Balade à travers les Pyrénées

Les sorties des Motards du Forum - Région Sud-Ouest

Modérateurs : Centaure, geshtou

Répondre
Barzuln56

Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1579120Message Barzuln56 »

Bonjour à tous, je suis fraîchement inscrit sur le forum, c'est presque aussi récent que mon permis en réalité :P .

Je post ici mais je ne suis pas sûr d'être au bon endroit. Je ne viens pas tellement proposer une balade mais plutôt demander si celle que j'envisage et réalisable. Si je me suis trompé, les modos me remettront dans le droit chemin.

Bon voilà la raison pour laquelle je viens vers vous. La semaine prochaine, je vais passer du temps chez mon oncle qui vit à coté d'Argelès-sur-Mer. Une amie a obtenu un job étudiant à Barèges à peu près au même moment que je serais à Argelès. J'aimerai la rejoindre en moto en traversant les Pyrénées. En gros l'idée c'est : Perpignan, Mont-Louis, puis ensuite longer la chaîne des Pyrénées coté espagnol jusqu'à Bagnières de Luchon et rejoindre Barèges par les petites routes.

Je viens vers vous parce-que connaissant un peu le coin, je suis certain que ce sera une très belle balade mais je pense aussi que je parle un peu sans savoir et que je m'enflamme sans avoir idée des contraintes.

Déjà, la moto que j'aurai sera une Mash 125 (eh oui quelle pitié, passer son permis et rester en 125 faute de moyens :pleur4: ) donc pensez-vous qu'elle pourra tenir les 440 km de petites routes de montagnes par 35 degrés. Ensuite vient la question de l'endurance. J'ai une très bonne condition physique, je nage 3 km quotidiennement mais google maps prévoit quand même plus de 7 heures de trajet. Le maximum que j'ai roulé, c'est 4 heures sur les routes bien tranquilles du Morbihan.

Voilà voilà, je crois que j'ai tout dit tout en étant certain d'avoir négligé plein d'aspects essentiels. Je vous remercie par avance pour vos réponses et excusez le newbie que je suis si j'ai manqué aux usages du forum par méconnaissance.

V à vous.
Dernière modification par Barzuln56 le 03 juil. 2017, 22:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ALOSIA
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1249
Inscription : 12 oct. 2009, 20:06
Genre : féminin

Re: Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1579253Message ALOSIA »

bonjour et bienvenue sur le forum. sympa ton petit projet par contre je ne connais pas la région si tu n'as pas trop l'habitude de rouler bien que tu sois endurant tu devrais peut-être faire les 400 bornes sur 2 jours. Après pour la distance y en a bien qui se tapent des roads trips en vespa.50 bon après c'est pas sur les mêmes durées.
GoldVespa400

Re: Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1579256Message GoldVespa400 »

Bonsoir,
Si ça t'annonce 7 h prévois en 10 à 11 avec les pauses. Donc soit tu part tôt le matin et tu arrives en soirée sûrement assez fatigué...soit tu as le temps et tu fais une petite étape pour le faire sur 1 jour et demi ...2 jours.
Mais dans un cas comme dans l'autre ça se fait et c'est le genre de petit périple que j'adorai faire.
Profites bien !
:V:
Barzuln56

Re: Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1579262Message Barzuln56 »

Oh merci pour vos réponses :cote:. Bon je prends en compte vos avis et je pense que je vais effectivement faire une halte quelque-part. A voir où je peux dormir pour pas cher.
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1579264Message Harlock »

Un champ, une tente ,problème réglé.

J'ai fait des road de plus de 300 km en une journée, c'est assez fatigant oui et si en plus tu les fais en parties montagneuses pour moi c'est beaucoup trop en une journée.

Mets ça sur deux jours, même pour ta mécanique, en pleine chaleur elle va souffrir ,ça reste une 125, donc pour monter les cols et l'utilisation du frein moteur en descente vont grandement la solliciter.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1579440Message Adelfe »

Salut et bienvenue à toi,

Beau projet que tu as là :super:

franchement, si tu peux prendre le temps de faire le trajet sur 2 jours, tu en profiteras vachement plus et ta moto t'en remerciera...
C'est quand-même dommage de traverser les Pyrénées, le nez dans le guidon, sans pouvoir prendre le temps de les admirer ;-)

Rien que le tronçon Luchon/Barèges, tu dois avoir les cols de Peyresourde, Aspin et Tourmalet, c'est déjà pas mal pour une 125 en plein été, surtout le dernier, 2200m quelque chose comme ça, c'est pas négligeable.

