n'y a pas de différence notable à la conduite entre radial et diagonal, je fonce.
Sinon, autant rester sur le radial, mais avec la galère pour trouver.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10178
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: pneu ancien, ça se monte?

Message : # 1554904Message Harlock »

Hum, sur ma Cb le pneu le plus jeune date de 2002.
Sont biens secs, même en temps de pluie. pas d'inquiétudes ,dès que j'ai une cagnotte, sablage peinture des jantes puis des gommards neufs.

Perso ,je ne les monterais pas mais si dafy refuse ,c'est peut être aussi que tu les as pas acheté chez eux non? :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: pneu ancien, ça se monte?

Message : # 1554905Message copainmotard »

Si tu ne es aperçu de la date de fabrication qu'à la livraison, c'est sur que c'est pas clean. C'est sur quel site? C'était une super promo :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Fidèle
Fidèle
Messages : 108
Inscription : 01 mai 2013, 23:17
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675 R & TTR 250
Localisation : 69 et 30

Re: pneu ancien, ça se monte?

Message : # 1554907Message Mr steffen »

copainmotard a écrit :Si tu ne es aperçu de la date de fabrication qu'à la livraison, c'est sur que c'est pas clean. C'est sur quel site? C'était une super promo :ghee:
C'est rare que la date de fabrication soit marqué sur un site en ligne.
Non, même pas un promo. Ils sont dans la gamme normale de prix. 75€ pour un pneu arrière. C'est correct, mais j'ai vu moins cher pour la même référence ailleurs.

http://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.pl ... p=R-236556" onclick="window.open(this.href);return false;
Harlock a écrit : Perso ,je ne les monterais pas mais si dafy refuse ,c'est peut être aussi que tu les as pas acheté chez eux non? :happy1:
Ils sont en rupture sur les dimensions que je recherche. Donc je leur ai demandé pour commander les pneus de mon coté et les faire monter chez eux. Ils étaient ok. Mais au moment de prendre le RDV, ils m'ont demandé la date du pneu (j'avais même pas regardé) et le vendeur m'a dit qu'ils ne prenaient pas le risque.
Donc je pense que c'est surtout pour éviter d'engager leur responsabilité.

J'ai bien pris note pour le fait de ne pas les monter.

Mais si je dois prendre un autre train de pneu, il faudra peut être que je prenne du diagonal.
Quelqu'un sait si la différence se ressent entre les deux structure à la conduite?
Avatar de l’utilisateur
pittivier8
Accro
Accro
Messages : 554
Inscription : 20 oct. 2012, 01:47
Genre : masculin
Moto possédée : ktm rc8, superduke

Re: radial, diagonal, ça se sent la différence ?

Message : # 1554927Message pittivier8 »

Les diablos rosso II j'en ai eu sur ma ktm la première année j'avais bien aimé par contre ils se sont usés assez vite après j'ai mis des road III qui se sont usés... presque aussi vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 5542
Inscription : 28 mars 2006, 00:13
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR et CM 125
Localisation : GENEVE

Re: radial, diagonal, ça se sent la différence ?

Message : # 1554929Message pepso »

Sur un GPZ c'est pas diagonal ou radial que tu vas sentir en premier, à mon avis c'est peu importe.
Et puis en plus ça te rajoute de la difficulté pour en trouver... laisse tomber ;-)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: radial, diagonal, ça se sent la différence ?

Message : # 1554933Message copainmotard »

J'espère que le vendeur de ces pneus vont te les reprendre
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
fazer80

Re: radial, diagonal, ça se sent la différence ?

Message : # 1554936Message fazer80 »

Trouvé sur le site Michelin moto.
Après 5 ans d'utilisation ou plus, les pneus doivent être examinés chaque année par un mécanicien professionnel. S'il est nécessaire de les changer, suivez les recommandations du constructeur concernant le remplacement des équipements d’origine. Par précaution, tout pneu non remplacé au bout de 10 ans d'âge doit l'être, même si son état général semble bon et qu'il n'a pas atteint la limite d'usure.

Il est bien précisé d'utilisation et pas de stockage.
Avatar de l’utilisateur
Jo93
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 2311
Inscription : 08 déc. 2004, 21:19
Genre : masculin
Moto possédée : Hornet/VFR 750/CBR XX
Localisation : Livry-Gargan (93)

Re: radial, diagonal, ça se sent la différence ?

Message : # 1554978Message Jo93 »

Salut,
Perso' monter un pneu de 2012 ne me choque pas.
Normalement un pneu neuf est enduit de parafine qui le protège des élèments durant son stockage et l'empêche de se dessécher comme un pruneau.

Maintenant si les pneus que tu as reçu n'ont plus cette couche protectrice, il est possible qu'ils aient perdu de leur efficacité. Mais bon... c'est pas pour autant qu'ils sont devenu des peaux de bananes !
"Une Moto sinon Rien !!"
Avatar de l’utilisateur
Mr steffen
Fidèle
Fidèle
Messages : 108
Inscription : 01 mai 2013, 23:17
Genre : masculin
Moto possédée : Street triple 675 R & TTR 250
Localisation : 69 et 30

Re: radial, diagonal, ça se sent la différence ?

Message : # 1555001Message Mr steffen »

Jo93 a écrit :Salut,
Perso' monter un pneu de 2012 ne me choque pas.
Normalement un pneu neuf est enduit de parafine qui le protège des élèments durant son stockage et l'empêche de se dessécher comme un pruneau.
Maintenant si les pneus que tu as reçu n'ont plus cette couche protectrice, il est possible qu'ils aient perdu de leur efficacité. Mais bon... c'est pas pour autant qu'ils sont devenu des peaux de bananes !
La couche de paraffine y est toujours.
Le soucis c'est que les pneus montés actuellement sur la moto (même marque, même référence, même année) sont secs et craquelés à l'avant.
Il est possible que les suivants durent beaucoup moins longtemps. Depuis, j'ai finis mon bridage et la moto est devenue le véhicule principal. Mais si au bout de 6 mois d'utilisation, les pneus sont secs, je l'ai dans l'os et j'aurai perdu 180€.
pepso a écrit :Sur un GPZ c'est pas diagonal ou radial que tu vas sentir en premier, à mon avis c'est peu importe.
Et puis en plus ça te rajoute de la difficulté pour en trouver... laisse tomber ;-)
ouaip, je me rabattrai sur du diagonal si j'ai pas le choix. En soit d'origine elle était chaussée en diagonal. Mais c'était quand même pas mal de profiter des innovations des constructeurs sur les pneumatiques.

J'ai demandé un retour au site. j'attends de leur nouvelles.
Dès que ce sera fait, je reconsidérerai mon choix.

Merci de votre aide à tous. :)
Répondre