Trop de questions administratives, désolé

Les sujets qui ne sont pas en rapport avec la moto ni avec les autres rubriques "hors moto". Ne sont pas autorisées les discussions politiques et propos décrits dans le règlement du forum

Modérateurs : Centaure, Harlock, Taz

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614608Message Matt564 »

Salutations

Alors déjà avant que vous jugiez ma nullité je préfère vous prévenir que c'est les premiers contacts que j'ai avec le monde administratif, j'ai eu un avant goût avec l'armée mais la c'est un autre niveau d'incompréhension

J'ai déjà posé la question sur le topic de pittivier sur la CG et l'ants et j'ai visité plein d'autres forums mais je comprends rien du coup je réouvre un autre sujet (si les admins me le permettent)

J'ai ma meule, non bridée, je suis jeune permis, donc je dois brider, je vais le faire la dans la semaine.

J'ai la CG de l'ancien proprio qui n'est pas à mon nom du coup et en MTT2

Moi je dois faire donc immatriculer ma moto à la fois à mon nom ET en MTT1

Je vais pas faire 2 demandes hein sachant que déjà une demande de changement de proprio c'est 100 boules ?

Puis en plus l'assurance attends que j'envoie tout les docs et j'ai un mois pour le faire, donc il me faut cette CG avec écrit MTT1 ou le certificat de bridage suffit ?

J'avoue que si quelqu'uun à de l'expérience la dedans il m'aiderait.. parce que bon voila entre les prestataires et l'ants je sais pas comment faire et pi si je veux appeler c'est payant donc bon

Dans ma détresse, je vous salut

Merci à tous

Edit je vous mets un lien d'un gars qui pose la question sur forum concurrent que j'ai consulté mais je comprends pas la réponse
3+3=6 cylindres
Avatar de l’utilisateur
Harlock
Modérateur
Modérateur
Messages : 10177
Inscription : 12 mars 2014, 23:04
Genre : masculin
Moto possédée : HondaCM125/VN 800
Localisation : Partout dans le néant(85)

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614620Message Harlock »

Tu fais la carte grise en demandant en plus le changement de catégorie ,certificat de bridage à l'appui que tu envoies en pièces jointes. :super:
Tu as un encart quelque part pour t'exprimer quand tu fais une demande.
J'ai des pneus carrés parce que j'ai un pare-carter.

"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Provençal Le Gaulois)
Avatar de l’utilisateur
copainmotard
Aliéné(e)
Aliéné(e)
Messages : 6150
Inscription : 06 sept. 2013, 22:04
Genre : masculin
Moto possédée : BMW 1200rt 2007
Localisation : 78180

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614628Message copainmotard »

T'es pas orphelin, pose les questions a ton père il a peut être tes réponses :mdr1:
membre du réseau Attila
je préfére etre Parkinson q'Alzheimer, car mieux vaut renverser sa bière que d'oublier de la boire
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614633Message Matt564 »

copainmotard a écrit :T'es pas orphelin, pose les questions a ton père il a peut être tes réponses :mdr1:
Ouais bon fait gaffe avec ce genre de blague au risque de tomber un jour sur un gars qui l’est

Harlock a écrit :Tu fais la carte grise en demandant en plus le changement de catégorie ,certificat de bridage à l'appui que tu envoies en pièces jointes. :super:
Tu as un encart quelque part pour t'exprimer quand tu fais une demande.
Merci donc dans la case message supplémentaire je dis blablabla j’aimerai passer en mtt1 ?
3+3=6 cylindres
Yohan
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1099
Inscription : 02 août 2017, 07:55
Genre : masculin
Moto possédée : VN900 Classic - VN2000 Classic

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614636Message Yohan »

Bonjour,

Puisque ce sont tes premiers contacts autant te dire que la nullité est plutôt à accorder au sytème mis en place, système qui déroute aussi les habitué(e)s qui justement ne s'y habituent pas. En attendant, tu ne peux pas rouler avec ta meule avant que la transformation ne soit enregistrée, une fois assuré, il te faudra aussi apposer un disque "A".

