ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
En plus, elle est vraiment très jolie
- thunderbird
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bravo !
Plus qu'à peaufiner sa mise au point , et se lancer sur un bitume bien lisse pour savourer ses capacités
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Arf dès que t'essayes de mettre du neuf ,ça fonctionne plus.
Bravo, le travail avec rigueur et patience paye.
Superbe boulot pour un résultat (presque) au top si je comprends bien.
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J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Hello
Lors des dernieres essais, comme la toute premieres fois alors que je pensais avoir résolu le pb, j'ai été ennuyé par la troisieme qui saute.
Au départ le pensais que ma tige de sélection n'avait pas assez de course et ne permettait pas de vérouiller la 3° . C'est pas ça ...
Par contre il y a beaucoup de jeu dans la biellette de commande, la bague bronze est usée ça n'aide pas.
La 3° qui saute c'est peu etre un réglage de callage ou les crabots usés. Dans le second cas je vais pas pouvoir y faire grand chose, mais pour le jeu, je peux contrôler.
Alors hop ouverture de la boite , extraction de la bague avec un boulon et une douille.
Tu chauffes, tu visses, ça sort !
Usinage d'une nouvelle bague dans un morceaux de bronze frittés alésage à 12 .
Et remontage , toujours en chauffant.
Impec, plus de jeu dans le levier.
Je compare ensuite l'état des crabots avec une autre boite similaire, c'est encore pire sur l'autre, et finalement meme si ils sont marqués je ne penses pas que les crabots soient vraiment usés.
Euh en général il faut un établi rangé pour bien travailler !
Au final, la seul chose qui me semble à revoir c'est le jeu entre le crabot et le fond de l'encoche lorsque la vitesse est engagé. il est quasi nul , et peut etre qu'a chaud ça repousse le pignon et désengage la vitesse... Ne sachant pas du tout quel serait la bonne valeur , je mets 5/10 (on voit la cale sur la photo)
Je remonte le tout et... le week end est terminé !
Lors des dernieres essais, comme la toute premieres fois alors que je pensais avoir résolu le pb, j'ai été ennuyé par la troisieme qui saute.
Au départ le pensais que ma tige de sélection n'avait pas assez de course et ne permettait pas de vérouiller la 3° . C'est pas ça ...
Par contre il y a beaucoup de jeu dans la biellette de commande, la bague bronze est usée ça n'aide pas.
La 3° qui saute c'est peu etre un réglage de callage ou les crabots usés. Dans le second cas je vais pas pouvoir y faire grand chose, mais pour le jeu, je peux contrôler.
Alors hop ouverture de la boite , extraction de la bague avec un boulon et une douille.
Tu chauffes, tu visses, ça sort !
Usinage d'une nouvelle bague dans un morceaux de bronze frittés alésage à 12 .
Et remontage , toujours en chauffant.
Impec, plus de jeu dans le levier.
Je compare ensuite l'état des crabots avec une autre boite similaire, c'est encore pire sur l'autre, et finalement meme si ils sont marqués je ne penses pas que les crabots soient vraiment usés.
Euh en général il faut un établi rangé pour bien travailler !
Au final, la seul chose qui me semble à revoir c'est le jeu entre le crabot et le fond de l'encoche lorsque la vitesse est engagé. il est quasi nul , et peut etre qu'a chaud ça repousse le pignon et désengage la vitesse... Ne sachant pas du tout quel serait la bonne valeur , je mets 5/10 (on voit la cale sur la photo)
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- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Ah mince pas pu essayer alors, c'est pour mieux savourer.
Tu vas la connaître par coeur.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Si tu chronomètres le temps que tu passes aux photos et à nous présenter tout ça, impeccable, sur le fofo, ça doit être conséquent quand même ! Doit pas te rester beaucoup de temps pour usiner.
Pour peu que tu doives aller boire le café chez tantine le Dimanche après midi...
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bonsoir à tous,
Je ne chronomètre pas le temps pour les photos ni au garage, juste dans la ligne droite qui me sert de piste d'essai !
