ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
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- Francis
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
l'Aboutissement avec un grand A ! Génial !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Apres ce premier essai sur, il y a du bon
(pour ceux qui ont loupé ,c'est là ! )
- Je ne suis pas rentré en poussant.
- La position et la stabilité sont bonnes.
- L'embrayage ne patine plus ( le garnissage des deux faces + nouveaux ressorts ont fait effet)
- Globalement ça fonctionne !
Mais plusieurs choses sont à revoir.
Premierement la moto est trop riche, le gicleur est trés abimé et je ne parviens pas à lire son n°. Avec mes alésoir , le 80 entre et le 85 entre pas. Apres quelques recherche, sur un 250 Mag il faut un 75 (amal , N° lié au débit , ce n'est pas la cote en 1/100).
Je commande un 75 , pour info mon alesoir de 80 n'entre pas , le 75 entre. Tant que j'u suis je copmmande aussi une aiguille et un puit de gicleur.
il faut aussi que je mette un fusible ! on ne sait jamais.
J'ai aussi une fuite d'essence au robinet. Je redémonte le cône et refais un rodage au dentifrice, j'ajoute une petite rondelle au ressort.
Divers autres problemes sont traités dans la foulée..
J'installe le coupe circuit,
et la manette double, air et avance.
il me faut une butée de gaine..
et une petite "entretoise" pour le serre cable pour éviter qu'il ne se mettre en travers dans la manette..
(il faudrait le refaire nickeler, mais franchement j'ai pas envie d'envoyer ça et d'attendre des mois en espérant que le chromeur ne perde pas les pieces...)
Enfin si vous connaissez un gars avec qui on prend rendez vous, et qui prends les pieces le matin pour les rendre le soir je suis preneur !
(pour ceux qui ont loupé ,c'est là ! )
- Je ne suis pas rentré en poussant.
- La position et la stabilité sont bonnes.
- L'embrayage ne patine plus ( le garnissage des deux faces + nouveaux ressorts ont fait effet)
- Globalement ça fonctionne !
Mais plusieurs choses sont à revoir.
Premierement la moto est trop riche, le gicleur est trés abimé et je ne parviens pas à lire son n°. Avec mes alésoir , le 80 entre et le 85 entre pas. Apres quelques recherche, sur un 250 Mag il faut un 75 (amal , N° lié au débit , ce n'est pas la cote en 1/100).
Je commande un 75 , pour info mon alesoir de 80 n'entre pas , le 75 entre. Tant que j'u suis je copmmande aussi une aiguille et un puit de gicleur.
il faut aussi que je mette un fusible ! on ne sait jamais.
J'ai aussi une fuite d'essence au robinet. Je redémonte le cône et refais un rodage au dentifrice, j'ajoute une petite rondelle au ressort.
Divers autres problemes sont traités dans la foulée..
J'installe le coupe circuit,
et la manette double, air et avance.
il me faut une butée de gaine..
et une petite "entretoise" pour le serre cable pour éviter qu'il ne se mettre en travers dans la manette..
(il faudrait le refaire nickeler, mais franchement j'ai pas envie d'envoyer ça et d'attendre des mois en espérant que le chromeur ne perde pas les pieces...)
Enfin si vous connaissez un gars avec qui on prend rendez vous, et qui prends les pieces le matin pour les rendre le soir je suis preneur !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Et bien ! tu ne fais pas que rêver toi
Non seulement tu te fabriques ta meule, mais en plus tu prends le temps et de faire les photos et de les partager et de fournir les explications
Déjà que les personnes qui roulent en -plus ou moins- anciennes m'épatent, mais alors là...
Non seulement tu te fabriques ta meule, mais en plus tu prends le temps et de faire les photos et de les partager et de fournir les explications
Déjà que les personnes qui roulent en -plus ou moins- anciennes m'épatent, mais alors là...
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Malheur le boucan !!! Mais quel exploit et quel bonheur d'entendre démarrer sa moto, après autant de boulot effectuer c'est vraiment génial.
Dernière modification par chasseur le 23 mai 2018, 17:57, modifié 1 fois.
- TIZIANA
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Un plaisir de lire tout ça..... comme d'habitude.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Ouah les manettes, ça me fait penser à celle du Staub.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
L'analogie avec Staub ne s’arrête pas là ! il y a des staub a moteur mag aussi ! (c'est pas le meme MAG) et c'est vrai que c'est pas flatteur
Ah autre chose découvert lors de ce court essai , elle tire trop court. Actuellement j'ai une couronne de 56 dents.
J'ai une couronne de 41 dents je vais l'adapter. ( ce sera peut etre trop long cette fois si, mais j'ai la couronne..)
