• Administrateur

[question] débutant et longue balade

Par et pour les motards du forum : se retrouver, rouler ensemble, faire la fête...

Modérateurs : Harlock, Centaure, geshtou

Répondre
la rustine

[question] débutant et longue balade

Bonsoir 
voilà j'ai une question qui me turlupine 
normalement je récupère ma toute première moto le 07/08 et le 14/08 un collègue organise une sortie moto 
il m'invite volontier et me propose même d'ouvrir la route pour que tout le monde se cale sur moi et éviter de les perdre en route ou de devoir rouler trop vite pour mon allure 
sur ce point j'apprécie le geste, mais voilà au programme c'est 3-400 km de route prévu 
certain me disent "viens tu va adorer" d'autres disent "sa va te faire trop du départ etc etc" 
quel est votre avis sur la situation ?
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Genre : masculin
Moto possédée : Honda CBR 954 RR- CB500-S

Re: [question] débutant et longue balade

Clairement ça va faire beaucoup...

MAIS

:)

Ça dépend :
- du nombre de pauses que vous faites
- de la difficulté de la route (si c'est 3 cols de montagne c'est pas pareil que de la jolie campagne...
- de ta propre capacité a rester concentrer toute la journée et une certaine endurance physique (penser au poignet gauche......)
- de la météo ^^

C'est certain que tu vas adorer, tout le monde adore faire des virées en groupe :) mais ne dépasse pas tes limites, quand tu te sens fatigué, fais le savoir aux copains, fais une pause, même, 2 minutes ça fonctionne, ne force jamais en disant "ouais mais je veux pas les faire chier" crois moi ça les fera beaucoup plus chier si tu te mets au tas...

C'est un premier pas primordial dans le monde merveilleux de la moto, alors tente le coup, au pire tu raccourcis quand tu fatigues ;)
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
la rustine

Merci pour les conseils, j'hesiterais pas à faire des pauses, cela doit rester une balade agréable et non un calvaire
Je connais mes limites mais en voiture, en moto j'en ai aucune idées, avec l'auto école, on a déjà fait 50-60km en 2 heures c'est mon seul long parcours
Lucky49

Je rejoins Pepso :super: ça fait beaucoup pour un début quand même, après pour moi l'idée de te mettre en 1er est très mauvaise car étant débutant tu mettra plus de temps à repérer un danger,tu seras moins à l'aise pour rouler,chercher la route etc...Et c'est toujours plus fatiguant d'être 1er que de suivre.l'idéal étant d'être à l'avant du groupe mais pas 1er. :)
LAN
Accro
Accro
Moto possédée : R1200ST

Salut

profite des qques jours entre la réception de ta machine et ta ballade à faire un peu de route pour apprendre à rouler avec, savoir la maîtriser bref te familiariser avec - et (si elle est neuve) lui mettre un poil de km pour le rodage .

Laisse qqun devant toi, le suivre te permettra aussi de mieux anticiper ta conduite.

Merci
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : BMW 1200rt 2007

La ça va te faire 4/5 heures de roulage mini si tu respect les vitesses, perso ça pourrait être beaucoup pour un début surtout si tu récupère ta nouvelle moto peu de temps avant. Après il faut aussi voir ta condition physique, et puis ça va être comme pour le velo il faut des heures de selle pour que le cuir ce fasse :ghee:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
la rustine

Le lendemain de la réception de la moto, je vais voir mon frère qui roulera sur circuit, donc je vais partir seul, je pourrais me faire une idée de cette longue sortie sur que j'aurai 200km aller retour pour aller voir mon frère, si je vois que sa fait trop je ferais demi tour, vu que je serais seul j'aurai mon rythme et en cas de demi tour sa gênera personne
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)

200 km A/R ca va le faire, prend le temps, et découvre ta nouvelle moto. Fait un check avant le départ, fait le plein pour savoir combien de km tu peux faire, perso je remet le journalier a zero a chaque plein et avec l'habitude tu sais ou tu vas :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
pepso
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Moto possédée : Honda CBR 954 RR- CB500-S