Ce week end remplacement des garnitures de frein ar (125 TY) et comme je pense qu'elle tire encore un peu court, je vais changer la couronne
La couronne actuelle fait 47 dent,
En théorie compte tenu du rapport primaire et du rapport en 3°, (il y a 3 vitesse) ça voudrais dire que le moteur était à 4000 tr/mn
Je vais monter une 43 dents, qui est la plus petite dont je dispose et je n'ai rien entre 47 et 41.
Toujours en théorie et en admettant que le moteur prenne encore le même régime, la vitesse devrait être de 72 km/h . Ce sera intéressant de voir le résultat réel.
Mais comme toujours avant de change la couronne il faut un peu adapter.
J'utilise la 47 d comme gabarit et je perce.
Puis je refais une entretoise pour eviter d'avoir à mettre une rondelle pour ajuster le centrage de la roue.
Voila l'entretoise qui remplace la rondelle et la petite entretoise ci dessus.
Pour remonter la roue et ajuster la hauteur / axe, j'utilise ce petit accessoire support pratique déniché en grande surface .
Plus besoin de ce tordre le dos à lever la roue, juste quelques coup de poire et ça s'ajuste, c'est nickel ! ça marche aussi pour les portes , un meuble ect..
Bon c'est sûr dans le cas présent je pouvais descendre le cadre avec le cric qui maintient la moto plutôt que de monter la roue, mais c'était pour vous montrer !
Tient si je mettais ce compteur ? Non , c'est pas un café racer quand même !
Par contre il faut encore gagner du poids...Alors quelques écrous ont droits à une cure.
Bonne semaine à tous.
Je ne chronomètre pas le temps pour les photos ni au garage, juste dans la ligne droite qui me sert de piste d'essai !
Ce week end remplacement des garnitures de frein ar (125 TY) et comme je pense qu'elle tire encore un peu court, je vais changer la couronne
La couronne actuelle fait 47 dent,
En théorie compte tenu du rapport primaire et du rapport en 3°, (il y a 3 vitesse) ça voudrais dire que le moteur était à 4000 tr/mn
Je vais monter une 43 dents, qui est la plus petite dont je dispose et je n'ai rien entre 47 et 41.
Toujours en théorie et en admettant que le moteur prenne encore le même régime, la vitesse devrait être de 72 km/h . Ce sera intéressant de voir le résultat réel.
Mais comme toujours avant de change la couronne il faut un peu adapter.
J'utilise la 47 d comme gabarit et je perce.
Puis je refais une entretoise pour eviter d'avoir à mettre une rondelle pour ajuster le centrage de la roue.
Voila l'entretoise qui remplace la rondelle et la petite entretoise ci dessus.
Pour remonter la roue et ajuster la hauteur / axe, j'utilise ce petit accessoire support pratique déniché en grande surface .
Plus besoin de ce tordre le dos à lever la roue, juste quelques coup de poire et ça s'ajuste, c'est nickel ! ça marche aussi pour les portes , un meuble ect..
Bon c'est sûr dans le cas présent je pouvais descendre le cadre avec le cric qui maintient la moto plutôt que de monter la roue, mais c'était pour vous montrer !
Tient si je mettais ce compteur ? Non , c'est pas un café racer quand même !
Par contre il faut encore gagner du poids...Alors quelques écrous ont droits à une cure.
Bonne semaine à tous.
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Tu crois que ça fait vraiment gagner du poids? lol
Pratique ta technique du sac gonflable pour aligner une roue du camion avec son moyeu ça me sauverait la vie.
Chapeau encore pour passer de la théorie à la pratique comme cela, j'admire , je serais plutôt du genre à faire la pratique et voir après si ça fonctionne en théorie.
Pratique ta technique du sac gonflable pour aligner une roue du camion avec son moyeu ça me sauverait la vie.
Chapeau encore pour passer de la théorie à la pratique comme cela, j'admire , je serais plutôt du genre à faire la pratique et voir après si ça fonctionne en théorie.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Un vrai gruyère c'te bécane
… C'est du gruyère en plus dans l'assiette du pilote, ça vaut le coup, non ???
