Embrayage Honda 1100st qui patine
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Embrayage Honda 1100st qui patine
Bonjour,
Alors voilà depuis ma dernière vidange j'ai un problème avec l'embrayage de ma Honda 1100st pan european.
Lorsque j'effectue une accélération (très) franche, lorsque la moto prend les tours j'ai l'impression que l'embrayage patine. Elle accélère et décélère toute seule en gardant la même position de poignée de gaz (c'est sensible mais ça se sent). Et je ne sais pas quelle est le type d'embrayage sur ce modèle ....
D'après vous ça viendrait de quoi ? Liquide hydrolique ? Fuite huile moteur dans le carter d'embrayage ? Huile moteur trop fluide (si l'embrayage est baigné dedans ???)
J'ai pas envie que ca s'aggrave ou que ca finissent pas me coûter cher ... vaut mieux prévenir que guérite
Alors voilà depuis ma dernière vidange j'ai un problème avec l'embrayage de ma Honda 1100st pan european.
Lorsque j'effectue une accélération (très) franche, lorsque la moto prend les tours j'ai l'impression que l'embrayage patine. Elle accélère et décélère toute seule en gardant la même position de poignée de gaz (c'est sensible mais ça se sent). Et je ne sais pas quelle est le type d'embrayage sur ce modèle ....
D'après vous ça viendrait de quoi ? Liquide hydrolique ? Fuite huile moteur dans le carter d'embrayage ? Huile moteur trop fluide (si l'embrayage est baigné dedans ???)
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- thunderbird
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
2 possibilités :
1 : l'huile moteur est de type automobile avec un additif anti-friction (type super-syn) qui ne convient pas à un moteur de moto avec boîte de vitesse intégrée dans le carter moteur ( ce qui est le cas de pratiquement toute la production japonaise )
2: les disques sont tout simplement usés : leur remplacement n'est pas très onéreux , et cela fait parti de l'usure mécanique normale à partir d'un certain kilométrage , ou une façon inadaptée d'utiliser son embrayage hydraulique ( qui ne nécessite aucun réglage mais une purge périodique )
1 : l'huile moteur est de type automobile avec un additif anti-friction (type super-syn) qui ne convient pas à un moteur de moto avec boîte de vitesse intégrée dans le carter moteur ( ce qui est le cas de pratiquement toute la production japonaise )
2: les disques sont tout simplement usés : leur remplacement n'est pas très onéreux , et cela fait parti de l'usure mécanique normale à partir d'un certain kilométrage , ou une façon inadaptée d'utiliser son embrayage hydraulique ( qui ne nécessite aucun réglage mais une purge périodique )
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Mais quelle serait le rapport entre l'embrayage qui patine lorsque j'accélère et une huile qui interfère avec la boîte de vitesse ?
Quelle liquide hydrolique me conseillé vous ?
J'ai effectué la vidange de pont, est ce que cela peux provenir d'ici aussi ?
Quelle liquide hydrolique me conseillé vous ?
J'ai effectué la vidange de pont, est ce que cela peux provenir d'ici aussi ?
- thunderbird
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
La vidange du pont n'a rien à voir : le couple conique est stable dans le temps
La boîte de vitesse baigne dans la même huile moteur (carter unique) tout comme l'embrayage : ce dernier est le maillon cinématique entre les deux : le vilebrequin est relié à la boîte de vitesse par la transmission primaire ( qui a plusieurs variantes : engrenage , chaîne , parfois courroie) et l'embrayage permet simplement d'accoupler/ désacoupler les deux .
Quand il est fatigué l'embrayage patine , c'est tout = la puissance moteur ne peut plus être transmise intégralement à la BV et donc à la roue arrière
Quand l'huile est inadaptée , c'est le même résultat : donc huile moto selon l'indice de viscosité préconisé par le constructeur
La boîte de vitesse baigne dans la même huile moteur (carter unique) tout comme l'embrayage : ce dernier est le maillon cinématique entre les deux : le vilebrequin est relié à la boîte de vitesse par la transmission primaire ( qui a plusieurs variantes : engrenage , chaîne , parfois courroie) et l'embrayage permet simplement d'accoupler/ désacoupler les deux .