Comme il te faut passer par un agent de la marque pour le débridage, je commencerais par lui poser la question pour savoir s'il peut se charger de la partie administrative. Si oui, il t'informera sur les coûts si ce n'est pas gratuit.

Sinon, immatriculer une moto d'occasion nécessite d'avoir en sa possession certains documents du vendeur pour enregistrer le certificat d'immatriculation (carte gise) avant de poursuivre la démarche pour en permettre le changement de catégorie.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1050" onclick="window.open(this.href);return false;

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Qu ... n-vehicule" onclick="window.open(this.href);return false;

et tu as aussi ce site privé qui renseigne aussi sur divers cas :
https://www.eplaque.fr/carte-grise/moto-mtt1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Après les solutions ne manquent pas, en voici quelques unes :
- soit tu fais cela dans ton coin
- soit tu le fais avec un habitué, avec une habituée ça marche aussi
- soit tu trouves une officine qui le fait pour toi mais sa prestation n'est pas gratuite
- soit tu te tournes vers les services de l'État.

Pour infos : les personnes ne disposant pas d’accès à internet (et pas que car les services de l'état sont pour servir tous les administrés) peuvent bénéficier d’un accompagnement pour accomplir leurs démarches dans des points d’accueil numériques en préfecture, sous-préfecture ou dans les espaces publics numériques. Des médiateurs numériques sont présents pour vous aider.
Pour la préfecture de Nantes situé au 6 Quai Ceineray, l' "Espace numérique" est au RDC à droite en entrant. Tu y vas plutôt aux heures d'ouverture avec tous les documents nécessaires, ta carte CB, identifiants et mots de passe si tu as déjà créer un compte ANTS et impôts.gouv, sinon tu pourras le ou les créer sur place. Pour la création d'un compte sur impôts.gouv. le relevé d'imposition sera nécessaire pour en connaître les identifiants. Après, pour ceux qui n'ont pas lieu d'en avoir, je ne connais pas la démarche pour pouvoir s'acquitter des taxes auprès du Trésor Public.
-----------
Note : une fois la transformation de bridage effectuée, tu as 1 mois pour l'enregistrer ce qui t'autorise ensuite à circuler assuré avec ton titre provisoire pendant 1 mois. Idem quand tu fais débrider une moto. Article R322-8.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur ce, je vais me prendre un Kawa. À propos de Kawa, mon permis A doit être à l'impression. Après débridage, c'est le passage en MMT2. ::d
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614642Message Matt564 »

Yohan a écrit :Bonjour,

Puisque ce sont tes premiers contacts autant te dire que la nullité est plutôt à accorder au sytème mis en place, système qui déroute aussi les habitué(e)s qui justement ne s'y habituent pas. En attendant, tu ne peux pas rouler avec ta meule avant que la transformation ne soit enregistrée, une fois assuré, il te faudra aussi apposer un disque "A".

Comme il te faut passer par un agent de la marque pour le débridage, je commencerais par lui poser la question pour savoir s'il peut se charger de la partie administrative. Si oui, il t'informera sur les coûts si ce n'est pas gratuit.

Sinon, immatriculer une moto d'occasion nécessite d'avoir en sa possession certains documents du vendeur pour enregistrer le certificat d'immatriculation (carte gise) avant de poursuivre la démarche pour en permettre le changement de catégorie.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1050" onclick="window.open(this.href);return false;

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Qu ... n-vehicule" onclick="window.open(this.href);return false;

et tu as aussi ce site privé qui renseigne aussi sur divers cas :
https://www.eplaque.fr/carte-grise/moto-mtt1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Après les solutions ne manquent pas, en voici quelques unes :
- soit tu fais cela dans ton coin
- soit tu le fais avec un habitué, avec une habituée ça marche aussi
- soit tu trouves une officine qui le fait pour toi mais sa prestation n'est pas gratuite
- soit tu te tournes vers les services de l'État.