La théorie :
Comme je n 'ai pas compté les dents des pignons de 3° (c'est une boite 3V), j'extrapole le rapport actuel :
Primaire = 14x40
Secondaire= 17*56
Ensuite je compte qu'il faut (en 3°) 17 tours moteurs pour 2 tours de roue.
ça donne donc un rapport de boite en 3° qui serait 0.91. (à l'occasion je réouvrirai la boite pour compter les dents...).
Au final j'aurais donc un rapport de 8.56 . (8.56 tour moteur = 1 tour de roue , soit 2017 cm )
Ce qui donne une vitesse (tres théorique..) de 60.8 km/h à 4000 tr/mn et 68 à 4500 tr/mn
(rappel ce moteur donne 6 cv à 4100 tr/mn )
Avec ma couronne de 41 dents, toujours de façon théorique j'aurais 83 km/h à 4000 tr/mn et 103 km/h à 5000 tr/mn. Quand je pense qu'en 1923 les 100 miles ont été remportés à 98 km/h de moyenne...
il faudrait donc pouvoir largement emmener la couronne de 41 ..
En attendant il faut déja l'adapter. La difficultée étant de réaliser l'alésage de 54 , en partant du diametre 16 auquel est livrée la couronne.
Pour ça je fais une piece qui reprend le diamtre central,
Avec un centrage sur un diametre de 16 et un second sur un diametre de 54
Le centrage de 54 permet de positionner les perçages à partir de la couronne actuelle,
Puis de les reporter sur la nouvelle couronne, pour la fixer et l'aleser .
ça m'oblige à revoir la position du carter et de la butée de frein arriere.
A l'occasion je me fais un petit outil pour percer les écrous afin de mettre du fil arretoir.
Je pars d'une bride que je perce à 1 mm
Puis je fais une petite encoche et à partir d'un vieux tourne à gauche je met un guide et une vis pour bloquer l'écrou.
Le foret de 1 mm est maintenant guidé,
ça me permet de percer correctement mes écrous..
et de mettre un fil pour les arreter.
Ah autre chose découvert lors de ce court essai , elle tire trop court. Actuellement j'ai une couronne de 56 dents.
J'ai une couronne de 41 dents je vais l'adapter. ( ce sera peut etre trop long cette fois si, mais j'ai la couronne..)
La théorie :
Comme je n 'ai pas compté les dents des pignons de 3° (c'est une boite 3V), j'extrapole le rapport actuel :
Primaire = 14x40
Secondaire= 17*56
Ensuite je compte qu'il faut (en 3°) 17 tours moteurs pour 2 tours de roue.
ça donne donc un rapport de boite en 3° qui serait 0.91. (à l'occasion je réouvrirai la boite pour compter les dents...).
Au final j'aurais donc un rapport de 8.56 . (8.56 tour moteur = 1 tour de roue , soit 2017 cm )
Ce qui donne une vitesse (tres théorique..) de 60.8 km/h à 4000 tr/mn et 68 à 4500 tr/mn
(rappel ce moteur donne 6 cv à 4100 tr/mn )
Avec ma couronne de 41 dents, toujours de façon théorique j'aurais 83 km/h à 4000 tr/mn et 103 km/h à 5000 tr/mn. Quand je pense qu'en 1923 les 100 miles ont été remportés à 98 km/h de moyenne...
il faudrait donc pouvoir largement emmener la couronne de 41 ..
En attendant il faut déja l'adapter. La difficultée étant de réaliser l'alésage de 54 , en partant du diametre 16 auquel est livrée la couronne.
Pour ça je fais une piece qui reprend le diamtre central,
Avec un centrage sur un diametre de 16 et un second sur un diametre de 54
Le centrage de 54 permet de positionner les perçages à partir de la couronne actuelle,
Puis de les reporter sur la nouvelle couronne, pour la fixer et l'aleser .
ça m'oblige à revoir la position du carter et de la butée de frein arriere.
A l'occasion je me fais un petit outil pour percer les écrous afin de mettre du fil arretoir.
Je pars d'une bride que je perce à 1 mm
Puis je fais une petite encoche et à partir d'un vieux tourne à gauche je met un guide et une vis pour bloquer l'écrou.
Le foret de 1 mm est maintenant guidé,
ça me permet de percer correctement mes écrous..
et de mettre un fil pour les arreter.
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
L'histoire raconte qu'en 1924, suite à de nombreuses plaintes des riverains, les silencieux furent obligatoires à Brooklands.
Par respect pour le voisinage, je vais fabriquer un petit silencieux . il me reste de la tôle de 0.8 , c'est parfait.
Découpe des deux plaques d'extrémitée et perçage à 40
Pliage du corps,
Perçage (curieusement pour faire un silencieux il faut percer beaucoup de trous !) et brasage plaque.
Laine de roche,
Encore des trous pour la fixation (le chiffon permet de percer rond dans la tôle)
Soudure finale , restera à faire la bride de fixation.
Ah au fait je l'ai pesée :
45 kg sur l'arriere
40 sur l'avant.
Ben finalement 45 sur l’arrière et 40 sur l'avant c'est comme moi !
Ma femme prétend qu’arrêter les fraises Tagada serait plus efficace que le perçage de trous dans la tôle pour l’allègement général de l'équipage ! Quand pensez vous !
Par respect pour le voisinage, je vais fabriquer un petit silencieux . il me reste de la tôle de 0.8 , c'est parfait.
Découpe des deux plaques d'extrémitée et perçage à 40
Pliage du corps,
Perçage (curieusement pour faire un silencieux il faut percer beaucoup de trous !) et brasage plaque.
Laine de roche,
Encore des trous pour la fixation (le chiffon permet de percer rond dans la tôle)
Soudure finale , restera à faire la bride de fixation.
Ah au fait je l'ai pesée :
45 kg sur l'arriere
40 sur l'avant.
Ben finalement 45 sur l’arrière et 40 sur l'avant c'est comme moi !
Ma femme prétend qu’arrêter les fraises Tagada serait plus efficace que le perçage de trous dans la tôle pour l’allègement général de l'équipage ! Quand pensez vous !
- flexo
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
super, de l'idée au dessin jusqu'à la conception, je suis bluffé!
"quand pensez vous?" : le matin au réveil mais plus après!
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Au top le silencieux !!!!! J'hallucine à chaque fois que je lis tes posts....
Je ne te félicite même plus.... Je m'incline, t'es comme un dieu dans ce bas monde.
Je ne te félicite même plus.... Je m'incline, t'es comme un dieu dans ce bas monde.
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Merci . Faut quand même que je fasse gaffe a pas avoir les chevilles qui enflent ça va nuire à la performance !! N empeche que le diable est dans les details et la je galere avec une interferance entre le kick et la pedale de frein ar qui est penible ! Bon ce week end repos ! Direction dijon et les coupes moto legende pour glaner qq idee.
- Francis
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
40 et 45 ? J'en pense que tu es au top ! Très affûté, si je puis dire !
C'est quand elle va te demander de te mettre un silencieux que sa va se gâter...ça va beaucoup moins bien passer...si je puis dire !
C'est quand elle va te demander de te mettre un silencieux que sa va se gâter...ça va beaucoup moins bien passer...si je puis dire !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
De retour des coupes Moto Légende (Dijon) ou je me retrouve comme un gosse dans un magasin de friandises.
De bien belles rencontres,
Ainsi ces Anglais, père et fille , avec qui j'ai pu discuter de mon projet et qui mon indiqué quelques personnes à contacter pour tenter d'avoir des infos sur la Zenith à moteur Mag. Pendant qu'ils s'interressaient à mon projet et parcourais les photos de sa construction, j'étais à genoux devant leur Brough Supérior !
Et puis, encore un Anglais, la seule Zenith du plateau ( un régal à voir rouler ! ) ! Là encore échange super sympa autour de "ma" pseudo Zenith et quelques adresses, même si, ils pensent qu'il existe trés peu d'info. A nous deux nous sommes "l'international Zenith club!" a t il plaisanté !
Malheureusement toujours personne pour me dire de quel album ou livre provient cette photo ( que je republie on ne sais jamais !)
Toujours au chapitre des rencontres, j'ai eu grand plaisir à rencontrer un couple de passionnés autour de leurs super projet de reconstruction. Encore plus belle en vrai qu'en photo.
Je ne vais pas vous assomer de photo, mais avec l'odeur de ricin et le son des mégaphones, franchement faut vraiment être blasé pour pas réver !
Un tour dans le parking permet d'avoir un beau panorama des motos actuelles.
Et puis , les coupes c'est aussi une bourse, ou on ne trouve pas beaucoup de pieces d'anciennes (ou trés chére en général) mais, cette année , gros coup de chance puisque j'ai déniché une boite de vitesse BC 3 pour un prix correct et 2 couronnes que je pourrais utiliser aprés usinage.
De retour à l'atelier j'ouvre la boite : Je suis trés surpris les pignons ont l'air neufs.. serais ce un miracle ?
