Question pointue température cylindres R100RS [RESOLU]
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- Bastan
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Question pointue température cylindres R100RS [RESOLU]
Bonjour,
J'ai une question un peu particulière à vous poser.
J'ai un copain qui a construit cette réplique de Nieuport 17 et l'a équipée d'un moteur de BMW R100RS.
Le refroidissement est homogène, les carbus sont correctement réglés, bougies identiques les pointeaux aussi, et pourtant la température d'un cylindre est en permanence supérieure de 30°C à celle de l'autre cylindre.
Ce n'est pas un pb de capteur car en les inversant, la surchauffe ne change pas de côté.
Des mécanos sur le forum auraient ils une idée de l'origine de cette différence de température sur ce moteur en particulier ?
Je suis preneur de toute idée si ça peut l'aider..
Merci
J'ai une question un peu particulière à vous poser.
J'ai un copain qui a construit cette réplique de Nieuport 17 et l'a équipée d'un moteur de BMW R100RS.
Le refroidissement est homogène, les carbus sont correctement réglés, bougies identiques les pointeaux aussi, et pourtant la température d'un cylindre est en permanence supérieure de 30°C à celle de l'autre cylindre.
Ce n'est pas un pb de capteur car en les inversant, la surchauffe ne change pas de côté.
Des mécanos sur le forum auraient ils une idée de l'origine de cette différence de température sur ce moteur en particulier ?
Je suis preneur de toute idée si ça peut l'aider..
Merci
Dernière modification par Bastan le 09 juil. 2018, 10:40, modifié 2 fois.
- Niklos
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Si je ne dis pas de bêtise, c'est un moteur a refroidissement par air. Du coup, question con : est-ce que les 2 cylindres sont bien exposés à l'air de la même manière ?
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Salut
vas poser cette question sur le forum du flatistan (orienté) (je te laisse chercher).
ou celui là =
http://bmist.forumpro.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais donne nous la réponse quand tu l'as.
(Nota = sois poli sur ces forum, ils sont un poil susceptible mais vu le projet, cela devrait les faire bondir)
EDIT = carbu réglés tu as bien fait la synchro sur les 2 carbus ?
A+
vas poser cette question sur le forum du flatistan (orienté) (je te laisse chercher).
ou celui là =
http://bmist.forumpro.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais donne nous la réponse quand tu l'as.
(Nota = sois poli sur ces forum, ils sont un poil susceptible mais vu le projet, cela devrait les faire bondir)
EDIT = carbu réglés tu as bien fait la synchro sur les 2 carbus ?
A+
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Il n'y a pas de "question con". Enfin si des fois.. Mais la tienne ne l'est pas !!Niklos a écrit :Si je ne dis pas de bêtise, c'est un moteur a refroidissement par air. Du coup, question con : est-ce que les 2 cylindres sont bien exposés à l'air de la même manière ?
C'est ce que je voulais dire en indiquant "Le refroidissement est homogène". Il a bien pris soin de bien exposer les deux cylindres au vent relatif.
Si ma mémoire est bonne, le tempés étaient similaires, puis ce décalage est apparu sans modification du flux d'air. D’où question...
Merci pour ta réponse
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Ah ok... Une autre source de chaleur à côté du cylindre ?
Si ça vient vraiment du moteur en lui-même, alors je n'ai pas la moindre idée !
Si ça vient vraiment du moteur en lui-même, alors je n'ai pas la moindre idée !
Juste une question : "Buell ou Buell ?"
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Tiens
dans ma série des questions à la kon.
refroidissement homogène, OK
Température, tu la prends ou ? sortie échappement ou sur le cylindre directement ?
SI cylindre (il me semble) tui as aussi ce différentiel à l'échappement ?
Comment est ta boite à air ?
Tu as repris la boite type BMW ou tu as créé ta propre chambre d'admission ?
Tes carbus sont réglés comment ? tu as fait le différentiel avec un twinmax ou avec des manos ?
Je suppose vu le niveau que tu as bien suivi la procédure ?
Autre série.
Ton moteur il sort d'ou ?
Il a été révisé ? (je suppose que oui) ? donc on peut exclure soupape fatiguée, arbre à cames fatigué et tout ce qui touche à la distribution ?
En même temps 30°C c'est un delta sur quelle température ?
Tu as un cylindre à 60°C et l'autre à 90°C ?
A+
dans ma série des questions à la kon.
refroidissement homogène, OK
Température, tu la prends ou ? sortie échappement ou sur le cylindre directement ?