Pour infos : les personnes ne disposant pas d’accès à internet (et pas que car les services de l'état sont pour servir tous les administrés) peuvent bénéficier d’un accompagnement pour accomplir leurs démarches dans des points d’accueil numériques en préfecture, sous-préfecture ou dans les espaces publics numériques. Des médiateurs numériques sont présents pour vous aider.
Pour la préfecture de Nantes situé au 6 Quai Ceineray, l' "Espace numérique" est au RDC à droite en entrant. Tu y vas plutôt aux heures d'ouverture avec tous les documents nécessaires, ta carte CB, identifiants et mots de passe si tu as déjà créer un compte ANTS et impôts.gouv, sinon tu pourras le ou les créer sur place. Pour la création d'un compte sur impôts.gouv. le relevé d'imposition sera nécessaire pour en connaître les identifiants. Après, pour ceux qui n'ont pas lieu d'en avoir, je ne connais pas la démarche pour pouvoir s'acquitter des taxes auprès du Trésor Public.
-----------
Note : une fois la transformation de bridage effectuée, tu as 1 mois pour l'enregistrer ce qui t'autorise ensuite à circuler assuré avec ton titre provisoire pendant 1 mois. Idem quand tu fais débrider une moto. Article R322-8.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... rieLien=id" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur ce, je vais me prendre un Kawa. À propos de Kawa, mon permis A doit être à l'impression. Après débridage, c'est le passage en MMT2. ::d
Salut,
Merci beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait, mais des questions persistent:
Déjà je n'ai pas de compte impo.gouv puisque je suis étudiant et je vie au domicile de mes parents, et le travail à l'armée est non imposable, je dois omettre cette étape donc ?
Et je dois joindre à tout ces documents le certificat de bridage ? Il doit y avoir une case pour un message personnalisé non ? Ou c'est purement informatique?

Et sur le site du service publique que tu m'as envoyé, il est dit en 5e point un justificatif d'identité du titulaire, mais donc je donne le mien pas celui de l'ancien? et je scanne juste ma pièce d'identité ou je dois remplir un papier avec tout ça ?
Yohan a écrit :
Sur ce, je vais me prendre un Kawa. À propos de Kawa, mon permis A doit être à l'impression. Après débridage, c'est le passage en MMT2. ::d
Et bah toutes mes félicitations, tu vas prendre quoi ? D'ailleurs tu fais quoi lors de la formation A ?


Yohan a écrit :Bonjour,

Puisque ce sont tes premiers contacts autant te dire que la nullité est plutôt à accorder au sytème mis en place, système qui déroute aussi les habitué(e)s qui justement ne s'y habituent pas. En attendant, tu ne peux pas rouler avec ta meule avant que la transformation ne soit enregistrée, une fois assuré, il te faudra aussi apposer un disque "A".

Je comprends pas pourquoi tout semble toujours plus dur quand on traite avec les services d'état, enfin dans le monde pro privé y'a pas de problème tout est fluide mais la seule touche que j'ai avec le service publique (aussi bien pour la CG que le travail) me parait déjà impossible à surmonter


Merci beaucoup à toi en tout cas tu me rassures et m'aides déjà bien

V
3+3=6 cylindres
Nico

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614644Message Nico »

La démarche se fait obligatoirement en 2 fois :

- Changement de titulaire du certificat d'immatriculation ==> démarche simplissime et très bien guidée sur le site ANTS

Une fois ta CG reçue :

- Changement des caractéristiques techniques du véhicule ==> démarche simple également lors de laquelle tu communiques le certificat de bridage délivré par la marque. Cette démarche ne coûte pas cher = 1 cheval fiscal

C'est un peu long mais il n'est plus possible de cocher les 2 cases comme avant. Pour ton assurance le certificat de bridage doit suffire pour assurer ta moto.

Expérience vécue sans heurts l'an passé avec ma HD.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614645Message Matt564 »

Nico a écrit :La démarche se fait obligatoirement en 2 fois :

- Changement de titulaire du certificat d'immatriculation ==> démarche simplissime et très bien guidée sur le site ANTS

Une fois ta CG reçue :

- Changement des caractéristiques techniques du véhicule ==> démarche simple également lors de laquelle tu communiques le certificat de bridage délivré par la marque. Cette démarche ne coûte pas cher = 1 cheval fiscal

C'est un peu long mais il n'est plus possible de cocher les 2 cases comme avant. Pour ton assurance le certificat de bridage doit suffire pour assurer ta moto.

Expérience vécue sans heurts l'an passé avec ma HD.

Mon assurance me demande les preuves des infos déclarées, donc je dois lui donner la carte gris à mon nom+MTT1 non ?

Mais pourquoi on peut pas faire en une fois en insérant en pièce supplémentaire le certificat de bride ? Je ne peux pas joindre un message personnalisé ?

Merci quand même
Matt
3+3=6 cylindres
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614646Message savate »

Nico a écrit :La démarche se fait obligatoirement en 2 fois :

- Changement de titulaire du certificat d'immatriculation ==> démarche simplissime et très bien guidée sur le site ANTS

Une fois ta CG reçue :

- Changement des caractéristiques techniques du véhicule ==> démarche simple également lors de laquelle tu communiques le certificat de bridage délivré par la marque. Cette démarche ne coûte pas cher = 1 cheval fiscal

C'est un peu long mais il n'est plus possible de cocher les 2 cases comme avant. Pour ton assurance le certificat de bridage doit suffire pour assurer ta moto.

Expérience vécue sans heurts l'an passé avec ma HD.
Si tu le fais en même temps tu ne payes pas la modif technique.
Et c'est possible au moins en passant par un pro. On l'a fait pour la moto de ma femme.

Kawa nous a pris 15 € pour faire ca. Ca a pris 6 mois quand même....
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614648Message Matt564 »

savate a écrit :
Nico a écrit :La démarche se fait obligatoirement en 2 fois :

- Changement de titulaire du certificat d'immatriculation ==> démarche simplissime et très bien guidée sur le site ANTS

Une fois ta CG reçue :

- Changement des caractéristiques techniques du véhicule ==> démarche simple également lors de laquelle tu communiques le certificat de bridage délivré par la marque. Cette démarche ne coûte pas cher = 1 cheval fiscal

C'est un peu long mais il n'est plus possible de cocher les 2 cases comme avant. Pour ton assurance le certificat de bridage doit suffire pour assurer ta moto.

Expérience vécue sans heurts l'an passé avec ma HD.
Si tu le fais en même temps tu ne payes pas la modif technique.
Et c'est possible au moins en passant par un pro. On l'a fait pour la moto de ma femme.

Kawa nous a pris 15 € pour faire ca. Ca a pris 6 mois quand même....
J'ai fais des devis chez des pros ça coute trop cher (j'en ai vu à 100 euros quand même)
6 mois ? mais c'est eux qui ont trainés ou la préfecture ? J'ai un mois moi :gene:
3+3=6 cylindres
Nico

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614649Message Nico »

@savate : en effet tu peux le faire en passant par un pro et ça beaucoup plus d'argent que la modif technique (tu as eu un tarif top canon) alors que c'est simple et gratuit en le faisant en 2 étapes :)

@Matt564 : pour ton assurance, le récépissé de demande de CG (CPI) + le certificat de bridage doivent suffire mais il faut le leur demander directement pour être certain. Pour le délai, j'ai mis 2 mois 1/2 tout compris. En attendant, ma moto étant assurée, je roulais avec le CPI et la copie de l'attestaiton de bridage + sa facture. Je ne me suis jamais fait contrôler mais un ami gendarme m'a dit que cela ne devait pas poser de problème.
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614651Message savate »

Matt564 a écrit :
J'ai fais des devis chez des pros ça coute trop cher (j'en ai vu à 100 euros quand même)
6 mois ? mais c'est eux qui ont trainés ou la préfecture ? J'ai un mois moi :gene:
juste pour faire les formalités administratives ?
La vaseline est fournie ?