Non en fait elle à été refaite et les pignons ont été changés , en usinant les pignons d'origne pour monter en force des pigons récents. Je ne sais pas si ce type de montage peut fonctionner ? (ça dépend du serrage bien sur .. difficile de le savoir sans tester.)
Mais là, un des pignons est déja désolidarisé de la frette...
Les autres semblent ok,
Les bagues du kick et de l'axe de sélection sont en trés bon état, avec moins de jeu que sur la mienne.Pas mécontent quand meme de l'achat, ça me fait quelques pieces de rechange au cas ou...
Au passage je compte les dents,
et refais mon petit tableau de vitesse théorique :
Objectif 5200 tr /mn !
Enfin, ma grille de carbu ne me plaisait pas, et réduisait trop l'arrivée d'air.
J'ai fais autrement donc.
De bien belles rencontres,
Ainsi ces Anglais, père et fille , avec qui j'ai pu discuter de mon projet et qui mon indiqué quelques personnes à contacter pour tenter d'avoir des infos sur la Zenith à moteur Mag. Pendant qu'ils s'interressaient à mon projet et parcourais les photos de sa construction, j'étais à genoux devant leur Brough Supérior !
Et puis, encore un Anglais, la seule Zenith du plateau ( un régal à voir rouler ! ) ! Là encore échange super sympa autour de "ma" pseudo Zenith et quelques adresses, même si, ils pensent qu'il existe trés peu d'info. A nous deux nous sommes "l'international Zenith club!" a t il plaisanté !
Malheureusement toujours personne pour me dire de quel album ou livre provient cette photo ( que je republie on ne sais jamais !)
Toujours au chapitre des rencontres, j'ai eu grand plaisir à rencontrer un couple de passionnés autour de leurs super projet de reconstruction. Encore plus belle en vrai qu'en photo.
Je ne vais pas vous assomer de photo, mais avec l'odeur de ricin et le son des mégaphones, franchement faut vraiment être blasé pour pas réver !
Un tour dans le parking permet d'avoir un beau panorama des motos actuelles.
Et puis , les coupes c'est aussi une bourse, ou on ne trouve pas beaucoup de pieces d'anciennes (ou trés chére en général) mais, cette année , gros coup de chance puisque j'ai déniché une boite de vitesse BC 3 pour un prix correct et 2 couronnes que je pourrais utiliser aprés usinage.
De retour à l'atelier j'ouvre la boite : Je suis trés surpris les pignons ont l'air neufs.. serais ce un miracle ?
Non en fait elle à été refaite et les pignons ont été changés , en usinant les pignons d'origne pour monter en force des pigons récents. Je ne sais pas si ce type de montage peut fonctionner ? (ça dépend du serrage bien sur .. difficile de le savoir sans tester.)
Mais là, un des pignons est déja désolidarisé de la frette...
Les autres semblent ok,
Les bagues du kick et de l'axe de sélection sont en trés bon état, avec moins de jeu que sur la mienne.Pas mécontent quand meme de l'achat, ça me fait quelques pieces de rechange au cas ou...
Au passage je compte les dents,
et refais mon petit tableau de vitesse théorique :
Objectif 5200 tr /mn !
Enfin, ma grille de carbu ne me plaisait pas, et réduisait trop l'arrivée d'air.
J'ai fais autrement donc.
Dernière modification par xav500 le 04 juin 2018, 18:26, modifié 1 fois.
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Depuis mon arrivé (récente) sur le forum, je suis attentivement ce post, je dois avouer être bouche bée devant ce travail de titan !!!
Bonne continuation et immense respect !!!
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- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
C'est plus une légende mais ça devient une réalité.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Je poursuis la mise au point.
C'est pas simple car j'ai mal au dos et chaque séance de kick est assez compliquée. il va falloir que je me fabrique un demarre moto comme
celui vu à Dijon, fabriqué à partir d'une disqueuse...
Aujourd'hui et j'ai un problème de fuite au niveau du carbu.
Je pense que ça vient du niveau de cuve, je refais donc un encoche dans l'aiguille pour pouvoir baisser un peu le niveau.
A l'arret ça ne fuit plus on verra lors du prochain essai.
Et puis j'ai découvert autre chose.
Lorsque je faisais varier l'avance, une des vis du plateau venais en contact avec les rupteurs provoquant des coupures...
Comme je n'ai pas beaucoup de place je supprime le ressort et ramplace par un joint torique qui permet de serrer pour plaquer sans bloquer.
Pour assurer je mets du fils frein.
On verra la semaine prochaine si ça marche mieux...
C'est pas simple car j'ai mal au dos et chaque séance de kick est assez compliquée. il va falloir que je me fabrique un demarre moto comme
celui vu à Dijon, fabriqué à partir d'une disqueuse...
Aujourd'hui et j'ai un problème de fuite au niveau du carbu.
Je pense que ça vient du niveau de cuve, je refais donc un encoche dans l'aiguille pour pouvoir baisser un peu le niveau.
A l'arret ça ne fuit plus on verra lors du prochain essai.
Et puis j'ai découvert autre chose.
Lorsque je faisais varier l'avance, une des vis du plateau venais en contact avec les rupteurs provoquant des coupures...
Comme je n'ai pas beaucoup de place je supprime le ressort et ramplace par un joint torique qui permet de serrer pour plaquer sans bloquer.
Pour assurer je mets du fils frein.
On verra la semaine prochaine si ça marche mieux...
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bien vu pour l'aiguille.
Bon repos pour ton dos, prendre soin de soi avant de prendre soin de la méca.
Bon repos pour ton dos, prendre soin de soi avant de prendre soin de la méca.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
N'arrivant à rien en jouant sur les réglages carbu ou sur l'avance ( malgré des reglages extremes (riche/pauvre), avance mini maxi, le moteur tourne mal et ne semble pas régair aux reglages.
J'ai donc un doute sur l'étanchéité des soupapes ou le calage ...
Je vais donc reprendre depuis le début.
Comme par ailleurs j'ai une petite fuite d'huile coté distribution, je démonte le carter.
Pour cela il faut retirer le pignon d'entrainement de la magnéto, mais comme il est assez fin il y a un gros risque de le voiler si je le prend avec un arrache 2 ou 3 branches.
Je fais donc une plaque qui le prend sur toute ça surface, et bricole un extracteur avec deux bouts de fer plat.
Le pignon sort dans un claquement sec caractéristique des emmanchements conique lorsque ça vient.
Voila la plaque vue de l'arriere, qui ensere completement le pignon.
Je démonte l'arbre à came et remarque un truc bizare que je n'avais pas vu il y a deux ans en ouvrant ce carter.
il y a 3 cames, deux seulements sont utilisables et nécessaire probablement une piece commune à d'autre moteur ( moteur en V ??) ou carrément une piece d'un autre moteur...
Ensuite bizarement les reperes de calage de distribution ne coincident pas lorsque le piston est au point mort haut, ni point mort bas, ce qui est pourtant un repere habituel de calage..
Ce moteur aurait il été mal remonté ? en tout cas se fier aux reperes pour caller la distri ne me fait pas trop confiance. il va falloir que je trouve le diagramme et que je vérifie tout ça avec un disque gradué.
A suivre...
J'ai donc un doute sur l'étanchéité des soupapes ou le calage ...
Je vais donc reprendre depuis le début.
Comme par ailleurs j'ai une petite fuite d'huile coté distribution, je démonte le carter.
Pour cela il faut retirer le pignon d'entrainement de la magnéto, mais comme il est assez fin il y a un gros risque de le voiler si je le prend avec un arrache 2 ou 3 branches.
Je fais donc une plaque qui le prend sur toute ça surface, et bricole un extracteur avec deux bouts de fer plat.
Le pignon sort dans un claquement sec caractéristique des emmanchements conique lorsque ça vient.
Voila la plaque vue de l'arriere, qui ensere completement le pignon.
Je démonte l'arbre à came et remarque un truc bizare que je n'avais pas vu il y a deux ans en ouvrant ce carter.
il y a 3 cames, deux seulements sont utilisables et nécessaire probablement une piece commune à d'autre moteur ( moteur en V ??) ou carrément une piece d'un autre moteur...
Ensuite bizarement les reperes de calage de distribution ne coincident pas lorsque le piston est au point mort haut, ni point mort bas, ce qui est pourtant un repere habituel de calage..
Ce moteur aurait il été mal remonté ? en tout cas se fier aux reperes pour caller la distri ne me fait pas trop confiance. il va falloir que je trouve le diagramme et que je vérifie tout ça avec un disque gradué.
A suivre...
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Aïe, si la distribution n'est pas calée, ça peut expliquer beaucoup de symptômes.
Et la documentation sur ce modèle court pas les rues, bon courage en tout cas en espérant que tu vas solutionner ceci.
Et la documentation sur ce modèle court pas les rues, bon courage en tout cas en espérant que tu vas solutionner ceci.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Je vais donc vérifier le callage de la distribution, en gardant le montage fait jusque là c'est à dire ave cles reperes alignés : (N'ayant jamais démonté le pignon je ne sais pas si il posséde plusieurs rainure de clavette permettant plusieurs montage ou si le reglage ne depends que des reperes.
