• Administrateur

Restauration Suzuki 125gt

Tutoriels, trucs et astuces mécanique et entretien pour vos motos

Modérateurs : Harlock, Centaure, Taz

Répondre
Julienduc

Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602009Message Julienduc »

Bonjour j’ai récupéré la Suzuki 125 gt de mon père elle n’a pas rouler depuis très longtemps et je souhaiterai la remettre en état. Elle est complète j’ai plusieur pièces de rechange mais je ne m’y connais pas assez pour osez me lancer tout seul. Je cherche quelqu’un qui serait motiver à me conseiller m’aider soit à travers internet soit irl pour me guider sur la bonne voie. Salutation à tous
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602036Message Francis »

Bonjour Julienduc, bienvenu avec nous ! Quelle année ta GT ? Rhooooo, en 1978/79, quelle belle machine c'était, et quel son !!!
Tu bricoles un peu en mécanique ? Tu possèdes une revue technique ?
Moi je dis, si tu veux, tu peux ! Faut compter à 90% sur toi, car c'est toi qui va faire ! Nous on peut te donner des conseils, des avis, des astuces et notre façon de faire. Je ne sais pas si quelqu'un connais bien cette machine sur le fofo.
En tout cas moi je prépare des boîtes avec des petites cases pour les petites pièces et les vis, des bacs plus grands pour les pièces moyennes, une ou deux étagères pour le reste, le guidon, la selle, le réservoir.
Sur un cahier, je prends une note à chaque étape, une photo (où passent les fils, comment c'est monté...) Puis je met les pièces de l'opération dans ma première case.
J'écris, par exemple : démontage selle, 2 vis cruci + rondelles + charnière case 1
Ainsi de suite avec photo et je prends mes notes à l'envers pour remonter.
Donc, commence à garder tes bidons d'huile pour les couper en deux, récupère les bidons 5 litres plastique qui traînent, ça te fera d'excellents bacs !
Tiens nous au courant !!!
À+ ! :V:
Julienduc

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602050Message Julienduc »

Alors pour l’année je dois faire des recherches car mon père en a aucune idée ( il comptait la mettre à la casse c’est vous dire lin’ortamce Qu’il y attache ) ensuite j’ai quelque notion de mécanique étant moi même micromecanicien faiseur d’étampe mais même si je épier démonter et remonter une montre dans l’entrée moindre plan cela n’a pas bcp à voire avec la mécanique moto( on utilise pas vraiment de clé à douille dans une montre)
J’ai la fiche technique complète qui explique chacune des pièces de la moto elle est facilement trouvable sur internet mais le truc c’est que j’attache énormément d’importance à cette moto je la trouve magnifique Ernen je rêve de faire des virée avec elle. Du coup j’ai vraiment pas envie de faire une bêtise par inadvertance car les pièces ne sont pas forcément facile à trouver et bon marché et si j’en venais à l’abîmer je m’en voudrais énormément c’est pour cela que je suis venu demander conseil sur de forum. D’ailleurs merci pour avoir partager avec moi ta façon de faire cela pourra m’aider( j’avais pensez me fixer une caméra pour filmer chaque opération aussi). Un ami qui s’y connaît mieux doit passer la voire mais je pense que je vais tenter de la faire moi même et dès l’envie commencement je ferai un suivi total en photo que je vous posterait afin de partager nos expérience et vous demandez conseil sur certain point délicat. Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602054Message Francis »

:super:
Les photos, c'est plus pour le détail. Quoique, un film peut aussi bien aider, il faut faire des plans lents et précis.
Le moteur tourne ? Tu prévois de l'ouvrir ?
Si tu respectes bien les indications de la revue technique, la méthodologie, les couples de serrage, les graissages, il n'y a pas de raisons d'abîmer. Repaire bien les montages, le faisceau électrique et tu verras qu'une moto, c'est pas très compliqué !
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6189
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602060Message copainmotard »

Pour l'année et pour rouler avec il faut avoir la carte grise. Important aussi, savoir depuis combien de temps elle n'a pas tourné.
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Julienduc

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602067Message Julienduc »