Il m'aurait fallu un très très gros sac gonflable pour sauver mon pouce, mais en d'autres circonstances, ça peut-être bien utile, merci du tuyau
… C'est du gruyère en plus dans l'assiette du pilote, ça vaut le coup, non ???
Il m'aurait fallu un très très gros sac gonflable pour sauver mon pouce, mais en d'autres circonstances, ça peut-être bien utile, merci du tuyau
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Vive le gruyère : pour la Zenith les trous pour moi le reste !
Je me re penche sur cette bizarrerie, qui fait que ça marche pas avec le diffuseur et aiguille neuf .. C'est ennuyeux car sur le diffuseur d'origine (celui avec lequel le moteur fonctionne) , le pas de vis du gicleur est abîmé et le gicleur se visse mal.
Voyons voir, le diffuseur neuf fait 2.6
Lors d'un salon, je rencontre celui à qui j'ai acheté le diffuseur qui me dit avoir eu des pb d'alésage sur certaine serie, comme il ne sait pas si le mien est de cette série il me donne un autre diffuseur gratos !
ça ne m'avance guère, quand je mesure les 2 neufs ils m'ont l'air identique !
Celui avec lequel ça marche pas fait 2.6 :
Alors que l'origine fait 2.7 !
Allez hop : 2.7 !
Je remonte le tout et en avant pour de nouvelle aventure ! Accrochez vous !
Essai couronne 43 d
2 km/h de mieux . Ce doit être grâce aux trous fait dans les écrous !
Je pense que ça valide la démultiplication, le moteur n'a pas prit le meme régime, mais parvient quand meme à emmener la couronne de 43d.
La carburation à l'air pas mal, peu être un peu pauvre ? ( la bougie est pas trop significative, car je n'ai pas coupé le contact en étant à fond et tout de suite démonté comme il faut le faire, là elle a tourné au ralenti en rentrant donc ça fausse le résultat).
Mais comme on le voit sur la vidéo, la troisieme saute encore et bien sûr ça aide pas . il faut que je trouve un remede.
Je me re penche sur cette bizarrerie, qui fait que ça marche pas avec le diffuseur et aiguille neuf .. C'est ennuyeux car sur le diffuseur d'origine (celui avec lequel le moteur fonctionne) , le pas de vis du gicleur est abîmé et le gicleur se visse mal.
Voyons voir, le diffuseur neuf fait 2.6
Lors d'un salon, je rencontre celui à qui j'ai acheté le diffuseur qui me dit avoir eu des pb d'alésage sur certaine serie, comme il ne sait pas si le mien est de cette série il me donne un autre diffuseur gratos !
ça ne m'avance guère, quand je mesure les 2 neufs ils m'ont l'air identique !
Celui avec lequel ça marche pas fait 2.6 :
Alors que l'origine fait 2.7 !
Allez hop : 2.7 !
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Essai couronne 43 d
2 km/h de mieux . Ce doit être grâce aux trous fait dans les écrous !
Je pense que ça valide la démultiplication, le moteur n'a pas prit le meme régime, mais parvient quand meme à emmener la couronne de 43d.
La carburation à l'air pas mal, peu être un peu pauvre ? ( la bougie est pas trop significative, car je n'ai pas coupé le contact en étant à fond et tout de suite démonté comme il faut le faire, là elle a tourné au ralenti en rentrant donc ça fausse le résultat).
Mais comme on le voit sur la vidéo, la troisieme saute encore et bien sûr ça aide pas . il faut que je trouve un remede.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
La couleur de la bougie me choque pas plus que ça.
3.5km/h de moyenne globale, tu l'as poussée?
3.5km/h de moyenne globale, tu l'as poussée?
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
La moyenne est faible parce que je m’arrête souvent pour contempler le paysage. (pour faire demi tour en fait !)
A ces vitesses là impossible de voir quoi que ce soit en roulant !
Et puis on sait bien que les arrêts participent au plaisir des balades en moto : Parce qu’ils soulagent les fesses et contiennent la promesse du départ !
A ces vitesses là impossible de voir quoi que ce soit en roulant !