Pour ça je commence par m'assurer de la valeur du jeu aux soupapes. En général dans les doc techniques moderne, un jeux particulier est indiqué pour le callage de la distribution qui ne correspond pas aux jeux à mettre pour le fonctionnement.
Le jeu pour le callage de distri est généralement plus important , afin que la came soit déja sur une partie brute de sa pente , ce qui rend plus facile la dectection des points d'ouverture et fermeture.
Comme je n'ai pas ces informations, je mets le jeu "normal" soit 0,25 à l'echappement et à l'admission comme le dit un document d'époque, la tige doit tourner sans que l'on ressente de jeu vertical .
Notez l'axécibilté exemplaire pour régler le jeu aux soupapes : c'est à l'air libre !!
Ensuite , disque gradué sur le vilebrequin et repere rigide :
Puis détermination du point mort haut .
Pour être précis une seule méthodes :
Mettre une calle dans le cylindre qui vient contre le piston au 2/3 de sa course ( 2/3 c'est au pif, mais il ne faut pas etre au pmb ou pmh) ( en passant par la bougie ou comme pour ce moteur par la petite trappe de gavage !)
Tourner ensuite (A LA MAIN , GAFFE AU PISTON) le vilo dans le sens inverse de fonctionnement, jusqu'a ce que le piston bute contre la calle. Relevé la valeur sur le disque angulaire.
Puis toujours à la main, tourner dans le sens de rotation normal, jusqu'a ce que de nouveau le piston vienne buter dans la calle. Relevé la valeur sur le disque.
Le PMH se trouve exactement au milieu des deux valeurs relevées.
Enlever la calle , tourner jusqu'a etre exactement au milieu des 2 valeurs, , puis ne plus bouger le vilo et mettre le disque sur le repere 0 !
Vous y etes ? on a le PMH !
Le piston etant au PMH, on s'assure que les tige de culbu sont libre ( PMH fin compression) , sinon faire un tour de plus, et on commence par un premier controle "manuel" sans comparateur jsute pour voir si je suis proche ou non des valeurs de la doc.
Nous voici donc au PMH fin compression .
On tourne dans le sens normal, et de l'autre main je faire tourner entre mes doigt la tige de culbu echappement pour bien sentir quand la soupape va commencer à s'ouvrir .
Un peu avant le point mort bas la tige de culbu ne peu plus tourner, la soupape d'échappement commence à s'ouvrir. Je releve la valeur sur le disque : 53° avant PMB on appelel se point AOE comme Avance Ouverture Echappement.
On continue de tourner le vilo jusqu'a ce que de nouveau la tige de culbu soit libre, on aura le point de fermeture , noté RFE (comme Retard Fermeture Echappement ) : Je note 1°
Même manip pour l'adminission, qui s'ouvre 8° avant PMH ( on appelle ça AOA) et se ferme 62° apres PMB (RFA)
Les soupapes s'ouvrent et se ferment toujours avant ou apres le point mort haut ou bas du fait de l'inertie des gaz. De meme , à un moment les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes les deux ouvertes . Plus les moteurs sont poussés plus se croisement est important . Sur ce sage moteur de 1923 le croisement est faible.
Bon je suis donc totalement à coté des infos trouvés dans une doc d'époque :
Doc Relevés
AOA 7 8
RFA 13,5 62
AOE 29 53
RFE 2.5 1
Bon c'est pas juste un pb de décallage, il y a autre chose qui cloche... Peut etre la doc (info sur un site web) est fausse ou manque des infos sur le jeux ou je ne sais quoi..
En attendant tant que j'y suis , je ressort l'arbre à came et je vais faire qq relevé.
je fais un petit montage pour mesurer la hauteur de la came tous les 5 °
Puis direction tableur et petite courbe :
L'angle entre les deux sommet est de 80° et l'angle entre l'encoche de repere et le sommet de la came echappement est de 42.5
Si je ne trouve rien d'autre je tenterai un callage sur la zone de croisement ( pmb fin ech, juste au croisement des soupapes ). Ce qui est bien c'est qu'avec des soupapes latérales , on ne risque pas de venir dans le piston en cas de mauvais callage !
Pour mémoire voici une coupe (désolé c'est petit) du moteur qui montre ou sont les soupapes :
Bon je suis pas plus avancé à la fin de cette journée !
Je fais d'autres relevés en mettant un comparateur sur les poussoirs des soupapes :
Ici l'échappement :
Et l'admission :
Echappement , pour AOE 29 avant pmb de la doc sont atteind à 3.15 mm de levée.. et les 2,5° de RFE 5/100 apres que la tige puisse tourner.
Pour l'admission AOA à 7 avant le pmh sont atteind à 0.36 de levée .