Enfait c’est soit je la démonte entièrement soit je la fais faire en garage donc je pense la démonter intégralement. Pour se qui est du circuit électrique cela sera sans aucun doute la partie la plus tendu mon père ayant en’ever Les clignotants car sa marchait pas et je conte bien les remettre. Comme le dit un ami « deja que tout le monde essaie de tuer les motard sur la route si en plus on les aide on va devenir une espèce menacée ».
Donc pur l’électricité se sera plus complexe mais sa ira. La carte grise mon père prétend me l’avoir passez mais je sais que non vu que je n’est jamais vu à quoi cela ressemblais j’ai juste le bolide et les clés je pensais retrouver son annee par rapport au numéro.
Je ne l’ai jamais vu rouler de mon vivant ( et j’ai 22 ans) donc elle n’a pas rouler depuis 25-30 ans ( oui je sais sa pique ) mais bonne nouvelle avant de la stopper mon père lui a fais faire un service complet la stocker sous bâche dans un grand garage d’immeuble pas trop sec pas trop humide à température constante elle est donc en bonne état pour son âge à mon avis
Julienduc

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602071Message Julienduc »

Le moteur ne tourne pas tout seul pourtant l’es piston sont bon mais vu que de toute façon J’aime faire sa je vais tout démonter sa me permettra de la nettoyer à fond et apret si quand elle est remonter sa tourne pas ba j’irais dans un garage
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6189
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602089Message copainmotard »

Pour l'elec si tu démonte juste les vaisseaux en faisant des photos ça va aller. Après c'est verif du réservoir si pas trop rouillé, nettoyage des carbus. Le gros du pb c'est, les piston sont ils collés? et à mon avis pour le moteur de grande chance que les joints de villebrequin soit sec et au redémarrage fuite du mélange dans l'allumage et côté huile moteur :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Julienduc

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602091Message Julienduc »

Les pistons ne sont pas coller sa je le sais pour le reste je verrai en la démontant et le problème de l’électricité c’est que tout n’est p’us En état et les clignotants sont dans une caisse à cote donc c’est sûr que ils sont pas brancher donc je peu pas trop faire de photo pour les remonter
xav500

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602099Message xav500 »

Ah une 125 GT quel souvenir , si tu es méthodiques, patient et soigneux elle va rouler c'est sûr.

Porte une attention toute particulière à l'état des pipes d'admission et aux caoutchoucs entre carbu et filtre à air et aux petits tuyaux du graissage séparés. (attention au prise d'air) et comme dit copainmotard aux joints spi de vilo
C'est un petits deux temps nerveux et sensibles aux reglages de carbu..

je pense qu'on trouve encore des joints de culasse et embase .

Gros nettoyage du réservoir, du robinet d'essence , et bien sur des carbus (ultra son recommandé car l'huile des 2T colmate un peu tout ça).

assure toi que les câbles gaz+pompe à huile fonctionne bien ( remplace en cas de doute) que le réservoir de graissage séparé + pompe sont nickel ( change l'huile).

regarde ici , un gars en a restauré une

http://forum-auto.caradisiac.com/moto/m ... 83-630.htm
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602105Message Francis »

Pour tes clignos, c'est un branchement simple, on te dira comment faut faire :super:
Julienduc

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602122Message Julienduc »

Je vien de rentrer de mon atelier avec deux pote on l’a déjà bien entamé elle est sur support toute la partie supérieure du moteur est démonter frein avant pareil pot selle aussi et bidmaxhe de l’huile et enlever les carbui qui sont casiment neuf. L’es piston son casiment neuf eu aussi on dirait pour le moment tout vas niquel
Julienduc

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602275Message Julienduc »

Apret quelque galère pour débrancher tout les câbles le moteur est enfin posé au sol. Le cadre a besoin d’un sacrée coup de chiffon et certain cache p’astique Sont abîmer le plastique ayant sécher je vais voire pour commander quelque pièces j’ai aussi la pièce plastique qui relie la prise d’aire au carbu qui est complètement sèche alors que sa devait être souple à la base du coup je pls mes premières questions.
Ou puis-je obtenir des pièces de rechange si possible neuve ?
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6189
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Restauration Suzuki 125gt

Message : # 1602305Message copainmotard »

Il faut chercher avec Google les forums et club Suzuki gt :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre