ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Questions et réponses sur l'entretien, la mécanique moto, trucs et astuces de motard...

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1606916Message xav500 »

va savoir ce qui ce cache dans les rêves ... :ange:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10345
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1606927Message Harlock »

Quoi en faire?
Quelle manque d'imagination, bien les lustrer et les mettre en vitrine ,plus chouette que la vaisselle de grand-mère.

Les segments devaient refouler l'huile, limite le moulin en consommait plus que d'essence non? :happy1:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1606934Message xav500 »

Oui il devait tourner à l'huile ! il semble qu'il a été utilisé , comme souvent à l'époque, comme moteur fixe pour entraîner une scie à bois (respecte rien ces gens là ! :| ) . cadre tronçonné à ras des fixations, moteur boulonné sur un châssis fixe, un arbre, une scie, une chaîne et hop ça débite !

Dans un premier temps je vais l'utiliser pour prendre un max de cotes , ensuite selon la vitesse atteinte par ma Zenith, je vais peut être tenter de le préparer (mais je rechigne toujours à trop modifier des veilles mécanique..) : Les pistes sont le montage de la bielle sur aiguilles plutôt que coussinets, idem pour le vilo sur lequel monter des roulements, histoire de diminuer les frottements du moins en théorie. Dans la pratique en effet, je n'ai pas vraiment d'info sur la différence de frottement entre un coussinet et film d'huile et aiguilles.
Alléger le vilo est tentant, idem pour le piston à qui je raccourcirais bien la jupe dés que le printemps reviendra !
Sur la culasse c'est délicat, comme c'est un cylindre borgne on peu difficilement accéder. Augmenter la compression est souvent contre productif sur ce type de moteur, (il faut que je retrouve il y a pas mal de doc sur la préparation des moteurs à soupapes latérales coté US , Harley mais surtout voiture ) par contre reprendre les conduits est une piste, mais c'est pas du tout évident d'améliorer si on a pas de quoi mesurer l'écoulement et voir vraiment ce que l'on fait.

Les info que j'ai sur la moto de 1923 qui a gagné à Brooklands c'est que "The engine ...was still basically standard."

Alors à priori pas de transformations radicales, juste de l'optimisation et des réglages optimum ce dont je suis encore un peu éloigné.
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1606946Message Adelfe »

xav500 a écrit : il semble qu'il a été utilisé , comme souvent à l'époque, comme moteur fixe pour entraîner une scie à bois (respecte rien ces gens là ! ) . cadre tronçonné à ras des fixations, moteur boulonné sur un châssis fixe, un arbre, une scie, une chaîne et hop ça débite !
Ben quoi, savent apprécier les bonnes choses ces gens là :mrgreen:
Puis il s'en est bien sorti s'il faisait tourner qu'une seule scie… Dans les ateliers de l'époque, c'était souvent un seul moteur pour toutes les machines :ghee: Des courroies dans tous les sens, des poulies, je te débraye un truc, fais tourner l'autre, et youplala! Et quand t'a fini ta journée, tu récupères le moteur et rentres chez toi en Zénith :mdr3:
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1607368Message xav500 »

Adelfe a écrit :... tu récupères le moteur et rentres chez toi en Zénith :mdr3:
Et ce qu'il y a de bien c'est que tu rentres de plus en plus tôt !

Et oui Une petite éclaircie samedi dernier , un petit moment de libre hop un nouvel essai !

il fait 4° , mais le soleil invite à sortir pour tester le nouveau pignon et la nouvelle position du levier de vitesse et de sa biellette.

Cette fois ci la moto tire long (peut être un peu trop) et du coup il faut vraiment bien lancer la machine en seconde avant de passer la troisième , et comme le changement de vitesse n'est pas très rapide ( c'est du même coté que la poignée de gaz et il n'y a pas de shifter !) , et qu'en plus il y a une grosse différence en 2° et 3° , on perd pas mal de régime au passage de la 3°.

C'est accentué par le fait que pour le moment les encoches du guide levier ne sont plus bien placées , du coup ça accroche un peu.

Par contre bonne nouvelle la troisième semble ne plus sauter. Je dis semble car sur les 4 essais elle à juste sautée une fois , mais je n'avais pas bien engagé le levier, alors qu'avant c’était 2 ou 3 fois par essai. La nouvelle géométrie semble donc porter ses fruits mais ce sera à confirmer.

En tout cas ça progresse, lentement mais ça progresse ! 2 km/h de mieux (non je n'avais pas le vent dans le dos !) 70 km/h plus que 20 à gagner !

Image

En plus j'ai mis un compte tour , pour voir ce que ça donne , je n'ai pas vu ( ça bouge beaucoup...) à combien il était quand j'ai atteint la vitesse max, mais c'était environ 2800 tr/mn.

Bon le pb maintenant c'est que ma petite route de test est vraiment trop courte ...

C'est un petit compte tour tout simple, il faut juste enrouler 2 cm de fil autour du fil de la bougie.

Image

Image

De retour à l'atelier, je prend les repères et refais l'encoches pour la 2°. pour ça il faut combler l'encoche actuelle et limer un peu .

Image

Image

Maintenant la position du levier aux différents rapports est la suivante :



En première : (pas très pratique...)

Image

En deuxième :

Image

et en troisième :

Image

A bientôt pour un nouvel essai !
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1607371Message Adelfe »

xav500 a écrit :
Adelfe a écrit :... tu récupères le moteur et rentres chez toi en Zénith :mdr3:
Et ce qu'il y a de bien c'est que tu rentres de plus en plus tôt !
A ce rythme tu vas bientôt arriver avant d'être parti :ghee:

Une bécane de course, un moteur qu'on entend à 1000 lieues à la ronde, toute cette technologie embarquée… Mais où sont les kékés!?! Vont être jaloux, c'est sûr :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10345
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1607377Message Harlock »

C'est vrai que la première faut aller se toucher le bout des pieds lol
Le coté rustique c’est magique, plus que les gadgets actuels. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1607755Message xav500 »

Adelfe a écrit :Dans les ateliers de l'époque, c'était souvent un seul moteur pour toutes les machines
J'ai la preuve ! 1 moteur , usage multiple !

Bon c'est sûr faut pas se tromper de meule en repartant du boulot !!

Image
Avatar de l’utilisateur
thunderbird
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 8699
Inscription : 19 juin 2009, 20:54
Genre : masculin
Moto possédée : XJR 13

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1607757Message thunderbird »

En 1956 , il n'y avait pas les services "urgence-main" :oups:
Parce qu'une scie circulaire supportée par 2 roues et une béquille centrale , c'est redoutable :aille:
Mais bon , c'est "Sytème D" (et je ne savais pas qu'il était édité depuis si longtemps) ::d
"Une nuit seulement , dormir sur le vent et planer au milieu des étoiles"
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1607759Message xav500 »

Oui il fallait oser mettre ça en couverture et expliquer comment faire.

Je sais pas combien de personne ayant réalisée ce truc ont pu encore tourner les pages d'un magazine après ça !
Adelfe
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 73
Inscription : 19 août 2014, 14:29
Genre : féminin
Moto possédée : Guzzi Breva 750 - DF 125

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1607770Message Adelfe »

Oh, la bonne idée pour aller sur mes chantiers! Il faut juste penser à se mettre en danseuse pour faire le trajet, mais c'est bien pratique quand-même !

Ah, le prochain qui me dit que mes vieilles machines sont pas aux normes, je lui mets Système D sous le nez, non mais!
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10345
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1607786Message Harlock »

Système D c’est justement ce qui permet de sortir du système.
A bas les CHSCT, Vive Système D. :mdr3:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1611873Message xav500 »

Hola la ! il y a vraiment longtemps que je n'avais pas publié !

il faut dire que monter un dressing ou refaire le parquet m'ont un peu éloigné du garage, pourtant je n'en n'étais jamais vraiment trés loin ! et puis les belles apres midi nous ont incités à faire quelques promenades sympas. Incroyable cette saison ou d'un week end à l'autre on change de saision .

Image


Image
Et puis j'ai aussi eu ce truc entre les mains ! Non non c'est pas moi qui l'ai bricolé ! c'est monsieur Yamaha !

Image


Bon mais la Zenith alors ?

Et bien j'ai entrepris quelques travaux ! Le moteur en avait marre d'être à l'étroit dans le cadre alors je l'ai enlevé dans le but de revoir l'étanchéité des soupapes (cause des crachats au carbu et fonctionnement pas tres régulier, je pense..) et de vérifier le jeu cylindre / pisotn car je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de compression.

En ouvrant déja je constate qu'il y a beaucoup (c'est relatif) d'huile sur la calotte du piston , je dois donc avoir quelques remontées d'huile

Image
je mesure cylindre et piston,

Image


ImageImageImage
Le jeu est de 0.35 à 0.41 pour une valeur qui devrait etre de l'ordre de 0.15 maxi , je crois que là , la cause de la faible compression est identifiée.

Je contacte Aprotec , ils refont des pistons sur mesure. Ce sera donc réalésage, piston neuf et rectif soupapes allez hop , ces pieces vont dans un carton et je dépose ça lundi.

Image
Seul pb, il y a 5 à 6 semaines de délai , donc il va falloir être patient.

En attendant, je refais des petites pieces pour améliorer la tenue de ma béquille de course !

Image
Enfin, j'ai le plaisir de trouver cette photo d'un moteur identique au mien : Vous avez vu 5.25 cv a 2750 tr /mn !

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1772
Inscription : 28 janv. 2018, 07:58
Genre : masculin
Moto possédée : YamahaVmax 1200 / Yam. GT80
Localisation : Barbazan débat / Hautes Pyrénées

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1611876Message Francis »

Hellooooo ! :hello:
5 à 6 semaines te laissent largement le temps de t'étudier une fourche double pour la GS !
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10345
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1611947Message Harlock »

T'as eu raison d'en profiter aussi pour faire autre chose, après t'as trop la tête dans le guidon et c'est souvent le début des ennuis. :gene:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
xav500

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1618118Message xav500 »

Le piston est arrivé dans les délai prévu, un beau matin un transporteur sonne et me livre le petit paquet avec le cylindre réalésé, le piston neuf et les siéges de soupapes retouchés. Belle surprise !

Image



Nettoyage, huilage et en place :
Image

Image

Pour le remontage dansle cadre, je prépare les cales , la planche et le cric !

Image

Image

Apres , il faut faire gaffe car c'est pas d'une grande stabilité, mais seul , sans rien porter du tout, je remet le moteur dans le cadre.
Image

Avant de redémarrer, je vais adapter un kcik un peu plus long et surtout + désaxé.

Le diamètre et le mode de fixation du kick acheté dans une bourse ne sont pas les bon, il faut mettre une bague, et faire le perçage pour la clavette.

A gauche le kick d'origine , à droite le nouveau à adapter :
Image

Je commence par faire un axe qui entre juste dans l'alésage de l'ancien kick afin de me faire un repere sur la fraiseuse pour la position de la clavette.
ImageJe bride l'ancien kick avec cet axe et positionne la fraiseuse sur le perçage de la clavette :

Image

Puis , je mets en place le nouveau kick dans lequel j'ai tourné et inséré une bague car son diamètre d'origine était trop gros (20 au lieu de 16) . J'ai ensuite alésé à 16.
Image

Image

Image

Ébavurage, je monte le tout , l'axe de la clavette est juste au bord d'un perçage qui exitait sur le kick adapté , mais ça ne gène pas.
Image

Allez hop dehors !


Image

Pas d'essai pour aujourd'hui mais première mise en marche avec le nouveau piston !

https://motos-et-passions.com/img/zenith201910.mp4

(ce n'est pas une machine à vapeur, juste un peu d'huile qui fûme !)
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10345
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1618132Message Harlock »

Toujours vivante toujours debout. :super:

Sacré métier que tu as. Je vois que l'extincteur est toujours de sortie lol

Chapeau bas monsieur. ça tourne. :super:
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
le voyageur
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1516
Inscription : 15 mars 2016, 09:44
Genre : masculin

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1618134Message le voyageur »

excellent et impressionnant travail :super:
Avatar de l’utilisateur
Discrète
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1269
Inscription : 20 juin 2015, 17:04
Genre : féminin
Moto possédée : VFR 800 X Crossrunner
Localisation : Paris 20

Re: ils ont échoués parce qu'ils avaient oubliés le rêve.

Message : # 1618167Message Discrète »

Je suis admirative. Beau boulot. [emoji1474]

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Ben plus basse que la shiver mais dans un style proche t'as la MT07
(Mmmddddrrrrrr j'ai les gencives qui piquent de l'avoir dit) - Pepso
Répondre