Bon il y a un os quelques part , car c'est totalement déconnant par rapport à la doc trouvée. Enfin si la doc est elle meme sans erreur ... Je pense que je vais faire mon callage au croisement des soupapes fin PMH echappement et voir ce que ça donne...
Pour ça je commence par m'assurer de la valeur du jeu aux soupapes. En général dans les doc techniques moderne, un jeux particulier est indiqué pour le callage de la distribution qui ne correspond pas aux jeux à mettre pour le fonctionnement.
Le jeu pour le callage de distri est généralement plus important , afin que la came soit déja sur une partie brute de sa pente , ce qui rend plus facile la dectection des points d'ouverture et fermeture.
Comme je n'ai pas ces informations, je mets le jeu "normal" soit 0,25 à l'echappement et à l'admission comme le dit un document d'époque, la tige doit tourner sans que l'on ressente de jeu vertical .
Notez l'axécibilté exemplaire pour régler le jeu aux soupapes : c'est à l'air libre !!
Ensuite , disque gradué sur le vilebrequin et repere rigide :
Puis détermination du point mort haut .
Pour être précis une seule méthodes :
Mettre une calle dans le cylindre qui vient contre le piston au 2/3 de sa course ( 2/3 c'est au pif, mais il ne faut pas etre au pmb ou pmh) ( en passant par la bougie ou comme pour ce moteur par la petite trappe de gavage !)
Tourner ensuite (A LA MAIN , GAFFE AU PISTON) le vilo dans le sens inverse de fonctionnement, jusqu'a ce que le piston bute contre la calle. Relevé la valeur sur le disque angulaire.
Puis toujours à la main, tourner dans le sens de rotation normal, jusqu'a ce que de nouveau le piston vienne buter dans la calle. Relevé la valeur sur le disque.
Le PMH se trouve exactement au milieu des deux valeurs relevées.
Enlever la calle , tourner jusqu'a etre exactement au milieu des 2 valeurs, , puis ne plus bouger le vilo et mettre le disque sur le repere 0 !
Vous y etes ? on a le PMH !
Le piston etant au PMH, on s'assure que les tige de culbu sont libre ( PMH fin compression) , sinon faire un tour de plus, et on commence par un premier controle "manuel" sans comparateur jsute pour voir si je suis proche ou non des valeurs de la doc.
Nous voici donc au PMH fin compression .
On tourne dans le sens normal, et de l'autre main je faire tourner entre mes doigt la tige de culbu echappement pour bien sentir quand la soupape va commencer à s'ouvrir .
Un peu avant le point mort bas la tige de culbu ne peu plus tourner, la soupape d'échappement commence à s'ouvrir. Je releve la valeur sur le disque : 53° avant PMB on appelel se point AOE comme Avance Ouverture Echappement.
On continue de tourner le vilo jusqu'a ce que de nouveau la tige de culbu soit libre, on aura le point de fermeture , noté RFE (comme Retard Fermeture Echappement ) : Je note 1°
Même manip pour l'adminission, qui s'ouvre 8° avant PMH ( on appelle ça AOA) et se ferme 62° apres PMB (RFA)
Les soupapes s'ouvrent et se ferment toujours avant ou apres le point mort haut ou bas du fait de l'inertie des gaz. De meme , à un moment les soupapes d'admission et d'échappement sont toutes les deux ouvertes . Plus les moteurs sont poussés plus se croisement est important . Sur ce sage moteur de 1923 le croisement est faible.
Bon je suis donc totalement à coté des infos trouvés dans une doc d'époque :
Doc Relevés
AOA 7 8
RFA 13,5 62
AOE 29 53
RFE 2.5 1
Bon c'est pas juste un pb de décallage, il y a autre chose qui cloche... Peut etre la doc (info sur un site web) est fausse ou manque des infos sur le jeux ou je ne sais quoi..
En attendant tant que j'y suis , je ressort l'arbre à came et je vais faire qq relevé.
je fais un petit montage pour mesurer la hauteur de la came tous les 5 °
Puis direction tableur et petite courbe :
L'angle entre les deux sommet est de 80° et l'angle entre l'encoche de repere et le sommet de la came echappement est de 42.5
Si je ne trouve rien d'autre je tenterai un callage sur la zone de croisement ( pmb fin ech, juste au croisement des soupapes ). Ce qui est bien c'est qu'avec des soupapes latérales , on ne risque pas de venir dans le piston en cas de mauvais callage !
Pour mémoire voici une coupe (désolé c'est petit) du moteur qui montre ou sont les soupapes :
Bon je suis pas plus avancé à la fin de cette journée !
