Moto l'hivers
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Re: Moto l'hivers
Merci pour vos posts , mais cela ne me concerne pas car je roule avec ma mob tous les 2 jours env surtout avec ces bonnes conditions météo du moment
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Re: Moto l'hivers
Une bonne affaire chez Lidl depuis le 11 janvier un chargeur auto moto maintien de charge pour 18 boules, mais bon faire quand même tourner la bête régulièrement pour brasser les fluides
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Re: Moto l'hivers
Pour ce qui est de démarrer la moto de temps en temps pour la faire tourner "à vide", je ne suis pas du tout sûr que ça soit une bonne idée, surtout sur une béquille latérale.
Peut-être que ça dépend des modèles mais je sais que sur mon ex Seven Fifty, ou pire, sur ma Buell actuelle, ce n'est pas bon du tout de les laisser tourner à "vide" et à froid. C'est le moment où on use le plus les moteurs.
Perso, quelque soit la durée du "stockage" je ne démarre pas le moteur si ce n'est pas pour aller faire un tour.
Sinon, il vaut mieux faire le plein, et blinder le carter d'huile (ne pas démarrer après avoir rempli le carter évidement !! Vidanger avant tout démarrage !). Sinon pour les chromes, le WD40 & co c'est pas mal !
Peut-être que ça dépend des modèles mais je sais que sur mon ex Seven Fifty, ou pire, sur ma Buell actuelle, ce n'est pas bon du tout de les laisser tourner à "vide" et à froid. C'est le moment où on use le plus les moteurs.
Perso, quelque soit la durée du "stockage" je ne démarre pas le moteur si ce n'est pas pour aller faire un tour.
Sinon, il vaut mieux faire le plein, et blinder le carter d'huile (ne pas démarrer après avoir rempli le carter évidement !! Vidanger avant tout démarrage !). Sinon pour les chromes, le WD40 & co c'est pas mal !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Moto l'hivers
faire tourner la moto sur un plan plat ou sur la centrale, par contre je ne vois pas comment tu vas user le moteur, il va monter plus doucement en temperature
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Re: Moto l'hivers
Bah c'est simple, un moteur s'use essentiellement quand il est froid. C'est pour ça qu'on dit souvent qu'il faut privilégier les longs trajets aux cours. Le faire tourner à froid n'a aucun intérêt. Ca va juste l'user... Pour rien !
D'autre part, à froid, l'huile est moins fluide et lubrifie moins bien. Tu vas donc toujours rester dans le cas où ton moteur est démarré mais "mal" lubrifié.
Pour finir, un moteur, quel qu’il soit est conçu pour être utilisé "chargé". Au ralenti, tu l'utilises "déchargé" ce qui n'est pas bon !
D'autre part, à froid, l'huile est moins fluide et lubrifie moins bien. Tu vas donc toujours rester dans le cas où ton moteur est démarré mais "mal" lubrifié.
Pour finir, un moteur, quel qu’il soit est conçu pour être utilisé "chargé". Au ralenti, tu l'utilises "déchargé" ce qui n'est pas bon !
Dernière modification par Niklos le 21 janv. 2017, 18:07, modifié 1 fois.
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Re: Moto l'hivers
Je suis bien d'accord avec toi Niklos : 80% de l'usure d'un moteur provient des démarrages à froid : on en tire donc toutes les conséquences dans sa façon de l'utiliser pour le faire durer dans un état de fraîcheur optimal.Niklos a écrit :Bah c'est simple, un moteur s'use essentiellement quand il est froid. C'est pour ça qu'on dit souvent qu'il faut privilégier les longs trajets aux cours. Le faire tourner à froids n'a aucun intérêt. Ca va juste l'user... Pour rien !
D'autre part, à froids, l'huile est moins fluide et lubrifie moins bien. Tu vas donc toujours rester dans le cas où ton moteur est démarré mais "mal" lubrifié.
Pour finir, un moteur, quel qu’il soit , est conçu pour être utilisé "chargé". Au ralenti, tu l'utilises "déchargé" ce qui n'est pas bon !
C'est aussi un critère de sélection pour acheter une bécane d'occasion ( un faible kilométrage à l'ODO n'étant pas le meilleur garant de l'état de faible usure interne )
La charge du moteur est effectivement nécessaire (et c'est aussi elle qu'il faut maîtriser lors du rodage)
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Re: Moto l'hivers
je suis d accord avec toi : le moteur s use a froid lors du demarrage et le temps que la lubrification se fasse correctementNiklos a écrit :Bah c'est simple, un moteur s'use essentiellement quand il est froid. C'est pour ça qu'on dit souvent qu'il faut privilégier les longs trajets aux cours. Le faire tourner à froid n'a aucun intérêt. Ca va juste l'user... Pour rien !
