125 ne démarre pas...
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125 ne démarre pas...
Bonjour,
j ai un problème de démarrage pou ma 125xlr de 2000.
J avais contrôlé tout le circuit de démarrage en avril 2018.(tout fonctionnait bien)
j ai changé la batterie neuve (avril 2018)
tout a bien remarché....
je ne me suis pas servit de la moto pendant deux mois (juillet et août) en rentrant j ai du recharger la batterie et ça a bien redémarrer (mais je commençais à sentir des signes de faiblesses) puis très vite j ai du la recharger ( je ne fessait pas de long trajet).:
Mais aujourd’hui même en la rechargeant le démarreur ne s actionne plus... je doit démarrer en poussant.
Donc la batterie n a pas un an.
j ai regarder au voltmetre : j'ai 12.56V .
pensez vous qu avec cette tension le démarreur devrait se lancer ?
la batterie et (déjà) morte ?!
ou tout simplement est ce que ce ne serait pas le démarreur qui ai lâché ?
qu'en pensez vous ?
j ai un problème de démarrage pou ma 125xlr de 2000.
J avais contrôlé tout le circuit de démarrage en avril 2018.(tout fonctionnait bien)
j ai changé la batterie neuve (avril 2018)
tout a bien remarché....
je ne me suis pas servit de la moto pendant deux mois (juillet et août) en rentrant j ai du recharger la batterie et ça a bien redémarrer (mais je commençais à sentir des signes de faiblesses) puis très vite j ai du la recharger ( je ne fessait pas de long trajet).:
Mais aujourd’hui même en la rechargeant le démarreur ne s actionne plus... je doit démarrer en poussant.
Donc la batterie n a pas un an.
j ai regarder au voltmetre : j'ai 12.56V .
pensez vous qu avec cette tension le démarreur devrait se lancer ?
la batterie et (déjà) morte ?!
ou tout simplement est ce que ce ne serait pas le démarreur qui ai lâché ?
qu'en pensez vous ?
- copainmotard
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Re: 125 ne démarre pas...
En premier test avec des câbles et une batterie de BAR , si ça démarre c'est ta batterie
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Re: 125 ne démarre pas...
ok,
je viens de la démarrer aux pinces et elle a démarré... une fois la moto démarré j ai 13.70 aux voltmètre sur la batterie...
donc je suppose que c'est la batterie ?
selon vous est ce que c'est normal que a batterie neuve n'ai pas tenu 8 mois ?
c'est une petite batterie mais quand même !
est ce que ça peut être à l'acide qui est dedans qui s'est évaporé ?
peut on en rajouter sur ce genre de batterie ?
merci
je viens de la démarrer aux pinces et elle a démarré... une fois la moto démarré j ai 13.70 aux voltmètre sur la batterie...
donc je suppose que c'est la batterie ?
selon vous est ce que c'est normal que a batterie neuve n'ai pas tenu 8 mois ?
c'est une petite batterie mais quand même !
est ce que ça peut être à l'acide qui est dedans qui s'est évaporé ?
peut on en rajouter sur ce genre de batterie ?
merci
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Re: 125 ne démarre pas...
12,6 volt c'est pas mal, après moteur tournant tu devrais avoir 14,5 volt . 13,7 c'est au ralenti, regarde si en accélérant tu grimpe à 14,5 . Les Honda on souvent un pb de regulateur, le truc qui limite et lisse La tension qui sort de l'alternateur qui est en triphasé et qui délivre un courant plus fort
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Re: 125 ne démarre pas...
Je reviens de voir ton autre post, en sortie d'alternateur qui doit être en triphasé tu as 3 fils de même couleurs ( jaunes) et un noir la masse. Si tu mesure entre un jaune et le noir tu vas avoir une tension, je ne connais pas le niveau mais tu doit retrouver la même chose entre les 2 autres fils jaunes et noir
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Re: 125 ne démarre pas...
oui lors de mon precedent relevé, j avais la meme tension...
c'est pour ça que je ne comprend pas,
c'est pour ça que je ne comprend pas,
- copainmotard
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Re: 125 ne démarre pas...
