Faut il sauver cette Yam ? OUI VENEZ VOIR ELLE TOURNE !
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Tu es très ingénieux !
Comment vas-tu faire pour le pignon édenté du kick ?
Comment vas-tu faire pour le pignon édenté du kick ?
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- Harlock
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Pour le pignon de kick, visiblement il y a juste à enlever le circlip.
Ingénieux système mais du coup , t'as fileté plus gros du coup va falloir changer les goujons?
Ingénieux système mais du coup , t'as fileté plus gros du coup va falloir changer les goujons?
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Bonjour,
non pas besoin de changer les goujons ils sont vissés dans le carter , et coté culasse il y a de long ecrous ( comme des tubes fileté) qui descendent. Donc mon taraudage ne modifie rien , c'est ça qui bien !
Pour le pignon de kick, oui pas de pb pour le retirer et je ne le changerais pas. De toute façon cette moto ne pourra jamais rouler légalement faute de carte grise pour laquelle je n'ai aucune piste. C'est donc juste pour le challenge de tenter de redémarrer une brelle qu était promise à la casse. Je vais pas faire une restauration complète. J’espère pouvoir sortir le cylindre complètement, j'y vais !
non pas besoin de changer les goujons ils sont vissés dans le carter , et coté culasse il y a de long ecrous ( comme des tubes fileté) qui descendent. Donc mon taraudage ne modifie rien , c'est ça qui bien !
Pour le pignon de kick, oui pas de pb pour le retirer et je ne le changerais pas. De toute façon cette moto ne pourra jamais rouler légalement faute de carte grise pour laquelle je n'ai aucune piste. C'est donc juste pour le challenge de tenter de redémarrer une brelle qu était promise à la casse. Je vais pas faire une restauration complète. J’espère pouvoir sortir le cylindre complètement, j'y vais !
Re: Faut il sauver cette Yam !
Je continue doucement, en rechauffant ... ça monte doucement
Enfin le piston est totalement sortit...
Si le piston est vraiment mort, la chemise n'est pas aussi foutue que ça , en tout cas puisqu'il sagit de tenter de redémarrer à moindre frais , ça doit être jouable.
Le piston à quand meme mal vécu sont extraction... Pas de remords, avec le nombre de tentatives, le temps attendu en mettant du dégrip oil je vois pas ce que je pouvais faire de mieux.
Si des pistons se trouvent bien sur internet (au US pour environ 50€) les segments sont beaucoup plus rare et surtout cher... Je vais donc tenter de les sauver. ( je vous rappelle l'idée est de tenter de redémarrer, pas de restaurer...)
Les segments sont bien sûr soudés au piton à tel point qu'on pourrait penser que c'est mono bloc !
Je vais donc tenter un truc , c'est de décalotter le piston au tour jusqu’à dégager les segments , sans bien sûr les toucher, puis tenter de les décoller sans les casser...
Eh ben vous savez quoi ? ça a marché ! j'ai récupéré les deux segments, et mit dans le cylindre, leur élasticité et le jeux à la coupe sont tout à fait correct !
Enfin le piston est totalement sortit...
Si le piston est vraiment mort, la chemise n'est pas aussi foutue que ça , en tout cas puisqu'il sagit de tenter de redémarrer à moindre frais , ça doit être jouable.
Le piston à quand meme mal vécu sont extraction... Pas de remords, avec le nombre de tentatives, le temps attendu en mettant du dégrip oil je vois pas ce que je pouvais faire de mieux.
Si des pistons se trouvent bien sur internet (au US pour environ 50€) les segments sont beaucoup plus rare et surtout cher... Je vais donc tenter de les sauver. ( je vous rappelle l'idée est de tenter de redémarrer, pas de restaurer...)
Les segments sont bien sûr soudés au piton à tel point qu'on pourrait penser que c'est mono bloc !
Je vais donc tenter un truc , c'est de décalotter le piston au tour jusqu’à dégager les segments , sans bien sûr les toucher, puis tenter de les décoller sans les casser...
Eh ben vous savez quoi ? ça a marché ! j'ai récupéré les deux segments, et mit dans le cylindre, leur élasticité et le jeux à la coupe sont tout à fait correct !
