Etats anciennes bougies

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Etats anciennes bougies

Message : # 1566552Message freediver »

Bonjour à tous!  :-)

Pas trop de temps en ce moment pour me connecter car emploi du temps assez chargé (travaux etc etc)...

Je viens de changé mes bougies ( moteur de bateau) et voila le résultat pour les anciennes qui avaient je ne sais combien d'heures de navigation. (le moteur yamaha 50cv 4temps carbu en a 430 d heures donc pas grand chose).

Image

Image


Elles sentent bien l'essence et paraissent grasse à l’œil (mais j'ai pas l'impression que cela l'est au touché). Si elles sont effectivement grasse qu'est ce que cela peut être?
Problème segmentation ? (sachant que le moteur a peu d'heure, qu'il prends bien ses tours et que je prends 30 nœuds à 5900tours/min. De plus il fume pas énormément et la fumée est blanche pas bleue).
Problème de trop d'huile par l'ancien proprio il y a 20/30heures? (c’était le cas lorsque j'ai racheté le bateau il y avait un peu trop d'huile).

Bref je pense m'acheter quand même un compressiomètre pour mesurer tout cela qu'en pensez vous?


Par contre je pense qu'il tourne trop riche vu la couleur noire et l'odeur. Pour régler les carbu et appauvrir le mélange il faut serrerou desserrer les vis de réglage?
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10197
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Etats anciennes bougies

Message : # 1566688Message Harlock »

En effet, je pense plutôt à un problème de richesse.
Il faut resserrer la vis de richesse, déjà il faudrait faire le réglage de base, spécifique au carbu de ton moteur et non aux on dit, chaque moteur peut avoir un réglage de richesse différent au niveau de la vis.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Fred 84

Re: Etats anciennes bougies

Message : # 1566698Message Fred 84 »

Salut freediver,

Pour régler le quadruple corps de mon V8,j'ai utilisé une jauge a dépression,on en trouve
sur ebay.Réglage de base 2T,puis on affine avec la jauge.

Fred
syl20pak

Re: Etats anciennes bougies

Message : # 1566846Message syl20pak »

Hello,

Oui ça me parait un peu riche tout ça !
Pour être plus pauvre, généralement il faut visser.

Coté segmentation, ne t'embête pas et ne dépense pas d'argent inutilement. surveille ta consommation d'huile (et vérifie de ne pas être au delà du maxi).

J'en profite pour rappeler qu'un moteur a son propre niveau d'huile (qui se situe entre le max et le min). Donc, mettez de l'huile jusqu'au max, surveillez régulièrement, si le niveau descend C'EST NORMAL, vous pouvez aller jusqu'au mini ! Généralement il descend puis se stabilise. Voilà son niveau optimal. Si vous vous entêtez à avoir le niveau près du max (ce que j'ai fait pendant des décennies), vous consommerez de l'huile pour rien ! Le moteur voudra toujours revenir à son niveau de croisière.

Bref, je m'éloigne du sujet du jours. Désolé.
Nettoie tes bougies (essence & brosse métalique), règle-les, contrôle tes niveaux, et vogue ! En suivant tes niveaux. Tant que ça tourne rond et que les conso sont normales ---> Pas de souci !
maxou51

Re: Etats anciennes bougies

Message : # 1566852Message maxou51 »

Perso je serais peut etre un peu moins optimiste que mes prédécésseurs !!!!

Bougies grasses sur un 4 temps c'est pas trop bon quand même.

Un réglage de richesse s'impose dans un premier temps. Le dépressiomètre te servira uniquement pour la synchronisation de tes carbus.

Il est clair que l'huile qui arrive dans tes cylindres est un signe a prendre en considération.
Peut etre juste trop d'huile dans les carters, ou alors l'huile arrive a remonter par les segments ou passe par un autre chemin ( cylindres ou guides de soupapes)

Je laisse ma place aux mécanos expérimentés, mais a mon avis, c'est pas juste une histoire de réglage

Je te met un lien :

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... =25:moteur" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Etats anciennes bougies

Message : # 1566923Message freediver »

Merci de vos réponses.

Je sais que l'ancien proprio avait mis trop d'huile (et le moteur n'a tourné que 30h depuis). Une remonté dans les cylindres via la boite à air serait elle donc plus possible qu'un problème de segmentation?
J'ai en effet pensé à la segmentation mais le moteur tourne vraiment bien, le niveau d'huile n'a pas l'air de varier, il prend ses tours jusqu'au max en poussant tout le long et ne fume presque pas (et pas bleu).

je vais quand même mesurer les compressions et l'amener à un mécano pour régler la carburation parce que c'est clair qu'il tourne trop riche.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10197
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Etats anciennes bougies

Message : # 1566932Message Harlock »

Tu as pris la bonne décision, trop d'huile peut augmenter la pression d'huile et ainsi provoquer en effet des remontées d'huiles jusqu'à la chambre d'explosion, ce qui entraîne une mauvaise combustion du mélange et engraisser les cylindres.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
freediver
Accro
Accro
Messages : 758
Inscription : 14 mars 2008, 02:05
Genre : masculin
Moto possédée : versys 650
Localisation : moulis en medoc/royan

Re: Etats anciennes bougies

Message : # 1566937Message freediver »

Oki!

Donc peut être bougie grasse et noire à cause de cela...

J'ai changé les bougies pour des neuves.
Prochaines étapes mesures des compressions (par moi même ou mécano) et réglage carbu par mécano...
En espérant ne pas avoir de surprise lors de la prise des compressions...
Répondre