Si tu avais le même voltage sur les 3 phases l'alternateur devrait être bon, après moteur tournant 2/3000 t/mn tu doit avoir 14,5 volt, le régulateur doit te limite la tension a peut près a cette valeur. Après si c'est bon tu pourrait avoir un pb de fuite a la masse, et la ça ce complique tu n'as pas monté de prise USB en direct
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Re: 125 ne démarre pas...
comment savoir si c'est une fuite de masse ?
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Re: 125 ne démarre pas...
je vous remet les relevé que j avais effectué :
(23 avril 2018)
je viens d effectuer les test du circuit de charge et je voudrais avoir vos avis :
pour le régulateur moteur allumé :
voltmètre directement sur la batterie 12.8v (moteur éteint) 14 v moteur allumé ( par contre la tension n augment pas quand je monte dans les tours ?!)
moteur éteint voltmètre sur diode :
fil rouge voltmètre sur fil noir régulateur sur fil jaune 1 : 551
fil rouge voltmètre sur fil noir régulateur sur fil jaune 2 :574
fil rouge voltmètre sur fil noir régulateur sur fil jaune 3 : 556
fil noir voltmètre sur fil rouge régulateur sur fil jaune 1 : 541
fil noir voltmètre sur fil rouge régulateur sur fil jaune 2 : 566
fil noir voltmètre sur fil rouge régulateur sur fil jaune 3 : 584
pour l alternateur :
test moteur allumé ( je n ai pas de tour/mn) je rappelle que c'est une honda 125xlr de 2008 avec 20000 km au compteur):
au ralenti 40volt
en accélérant ça monte 80v
en accélérant beaucoup il y a des pointes jusqu a 130v
(23 avril 2018)
je viens d effectuer les test du circuit de charge et je voudrais avoir vos avis :
pour le régulateur moteur allumé :
voltmètre directement sur la batterie 12.8v (moteur éteint) 14 v moteur allumé ( par contre la tension n augment pas quand je monte dans les tours ?!)
moteur éteint voltmètre sur diode :
fil rouge voltmètre sur fil noir régulateur sur fil jaune 1 : 551
fil rouge voltmètre sur fil noir régulateur sur fil jaune 2 :574
fil rouge voltmètre sur fil noir régulateur sur fil jaune 3 : 556
fil noir voltmètre sur fil rouge régulateur sur fil jaune 1 : 541
fil noir voltmètre sur fil rouge régulateur sur fil jaune 2 : 566
fil noir voltmètre sur fil rouge régulateur sur fil jaune 3 : 584
pour l alternateur :
test moteur allumé ( je n ai pas de tour/mn) je rappelle que c'est une honda 125xlr de 2008 avec 20000 km au compteur):
au ralenti 40volt
en accélérant ça monte 80v
en accélérant beaucoup il y a des pointes jusqu a 130v
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Re: 125 ne démarre pas...
Le fait de pas avoir roulé 2 mois, ça n'aide pas la batterie également...roulllio a écrit :bonjour,
je reviens vers vous car au bout de huit moi, ma batterie est a nouveau morte...
dois je refaire tout les test déjà effectué au dessus ?
selon vous les test on est il bien fait ?
je ne comprend pas trop le problème je pensais que tout était rentré dans l ordre...
je vais surement l emmener chez un réparateur moto....
as tu rechargé la batterie?
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Re: 125 ne démarre pas...
OUI , MAIS JE TENTE DE LA LAISSER TOUTE LA NUIT POUR VOIR;;;;
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Re: 125 ne démarre pas...
bonjour,
j ai laissé branché le chargeur toute la nuit mais je me suis aperçu que la charge coupe, quant l appareil estime que la batterie a finit de charger.....
ma batterie donne 12.65v une fois la charge terminé... mais ça ne suffit pas pour enclencher le démarreur.
