Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606915Message Doudou »

Salut à tous !
Et bonne année ! (et je ne le dirai qu'une fois ici ... et c'est sincère !)

Au garage, l'année dernière, j'avais posé une question toute bête : "je ne suis pas mécano, je ne veux pas démonter la selle pour trouver la batterie, l'enlever et la garder au chaud pour l'hiver ... et puis si en plus il faut la remonter pour chevaucher à nouveau ca m'embête .... et puis une moto qui ne roule pas c'est pas génial... DONC : je fais quoi l'hiver pour que la moto continue d'être opérationnelle ?"
Et le sympathique garagiste m'avait répondu : "tu roules 20 minutes une fois par mois, ca suffit".

J'ai toujours au moins fait 20 minutes d'affilée de roulage (pas uniquement allumer le moteur), une fois par mois.

J'en viens à mon problème :
Aujourd'hui, je décide de sortir faire un tour. Ca faisait trois semaines qu'elle dormait dans son hangar ... Et beh bon sang de bois, la moto a failli pas démarrer !
Il a fallu au moins 2 minutes avec le starter ouvert à fond, en appui sur le démarreur, pour que le moteur se réveille.
Par contre, une fois démarrée, c'est bon pour la journée : un petit coup de démarreur et c'est parti.

A quoi cela peut-il être dû ?
- la batterie qui est faiblarde ?
- la carburation encrassée ? (sachant qu'il n'y pas d'injecteur sur la mienne si j'ai bien compris - et en plus j'avais fait nettoyer le carburateur par le garagiste)
- le froid qui solidifie l'huile ? (j'y connais rien...)

Et surtout ... comment remédier à cela ?
Si je la démarre une fois par semaine, est-ce que ca suffit ?

Bref ... comme toujours, je prends tous les conseils qu'on veut bien me donner !
Pour faire simple, j'aimerais que la moto démarre à chaque fois sans forcer, sauf quand bien sûr la batterie est morte (et dans ce cas-là, je serai bien obligé de la changer moi-même) - ce qui n'était pas le cas aujourd'hui.

En vous remerciant ...
LAN
Accro
Accro
Messages : 904
Inscription : 05 juin 2015, 11:13
Genre : masculin
Moto possédée : R1200ST
Localisation : Gironde

Re: Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606922Message LAN »

Salut à toi l'ami
tous mes vœux pour cette année également.

Juste une question il fait froid par chez toi ?

oui l'hiver ma moto (celle dont je me sert) a plus de mal à démarrer, elle râle. je la laisse chauffer plus longtemps en ce moment ou il fait dans les zéro degrés. si je ne fais pas cela elle va caler, cela va brouter dans tous les sens.

oui le froid ne fait pas du bien aux batteries, et puis tu as l'huile qui est bien froide, pâteuse même, cela fait une résistance supplémentaire, mine de rien,

Bref là tu as du mal, beaucoup de mal et dès qu'il va faire plus chaud cela va disparaitre.

tiens ma voiture, plus cela va et plus elle ne démarre plus l'hivers (alors que l'été aucun soucis)
j'ai été obligé de la prendre en décembre (moto cassée) plus aucun soucis. (et là c'est repartis un démarrage tous les 15 jrs, c'est plus pénible).

La prochaine fois que tu portes ta machine en révision, demande au mécano de t'installer un câble avec un chargeur de batterie type optimates (si tu ne veux vraiment pas le faire toi même)
ou tu vas chez un marchand de batteries (ou même Norauto ou feuvert soyons fou) et tu prends un chargeur mais il faut vérifier qu'il y a bien les cosses pour laisser en permanence sur la batterie.


en dehors de Optimat tu as ce genre de truc
https://www.volteo-batteries.com/charge ... -ctek.html" onclick="window.open(this.href);return false;

l'hiver (l'été aussi) tu laisses en charge et au moins tu sais que cela va partir sans problème.

(SInon ta batterie n'est pas morte - si tu as été obligé d'insister et que à la fin c'est partie c'est qu'elle est bonne mais elle n'aime pas le traitement, c'est pas très bon non plus). oui ta batterie était un poil endormie on va dire.

A+ profites et fais bien attention à toi.