Quand je dis 15 € c'est :

15 € de traitement des formalités administratives
+ 50 € de vérification du bridage (un coup de gaz en grand pour voir si elle dépasse les x trs/mn, ou s'ils sont motivés dépose du réservoir et du couvercle des boisseaux, c'est pas mal payé)
+ 80 € de frais de carte grise, le prix des chevaux fiscaux (divisé par 2 car plus de 10 ans).
+ Pas loin de 100 € de pièces de bridage en plus que j'ai acheté d'occasion (boisseaux) et neuf (aiguilles)

J'ai plus les prix exacts en tête mais grosso modo c'est ça.

pour le délai c'était le début de l'ANTS... Un faux départ :mdr3:

@Nico : Si tu le fais en 2 fois tu payes ta carte grise (normal) + le prix d'un cheval pour la modif technique la seconde fois non ? Plus cher que les 15 € de frais de dossier de mon concessionnaire donc.
A vérifier ! Mais c'était comme ca il y a peu...


Petite subtilité depuis ANTS, tu ne peux pas faire ta carte grise en full si tu n'as pas le permis A.
Donc il faut d'abord passer la passerelle, faire faire son nouveau permis puis ensuite la modif technique
Nico

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614654Message Nico »

@savate : oui c'est bien ça. En faisant la démarche technique en direct ça m'a couté 50€; En effet si cela ne te coute que 15€ de formalités en passant par un pro et que tu ne payes pas les 50€ (en fonction des départements) c'est super intéressant :super:
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614665Message Matt564 »

Bon merci les gars, je commence à stresser parce comme j'ai déjà souscrit à l'assurance et payé les 3 premiers mois (demandé par amv) beh j'ai pas envie de me retrouver avec plus rien

je vais les appeler mais c'est payant.. tant pis je suppose


C'était quoi ton assurance nico ?
savate a écrit :
Matt564 a écrit :
J'ai fais des devis chez des pros ça coute trop cher (j'en ai vu à 100 euros quand même)
6 mois ? mais c'est eux qui ont trainés ou la préfecture ? J'ai un mois moi :gene:
juste pour faire les formalités administratives ?
La vaseline est fournie ?

Quand je dis 15 € c'est :

15 € de traitement des formalités administratives
+ 50 € de vérification du bridage (un coup de gaz en grand pour voir si elle dépasse les x trs/mn, ou s'ils sont motivés dépose du réservoir et du couvercle des boisseaux, c'est pas mal payé)
+ 80 € de frais de carte grise, le prix des chevaux fiscaux (divisé par 2 car plus de 10 ans).
+ Pas loin de 100 € de pièces de bridage en plus que j'ai acheté d'occasion (boisseaux) et neuf (aiguilles)

J'ai plus les prix exacts en tête mais grosso modo c'est ça.

pour le délai c'était le début de l'ANTS... Un faux départ :mdr3:

@Nico : Si tu le fais en 2 fois tu payes ta carte grise (normal) + le prix d'un cheval pour la modif technique la seconde fois non ? Plus cher que les 15 € de frais de dossier de mon concessionnaire donc.
A vérifier ! Mais c'était comme ca il y a peu...


Petite subtilité depuis ANTS, tu ne peux pas faire ta carte grise en full si tu n'as pas le permis A.
Donc il faut d'abord passer la passerelle, faire faire son nouveau permis puis ensuite la modif technique
Je t'avoue que la je comprends pas, c'est quoi tout ces coûts ? Le bridage ok avec la pose c'est 200 euros (ouais modèle à carbu faut changer les chapeaux chez suz), les 50 euros de vérif qui fait ça ? suz ? les 15 euros c'est le concess ?