Est ce normal avec cette tension qu elle ne l enclenche pas ?
a combien doit être une batterie en bon état ?
la moto démarre avec les pinces sur la voiture.
je viens de brancher un chargeur de batterie de voiture qu on m a prêter.
Est ce risqué de recharger la moto avec ?
il marque que c'est un chargeur pour batterie 12v ; 4 ampères .
ça fait une heure que je l ai branché, en tendant l oreille de pense que ça bouillait.. je viens de la débrancher.
est ce que sur ca genre de batterie il faut rajouter de l acide a l interieur ?
est ce que ça pourrait venir de là ?
Merci pour vos conseils
j ai laissé branché le chargeur toute la nuit mais je me suis aperçu que la charge coupe, quant l appareil estime que la batterie a finit de charger.....
ma batterie donne 12.65v une fois la charge terminé... mais ça ne suffit pas pour enclencher le démarreur.
Est ce normal avec cette tension qu elle ne l enclenche pas ?
a combien doit être une batterie en bon état ?
la moto démarre avec les pinces sur la voiture.
je viens de brancher un chargeur de batterie de voiture qu on m a prêter.
Est ce risqué de recharger la moto avec ?
il marque que c'est un chargeur pour batterie 12v ; 4 ampères .
ça fait une heure que je l ai branché, en tendant l oreille de pense que ça bouillait.. je viens de la débrancher.
est ce que sur ca genre de batterie il faut rajouter de l acide a l interieur ?
est ce que ça pourrait venir de là ?
Merci pour vos conseils
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Re: 125 ne démarre pas...
Si tu démarre avec des pinces c'est que la batterie est naze. Tu dit qu'elle a moins d'un an, donc garantie
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Re: 125 ne démarre pas...
Les petites batteries au plomb ne supportent pas une décharge totale. Si tu les laisse qques mois se décharger au froid, elles sont mortes. La seule solution est de les maintenir chargé. Je branchait la mienne tout les 15 jours ou sur un chargeur avec maintient.
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Re: 125 ne démarre pas...
Salut,
Alors je réponds dans le désordre à tes questions :
Une batterie 100% chargée est à environ 12,90V.
Une petite batterie (surtout les modèles avec entretient) peut être morte au bout de 8 mois si la moto roule peu.
Il faut éviter de charger une batterie moto sur un chargeur voiture. En moto la « norme » de charge est de 1Ampère / heure.
Si ta batterie a 6 ptits bouchons c’est une batterie avec entretient et tu peux être amené à devoir réajuster le niveau d’électrolyte avec de l’eau déminéralisée.
Moi ce qui me chiffonne dans ton histoire c’est que ton démarreur ne réagit pas du tout avec une batterie à 12,65V, ce qui n’est pas catastrophique pour une batterie.
Sauf si un élément interne de la batterie est défectueux, le démarreur devrai tourner ou au moins tu devrai entendre le relai de démarreur cliquer.
Moi je checkerai toutes tes connections du circuit de démarrage, les brosserai ou WD40iserai toutes.
Ta batterie c’est une quoi ? (Marque et référence / modèle)
Alors je réponds dans le désordre à tes questions :
Une batterie 100% chargée est à environ 12,90V.
Une petite batterie (surtout les modèles avec entretient) peut être morte au bout de 8 mois si la moto roule peu.
Il faut éviter de charger une batterie moto sur un chargeur voiture. En moto la « norme » de charge est de 1Ampère / heure.
Si ta batterie a 6 ptits bouchons c’est une batterie avec entretient et tu peux être amené à devoir réajuster le niveau d’électrolyte avec de l’eau déminéralisée.
Moi ce qui me chiffonne dans ton histoire c’est que ton démarreur ne réagit pas du tout avec une batterie à 12,65V, ce qui n’est pas catastrophique pour une batterie.