D'autre part, à froid, l'huile est moins fluide et lubrifie moins bien. Tu vas donc toujours rester dans le cas où ton moteur est démarré mais "mal" lubrifié.
Pour finir, un moteur, quel qu’il soit est conçu pour être utilisé "chargé". Au ralenti, tu l'utilises "déchargé" ce qui n'est pas bon !
mais de tout facon d une journée sur l autre ton moteur refroidit et sera froid lors du démarrage suivant donc je ne vois pas en quoi la faire tourner sur place est génant surtout que pour ma part elle tourne un bon 15 minutes pour évacuer l humidité dans le moteur, monter en temperature et regraisser l'interieur.
en faisant ca j ai emmené un yzf 1000 thunderace a plus de 80 000 kms .
par contre la moto tourne sur béquille d atelier ( moteur a l horizontal) et je mets la 1ere de temps a autre pour faire tourner la boite de vitesse
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
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Re: Moto l'hivers
C'est un peu débile comme argument ! Lors d'une journée tu démarres avec le but de rouler. C'est un démarrage "utile". Contrairement au démarrage inutile (où la moto reste à l'arrêt), qui use strictement pour rien ton moteur.fred1000r a écrit : je suis d accord avec toi : le moteur s use a froid lors du demarrage et le temps que la lubrification se fasse correctement
mais de tout facon d une journée sur l autre ton moteur refroidit et sera froid lors du démarrage suivant
La question n'est pas de savoir si tu uses ton moteur ou non... Sinon tu ne démarres strictement jamais. Mais de savoir si tu l'uses avec une bonne raison ou non.
Un démarrage juste pour "faire tourner le moteur" n'est pas une bonne raison.
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Re: Moto l'hivers
C'est un peu débile comme argument ! Lors d'une journée tu démarres avec le but de rouler. C'est un démarrage "utile". Contrairement au démarrage inutile (où la moto reste à l'arrêt), qui use strictement pour rien ton moteur.Niklos a écrit :fred1000r a écrit : je suis d accord avec toi : le moteur s use a froid lors du demarrage et le temps que la lubrification se fasse correctement
mais de tout facon d une journée sur l autre ton moteur refroidit et sera froid lors du démarrage suivant
La question n'est pas de savoir si tu uses ton moteur ou non... Sinon tu ne démarres strictement jamais. Mais de savoir si tu l'uses avec une bonne raison ou non.
Un démarrage juste pour "faire tourner le moteur" n'est pas une bonne raison.[/quote]
moi je pense que si :la raison est que tu evites la corrosion interne du moteur
mais bon apres chacun fait ce qu il veut: moi j ai toujours fait ainsi et je n ai jamais été embeté , pourquoi changer.
Un pneu de moto, c'est comme le string d'une femme: Quand tu vois la corde c'est que le trou n'est pas loin (sale ou pas)
Re: Moto l'hivers
Moi perso j'ai jamais entendu dire qu'une chauffe moteur USAIT un moteur !?!?!? Ca n'a pas vraiment de sens.
Le but étant justement de lui éviter toute charge avant que l'huile ne soit chaude et circule parfaitement.
De plus , les frottement piston/chemise sont moindres lorsque le moteur est froid, c'est pour cela qu'on fait les compressions a froid, lorsqu'elles sont au plus bas.
Chauffer un moteur pendant 1 heure ca ne sert a rien. En hiver, une chauffe de 5 minutes suffit largement à une bonne circulation d'huile. On peut compléter avec le passages de toutes les vitesses sur la béquille centrale ( ou une béquille d'atelier) pour lubrifier la boite, sans accélérer ca ne sert a rien, et basta.
Pour la batterie une charge de maintien ou a défaut, une charge toute les semaines. Et si la moto est stationnée dehors ou qu'il gèle très fort, on la démonte pour la laisser a la maison pour pas qu'elle gèle.
C'est sûr que quand il fait très froid il faut prendre quelques précautions, mais ca sert a rien d'en faire trop non plus
enfin c'est ce que je penses, après chacun fait ce qu'il veux
Le but étant justement de lui éviter toute charge avant que l'huile ne soit chaude et circule parfaitement.
De plus , les frottement piston/chemise sont moindres lorsque le moteur est froid, c'est pour cela qu'on fait les compressions a froid, lorsqu'elles sont au plus bas.