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Bravo ! Et quelle patience et d'énergie déployée pour juste l'entendre démarrer
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Bien joué mais c'est clair que pour le piston il ne fallait pas trop rêver , tu vas faire déglacer le cylindre ?
Re: Faut il sauver cette Yam !
oui je vais juste passer un coup de honoir dans le cylindre ,
comme ça ( là c'est un cylindre de Terrot )
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- Harlock
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Finalement tu l'as eu, impecc,
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Beurk , beurk beurk beuk !
Bien, on va maintenant ouvir le moteur en deux , pour voir le vilo et la boite.
Je commence par sortir l'axe du sélecteur,
Puis avec un arrache maison, je sépare les deux demi carter.
Une fois sortit l'intérieur n'est pas beau à voir...
Pour tout dire c'est asses crad !
Quand on vous dis de pas laisser votre moto sous la pluie.... 10 ans !
Le vilebrequin vaut aussi le détour :
Je tente de sortir le roulement..
Qui explose ! mais la baque intérieur reste soudée au vilebrequin. je dois la tronçonner à la Dremel...
Bien sûr les portées sont HS...
Une fois nettoyé on voit que la rouille à vraiment fait des craters dans l'acier...
Les aiguilles de la tête de bielle sont aussi surement morte , la bielle semble tourner acier sur acier dans un bruit d'enfer..;
L'autre roulement du vilo (pompe à huile) ...ne tournera plus jamais..
Bon là c'est clair c'est pas avec ce vilo qu'elle va démarrer ! direction ebay !
Bien, on va maintenant ouvir le moteur en deux , pour voir le vilo et la boite.
Je commence par sortir l'axe du sélecteur,
Puis avec un arrache maison, je sépare les deux demi carter.
Une fois sortit l'intérieur n'est pas beau à voir...
Pour tout dire c'est asses crad !
Quand on vous dis de pas laisser votre moto sous la pluie.... 10 ans !
Le vilebrequin vaut aussi le détour :
Je tente de sortir le roulement..
Qui explose ! mais la baque intérieur reste soudée au vilebrequin. je dois la tronçonner à la Dremel...
Bien sûr les portées sont HS...
Une fois nettoyé on voit que la rouille à vraiment fait des craters dans l'acier...
Les aiguilles de la tête de bielle sont aussi surement morte , la bielle semble tourner acier sur acier dans un bruit d'enfer..;
L'autre roulement du vilo (pompe à huile) ...ne tournera plus jamais..
Bon là c'est clair c'est pas avec ce vilo qu'elle va démarrer ! direction ebay !
- copainmotard
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Re: Faut il sauver cette Yam !
C'est pas possible,tu l'as repêché dans le Rhône
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
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- Harlock
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Tout ça mériterait un coup de sablage, impossible à rattrapper autrement pour moi.
T'es bien courageux mais tant que tous les carters et paliers sont en bon état, un moteur reste récupérable.
T'es bien courageux mais tant que tous les carters et paliers sont en bon état, un moteur reste récupérable.
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Re: Faut il sauver cette Yam !
La vache, t'es courageux de faire tout ça.
Bon courage pour la suite.
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- copainmotard
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Il ne veux pas la remettre en route, c'est une expertise
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Re: Faut il sauver cette Yam !
C'est vrai que c'est hallucinant l'état dans lequel se trouve se bas moteur.
J'ai rediscuté avec la gars qui me la donné , cette bécane à traîner dans un hangar pendant au moins 20 ans aux intenpérie et sans protection particulière, avec en plus ( ou en moins...) le carbu sans manchon le reliant au filtre à air et donc se prenant toute la pluie et la poussière.
meme apres sablage le vilo est totalement mort , l'acier est creusé , bouffé par la rouille.
J'ai trouvé un piston sur ebay us et interrogé le vendeur qui dit avoir d'autre piece pour un vilo ... on verra.
ça résoud pas le pb des papiers qui parait vraiment insoluble , à moins de trouver une autre épave avec sa carte grise..
Bon pour le moment de toute façon je n'en suis pas encore là.