Et puis on sait bien que les arrêts participent au plaisir des balades en moto : Parce qu’ils soulagent les fesses et contiennent la promesse du départ !
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Alors dérègle le carbu, ça te fera plus de pauses lol
Bon courage pour la suite, toujours aussi pointu.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Merci pour cette belle vidéo, on s'y croirait !!!
En plus, on peut aussi admirer le paysage, pas mal comme piste d'essai…
Et félicitations pour ce nouveau record
En plus, on peut aussi admirer le paysage, pas mal comme piste d'essai…
Et félicitations pour ce nouveau record
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Oui belle piste. Un peu courte mais on y fait de chouette rencontre : comme je m arrêtais pour ramasser l appareil photo un couple arrive en velo . On discute , chouette becane, quelle annee ( 2018 je reponds !) Et puis il me dis qu il a l habitude d entendre mes becanes ! Ils habitent a 200 m de chez moi de l autre cote de la colline ( des etrangers quoi !) Et lui son truc c est les becanes de Trial .il est dingues de TY et les refait a neuf. Ca femme confirme il passe du temps au garage ! Alors forcement ca va creer des liens, on va pas tarder a se preter nos outils ! Comme quoi cette becane elle me fait faire de sacre belles rencontres. A+ peut etre 70 km/h la prochaine fois !
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Fais gaffe à ce genre de rencontre ça commence par se prêter des outils, à prendre l'apéro ,à se faire des bouffes et au final, t'avances plus lol
C'est toujours bien d'avoir quelqu'un pas trop loin de passionné, ça peut aider avec un regard avisé nouveau.
C'est toujours bien d'avoir quelqu'un pas trop loin de passionné, ça peut aider avec un regard avisé nouveau.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Bon... Barbour, casquette à motifs Écossais et grosses chaussettes en laine par le dessus des bottes de Trial, notre XAV, ça va pas trainer...
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Francis , comme ça ça va ?
(175 Motobécane trialisée, une belle aventure aussi celle là ,qui à commencé comme ça !
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
À la Charles Coutard ! Super !
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Pour mon pb de vitesse qui saute, le levier est peut être en cause aussi, car les encoches ne correspondent plus à la position des vitesses (ici la 2° )
Du coup je vais l'arranger un peu :
D'un coté de la rampe c'est facile il faut juste limer,
De l'autre il faut combler par un petit bout de tôle :
Tant que c'est démonté, je fais des petites saignées dans le levier : et hop 4 gr de gagné !
Mais , me dit avoir eu le meme pb de 3° qui sautait et il pense que mon pb de 3° peut venir de ma cinématique , biellette, levier, puisque comme pn le voit , en 3° les 3 points axe rotation levier de vitesse, attache supérieure et attache inférieure de la tige sont presque alignés, du coup c'est possible que ça ne verroulle pas la boite car on serait jsute en butée de course.
Pour éviter de tout refaire, je vais tester en modifiant de 10 mm la position de l'attache du bas.
Je ne peux pas faire de test vu la météo mais voici ce que ça donne maintenant :
Comme vu tout à l'heure avant c'était comme ça :
J'ai du coup le temps que j'avais passé à refaire les encoches du support de levier aura peut etre été inutile car maintenant ça tombe plus en face !
Je vais essayé aussi un pignon de 17 dents au lieu de 16, pour voir si je peux encore tirer plus long.
Je part d'un pignon brut industriel , pour lequel il faut faire une piece conique qui s'emmanchera sur le vilo.
Voici les relevés,
(la cote 100.3) correspond au diam de la tourelle du tour, le but étant de calculer la longueur de l'arc pour faire pivoter correctement le support outil (la tourelle) et usiner le cone.
un peu de trigo, je calcul la tangent, puis l'angle et enfin l'arc.
je mets ici les formules pour pas avoir à rechercher :
Tangente = [(17.8/2)-(13.6/2)] / 19.12 (grand rayon du cône - petit / longueur )
Dans excel pour avoir l'angle en degré : =ATAN( cellule tangente )/PI()*180
Je trouve 6.26°
Pour avoir l'arc sur ma tourelle : [2 x PI x (100.3/2) / 360 ] x 6.26 = 5.48 mm
Je regle le tour comme ça et je fais le cône , puis la rainure de clavette à la fraise et finition à la lime
Ensuite 3 taraudages de M6 à 120°entre cuir et chair pour assurer la liaison en plus de m'emmanchement et du scelle roulement !