SI cylindre (il me semble) tui as aussi ce différentiel à l'échappement ?
Comment est ta boite à air ?
Tu as repris la boite type BMW ou tu as créé ta propre chambre d'admission ?
Tes carbus sont réglés comment ? tu as fait le différentiel avec un twinmax ou avec des manos ?
Je suppose vu le niveau que tu as bien suivi la procédure ?
Autre série.
Ton moteur il sort d'ou ?
Il a été révisé ? (je suppose que oui) ? donc on peut exclure soupape fatiguée, arbre à cames fatigué et tout ce qui touche à la distribution ?
En même temps 30°C c'est un delta sur quelle température ?
Tu as un cylindre à 60°C et l'autre à 90°C ?
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Pas mal de pistes intéressantes. Je n'ai pas les réponses, mais je vais le brancher là dessusLAN a écrit :Tiens
dans ma série des questions à la kon.
refroidissement homogène, OK
Température, tu la prends ou ? sortie échappement ou sur le cylindre directement ?
SI cylindre (il me semble) tui as aussi ce différentiel à l'échappement ?
Comment est ta boite à air ?
Tu as repris la boite type BMW ou tu as créé ta propre chambre d'admission ?
Tes carbus sont réglés comment ? tu as fait le différentiel avec un twinmax ou avec des manos ?
Je suppose vu le niveau que tu as bien suivi la procédure ?
Autre série.
Ton moteur il sort d'ou ?
Il a été révisé ? (je suppose que oui) ? donc on peut exclure soupape fatiguée, arbre à cames fatigué et tout ce qui touche à la distribution ?
En même temps 30°C c'est un delta sur quelle température ?
Tu as un cylindre à 60°C et l'autre à 90°C ?
A+
Je reviens bientôt avec des réponses j'espère !
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Salut
pose tes question sur les deux forums Flatistan et Bmiste
Tu as de gros connaisseurs dans ces moteurs. (plus qques uns qui te font de modifications assez poussées).
A+
pose tes question sur les deux forums Flatistan et Bmiste
Tu as de gros connaisseurs dans ces moteurs. (plus qques uns qui te font de modifications assez poussées).
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Voici les réponses à la kon de l'intéressé lui mêmeLAN a écrit :Tiens,dans ma série des questions à la kon.
"Sonde de tempé sous les bougies"LAN a écrit :Température, tu la prends ou ? sortie échappement ou sur le cylindre directement ?
"Je ne l’ai pas mesuré."LAN a écrit :SI cylindre (il me semble) tui as aussi ce différentiel à l'échappement ?
"Pas de boite à air mais un filtre sur chaque carbu"LAN a écrit :Comment est ta boite à air ?
Tu as repris la boite type BMW ou tu as créé ta propre chambre d'admission ?
"Je le fais habituellement au Twinmax mais là je ne l’ai pas encore refait."LAN a écrit :Tes carbus sont réglés comment ? tu as fait le différentiel avec un twinmax ou avec des manos ?
"J’essaye en général…"LAN a écrit :Je suppose vu le niveau que tu as bien suivi la procédure ?
"D’une BM R100RS de 1981"LAN a écrit :Ton moteur il sort d'ou ?
"Il a été révisé mais il a souffert pendant la mise au point (et peut être après?)"LAN a écrit :Il a été révisé ? (je suppose que oui) ? donc on peut exclure soupape fatiguée, arbre à cames fatigué et tout ce qui touche à la distribution ?
"Cylindre droit à 230° max et gauche rarement au dessus de 190° (180° en croisière)"LAN a écrit :En même temps 30°C c'est un delta sur quelle température ?
Tu as un cylindre à 60°C et l'autre à 90°C ?
Et en prime, deux petites vidéos de l'engin:
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;
Programme d'investigations pour le we prochain:
- Vérification fuites aux cylindres
- Contrôle de la résistance des fils de bougies
- Vérification des serrages des échappements
- Vérifications des carbus, (puits d’aiguilles et aiguilles), essai avec des gicleurs plus gros, synchro.
- Vérif fuite admission en pulvérisant de l’essence
- Contrôle du calage de l’allumage (électronique sur ce modèle)
Autres pistes:
- Problème de lubrification du haut moteur
- Frottement (piston…)
Quelle prise de tête !
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Salut
Avant de tout démonter mesure la température aux échappements voir si tu as le même delta ou empire ou diminue.
Fait aussi un contrôle de pression histoire de valider que tes soupapes ne sont pas en cause.