Alors je démonte encore...
Bonne nouvelle la boite de vitesse n'a rien ! Pour enlever les arbres, il faut dégager la demi coupelle coté gauche
Et pas perdre les billes du barillet ...
J'ai rediscuté avec la gars qui me la donné , cette bécane à traîner dans un hangar pendant au moins 20 ans aux intenpérie et sans protection particulière, avec en plus ( ou en moins...) le carbu sans manchon le reliant au filtre à air et donc se prenant toute la pluie et la poussière.
meme apres sablage le vilo est totalement mort , l'acier est creusé , bouffé par la rouille.
J'ai trouvé un piston sur ebay us et interrogé le vendeur qui dit avoir d'autre piece pour un vilo ... on verra.
ça résoud pas le pb des papiers qui parait vraiment insoluble , à moins de trouver une autre épave avec sa carte grise..
Bon pour le moment de toute façon je n'en suis pas encore là.
Alors je démonte encore...
Bonne nouvelle la boite de vitesse n'a rien ! Pour enlever les arbres, il faut dégager la demi coupelle coté gauche
Et pas perdre les billes du barillet ...
Re: Faut il sauver cette Yam !
bonjour
bon boulot !
Pour les papiers
Simplement de voir avec le proprio et les renseignements que tu as plaque imat n° de chassis qu'il fasse une déclaration de perte de carte grise même après 20 ans seulement si la dernière carte grise était à son nom
tu peux même voir sur le site pour certificat de non gage "avec proprio"
bon boulot !
Pour les papiers
Simplement de voir avec le proprio et les renseignements que tu as plaque imat n° de chassis qu'il fasse une déclaration de perte de carte grise même après 20 ans seulement si la dernière carte grise était à son nom
tu peux même voir sur le site pour certificat de non gage "avec proprio"
- shark 06
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Bravo !!
Quelle galère...mais tu as réussi....
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Fait ce que je te dis ..... mais ne dit pas ce que je fais !!!
Re: Faut il sauver cette Yam !
Quand je pense que la nana de la pub doit être aujourd'hui dans le même état que la bécane...xav500 a écrit :Merci pour la doc !
Pub de l'époque
Le temps n'épargne rien ni personne.
Sinon, bravo pour l'opiniâtreté!
- Mc givre
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Beau travail
pour les papiers essaye de voir par là
http://www.ffve.org/Procedure_obtention ... arte_grise" onclick="window.open(this.href);return false;
et pour le piston segment etc... :
https://www.amazon.com/s/ref=au_pf_cr_m ... 1H24EDHMT2" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les papiers essaye de voir par là
http://www.ffve.org/Procedure_obtention ... arte_grise" onclick="window.open(this.href);return false;
et pour le piston segment etc... :
https://www.amazon.com/s/ref=au_pf_cr_m ... 1H24EDHMT2" onclick="window.open(this.href);return false;
non je suis pas fou !! et puis d'abord, c'est quoi etre fou?
-
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Salut
pour ton vilebrequin,
Une fois que tu auras enlevé la bielle passe le au tours pour retrouver qque chose de propre (et en plus cela va l’alléger, c'est mieux) .
Pour les surfaces portée de roulement si tu es motivé tu l'usine et tu le frette (méthode réparation définitive) ou alors tu peux essayer avec du scelle roulement mais il faut voir quel est le jeu (tolérances d'origine et jeu actuel).
perso une frette c'est mieux.
Après si ton palier de bielle est abimé c'est presque moins grave, tu le toile et c'est capable d'etre bon, mais il faut contrôler (ou pas si on suit ton raisonnement).
A+
pour ton vilebrequin,
Une fois que tu auras enlevé la bielle passe le au tours pour retrouver qque chose de propre (et en plus cela va l’alléger, c'est mieux) .
Pour les surfaces portée de roulement si tu es motivé tu l'usine et tu le frette (méthode réparation définitive) ou alors tu peux essayer avec du scelle roulement mais il faut voir quel est le jeu (tolérances d'origine et jeu actuel).
perso une frette c'est mieux.
