Chers amis,
J'ai fait - comme dirait l'autre - fait évoluer ma réflexion concernant cet éclairage additionnel.
En effet, après quelques discussions, j'en ai conclu que :
- Un réel complément plein phare, éclairage de bourrin, sans personne en face, n'était pas compatible avec le mode diurne, mais que le TDM en avait grandement besoin...
- Un éclairage diurne, mais qui soit également un complément feu de croisement, la nuit, était d'un grand confort également mais que pour faire du plein phare c'était limite
- On en avait pas parlé ici, mais quitte à dépoiler la bête pour passer du câble, pourquoi ne pas par la même occasion se munir d'un petit chargeur USB 12V....
Conclusion, j'ai retravaillé mon schéma pour arriver à cela :
Plusieurs choses,
1 - Le chargeur USB :
Quoi que l'on vous dise, il ne faut surtout pas le brancher en direct sur la batterie...Je suis tête en l'air et je sais pertinemment que je ne penserais pas à débrancher ma masse tous les soirs pour éviter que la batterie se décharge en 2 jours....Je décide donc de le placer en mode "après contact" sur l'alimentation du feu de position...Si je ne dit pas de bêtise, cette alimentation reste effective même une fois le mode "feu de croisement" actionnée...
2 - Complément feu de croisement (dit feu diurne) :
Après réflexion, je ne souhaite pas avoir à actionner un bouton pour activer ces diurnes, si ce n'est le bouton de feu de croisement existant (qui reste actionné 100% du temps on est d'accord ? Je suis le seul à rouler en croisement même le jour et non pas en position ???)
Avec ce branchement, également "après contact" dès que je passerais en mode "croisement" les diurnes LED s'allumeront. Attention, je pars sur deux LED de 10W chacune avec un faisceau 45°, elles seront orientées de manière à éclairer les bas côtés et la route mais pas trop haute, pour les maintenir la nuit sans éblouir les automobilistes en face !
3 - Complément feu de route (dit plein phare) :
On reste dito le premier schéma. Actionnable via bouton on/off. Alimentation une fois le plein phare enclenché. Oui je sais ce n'est pas très utile de conserver ce bouton mais je me préserve tout de même le droit de pouvoir allumer ou éteindre à ma guide ce mode plein phare de bourrin (très utile en temps de brouillard comme le précise Gold par exemple...)...Sachant que le bouton ON sera activé dans 95% des cas (et donc que le plein phare additionnel se mettra automatiquement quand je passerais en mode plein phare)
4 - Placement sur la meule :
- Chargeur USB au guidon
- Bouton on/off complément plein phare au guidon (coté gauche ou droit je sais pas encore)
- LED 10W x 2 : Via pattes de fixations de chaque coté du radiateur (extérieur moto)
- LED 36W x 1 : Via pattes de fixation, au niveau du klaxon. Je convoite par exemple ce modèle
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Voila en gros
V sur vous