Chauffer un moteur pendant 1 heure ca ne sert a rien. En hiver, une chauffe de 5 minutes suffit largement à une bonne circulation d'huile. On peut compléter avec le passages de toutes les vitesses sur la béquille centrale ( ou une béquille d'atelier) pour lubrifier la boite, sans accélérer ca ne sert a rien, et basta.
Pour la batterie une charge de maintien ou a défaut, une charge toute les semaines. Et si la moto est stationnée dehors ou qu'il gèle très fort, on la démonte pour la laisser a la maison pour pas qu'elle gèle.
C'est sûr que quand il fait très froid il faut prendre quelques précautions, mais ca sert a rien d'en faire trop non plus
enfin c'est ce que je penses, après chacun fait ce qu'il veux
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Re: Moto l'hivers
Faut pas être un extrêmiste mécanique !!Niklos a écrit : C'est un peu débile comme argument ! Lors d'une journée tu démarres avec le but de rouler. C'est un démarrage "utile". Contrairement au démarrage inutile (où la moto reste à l'arrêt), qui use strictement pour rien ton moteur.
La question n'est pas de savoir si tu uses ton moteur ou non... Sinon tu ne démarres strictement jamais. Mais de savoir si tu l'uses avec une bonne raison ou non.
Un démarrage juste pour "faire tourner le moteur" n'est pas une bonne raison.
OUI c'est au démarrage à froid que le moteur s'use le plus. Mais faut garder la notion des proportions !!!
T'as pas un morceau de piston qui s'arrache à la mise en route !!!
C'est "infime". Laisser la moto tourner tranquillement n'as ABSOLUMENT AUCUNE mauvaise incidences pour la santé de nos motos !
Sinon t'inquiète pas que les constructeurs nous mettraient vivement en garde !
Je comprends ton point de vue mais faut pas exagérer.
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Re: Moto l'hivers
Merci les gars, parce que à 60 ans et mon petit CAP ils n'ont mis un doute
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Re: Moto l'hivers
la solution que j'ai trouvé, c'est une paire de sous gant et je peux rouler jusqu'à 2°c de nuit pendant une demi heure à 90km/h. Et après ça commence vraiment à piquer les doigts sévère ! Si j'avais une paire de gants chauffant je pense que je pourrait rouler par températures négative, c'est sûr.
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Re: Moto l'hivers
Vous avez raison Maxou et Jo : il faut savoir faire la part des choses et ne pas être excessif
Il faut quand même que ça chauffe suffisamment pour éliminer toute l'eau de condensation ....
Mais j'insiste : le plus difficile , pour la mécanique comme pour le pilote , c'est le démarrage à froid
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Re: Moto l'hivers
Pour le pilote tu met de l'antigel, genre 1 litre de Cardhu et pour la mob de la graisse d'oie
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Re: Moto l'hivers
a ce que je vois, ta sds t'a dis "attend moi la, j'en ai pour deux minutes"..
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté :Winston Churchill
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Re: Moto l'hivers
Le coup des soldes
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Re: Moto l'hivers
Moi pour ma part, quand je sais quelle va passer un petit moment au garage, je fais le plein de 98 et vidange moteur avec du motul 100% synthese. Je ne sais pas si vraiement cela change quelque chose mais j'ai toujours fait comme ça. Je la met sur béquille d'atelier pour éviter les plats sur les pneus et je lui fait un petit bisous Apres de temps en temps, je la démarre en dizaine de minutes, je me suis toujours dit que sa devais lui faire du bien et à moi aussi d'ailleur. Et dès que la temperature atteint les 8-9 degrès, je l'emmene faire un petit tour. voilà.
Re: Moto l'hivers
Merci Tbird, tu es un homme sagethunderbird a écrit :Vous avez raison Maxou et Jo : il faut savoir faire la part des choses et ne pas être excessif
Il faut quand même que ça chauffe suffisamment pour éliminer toute l'eau de condensation ....
Mais j'insiste : le plus difficile , pour la mécanique comme pour le pilote , c'est le démarrage à froid
Le truc c'est que le sujet est légèrement détourné, et " la chauffe d'une moto qui n'est pas amenée a roulée" s'est transformée en " usure moteur."
Disons raisonnablement que, l'usure minime provoquée par la chauffe d'une moto a l'arrêt est compensée par les bénéfices que cette même chauffe apporte au dit moteur ( graissage, élimination de la condensation, etc, etc)......
J'ai bon ?