Donc, pauses régulières indispensables, pour toi (l'endurance physique est une chose, l'attention que nécessite la moto, particulièrement en zone montagne, en est une autre...), comme pour ta moto, qui sera fortement sollicitée.

Méfie toi du passage du tour de France, je sais pas les dates et les routes, mais c'est l'enfer dans les cols : les jours d'avant et d'après, c'est la folie du camping car, garés ou roulants, n'importe comment sur les routes ! Et y'a aussi une recrudescence de cyclistes fous qui se croient sur route fermée :nonon:

Quant aux hébergements, tu trouveras sans doute campings ou hôtels côté espagnol, la tente en sauvage est très mal tolérée (ils patrouillent même au dessus de 2000m !). Côté français c'est plus ouvert, hors parc national, mais là encore, période de tour de France, c'est moins cool... et très prisé :happy1:

Et surveille les nuages aussi... les orages dans ce coin, à cette saison... ça prévient pas et ça fait pas semblant :ghee:
Barèges en porte encore des stigmates et y a laissé un sacré morceau (l'avantage, c'est qu'il y a désormais une belle nouvelle route, vu que la précédente a fini avec son bout de montagne dans l'Atlantique :mrgreen: )

Sinon, que du bonheur :super:
Bon trip !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10152
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1579454Message Harlock »

Il faut pas oublier qu'en altitude il y a un peu moins d'oxygène ce qui peut époumoner un moteur. :mrgreen:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Barzuln56

Re: Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1580187Message Barzuln56 »

Bon bah voilà c'est fait, ce fut une expérience riche mais assez éprouvante. J'ai planté la tante à Areù en Espagne, ça s'est super bien passé, si ce n'est l'impression d'avoir des ressorts plantés dans les fesses et dans les mains pendant 2 jours. Assez éprouvant mais je ne regrette pas, j'avais bien choisi mes jours, il a fait beau tout du long et j'ai fait des pauses régulières autant pour moi que pour la moto, qui il faut bien le reconnaître au eu un peu chaud de temps en temps. C'était comme si tout d'un coup elle n'avait plus rien dans le ventre. Mais 1/4 d'heure de pause et c'était reparti.

En tout cas merci pour vos conseils, ils m'ont été précieux.
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1580189Message thunderbird »

Merci de ton retour :merci: Sur ton profil tu indiques posséder une MZ 125 , et dans ton premier post tu pars avec une Mash 125 . Ton opinion sur ces deux modèles , l'un antique et l'autre récent ? :]
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
Barzuln56

Re: Balade à travers les Pyrénées

Message : # 1580193Message Barzuln56 »

Hum alors la MZ... que dire ? Souvent l'aventure commence à peine sortie du garage avec cette moto. A peu près systématiquement après avoir donné quelques dizaines de coups de kick et perdu quelques gouttes de transpiration, je la démarre en deux ou trois essais à la poussette.
Elle a des pannes assez variées et parfois assez comiques, la dernière en date, c'est l'aération du bouchon de réservoir encombrée et donc l'équilibre des pressions ne se faisait plus et donc l'essence n'arrivait plus. Il m'a fallu 1h15 sur le bord de la route pour comprendre pourquoi j'avais de l'essence dans le réservoir et rien qui descendait dans le petit flacon du filtre. Récemment, avec les vibrations, le bloc du feu arrière s'est décroché, il a fallu en recommander un autre. Mais finalement en dehors de ce genre de petits désagréments, j'aime bien cette moto. Elle a de bonnes reprises... jusqu'à 70km/h et elle est saine tant qu'on ne la pousse pas au dessus de 80.
La mash est plus accueillante de prime abord, son comportement est plus linéaire je trouve. Celle que j'ai loué n'est pas tombée en défauts mais, bizarement, elle m'inspire moins confiance que la MZ, probablement à cause des finitions je pense.
Répondre