Enfin les vis, et quelques trous ,
Mon réglage devait être à peu prêt correcte car ça ce monte, même si je pense que le cône n'est pas parfait car l'emmanchement est sans jeu mais ne se verrouille pas (on peut faire bouger le vilo mais pas passer la compression sans la clavette et le serrage)
Bien sur une fois la clavette en place et serré ça ne bouge pas, mais il faudra que je m'améliore en usinage de cône .
Du coup je vais l'arranger un peu :
D'un coté de la rampe c'est facile il faut juste limer,
De l'autre il faut combler par un petit bout de tôle :
Tant que c'est démonté, je fais des petites saignées dans le levier : et hop 4 gr de gagné !
Mais , me dit avoir eu le meme pb de 3° qui sautait et il pense que mon pb de 3° peut venir de ma cinématique , biellette, levier, puisque comme pn le voit , en 3° les 3 points axe rotation levier de vitesse, attache supérieure et attache inférieure de la tige sont presque alignés, du coup c'est possible que ça ne verroulle pas la boite car on serait jsute en butée de course.
Pour éviter de tout refaire, je vais tester en modifiant de 10 mm la position de l'attache du bas.
Je ne peux pas faire de test vu la météo mais voici ce que ça donne maintenant :
Comme vu tout à l'heure avant c'était comme ça :
J'ai du coup le temps que j'avais passé à refaire les encoches du support de levier aura peut etre été inutile car maintenant ça tombe plus en face !
Je vais essayé aussi un pignon de 17 dents au lieu de 16, pour voir si je peux encore tirer plus long.
Je part d'un pignon brut industriel , pour lequel il faut faire une piece conique qui s'emmanchera sur le vilo.
Voici les relevés,
(la cote 100.3) correspond au diam de la tourelle du tour, le but étant de calculer la longueur de l'arc pour faire pivoter correctement le support outil (la tourelle) et usiner le cone.
un peu de trigo, je calcul la tangent, puis l'angle et enfin l'arc.
je mets ici les formules pour pas avoir à rechercher :
Tangente = [(17.8/2)-(13.6/2)] / 19.12 (grand rayon du cône - petit / longueur )
Dans excel pour avoir l'angle en degré : =ATAN( cellule tangente )/PI()*180
Je trouve 6.26°
Pour avoir l'arc sur ma tourelle : [2 x PI x (100.3/2) / 360 ] x 6.26 = 5.48 mm
Je regle le tour comme ça et je fais le cône , puis la rainure de clavette à la fraise et finition à la lime
Ensuite 3 taraudages de M6 à 120°entre cuir et chair pour assurer la liaison en plus de m'emmanchement et du scelle roulement !
Enfin les vis, et quelques trous ,
Mon réglage devait être à peu prêt correcte car ça ce monte, même si je pense que le cône n'est pas parfait car l'emmanchement est sans jeu mais ne se verrouille pas (on peut faire bouger le vilo mais pas passer la compression sans la clavette et le serrage)
Bien sur une fois la clavette en place et serré ça ne bouge pas, mais il faudra que je m'améliore en usinage de cône .
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Je dis que c'est déjà bien de savoir le faire.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Oui mais n’empêche que ça m'a travaillé toute la nuit cette histoire de cône, alors ce matin après visionnage de quelques tuto sur le sujet , je recommence !
Déjà point n'est besoin de connaitre l'angle , mais juste de régler le tour !
J'utilise le pignon de mon deuxième moteur comme modèle, je le mets dans le mandrin avec un petit comparateur sur la génératrice.
Pour 10 mm d'avance le petit comparateur sur le cône indique 1.06.