Je fais d'autres relevés en mettant un comparateur sur les poussoirs des soupapes :
Ici l'échappement :
Et l'admission :
Echappement , pour AOE 29 avant pmb de la doc sont atteind à 3.15 mm de levée.. et les 2,5° de RFE 5/100 apres que la tige puisse tourner.
Pour l'admission AOA à 7 avant le pmh sont atteind à 0.36 de levée .
Bon il y a un os quelques part , car c'est totalement déconnant par rapport à la doc trouvée. Enfin si la doc est elle meme sans erreur ... Je pense que je vais faire mon callage au croisement des soupapes fin PMH echappement et voir ce que ça donne...
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Catastrophe !
Pour voir si plusieurs réglages sont possible je vais démonter le pignon en bout de vilo coté AC , ça permettra de voir si il y a une ou plusieur position possible...
Mais pas à droite ou à gauche c'est donc la question.
On va commencer doucement dans le sens inverse de la rotation du vilo (pas normal donc).
Pour bloquer je met un chiffon coté chaine primaire et j'y vais molo ...
Ben j'ai même pas le temps de forcer ! Paf !
Et tout ça pour rien puisqu'il n'y a qu'une seule rainure ...
L'acier du boulon est totalement porreux on croirait du zamac ...
je me console en me disant que c'est mieux que ça casse à l'arret , mais là c'est quand meme la cata !
- Chérie tu te souviens quand je te disais qu'un petit combiné tour-fraiseuse ce serait bien ?
- ? je sais plus en tout cas ça fou des copaux partout !
- Ben là je te confirme la fraiseuse ça va être utile....
A part tout démonter et mettre le moteur sous la fraiseuse pour enlever ce qui reste vous voyer un autre moyen ?
Et pour le boulon , j'espere que c'est un pas courant... là je vois pas bien..
Bon vous savez quoi ? on verra ça demain... là je suis un peu las , mais las !
c'est dans ces moment là qu'il faut se dire que finalement tout ça c'est juste pour le plaisir et relativiser..y'a pire !
Pour voir si plusieurs réglages sont possible je vais démonter le pignon en bout de vilo coté AC , ça permettra de voir si il y a une ou plusieur position possible...
Mais pas à droite ou à gauche c'est donc la question.
On va commencer doucement dans le sens inverse de la rotation du vilo (pas normal donc).
Pour bloquer je met un chiffon coté chaine primaire et j'y vais molo ...
Ben j'ai même pas le temps de forcer ! Paf !
Et tout ça pour rien puisqu'il n'y a qu'une seule rainure ...
L'acier du boulon est totalement porreux on croirait du zamac ...
je me console en me disant que c'est mieux que ça casse à l'arret , mais là c'est quand meme la cata !
- Chérie tu te souviens quand je te disais qu'un petit combiné tour-fraiseuse ce serait bien ?
- ? je sais plus en tout cas ça fou des copaux partout !
- Ben là je te confirme la fraiseuse ça va être utile....
A part tout démonter et mettre le moteur sous la fraiseuse pour enlever ce qui reste vous voyer un autre moyen ?
Et pour le boulon , j'espere que c'est un pas courant... là je vois pas bien..
Bon vous savez quoi ? on verra ça demain... là je suis un peu las , mais las !
c'est dans ces moment là qu'il faut se dire que finalement tout ça c'est juste pour le plaisir et relativiser..y'a pire !
- Niklos
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Comme tu dis, si c'était arrivé en roulant, ça aurait peut-être pu faire plus de dégât. Là au moins y a pas beaucoup de bobo, même s'il faut tout re-démonter mais c'est pas grave, tu le connaitra par cœur ton moteur
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
- VincentB
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
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Profites en c'est les soldes !
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LAN a écrit :
"Cela me fais un mal de chien de devoir aller dans le sens de vincentB mais il a raison"
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Oui c'est vrai que c'est dommage mais quand je vois tout le travail que tu as accompli ça c'est juste une broutille pour toi .En tout cas si un jour il te manque vraiment du mat os je peux avoir accès à pas mal de truc genre tourneur fraiseur Mais vu les photos tu as déjà un sacrée équipement personnel
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
percer avec une mèche en carbure de titane puis refaire le filetage ensuite ,ça serait pas plus simple.
Merdoum, pourtant t'avais bien cogité le truc pour la distribution, ça ne demandait qu'à être testé.
Plus t'avances plus tu devrais te dire que tu as fait le plus dur.
Merdoum, pourtant t'avais bien cogité le truc pour la distribution, ça ne demandait qu'à être testé.
Plus t'avances plus tu devrais te dire que tu as fait le plus dur.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
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