Quand il est fatigué l'embrayage patine , c'est tout = la puissance moteur ne peut plus être transmise intégralement à la BV et donc à la roue arrière
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- copainmotard
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
C'est toi qui a fait la vidange.? Qu'à tu mis comme huile dans le moteur et dans le couple conique
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Oui vidange effectué par mes soins avec de l'huile Classic moteur en 10w40 semi-synthèse pour le moteur et pour le pont de l'huile de pont Motul SAE 80w90 minéral
- copainmotard
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Si tu as mis de l'huile classique c'est normal que ça patine. L'huile moteur sert aussi pour la boîte et l'embrayage, et il faut une huile spéciale moto qui possède des additifs pour éviter que embrayage patine.
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Salut à tous,
J'ai souvent entendu dire la mème chose,mais je n'en jamais tenu compte,peut être
à tord,mais je n'ai jamais eu de soucis non plus.Sur le manuel du proprio du 600 Bandit,il est inscrit,
"N'utilisez que des huiles classées SF ou SG,la viscosité recommandée est 10w40".
j'ai dans le carter de la 10w40,mais les normes sont plus hautes SJ je crois.
Fred
J'ai souvent entendu dire la mème chose,mais je n'en jamais tenu compte,peut être
à tord,mais je n'ai jamais eu de soucis non plus.Sur le manuel du proprio du 600 Bandit,il est inscrit,
"N'utilisez que des huiles classées SF ou SG,la viscosité recommandée est 10w40".
j'ai dans le carter de la 10w40,mais les normes sont plus hautes SJ je crois.
Fred
Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Fred 84 a écrit :Salut à tous,
J'ai souvent entendu dire la mème chose,mais je n'en jamais tenu compte,peut être
à tord,mais je n'ai jamais eu de soucis non plus.Sur le manuel du proprio du 600 Bandit,il est inscrit,
"N'utilisez que des huiles classées SF ou SG,la viscosité recommandée est 10w40".
j'ai dans le carter de la 10w40,mais les normes sont plus hautes SJ je crois.
Fred
Hello il faut pour beaucoup de moto que la norme JASO MA soit présente, celle ci est là pour les embrayages, sur les bandit je ne sais pas mais par exemple sur une ER6 si tu n'es pas sur la bonne norme cela provoque des glissements sur les disques
Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Salut nero,
Pour ce que j'en sais,mais évidemment je peux me tromper, API est une normes Américaine,
ACEA Europe je crois qu'il y a ou avais aussi CCMC,JASO norme Japonaise,chaque pays constructeur
a créer sa norme,mais je n'en sais pas plus,dans le doute se referrer au manuel du constructeur.
Fred
Pour ce que j'en sais,mais évidemment je peux me tromper, API est une normes Américaine,
ACEA Europe je crois qu'il y a ou avais aussi CCMC,JASO norme Japonaise,chaque pays constructeur
a créer sa norme,mais je n'en sais pas plus,dans le doute se referrer au manuel du constructeur.
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
L'huile spéciale pour moto c'est parce que l'embrayage est dans l'huile moteur. Sur la bm RT c'est comme dans une BAR l'embrayage est dit à sec, pas d'huile donc tu peut mettre de l'huile carrouf 10w50 dans le moteur
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Ohlala je vais foutre des claques sur certains nez moi.
La norme JASO c'est tout simplement le concurrent Japonais de la norme API ( American Petroleum Institute )
Donc etre classé JASO MA, c'est juste leur qualité la plus haute selon leurs standards, en 4 temps.
Chez API, le plus haut c'est SN pour l'instant. ( en 4 temps toujours )
A savoir que pour cette norme API, il faut prendre en compte la dernière, lettre, plus elle est avancée dans l'alphabet, plus la qualité est haute.
En ce qui concerne l'anti friction, faut juste regarder que le bidon n'ait pas d'additif anti friction, car sur un embrayage a bain d'huile non seulement ça le fait patiner, mais même sans ça, ça dégrade le feeling au patinage.