(ce qui fait un 1/2 angle de 6.05° et non 6.26° comme calculé à partir des relevés au pied à coulisse)
il faut maintenant incliner le chariot pour avoir la même chose . (palpeur contre le chariot, pour 10 mm d'avance avoir 1.06)
Une fois le réglage obtenu, je reprend un morceau d'acier, je perce à 13, et je commence le cône avec l'outil à aléser.
Puis je démonte et je test sur le vilebrequin du deuxième moteur : Nickel : juste en lui donnant une petite frappe pour l'emmancher, le serrage du cône fait qu'on peut soulever le 1/2 vilo ( 3kg...) sans aucun autre serrage
Bon ben maintenant je vais redémonter le pignon, faire la clavette et fignoler tout ça. Voilà j'aurais appris un truc ce week end !
De toute façon il pleut alors pas d'essai en vue.
Déjà point n'est besoin de connaitre l'angle , mais juste de régler le tour !
J'utilise le pignon de mon deuxième moteur comme modèle, je le mets dans le mandrin avec un petit comparateur sur la génératrice.
Pour 10 mm d'avance le petit comparateur sur le cône indique 1.06.
(ce qui fait un 1/2 angle de 6.05° et non 6.26° comme calculé à partir des relevés au pied à coulisse)
il faut maintenant incliner le chariot pour avoir la même chose . (palpeur contre le chariot, pour 10 mm d'avance avoir 1.06)
Une fois le réglage obtenu, je reprend un morceau d'acier, je perce à 13, et je commence le cône avec l'outil à aléser.
Puis je démonte et je test sur le vilebrequin du deuxième moteur : Nickel : juste en lui donnant une petite frappe pour l'emmancher, le serrage du cône fait qu'on peut soulever le 1/2 vilo ( 3kg...) sans aucun autre serrage
Bon ben maintenant je vais redémonter le pignon, faire la clavette et fignoler tout ça. Voilà j'aurais appris un truc ce week end !
De toute façon il pleut alors pas d'essai en vue.
- Harlock
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Vache, c'est comme avoir la théorie d'un coté et l'illustration pratique de l'autre.
C'est un temps à rester dans l'atelier en effet.
C'est un temps à rester dans l'atelier en effet.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Démontage moteur MAG,
ça fait un moment que ça me démange de démonter ce moteur acheté il y a quelques temps. C'est le même modèle ( 1 C 10 A ) que celui équipant ma Zenith quoi qu'un peu plus jeune !
Ce moteur est intéressant car il dispose de quelques pièces d'origine que je n'avais pas :
Le pignon de la chaîne primaire ( 18 dents), qui m'a déjà servit de modèle pour refaire un cône.
La magnéto pour l' allumage , fournit le primaire et la haute tension , mais plus lourd que mon ensemble batterie bobine alors je ne sais pas si je vais la monter, surtout qu'avant il faut la faire rebobinner...
Sous le petit capot les rupteurs sont présents et plutôt en bon état,
Aprés démontage photo coté pignon entrainement (rotation sens anti horaire)
La chaine de la magnéto est un peu...raide !
L'embout d'arrivée d'huile était aussi absent de mon moteur , malheureusement sur celui ci aussi il manque le petit clinquant anti retour
Le petit robinet permettant de mettre une giclée d'essence dans le cylindre est lui aussi cassé et il manque la petit tôle cache poussière.
Tout comme la tige qui supporte la butée de cable du léve soupape qui elle, à été coupée !
Contrairement à ce que je craignais, le démontage est assez facile, pas d'écrous bloqués ou foirés..
Par contre tout est trés sale et calaminé..Que ce soit le conduit d'admission (on jurerait que c'est l'échapement..)
ou le piston,
Pour le démontage de l'écrou d'arbre à came,c'est facile de bloquer le vilo..
L’écrou vient sans problème (surtout maintenant que je sais que c'est un pas inversé)
Au passage je note les repères de calage de distribution qui coïncident , mais sans que le piston soit au pmh.
Voici la position de la bielle quand les repères coïncident.