A+/Alain
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606923Message savate »

Salut.
En plus de ce qui est déjà dit :

- quand tu laisses ta belle dormir, met le starter à fond une fois le moteur coupé, cela ferme les volets d'admission d'air du carbu et évite que l'air humide pénètre.
- avant de démarrer mets 2 coups de gaz à fond, après avoir ouvert le robinet d'essence si tu en as un, cela permet à l'essence d'arriver.
- suis ensuite scrupuleusement la procédure de démarrage de ton livret conducteur.

Si tu as un interrupteur pour tes phares tu peux les lettres quelques secondes puis les couper avant de démarrer. Ça aide la batterie à se "réveiller" et tu laisses ensuite toute la puissance disponible au démarreur.
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606936Message Doudou »

OK
Merci, je prends note de toutes ces astuces.

C'est donc bien un problème de batterie alors.
Est-ce qu'on peut se prémunir contre cela ?
Par exemple, en la démarrant tous les 3 jours, ou toutes les semaines, et laisser simplement le moteur tourner 5 minutes ?
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606937Message thunderbird »

Le problème de batterie est le plus fréquent . La recharger régulièrement via un chargeur spécifique , ou en roulant permet de la faire durer , ou au moins de la garder opérationnelle par temps froid.
MAIS il ne suffit pas de la démarrer de temps en temps et de la faire tourner 5 min. ! L'alternateur de la plupart des motos est bien différent de celui des BAR , et fournit une tension en fonction de la vitesse de rotation du moteur (système à aimants permanents) .

Quelques minutes de fonctionnement avec un faible régime moteur : ça ne va rien recharger du tout , au contraire , la batterie va s'épuiser avec ces démarrages sans recharge suffisante

De mémoire , il faut environ 20 km pour récupérer la décharge de batterie consécutive à un démarrage , mais ça dépend du type de moteur et de l'intensité nécessaire pour le lancer (pour un gros twin par exemple , il faut une batterie fournissant bien plus que pour un multicylindre , puisque plus de compression) .
Effectivement , la viscosité de l"huile augmente par temps froid , donc l'énergie nécessaire pour lancer le moteur est encore plus importante
De nombreuses motos à usage exclusivement urbain ont des avaries de batterie rien qu'en faisant de multiples arrêts sur de petits trajets qui ne permettent pas sa recharge

Conclusion : soit tu fais un tour une fois par semaine d'au moins 20 km (ce qui permet aussi au moteur d'atteindre sa température normale de fonctionnement , et de chasser l'humidité de condensation de la ligne d'échappement) , soit tu utilises un chargeur spécial moto avec une prise permanente fixée aux bornes de la batterie (pas compliqué à installer : tu commences toujours par déconnecter le câble négatif (masse) et tu le reconnectes toujours en dernier une fois que tu as installé tes nouveaux câbles (ça évite tout risque de court-circuit) .
Sur les câbles du chargeur , il y a évidemment un fusible de sécurité en plus. :V:
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606938Message savate »

Doudou a écrit :OK
Merci, je prends note de toutes ces astuces.

C'est donc bien un problème de batterie alors.
Est-ce qu'on peut se prémunir contre cela ?
Par exemple, en la démarrant tous les 3 jours, ou toutes les semaines, et laisser simplement le moteur tourner 5 minutes ?

Non ce n'est pas uniquement la batterie, et la faire tourner en statique n'est pas une meilleure solution.
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606941Message Francis »

Salut ! La laisser tourner 5 minutes est très juste pour redonner complètement à la batterie la puissance qu'elle a perdu pour démarrer le moteur. Refaire cela plusieurs fois en saison froide n'est pas un bon moyen pour l'entretenir.
J'étais pour brancher un chargeur d'entretien en continu, sur mes machines mais j'ai appris sur ce forum que même si ces systèmes coupent quand la batterie est chargée, il y a quand même un risque de détérioration.
Je branche donc mes batteries une fois par semaine, deux jours. Disons mardi mercredi pour la BM, jeudi vendredi sur le Vmax. Comme ça je peux utiliser le weekend et je ne sollicite pas en permanence.
Bien organisé, je pourrais même en entretenir une troisième ! :mdr3:
:bye: :V:
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6188
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606942Message copainmotard »

Avant tout tu devrais mesurer la tension de ta batterie :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Doudou
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 16 déc. 2017, 15:36
Genre : masculin
Moto possédée : Goldwing 1800

Re: Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606949Message Doudou »

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6188
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Quel entretien l'hiver ? Elle démarre mal ...

Message : # 1606953Message copainmotard »

plus1 avec savate pour le coup du stater :V:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Répondre