Ma batterie se décharge
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Ma batterie se décharge
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum je vais essayer d'être concis. J'ai un 500 CB Honda de seconde main d'une dizaine d'année. ça fait 3 ans que je l'ai et je me régale. Mon souci est que la batterie se décharge régulièrement et après 5 ou 6 recharge elle meurt. L'ayant changé il y a 3 mois elle vient de donner son premier signe de faiblesse. Je l'ai rechargé et je suis retourné voir mon revendeur de batterie qui a testé l'alternateur qui fonctionnait bien. Par contre quand j'ai allumé le phare son testeur a indiqué une faiblesse quant à la recharge. Du coup je m'interroge: Une fuite d'énergie ? Une ampoule trop puissante ? Une pièce défaillante ? Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou une piste je suis preneur. Merci d'avance
Nouveau sur le forum je vais essayer d'être concis. J'ai un 500 CB Honda de seconde main d'une dizaine d'année. ça fait 3 ans que je l'ai et je me régale. Mon souci est que la batterie se décharge régulièrement et après 5 ou 6 recharge elle meurt. L'ayant changé il y a 3 mois elle vient de donner son premier signe de faiblesse. Je l'ai rechargé et je suis retourné voir mon revendeur de batterie qui a testé l'alternateur qui fonctionnait bien. Par contre quand j'ai allumé le phare son testeur a indiqué une faiblesse quant à la recharge. Du coup je m'interroge: Une fuite d'énergie ? Une ampoule trop puissante ? Une pièce défaillante ? Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou une piste je suis preneur. Merci d'avance
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Re: Ma batterie se décharge
Salut
En premier contrôle que l'ampoule est bonne, c'est le plus simple.
Après contrôle les connexions.
Par contre moto stoppée tu consommes sur ta batterie ?
SI non accuses l'ampoule, circuit entre interrupteur et ampoule.
Si oui, regarde la totalité de ton câblage, reprends les connexions.
Cela dure depuis quand ? 3 ans ?, ampoule jamais changée ?
A+
En premier contrôle que l'ampoule est bonne, c'est le plus simple.
Après contrôle les connexions.
Par contre moto stoppée tu consommes sur ta batterie ?
SI non accuses l'ampoule, circuit entre interrupteur et ampoule.
Si oui, regarde la totalité de ton câblage, reprends les connexions.
Cela dure depuis quand ? 3 ans ?, ampoule jamais changée ?
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- pepso
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Re: Ma batterie se décharge
L'alternateur c'est une chose, mais le régulateur c'est une autre...
Edit :
Ou bien je dis une connerie
Edit :
Ou bien je dis une connerie
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
Re: Ma batterie se décharge
Les tests du vendeur c'est bien, les tiens c'est mieux.
1) charge ta batterie, attend 1 jour puis mesure ta tension aux bornes de la batterie :
a) à vide, > 12V
b) moteur tournant, 13.5 à 14.5 V
c) moteur tournant et feux allumés > 13V
2) tu peux aussi mesurer ton courant de fuite. Pour ça tu debranches un câble de batterie, tu mets ton multimètre en mode ampèremètre, tu le mets en série entre ton câble et la batterie tous les commutateurs étant éteints tu devrais avoir quelques dizaines de mA max, sinon tu as un court-circuit quelque-part.
PS : les valeurs que je mentionne sont indicatives, fais tes mesures et partage tes valeurs.
1) charge ta batterie, attend 1 jour puis mesure ta tension aux bornes de la batterie :
a) à vide, > 12V
b) moteur tournant, 13.5 à 14.5 V
c) moteur tournant et feux allumés > 13V
2) tu peux aussi mesurer ton courant de fuite. Pour ça tu debranches un câble de batterie, tu mets ton multimètre en mode ampèremètre, tu le mets en série entre ton câble et la batterie tous les commutateurs étant éteints tu devrais avoir quelques dizaines de mA max, sinon tu as un court-circuit quelque-part.
PS : les valeurs que je mentionne sont indicatives, fais tes mesures et partage tes valeurs.
Re: Ma batterie se décharge
salut ,
as-tu trouvé la solution pour ta batterie ?
peut-être le régulateur ?
as-tu trouvé la solution pour ta batterie ?
peut-être le régulateur ?
Re: Ma batterie se décharge
Salut a toi l'ami..
Je te conseil de suivre les conseils écrits ci-dessus .
Il est clair qu'une batterie en bonne état affiche entre 13.5 et 14.5 moteur roulant . si c'est pas la cas la batterie est morte mais pour quelle raison ?
Chez Honda dans les années 2000 le régulateur était une maladie car mal placé . Si le régulateur lâche toute la tension de l'alternateur ( n'est plus régulé ) et va a la batterie et elle claque .
L'alternateur a été testé sur toutes ces phases ?
PETITE HISTOIRE
Jai eu un souci une fois .... ma batterie se déchargeait même en roulant.. au volmètre ma batterie affiche 11,... volt moteur tournant .. Donc batterie morte . Je ne cherche pas plus loin je change la batterie .. Le lendemain re-belote .. Je teste mon alternateur il est bon ... Je change mon régulateur au cas ou , et encore une nouvelle batterie ... Le lendemain re-belote ... C'est à la 3eme fois que j'ai pété un plomb , démonté toute la moto et suivi TOUT le faisceaux électrique au cas ou un fil serait dénudé et ferait masse sur le cadre ou autre chose de ce genre . ABSOLUMENT RIEN ...
En démontant mon boitier CDI je m'appercois que ma moto a déjà été réparé et il manquait un joint dans une des deux prises du boitier . Je découvre l'équivalent d'un fond de verre d'eau dans les connectiques a l'intérieur .
Voila un problème tout con qui prend la tête . Il fallait réfléchir un peu .
Je te conseil de suivre les conseils écrits ci-dessus .
Il est clair qu'une batterie en bonne état affiche entre 13.5 et 14.5 moteur roulant . si c'est pas la cas la batterie est morte mais pour quelle raison ?
Chez Honda dans les années 2000 le régulateur était une maladie car mal placé . Si le régulateur lâche toute la tension de l'alternateur ( n'est plus régulé ) et va a la batterie et elle claque .
L'alternateur a été testé sur toutes ces phases ?
PETITE HISTOIRE
Jai eu un souci une fois .... ma batterie se déchargeait même en roulant.. au volmètre ma batterie affiche 11,... volt moteur tournant .. Donc batterie morte . Je ne cherche pas plus loin je change la batterie .. Le lendemain re-belote .. Je teste mon alternateur il est bon ... Je change mon régulateur au cas ou , et encore une nouvelle batterie ... Le lendemain re-belote ... C'est à la 3eme fois que j'ai pété un plomb , démonté toute la moto et suivi TOUT le faisceaux électrique au cas ou un fil serait dénudé et ferait masse sur le cadre ou autre chose de ce genre . ABSOLUMENT RIEN ...
En démontant mon boitier CDI je m'appercois que ma moto a déjà été réparé et il manquait un joint dans une des deux prises du boitier . Je découvre l'équivalent d'un fond de verre d'eau dans les connectiques a l'intérieur .
Voila un problème tout con qui prend la tête . Il fallait réfléchir un peu .