Sauf si un élément interne de la batterie est défectueux, le démarreur devrai tourner ou au moins tu devrai entendre le relai de démarreur cliquer.
Moi je checkerai toutes tes connections du circuit de démarrage, les brosserai ou WD40iserai toutes.
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Re: 125 ne démarre pas...
Bonjour
Ma batterie est une Bosspower YTX7A-BS(12V6Ah)
-maintenance free-
alors je suis passer au magasin de moto qui m a vendu la batterie il y a huit mois.
Donc en arrivant j'ai pousser la moto pour la redémarrer et on a fait les test.
Au ralenti j'ai 14.06V et quant j accélère (5000tm) j ai 14.01V... donc ça baisse an accélérant !
Sans hésiter le vendeur m'a dit que c'était l alternateur qui est mort ( le petit boitier avec les trois fil jaunes)
c'est vrai que c'est bizarre que la tension baisse en accélérant... mais est ce que le test est fiable avec une batterie qui n'est plus neuve ?
en tout cas c'est une batterie sans entretien, qui ne s'ouvre plus une fois fermé...
Un autre vendeur m a dit qu' a 14v la batterie devrait charger, donc ça ne viendrait pas de là.
en roulant encore une heure avec j ai pu relancer le démarreur plusieurs fois.
une nuit après, j ai 12.82 moto éteinte . j ai pu lancer le démarreur mais je sens qu il a du mal a se lancer ... comme si la batterie manquait de puissance.
Bon alors quel diagnostique selon vous ?
Alternateur ? ou bien autre chose ?
j aimerais bien trouvais le problème....
Ma batterie est une Bosspower YTX7A-BS(12V6Ah)
-maintenance free-
alors je suis passer au magasin de moto qui m a vendu la batterie il y a huit mois.
Donc en arrivant j'ai pousser la moto pour la redémarrer et on a fait les test.
Au ralenti j'ai 14.06V et quant j accélère (5000tm) j ai 14.01V... donc ça baisse an accélérant !
Sans hésiter le vendeur m'a dit que c'était l alternateur qui est mort ( le petit boitier avec les trois fil jaunes)
c'est vrai que c'est bizarre que la tension baisse en accélérant... mais est ce que le test est fiable avec une batterie qui n'est plus neuve ?
en tout cas c'est une batterie sans entretien, qui ne s'ouvre plus une fois fermé...
Un autre vendeur m a dit qu' a 14v la batterie devrait charger, donc ça ne viendrait pas de là.
en roulant encore une heure avec j ai pu relancer le démarreur plusieurs fois.
une nuit après, j ai 12.82 moto éteinte . j ai pu lancer le démarreur mais je sens qu il a du mal a se lancer ... comme si la batterie manquait de puissance.
Bon alors quel diagnostique selon vous ?
Alternateur ? ou bien autre chose ?
j aimerais bien trouvais le problème....
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Re: 125 ne démarre pas...
Le mec de ton magasin de batterie est un vrai c*n.
14,01 ou 14,06, quoiqu’il en soit la tension est supérieure à 13v sonc ta batterie charge.
Que tu perdes 0,05v à l’accel’ est négligeable du moment que tu as toujours 14v stable. C’est juste que tu dois avoir un consommateur qui pompe un chouilla plus dans les tours.
Au passage le p’tit boitier gris avec des ailettes où arrive les 3 fils jaunes c’est le régulateur / redresseur. Ton alternateur doit surement se trouver sur le vilo’ je pense
Bref, à premoère vue ton circuit de charge fonctionne et ta batterie n’est pas hs, car 12,82 au repos après 1 nuit de dodo, c’est une batterie bien chargée.
Pour moi de 2 choses l’une :
_ soit tu as une mauvaise connection quelques part sur le circuit de démarrage
_ soit ta batterie à un élèment interne defectueux
14,01 ou 14,06, quoiqu’il en soit la tension est supérieure à 13v sonc ta batterie charge.