Chez BM jusqu'aux derniers 1200 oui l'embrayage était a monodisque a sec, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre de l'isio 4 dans le moteur. Même si le boxer BM est plus agricole que la moyenne, ça reste un moteur de moto, très exigeant sur la lubrification.
Pour ton pont, est ce que ton huile était aux normes GL5? J'ai pas fait de recherche mais je pense que c'est nécéssaire pour toi.
le "SAE" ça ne veut rien dire, c'est tout simplement la norme de classification "10w50 ; 75w90 " etc....
La norme JASO c'est tout simplement le concurrent Japonais de la norme API ( American Petroleum Institute )
Donc etre classé JASO MA, c'est juste leur qualité la plus haute selon leurs standards, en 4 temps.
Chez API, le plus haut c'est SN pour l'instant. ( en 4 temps toujours )
A savoir que pour cette norme API, il faut prendre en compte la dernière, lettre, plus elle est avancée dans l'alphabet, plus la qualité est haute.
En ce qui concerne l'anti friction, faut juste regarder que le bidon n'ait pas d'additif anti friction, car sur un embrayage a bain d'huile non seulement ça le fait patiner, mais même sans ça, ça dégrade le feeling au patinage.
Chez BM jusqu'aux derniers 1200 oui l'embrayage était a monodisque a sec, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut mettre de l'isio 4 dans le moteur. Même si le boxer BM est plus agricole que la moyenne, ça reste un moteur de moto, très exigeant sur la lubrification.
Pour ton pont, est ce que ton huile était aux normes GL5? J'ai pas fait de recherche mais je pense que c'est nécéssaire pour toi.
le "SAE" ça ne veut rien dire, c'est tout simplement la norme de classification "10w50 ; 75w90 " etc....
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Entre l'huile de chez bm à 20 boules le litre x 4 que tu récupère pour ton assaisonnement.Pas mal de bmiste te tourne à l'huile de chez leclerc 5w50 synthèse à 5 boule le litre sans Pb
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Et bien retourne ton bidon , tu seras surpris de voir que cette huile est d'une excellente qualité. Donc je pense que c'est un peu fait exprès qu'ils mettent celle la, la gamme Tec9 ( ex- Extralub ) Je l'utilise aussi, j'en suis très satisfait, et du prix aussi.
Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Après avoir changer l'huile par une "spécial" moto Repsol en 10w40 sans additif anti friction, le problème reste le même j'ai bien peur que ca vienne de l'embrayage.... mais depuis j'ai un nouveau problème qui vient d'apparaître : quand j'accélère fort ma moto cale (ca me le fait seulement quand je suis en première) et impossible de la rallumer, je suis obliger de l'éteindre à la clé et la elle repart sans problème. Est ce que les deux peuvent être lié ?
Et oui mon huile de pont est aux normes GL-5
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Pour l'embrayage attend un peu, si c'était l'huile. Pour le pb de calage attend l'avis des pros
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
pour moi aucun rapport entre les deux soucis, plutôt étrange ton truc , ça me fait penser a un souci de contacteur neiman, mais c'est dur a dire de loin comme ça.
Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
Bah écoute moi je pense que ca vien du contacteur anti-chute qui doit déconner vu que ca me coupe entièrement la moto comme si j'avais actionné le coupe circuit. Je vais laissé ca comme tel pour l'instant et éviter les accelération trop importante en 1èrePepito a écrit :pour moi aucun rapport entre les deux soucis, plutôt étrange ton truc , ça me fait penser a un souci de contacteur neiman, mais c'est dur a dire de loin comme ça.
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Re: Embrayage Honda 1100st qui patine
oui possible , car le capteur anti chute une fois qu'il est déclenché, il faut couper et remettre le contact pour que l'injection reparte.
Tu peux le tester avec un multimetre en fonction de son inclinaison, normalement moto droite il doit pas bouger de tension
Tu peux le tester avec un multimetre en fonction de son inclinaison, normalement moto droite il doit pas bouger de tension