De ce que je comprend =
Moteur refait ou au minimum ouvert pour contrôle donc =
Mesures piston / chemise / segmentation est OK
Mesures arbres à cames OK
Soupapes / guides de soupapes ?
SI c'est un joint il me semble que tu aurais plus de dégât
Question très très bête = tes sondes de température = Tu as contrôlé, inversé, elles sont bonne.
Mais est ce que le trou de sonde est lui strictement identique ? je veux dire = même diamètre, même longueur ?
(Je te parle de cela j'ai eu ce cas sur un moteur, sonde mal enfoncée, résultat cylindre en alarme)
Tu as un thermomètre infra rouge pour confirmer tes températures ?
Remarque = tu dis que le cylindre droit ne dépasse jamais 190°C - là j'aurais tendance à accuser l'injection (admission d'essence) mais pas du cylindre froid, plutôt le cylindre chaud)
Dans tes contrôles = mesure temp 'huile (pour confirmer si échauffement ou pas) et mesure échappement savoir si ton problème se répercute sur l’échappement, - combustible).
ET idiot mais pour lever le doute, température d'admission dans chaque filtre.
A+
Avant de tout démonter mesure la température aux échappements voir si tu as le même delta ou empire ou diminue.
Fait aussi un contrôle de pression histoire de valider que tes soupapes ne sont pas en cause.
De ce que je comprend =
Moteur refait ou au minimum ouvert pour contrôle donc =
Mesures piston / chemise / segmentation est OK
Mesures arbres à cames OK
Soupapes / guides de soupapes ?
SI c'est un joint il me semble que tu aurais plus de dégât
Question très très bête = tes sondes de température = Tu as contrôlé, inversé, elles sont bonne.
Mais est ce que le trou de sonde est lui strictement identique ? je veux dire = même diamètre, même longueur ?
(Je te parle de cela j'ai eu ce cas sur un moteur, sonde mal enfoncée, résultat cylindre en alarme)
Tu as un thermomètre infra rouge pour confirmer tes températures ?
Remarque = tu dis que le cylindre droit ne dépasse jamais 190°C - là j'aurais tendance à accuser l'injection (admission d'essence) mais pas du cylindre froid, plutôt le cylindre chaud)
Dans tes contrôles = mesure temp 'huile (pour confirmer si échauffement ou pas) et mesure échappement savoir si ton problème se répercute sur l’échappement, - combustible).
ET idiot mais pour lever le doute, température d'admission dans chaque filtre.
A+
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
C'est beauBastan a écrit :
Et en prime, deux petites vidéos de l'engin:
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Petit message... Pour ne rien dire...
Je n'aime pas trop lancer des fils et ne pas assurer un suivi, mais pas de nouvelle pour l'instant.
Mon pote prend un petit peu de recul car ce pb lui a trop pris la tête ces temps derniers..
Je vous tiens au courant si une solution venait à poindre...
Je n'aime pas trop lancer des fils et ne pas assurer un suivi, mais pas de nouvelle pour l'instant.
Mon pote prend un petit peu de recul car ce pb lui a trop pris la tête ces temps derniers..
Je vous tiens au courant si une solution venait à poindre...
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Re: Question pointue température cylindres R100RS
Le ciel s'éclaircit pour mon ami aviateur !
Après une prise de conseil auprès d'un spécialiste BMW local, je vous livre son commentaire :
... j’ai changé l’huile pour mettre une huile moins fluide, j’ai réglé le calage de l’allumage au ralenti et à 3000 t (dans la recherche de panne je ne l’avais fait qu’à 3000 t, je pensais que c’était suffisant).
J’ai fait un petit vol aujourd’hui et la culasse chaude n’a pas dépassé 200° malgré les conditions (31°C).
Et accessoirement, la différence de tempé entre les cylindres a diminué. Donc que du bon.
Merci pour vos réponses.
Je marque le sujet [Résolu]
Après une prise de conseil auprès d'un spécialiste BMW local, je vous livre son commentaire :
... j’ai changé l’huile pour mettre une huile moins fluide, j’ai réglé le calage de l’allumage au ralenti et à 3000 t (dans la recherche de panne je ne l’avais fait qu’à 3000 t, je pensais que c’était suffisant).
J’ai fait un petit vol aujourd’hui et la culasse chaude n’a pas dépassé 200° malgré les conditions (31°C).
Et accessoirement, la différence de tempé entre les cylindres a diminué. Donc que du bon.
Merci pour vos réponses.
Je marque le sujet [Résolu]