Merci à vous mine de rien j'y vois plus claire mais ça me stresse cette histoire de devoir le faire en deux fois
3+3=6 cylindres
Nico

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614694Message Nico »

Je suis assuré à la Matmut :super:
savate
Accro
Accro
Messages : 609
Inscription : 12 juil. 2017, 09:32
Genre : masculin
Moto possédée : 650 Vstrom, Solex, DTLC
Localisation : 42-69

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614726Message savate »

Matt564 a écrit :Bon merci les gars, je commence à stresser parce comme j'ai déjà souscrit à l'assurance et payé les 3 premiers mois (demandé par amv) beh j'ai pas envie de me retrouver avec plus rien

je vais les appeler mais c'est payant.. tant pis je suppose


C'était quoi ton assurance nico ?
savate a écrit :
Matt564 a écrit :
J'ai fais des devis chez des pros ça coute trop cher (j'en ai vu à 100 euros quand même)
6 mois ? mais c'est eux qui ont trainés ou la préfecture ? J'ai un mois moi :gene:
juste pour faire les formalités administratives ?
La vaseline est fournie ?

Quand je dis 15 € c'est :

15 € de traitement des formalités administratives
+ 50 € de vérification du bridage (un coup de gaz en grand pour voir si elle dépasse les x trs/mn, ou s'ils sont motivés dépose du réservoir et du couvercle des boisseaux, c'est pas mal payé)
+ 80 € de frais de carte grise, le prix des chevaux fiscaux (divisé par 2 car plus de 10 ans).
+ Pas loin de 100 € de pièces de bridage en plus que j'ai acheté d'occasion (boisseaux) et neuf (aiguilles)

J'ai plus les prix exacts en tête mais grosso modo c'est ça.

pour le délai c'était le début de l'ANTS... Un faux départ :mdr3:

@Nico : Si tu le fais en 2 fois tu payes ta carte grise (normal) + le prix d'un cheval pour la modif technique la seconde fois non ? Plus cher que les 15 € de frais de dossier de mon concessionnaire donc.
A vérifier ! Mais c'était comme ca il y a peu...


Petite subtilité depuis ANTS, tu ne peux pas faire ta carte grise en full si tu n'as pas le permis A.
Donc il faut d'abord passer la passerelle, faire faire son nouveau permis puis ensuite la modif technique
Je t'avoue que la je comprends pas, c'est quoi tout ces coûts ? Le bridage ok avec la pose c'est 200 euros (ouais modèle à carbu faut changer les chapeaux chez suz), les 50 euros de vérif qui fait ça ? suz ? les 15 euros c'est le concess ?

Merci à vous mine de rien j'y vois plus claire mais ça me stresse cette histoire de devoir le faire en deux fois
On recommence !
Le bridage :
- soit tu le fait faire par ton concessionnaire, il t'annonce un prix tout compris, pièces, main d'oeuvre, + certificat pour changer ta carte grise
- Soit tu demandes à ton concessionnaire s'il accepte que tu le fasse toi même (tu peux prétendre avoir déjà les pièces pour justifier), et ensuite il fait la vérification et établi le certificat. Tous n'acceptent pas. Renseigne toi avant, et aussi sur le prix des pièces d'occasion pour voir si ça vaut la peine, et si tu es capable de les monter !
- Soit tu demandes à ton concessionnaire s'il accepte de te monter les pièces que tu lui fournis (idem tu prétends avoir les pièces), il te fera alors le certificat.

Bref, dans tous les cas à un moment donné il te faut ce certificat. Et c'est jamais gratuit sauf si c'est le concessionnaire qui monte les pièces ! Un coup de fil suffit pour te renseigner.
Moi par exemple pour l'ER5 :
- Kawa Saint Etienne : C'est 400 € (de mémoire), pieces + main d'oeuvre + certificat. On ne peut pas faire de certificat si on ne monte pas nous mêmes nos pièces neuves. Merci au revoir.
- Kawa Roanne : On peut vous faire le certificat seul, il faut laisser la moto 24 heures à l'atelier pour vérification. Dans les 50 €
- Kawa Lyon : OK venez avec la moto bridée, on vérifie directement sur place et on vous fait le certificat. Dans les 50 € aussi.

Pour les frais de traitement :
C'est le concessionnaire ou un prestataire quelconque qui fait le boulot à ta place. Tu lui emmènes tous les documents, il fait les scanne, il prépare le dossier et transmet ça à l'ANTS. Le prix est variable mais souvent autour de 20 €. On avait choisi de laisser Kawa se charger de cette tache pour nous simplifier la vie et ne pas se planter dans le double changement, de catégorie et de titulaire.

Pour les frais de carte grise :
Ca dépend du département. C'est x € le cheval (moitié prix si plus de 10 ans) et quelques frais fixes de mémoire.
Tu payes le même prix si tu passez par un prestataire ou si tu te débrouilles tout seul. Le prestataire se rémunère sur la vingtaine d'euros vue au dessus.

Quand on a fait la carte grise de l'ER5, et je pense que c'est toujours d'actualité, le changement de catégorie était gratuit si c'était fait en même temps que le changement de titulaire.
Sinon c'est le prix d'un cheval fiscal.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Matt564
Squatteur - Squatteuse
Squatteur - Squatteuse
Messages : 1660
Inscription : 19 avr. 2019, 22:07
Genre : masculin
Moto possédée : Speed Triple RS 2020, K75 1994

Re: Trop de questions administratives, désolé

Message : # 1614741Message Matt564 »

savate a écrit :]

On recommence !
Le bridage :
- soit tu le fait faire par ton concessionnaire, il t'annonce un prix tout compris, pièces, main d'oeuvre, + certificat pour changer ta carte grise
- Soit tu demandes à ton concessionnaire s'il accepte que tu le fasse toi même (tu peux prétendre avoir déjà les pièces pour justifier), et ensuite il fait la vérification et établi le certificat. Tous n'acceptent pas. Renseigne toi avant, et aussi sur le prix des pièces d'occasion pour voir si ça vaut la peine, et si tu es capable de les monter !
- Soit tu demandes à ton concessionnaire s'il accepte de te monter les pièces que tu lui fournis (idem tu prétends avoir les pièces), il te fera alors le certificat.

Bref, dans tous les cas à un moment donné il te faut ce certificat. Et c'est jamais gratuit sauf si c'est le concessionnaire qui monte les pièces ! Un coup de fil suffit pour te renseigner.
Moi par exemple pour l'ER5 :
- Kawa Saint Etienne : C'est 400 € (de mémoire), pieces + main d'oeuvre + certificat. On ne peut pas faire de certificat si on ne monte pas nous mêmes nos pièces neuves. Merci au revoir.
- Kawa Roanne : On peut vous faire le certificat seul, il faut laisser la moto 24 heures à l'atelier pour vérification. Dans les 50 €
- Kawa Lyon : OK venez avec la moto bridée, on vérifie directement sur place et on vous fait le certificat. Dans les 50 € aussi.

Pour les frais de traitement :
C'est le concessionnaire ou un prestataire quelconque qui fait le boulot à ta place. Tu lui emmènes tous les documents, il fait les scanne, il prépare le dossier et transmet ça à l'ANTS. Le prix est variable mais souvent autour de 20 €. On avait choisi de laisser Kawa se charger de cette tache pour nous simplifier la vie et ne pas se planter dans le double changement, de catégorie et de titulaire.

Pour les frais de carte grise :
Ca dépend du département. C'est x € le cheval (moitié prix si plus de 10 ans) et quelques frais fixes de mémoire.
Tu payes le même prix si tu passez par un prestataire ou si tu te débrouilles tout seul. Le prestataire se rémunère sur la vingtaine d'euros vue au dessus.

Quand on a fait la carte grise de l'ER5, et je pense que c'est toujours d'actualité, le changement de catégorie était gratuit si c'était fait en même temps que le changement de titulaire.
Sinon c'est le prix d'un cheval fiscal.

Bon courage.
Franchement je te remercie j'y vois beaucoup plus clair! C'est pas si compliqué avec un peu de recul :merci:
J'avais surtout peur de frais supplémentaires si je me ratais quoi et comme j'ai des doutes... je demande!

Vu que j'ai pas de compte impo.gouv (encore) j'ai du créer mon identité numérique sur le site de laposte je sais pas si vous connaissez. Le facteur est passé le lendement chez moi vérifier mes ma CI c'est franchement pas mal!
3+3=6 cylindres
Répondre