Je reprend mon petit arrache pour extraire le pignon, après avoir vissé un boulon de M7x100 pas à gauche ( souvenez vous, origine débroussailleuse !) pour protéger le vilo.
les basculeurs ( une épaisse couche d'huile cramée recouvre le tout !)
En plus d'être flou, l'arbre à came est bien marqué..
Le vilebrequin est vraiment énorme ! on comprend que le moteur ne peu pas prendre 10 000 tr/mn !
A gauche celui du 250 MAG , à droite celui d'une 175 Yam de 73. Un vilo de 250 monocylindre moderne serait à peine plus gros que celui de la 175.
L'ouverture du vilo , se fait assez facilement avec un "coin" en acier après avoir dévissé les écrous du maneton.
Je repère le sens du montage,
Voilà plus rien à démonter à part l'ecrou d'echappement mais tellement grippé qu'il faudra attendre.
Par contre gros nettoyage en perspective car toutes les pièces sont recouverte d'une épaisse couche d'huile brûlée et durcit..
enfin, "A la question qu'est ce que tu vas faire de tout ce fourbit ?" déjà formulée par ma chère et tendre, je n'ai pas encore la réponse !
ça fait un moment que ça me démange de démonter ce moteur acheté il y a quelques temps. C'est le même modèle ( 1 C 10 A ) que celui équipant ma Zenith quoi qu'un peu plus jeune !
Ce moteur est intéressant car il dispose de quelques pièces d'origine que je n'avais pas :
Le pignon de la chaîne primaire ( 18 dents), qui m'a déjà servit de modèle pour refaire un cône.
La magnéto pour l' allumage , fournit le primaire et la haute tension , mais plus lourd que mon ensemble batterie bobine alors je ne sais pas si je vais la monter, surtout qu'avant il faut la faire rebobinner...
Sous le petit capot les rupteurs sont présents et plutôt en bon état,
Aprés démontage photo coté pignon entrainement (rotation sens anti horaire)
La chaine de la magnéto est un peu...raide !
L'embout d'arrivée d'huile était aussi absent de mon moteur , malheureusement sur celui ci aussi il manque le petit clinquant anti retour
Le petit robinet permettant de mettre une giclée d'essence dans le cylindre est lui aussi cassé et il manque la petit tôle cache poussière.
Tout comme la tige qui supporte la butée de cable du léve soupape qui elle, à été coupée !
Contrairement à ce que je craignais, le démontage est assez facile, pas d'écrous bloqués ou foirés..
Par contre tout est trés sale et calaminé..Que ce soit le conduit d'admission (on jurerait que c'est l'échapement..)
ou le piston,
Pour le démontage de l'écrou d'arbre à came,c'est facile de bloquer le vilo..
L’écrou vient sans problème (surtout maintenant que je sais que c'est un pas inversé)
Au passage je note les repères de calage de distribution qui coïncident , mais sans que le piston soit au pmh.
Voici la position de la bielle quand les repères coïncident.
Je reprend mon petit arrache pour extraire le pignon, après avoir vissé un boulon de M7x100 pas à gauche ( souvenez vous, origine débroussailleuse !) pour protéger le vilo.
les basculeurs ( une épaisse couche d'huile cramée recouvre le tout !)
En plus d'être flou, l'arbre à came est bien marqué..
Le vilebrequin est vraiment énorme ! on comprend que le moteur ne peu pas prendre 10 000 tr/mn !
A gauche celui du 250 MAG , à droite celui d'une 175 Yam de 73. Un vilo de 250 monocylindre moderne serait à peine plus gros que celui de la 175.
L'ouverture du vilo , se fait assez facilement avec un "coin" en acier après avoir dévissé les écrous du maneton.
Je repère le sens du montage,
Voilà plus rien à démonter à part l'ecrou d'echappement mais tellement grippé qu'il faudra attendre.
Par contre gros nettoyage en perspective car toutes les pièces sont recouverte d'une épaisse couche d'huile brûlée et durcit..
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- Francis
- Squatteur - Squatteuse
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- Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
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Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.
Hé hé, Xav, tu n'as pas cette idée quelque part dans un coin de rêve ?