Après si ton palier de bielle est abimé c'est presque moins grave, tu le toile et c'est capable d'etre bon, mais il faut contrôler (ou pas si on suit ton raisonnement).
A+
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Bon la je vous laisse entre ajusteur outilleurs
membre du réseau Attila
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je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Re: Faut il sauver cette Yam !
Salut,
Passer le vilo au tour je n'y pense meme pas ! déja parce qu'il est réellement mort ( la rouille à creuser des cratère de 2 mm par endroit) , ensuite parce qu'il me faudrait une presse pour le démonter , et enfin parce que le maneton doit etre dans un tel état que j'ose pas y penser. Enfin, en imaginant le passer au tour , comme la tête de bielle est sur aiguilles directement sur le maneton, il est cémenté , et après tournage il faudrait le re cémenté , ou mettre une frette ... Si tu as déjà fait ça sur un maneton je suis preneur d'info .
J'oubliais le principal j'ai trouvé un vilo !! et merci pour les liens pour les pièces , j'ai trouvé un piston et même une housse de selle ! après juré j’arrête les dépenses ... j'ai déja eu des remarques de ma chère et tendre... comme quoi plutôt qu'un vilo la petite robe vu chez machin aurait ete beaucoup plus appropriée ! bref on a fait les deux , j'étais obligé
Passer le vilo au tour je n'y pense meme pas ! déja parce qu'il est réellement mort ( la rouille à creuser des cratère de 2 mm par endroit) , ensuite parce qu'il me faudrait une presse pour le démonter , et enfin parce que le maneton doit etre dans un tel état que j'ose pas y penser. Enfin, en imaginant le passer au tour , comme la tête de bielle est sur aiguilles directement sur le maneton, il est cémenté , et après tournage il faudrait le re cémenté , ou mettre une frette ... Si tu as déjà fait ça sur un maneton je suis preneur d'info .
J'oubliais le principal j'ai trouvé un vilo !! et merci pour les liens pour les pièces , j'ai trouvé un piston et même une housse de selle ! après juré j’arrête les dépenses ... j'ai déja eu des remarques de ma chère et tendre... comme quoi plutôt qu'un vilo la petite robe vu chez machin aurait ete beaucoup plus appropriée ! bref on a fait les deux , j'étais obligé
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Re: Faut il sauver cette Yam !
Salut
super nouvelle !!
très bonne chose.
(bon t’inquiètes pour les remarques, je suis certains que tu es habitué ).
A+/Lan
super nouvelle !!
très bonne chose.
(bon t’inquiètes pour les remarques, je suis certains que tu es habitué ).
A+/Lan
Re: Faut il sauver cette Yam !
Salut !
En attendant les piéces , nettoyage du carbu qui ... en à besoin !
Apres nettoyage l'alu de la cuve est tellement bouffée que je refais une petite bague , c'est pas indispensable mais c'est plus joli !!!
Découpe dans un tube de cuivre
Alésage du logement,
et mise en place
Reste à faire un joint, au passage pour decouper les trou de passage des vis, utiliser une veille bille en acier et un petit coup de marteau pour faire emporte piéce.
Un petit coup de peinture noire sur le cadre ne fait pas de mal non plus !
Enfin comme j'ai reçu la housse de selle ( attention il existe deux modele , une longue pour europe et une courte pour les USA ), je la mets en place
"Chéri tu n'aurais pas vu les pinces à linges ?" euh .. , attends il me semble que si !
En attendant les piéces , nettoyage du carbu qui ... en à besoin !
Apres nettoyage l'alu de la cuve est tellement bouffée que je refais une petite bague , c'est pas indispensable mais c'est plus joli !!!
Découpe dans un tube de cuivre
Alésage du logement,
et mise en place
Reste à faire un joint, au passage pour decouper les trou de passage des vis, utiliser une veille bille en acier et un petit coup de marteau pour faire emporte piéce.
Un petit coup de peinture noire sur le cadre ne fait pas de mal non plus !
Enfin comme j'ai reçu la housse de selle ( attention il existe deux modele , une longue pour europe et une courte pour les USA ), je la mets en place
"Chéri tu n'aurais pas vu les pinces à linges ?" euh .. , attends il me semble que si !