Lucky49 a écrit :Je rejoins Pepso :super: ça fait beaucoup pour un début quand même, après pour moi l'idée de te mettre en 1er est très mauvaise car étant débutant tu mettra plus de temps à repérer un danger,tu seras moins à l'aise pour rouler,chercher la route etc...Et c'est toujours plus fatiguant d'être 1er que de suivre.l'idéal étant d'être à l'avant du groupe mais pas 1er. :)
C'est très juste, je voulais le dire aussi puis j'ai oublié :mrgreen:
La première place du groupe est la plus fatigante, il faut être sur-concentré, et c'est clairement pas la place du motard qui n'a jamais roulé ... Ça peut finir par être dangereux même.
si tu me vois dans tes retros .................. c'est que je te suis ....................... donc tu te traines !
"pas plus vite qu'à fond" ok ! mais ... "plus vite qu'à fond", c'est quoi ? ^.^
En voiture oui, mais... à moto, on est jamais vraiment "perdu", on visite ...
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)

plus1
membre du réseau Attila
shark 06
Accro
Accro
Moto possédée : BMW S 1000 xr

pepso a écrit :
Lucky49 a écrit :Je rejoins Pepso :super: ça fait beaucoup pour un début quand même, après pour moi l'idée de te mettre en 1er est très mauvaise car étant débutant tu mettra plus de temps à repérer un danger,tu seras moins à l'aise pour rouler,chercher la route etc...Et c'est toujours plus fatiguant d'être 1er que de suivre.l'idéal étant d'être à l'avant du groupe mais pas 1er. :)
C'est très juste, je voulais le dire aussi puis j'ai oublié :mrgreen:
La première place du groupe est la plus fatigante, il faut être sur-concentré, et c'est clairement pas la place du motard qui n'a jamais roulé ... Ça peut finir par être dangereux même.
plus1
Par contre prends la roue d'un confirmé, tu apprends mieux mais pour un début, c'est fatiguant... bonne ballade !!! :V:
Fait ce que je te dis ..... mais ne dit pas ce que je fais !!!
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)

Ce matin trajet jusqu'en Touraine 270km, et bien comme cette année j'ai pas fait de gros parcours, bah a 220 km petit arrêt pour boire et soulager mes fesses car je commençait à en avoir plein le ... :happy1:
membre du réseau Attila
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80

plus1joie pas en premier. Moi aussi je me mettrais à l'avant et derrière un habitué.
200km aller et 200 retour, c'est une bonne grande balade ! Ça va le faire ! C'est pas comme 400km d'un coup !
Impose tes arrêts, ne force pas ton rythme et ta vitesse, laisse partir si c'est trop vite pour toi, ils t'attendront ! :super:
:V:
la rustine

Francis a écrit :plus1joie pas en premier. Moi aussi je me mettrais à l'avant et derrière un habitué.
200km aller et 200 retour, c'est une bonne grande balade ! Ça va le faire ! C'est pas comme 400km d'un coup !
Impose tes arrêts, ne force pas ton rythme et ta vitesse, laisse partir si c'est trop vite pour toi, ils t'attendront ! :super:
:V:
Merci du conseil, oui effectivement 200 aller, halte pour le repas du midi et 200 retour plus une ou deux poses cigarettes sur le trajet :rouge:
au final on ne devrait être que 3 :gene:
un pote à moi et mon frère, du coup ils m'ont clairement expliquer qu'ils se caleront à mon rythme et que par endroit intéressant ils prendront le large et m'attendront au carrefour
me voilà rassurer :cote:
LAN
Accro
Accro
Moto possédée : R1200ST

Volà très bien.

Comme cela ,tu roules décontracté et si tu les vois partir devant n’essaies pas de suivre, profite, eux t'attendrons et n'aurons aucun état d'âme à se faire plaisir sachant que toi tu ne vas pas essayer de venir avec eux.

les choses sont clair donc tout va bien.
Bonne ballade, profitez en bien.
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80

Alors ? Alors ? Ça a roulé ?
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse