Salut.
Un point fixe c'est bien aussi. En fait ca dépend des gouts...
Tu vas bien visiter une région mais tu ne feras pas tout.
Tu vas pouvoir rouler sans chargement.
Par contre tu vas faire plein d'aller retour sur la même route ! Un conseil, prends un truc vers des grands axes qui amènent dans toute l'Ile (Corté ?).
Le petit truc paumé au bout du Cap Corse par exemple va vite te limiter !
Je vais essayer de faire synthétique et utilisable par d'autres pour votre propre voyage.
Les dates :
10 jours pleins sur place début aout
Le stricte minimum je pense pour faire le "tour" classique que vous trouverez sur la carte en se ménageant un peu de visites et de rando.
Les rivières sont encore très froides à cette période.
La mer est fraiche quand on rentre mais qu'es ce qu'on est bien une fois que l'on y est...
Il a fait chaud, voir très chaud les 1ers jours. On a eu un jour maussade le matin puis pluvieux l'après midi, et un jour de vent violent avec des rafales à décorner les cocus !
Pour la durée à chacun de voir ce qu'il veut faire et à quel rythme. Je met la carte de notre parcours plus loin, on a fait max 200 km par jour une fois sur place et c'est déjà pas mal.
On est des lève tôt, à 7 heures on était la plupart du temps en selle. Les journées où l'on roulait moins c'était pour faire de la rando. On n'a jamais passé 2 heures sur une plage... préparez bien votre itinéraire en fonction de vos gouts et du rythme que vous supportez ! Clairement on est rentré fatigué. Mais heureux ! C'est notre habitude sur ce genre de voyage... l'envie d'en voir un max au détriment de la flânerie et du repos qui font normalement aussi parti des vacances. On réserve cela à d'autres vacances, notamment en été.
Le Ferry :
Pour les prix je vous laisse regarder, Corsica Ferry, La Méridionale, Corsica Linéa assurent des liaisons depuis Marseille, Toulon et Nice pour les ports Francais.
Il me semble que c'est moins cher au départ de l'Italie mais plus loin.
Nous avons pris par Toulon - Bastia puis Ajaccio - Toulon. Par Corsica Ferry.
Les cabines sont assez cher. Compter 70 - 80 € en plus du billet (à réserver en avance ou à prendre sur place au risque qu'il n'y en ai plus de disponible)
Le voyage de jour permet de s'en dispenser mais il faut avoir un peu plus de temps.
Beaucoup dorment aussi dans les couloirs, les bars, sur les banquettes, à même la moquette ou sur des matelas pneumatiques pour les plus organisés ! Jouable si pas trop de route le lendemain.
Nous on a choisi la cabine basique sans fenêtre (de nuit peu d’intérêt).
Il faut se présenter 1 heure minimum avant le départ (sur Corsica), 3 heures max.
Prenez des boules Quies si vous voulez dormir (j'ai pas eu besoin mais je dors n'importe où moi !)
La moto dans le ferry : (un de mes soucis avant le départ !)
Sur la béquille latérale, le long de la paroi. Des sangles sont à disposition pour attacher la moto comme ceci (photo trouvée sur le net) :
On a eu une mer très calme à l'aller comme au retour. Rien n'a bougé.
Ne pas faire la queue. Pratiquer l'inter-file, les motos embarquent en priorité avant les voitures.
La moto :
Avoir des consommables en bon état. Au besoin anticiper le remplacement : Pneus, kit chaine, plaquettes de frein...
Avoir fait les entretiens quitte à anticiper : vidange huile, filtre à air, liquide de frein (c'est montagneux et la moto est chargée !).
- De bons pneus. En duo chargé on bouffe du pneu !
J'avais emmené :
- De l'huile moteur dans une bouteille de coca (ma moto en consomme un peu).
- Les outils de la trousse d'origine (vaut mieux qu'ils ne servent pas vu la qualité de certains... (à remplacer et compléter si besoin)
- Une bombe anti crevaison
- Un kit mêches de réparation de pneus tubeless et outils
- Des cartouches de CO2 (5) + tête de gonflage
- Une mini bombe de graisse pour la chaine (qui a suffit pour les 2500 km parcourus)
Effectivement, n'emmenez pas la servante d'atelier, la bouffe pour 2 semaines et compagnie.
On trouve tout. Aucun problème, que ce soit pour vous ou la moto.
Les bagages :
J'ai la chance d'avoir la bagagerie complète.
2 valises latérales, un top case 2 casques, un sac Bagster sur tapis de réservoir.
Pour faire court :
Chacun sa valise (une pour moi une pour madame) avec grosso modo des fringues pour 4 jours, et la trousse de toilette.
Dans le top case les chaussures de rando + tongues + affaires de baignade + antivol U + short
Dans le sac à dos Bagster les papiers divers, le road book, la carte, le guide de voyage, un laguiole (pour le Lonzo !), la crème solaire, l'appareil photo, chargeurs divers (appareil photo, portables, intercom).... Bref ce qui sert souvent et ne peut pas rester sur la moto.
Les casques et blousons sont accrochés sur la selle avec un cadenas à spirale (à codes pour nous) passé dans les mentonnières et les manches.
Quand on pose la moto on trouve dans le top case de quoi nous changer (short, chaussures) et assez de place pour ranger pantalons et chaussures de moto. Les blousons et casques sont sur la selle attachés, on se promène en tenue de touriste "normal".
On en a vu quelques uns qui visitaient les villes en combi intégrale cuir avec 35 degrés... Chacun son truc ! Déjà dans un jean moto c'est le sauna dès qu'on s'arrête plus de 5 mn !
Le trajet :
Rien de très original. Les grands sites touristiques, on zappe la plaine orientale (entre Bastia et Porto Vecchio) et la partie entre Piana et Ajaccio. On descend de Corté au col de Bavella par le centre de l'ile.
Cap Corse (côte sauvage), villages de balagne, Calvi, réserve de Scandola, calanques de Piana, Corté, les vallées de la Restonica puis de l'Asco, Les aiguilles de Bavella en passant par le centre de la Corse, le massif de l'Ospédal, porto Vecchio et ses plages paradisaques au sud, Bonifacio, toute la côte ouest entre Bonifacio et Ajaccio, les Sanguinaires...
Préférez rouler côté mer que montage (donc tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Vous avez une plus jolie vue et moins de cailloux sur la route.
Prévoyez une bonne carte routière (voir plus loin les panneaux de signalisation...)
C'était la carte du road book mais elle a peu varié (à agrandir pour mieux voir) :
Le logement :
On avait tout réservé avant le départ sauf la nuit en refuge à Bavella mais il y a de la place à cette période.
On a fait un peu de tout, du mobile home en camping à la ferme, de l'hotel, du airbandb, du refuge et un bungalow en centre de vacances.
On a dormi de 1 à 4 nuits par site. Chaque formule a ses avantages et inconvénients.
En itinérant : on évite les aller-retour sur la même route le matin et le soir. Moins de kilomètres. Mais on roule chargé en permanence.
En rayonnant : On voyage plus léger, mais on se tape la même route matin et soir...
Perso je préfère finalement l'itinérant malgré le fait de rouler chargé.
A cette période on peut sans doute se permettre de ne pas réserver. Je n'ai pas osé par peur de payer cher des hôtels, et d'être obligé d'aller au resto matin midi et soir (avec des locations on se fait sa bouffe c'est bien pratique et bien moins cher (voir plus loin).
Je le fais à l'étranger dans les pays où la vie est moins cher. Mais la Corse ne fait pas parti de ceux là !
Le budget :
C'est pas une destination low cost...
Le ferry : Voir les sites des compagnies.
Les logements : On a payé de 20 € par personne (en dortoir) à 60 € pour 2 donc tout à fait raisonnable.
Dans les magasins : Pas vu de grosses différences de prix mais j'ai pas regardé en détail. Les charcuteries et fromages Corses sont très cher.
Les restos : Alors là... Ca varie de cher à très cher !
Un plat du jour (seul) à 18 € est monnaie courante dans les villes touristiques.
Dans les lieux moins touristiques c'est moins cher mais encore faut il tomber dessus. Pas facile.
Comme partout la pizza est un bon plan pour les radins.
Ne pas négliger les auberges, typiquement Corse, où l'on mange des spécialités délicieuses pour un tarif souvent raisonnable vu le menu. Mais se renseigner convenablement, il y a du bon et du moins bon...
L'essence :
SP 95 uniquement (pas de 98 ni de E10). 15 cts de plus par litre que sur le continent en ce moment.
Entre 1,47 et 1,56 € le litre.
Les routes :
Ca varie... De bonnes à très mauvaises !
Du super revêtement mais aussi d'énormes nids de poules dans lesquelles les vaches Corses (petites au demeurant) pourraient entrer avec leur veau !
Attention la conduite Corse est particulière. Ils coupent les virages et doublent avec ou sans visibilité c'est pareil...
Vaut mieux serrer le bord extérieur que la ligne médiane...
Certaines routes ne permettent pas le croisement (comme partout), soyez prudent pour 2...
Ils collent aussi méchamment au cul quand ça va pas assez vite. Faut laisser passer et continuer tranquillement sa route.
En montagne il est apparemment classique de stationner sa voiture là où il y a du réseau pour téléphoner. Sur la chaussée en sortie de virage par exemple.
Les animaux sont élevés en liberté. La route fait parti du terrain d'élevage. C'est typiquement Corse.
Prudence donc, on rencontre veaux, vaches, cochons, chèvres...
L'usage du klaxon est fréquent pour prévenir que l'on va vous doubler. se serrer à droite et laisser passer.
C'est flippant dit comme ça mais en roulant tranquillement ça se passe bien.
Des parking moto gratuits et bien placé dans toutes les villes. Pas complets à cette période. En juillet août ? (Pas sur qu'il y ai beaucoup plus de motards à cette période, c'est pas très familial la moto).
Dans 2 ans on se fait la Sardaigne avec madame à 2 motos en principe !