Que tu perdes 0,05v à l’accel’ est négligeable du moment que tu as toujours 14v stable. C’est juste que tu dois avoir un consommateur qui pompe un chouilla plus dans les tours.
Au passage le p’tit boitier gris avec des ailettes où arrive les 3 fils jaunes c’est le régulateur / redresseur. Ton alternateur doit surement se trouver sur le vilo’ je pense
Bref, à premoère vue ton circuit de charge fonctionne et ta batterie n’est pas hs, car 12,82 au repos après 1 nuit de dodo, c’est une batterie bien chargée.
Pour moi de 2 choses l’une :
_ soit tu as une mauvaise connection quelques part sur le circuit de démarrage
_ soit ta batterie à un élèment interne defectueux
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Re: 125 ne démarre pas...
Rien à rajouter, comme toujours avec les interventions de jo93Jo93 a écrit :Le mec de ton magasin de batterie est un vrai c*n.
14,01 ou 14,06, quoiqu’il en soit la tension est supérieure à 13v sonc ta batterie charge.
Que tu perdes 0,05v à l’accel’ est négligeable du moment que tu as toujours 14v stable. C’est juste que tu dois avoir un consommateur qui pompe un chouilla plus dans les tours.
Au passage le p’tit boitier gris avec des ailettes où arrive les 3 fils jaunes c’est le régulateur / redresseur. Ton alternateur doit surement se trouver sur le vilo’ je pense
Bref, à premoère vue ton circuit de charge fonctionne et ta batterie n’est pas hs, car 12,82 au repos après 1 nuit de dodo, c’est une batterie bien chargée.
Pour moi de 2 choses l’une :
_ soit tu as une mauvaise connection quelques part sur le circuit de démarrage
_ soit ta batterie à un élèment interne defectueux
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Re: 125 ne démarre pas...
ok,
je corrige que le vendeur ma bien parlé du régulateur défectueux et pas de l alternateur, erreur de ma part....
que voulez vous dire par la batterie a un élément défectueux ?
un Default de fabrication ?
une question bête, y a t il des charbons dans le démarreur ?
on m a parlé plus haut d une possible perte de masse, ça pourrait venir de la ?
en tout cas je vais contrôler les connexion du démarreur pour commencer,
je corrige que le vendeur ma bien parlé du régulateur défectueux et pas de l alternateur, erreur de ma part....
que voulez vous dire par la batterie a un élément défectueux ?
un Default de fabrication ?
une question bête, y a t il des charbons dans le démarreur ?
on m a parlé plus haut d une possible perte de masse, ça pourrait venir de la ?
en tout cas je vais contrôler les connexion du démarreur pour commencer,
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Re: 125 ne démarre pas...
Pour schématiser, une batterie 12V est constituée de 6 éléments de 2V (6x2=12)
Chaque éléments est constitué de 2 parties, une positif et l’autre négatif, qui sont sous forme de plaques.
Il peut arriver qu’une de ces plaques parte en sucette et crée un court jus au sein même de la batterie.
Il y a des charbons dans un démarreur, je vais y revenir.
Une mauvaise masse est possible, ça rentre dans les problèmes de mauvaise connection.
Perso je procèderai comme suit et n’hésite pas à mettre un p’tit coup de papier de verre pour gratter nettoyer les contacts :
Partir du début, la batterie, état et propreté des bornes, et des cosses des cables qui se connectent dessus. Montage et serrage.
Ensuite tu suis le fil positif et tu fais pareil au niveau du relai de démarreur. Etat, propreté et serrage des cosses et contact des fils qui permettent de faire passer la puissance au démarreur (les 2 gros fils). Tu peux débrancher la cosse du circuit de commande au passage et lui coller un coup de WD40, ça ne fera pas de mal.
Puis tu passes à la connectique du démarreur, encore pareil, propreté, serrage, tout ça...
Là tu as checké tout le côté positif.
Repars de la batterie et suis le fil négatif. Tu arriveras au point de masse général de ta moto. Hop, propreté serrage...
Maintenant il faut vérifier la masse du démarreur. Lui c’est sa carcasse qui fait masse, donc tu dois le déposer pour gratter le côté plat qui est en contact avec le bloc moteur.
Et tant qu’il est déposé du moteur moi je l’ouvrirai pour dépoussierer l’intérieur et checker les charbons. A 2.000km ça m’étonnerai qu’il soient mort, mais qui sait si un peu d’humidité s’est infiltré ils peuvent avoir un peu de vert de gris qui gène le contact.
Si tu check tout ça, que tout est ok, mais que ton démarreur peine toujours à tourner avec ta batterie à 12,80v, change ta batterie.
Chaque éléments est constitué de 2 parties, une positif et l’autre négatif, qui sont sous forme de plaques.
Il peut arriver qu’une de ces plaques parte en sucette et crée un court jus au sein même de la batterie.
Il y a des charbons dans un démarreur, je vais y revenir.
Une mauvaise masse est possible, ça rentre dans les problèmes de mauvaise connection.
Perso je procèderai comme suit et n’hésite pas à mettre un p’tit coup de papier de verre pour gratter nettoyer les contacts :
Partir du début, la batterie, état et propreté des bornes, et des cosses des cables qui se connectent dessus. Montage et serrage.
Ensuite tu suis le fil positif et tu fais pareil au niveau du relai de démarreur. Etat, propreté et serrage des cosses et contact des fils qui permettent de faire passer la puissance au démarreur (les 2 gros fils). Tu peux débrancher la cosse du circuit de commande au passage et lui coller un coup de WD40, ça ne fera pas de mal.
Puis tu passes à la connectique du démarreur, encore pareil, propreté, serrage, tout ça...
Là tu as checké tout le côté positif.
Repars de la batterie et suis le fil négatif. Tu arriveras au point de masse général de ta moto. Hop, propreté serrage...
Maintenant il faut vérifier la masse du démarreur. Lui c’est sa carcasse qui fait masse, donc tu dois le déposer pour gratter le côté plat qui est en contact avec le bloc moteur.
Et tant qu’il est déposé du moteur moi je l’ouvrirai pour dépoussierer l’intérieur et checker les charbons. A 2.000km ça m’étonnerai qu’il soient mort, mais qui sait si un peu d’humidité s’est infiltré ils peuvent avoir un peu de vert de gris qui gène le contact.
Si tu check tout ça, que tout est ok, mais que ton démarreur peine toujours à tourner avec ta batterie à 12,80v, change ta batterie.
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Re: 125 ne démarre pas...
La quand tu aura fait ça tu auras fait un bon check de tes circuit. Une pote avait eu un Pb, masse du démarreur mal serré
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Re: 125 ne démarre pas...
Un bon toilage et remontage des cosses avec de la graisse contact est toujours bon. Tu peux aussi graisser avec de la vaseline, qui est conductrice et ne coûte presque rien
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Re: 125 ne démarre pas...
Ah la vaseline , demande à Harlock enfoiré
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Re: 125 ne démarre pas...
bonjour,
je viens de déposer le démarreur, j aimerais vous envoyer une photo des charbons mais je ne peux plus avec imageshack, et je n arrive pas a créer un lien google .. je pense que je ne sais pas faire.. je fais glisser la photo sur une page google, mais avec ce lien ça ne marche pas... comment est ce qu on peut faire ? (le plus simple)
merci
je viens de déposer le démarreur, j aimerais vous envoyer une photo des charbons mais je ne peux plus avec imageshack, et je n arrive pas a créer un lien google .. je pense que je ne sais pas faire.. je fais glisser la photo sur une page google, mais avec ce lien ça ne marche pas... comment est ce qu on peut faire ? (le plus simple)
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Re: 125 ne démarre pas...
essaye casimage sinon
ou tape sur google "hébergeur d'image" et tu auras nombreux choix d'hébergeur
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